Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Deuxième round du dialogue : reprise électrique de discussions!

2016-12-13
13.12.2016 , Kinshasa
2016-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/dialogue_cenco_16_09.jpg Kinshasa-

Sous l’égide de la CENCO, le deuxième round du dialogue reprend, imprévu omis, ce mardi 13 décembre 2016.  Les échangent n’ont vraiment jamais été interrompus, faut-il le signaler au passage, malgré la suspension de la plénière le week–end dernier. Car, en effet, des commissions, quatre pour être précis, avaient été créées pour tabler sur les questions qui fâchent. Sur ce, la séance d’aujourd’hui devrait-elle  servir à la mise en commun des convergences obtenues et aussi, malheureusement, des persistantes divergences. Toutefois, la reprise risque d’être électrique suite à la tension que génèrent certaines affaires sur la scène politique. Il s’agit, entre autres, des poursuites engagées contre Kyungu wa Kumwanza, le problème du quota du MLC puis celle des sanctions américaines et européennes imposées à neuf ténors de la mouvance.

Durant les tractations, à en croire des sources, le Rassemblement aurait martelé sur le cas Katumbi. Le vendredi 9 décembre 2016, plusieurs membres de cette importante plateforme politique réclamaient déjà, à cor et à cri,  le retour du patron du TP Mazembe avant la fin de ces assises pour qu’il puisse y prendre part. Jusque-là, aucune entente, n’aurait été trouvée sur cette question.

D’où, une tension persiste-t-elle sur ce dossier. Par ailleurs, hier, lundi 12 décembre,  Kyungu wa Kumwanza, le président national de l’Unafec et membre de premier plan tant du Rassemblement que du G7 devait passer devant l’Assemblée Provinciale du Haut Katanga. En cause ? Il lui est reproché d’avoir littéralement dit des propos injurieux à l’endroit du Président Kabila. Ne pouvant être poursuivi suite à son immunité, ses compères de l’Assemblée Provinciale voulaient l’entendre afin de lever ladite immunité, chose qui le livrerait d’office à la justice. Depuis Kinshasa, certains membres du Groupe de 7 partis ont menacé de quitter les discussions directes de la CENCO.

L’affaire a, finalement, été renvoyé pour le 27 décembre prochain donc elle reste pendante et continue, de ce fait, à susciter des passions au sein de l’Opposition non signataires de l’Accord.   Parlant de cette dernière, il faut épingler au passage la fronde du Mouvement de Libération du Congo et ses alliés qui ont suspendu leur participation à la table de discussion.

Leurs demandes ont-elles été entendues ? Les évêques ont-ils convaincu Eve Bazaïba et sa suite de revenir au bon sentiment ? Ces questions demeurent, jusqu’ici sans réponses. Et, parlant des frondes, il faut dire que les assises du centre interdiocésain n’ont pas encore obtenu la bénédiction de Kengo par le fait qu’il exige de participer ou de faire participer un des siens. Toutefois, dans la série de questions qui taraudent les esprits, en haut de la liste, il y a les sanctions prises contre 9 personnalités congolaises rapprochées au pouvoir de Kinshasa.

Hier, dans la foulée des réactions, l’un d’entre eux, tout en requérant l’anonymat, a estimé que lesdites sanctions, surtout, européennes, étaient l’œuvre de ‘’la corruption‘’ des opposants non signataires de l’Accord de la Cité de l’UA. Avec certains membres frappés, quel sera l’état d’esprit des délégués de la Majorité Présidentielle aux discussions ? La question ici, de même, perdure sans trouver une réponse.  Nonobstant toutes ces interrogations qui présagent bien de chose dès ce matin, une impérative persiste. Les dialogueurs sont tenus de couper la poire en deux afin de trouver un juste milieu avant le 19 décembre pour éviter au Congo-Kinshasa de sombrer dans une crise dont le nom reste à trouver.


La prospérité
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 14.12.2016 à 10:12
Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 13.12.2016 à 16:59
ANO DE 11/57, les irrégularités des élections de 2011 n'avaient pas influé sur les résultats. Et donc, le fait que kabila ait reconnu les irrégularités ne veut pas dire qu'il a renié les résultats Tu ne comprends rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 13.12.2016 à 16:37
Premier round du dialogue au camp Tshatshi. deuxième round,à l’Épiscopat. Et le troisième round? Attendons voir. Le plan existe déjà pour une sortir de crise. Ecoutez, toutes les divergences, les sanctions, ne peuvent arrêter l'élan des discussions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 13.12.2016 à 16:33
Dans tout ça,où est le respect du serment prêté lors dela prise de fonction devant le peuple et Dieu ? Où sont les juges pour poursuivre ceux qui ne respectent pas la constitution?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 13.12.2016 à 16:26
Donc, dans notre pays,seul lmedecin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VraiKongolais @ERNCD5P   Message  - Publié le 13.12.2016 à 14:37
Votre analyse est pertinente mais, vous devez savoir que dans le Gouvernement Matata 2, Kengo aligne 5 ministres dont l'un est Michel Bongongo du Budget. de conclure, Kengo n'est pas un opposant et il n'a rien à reclammer. Si la MP cesse avec des poursuites judiciaires contres les opposants, les sanctions de leurs amis seront tempérées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VraiKongolais @ERNCD5P   Message  - Publié le 13.12.2016 à 14:02
Votre analyse est pertinente mais, vous devez savoir que dans le Gouvernement Matata 2, Kengo aligne 5 ministres dont l'un est Michel Bongongo du Budget. de conclure, Kengo n'est pas un opposant et il n'a rien à reclammer. Si la MP cesse avec des poursuites judiciaires contres les opposants, les sanctions de leurs amis seront tempérées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 13.12.2016 à 13:16
BO YEBELA BINO TOUT LA DISCUSSION EST 1 POINT KABILA PARL LE 19/12/2016 PAR RESPECT QU'IL DÉMISSIONNE JUSTE APRES 2 E DIALOGUE C TOUT SINON DES MESURES DRACONIENNES ARMEES VONT SUIVRE COMME CE LE CAS EN GAMBIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 13.12.2016 à 13:12
Vous êtes nos Mirabeau sinon la guillotine avec les autres ce 19 décembre 2016. Le combattant et résistant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 13.12.2016 à 12:58
SAINT CO-OP???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 13.12.2016 à 12:15
La constitution doit être appliqué. Point et trai. Le 19/12/2016 Que vive le KIMBUKU TU MBUKUTU. Tic tac tac tic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 13.12.2016 à 11:57
Kabila n'a pas gagné les élections de 2011. Il a reconnu qu'il y avait des irrégularités et Ngoyi Mulunda a été sanctionné mais celui qui a profité de cette tricherie et qui a fait des aveux a été protégé par l’église Catholique qui avait des témoins partout Comment un tricheur dans une competition peut-il encore être le vainqueur des mêmes élections? Tant que le Congo acceptera des pareils injustices en faveur d'une seule personne, le pays est détruit. Si les évêques doivent lui permettre encore de glisser. qui parlera encore du Christ dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 13.12.2016 à 11:53
Une et simple chose vous est demandez Mr Joseph Kabila et sa bande: démissionnez svp pcq on en a marre de votre megestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO HITAKIMBIYA @D5OGQ6H   Message  - Publié le 13.12.2016 à 11:38
Nous avons soif de vous entendre démissionner vous avez mis le Congo par terre durant plus d'une décennie. Bye bye vous là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 13.12.2016 à 11:14
Il ne faut pas intimider le peuple, si vous ne voulez pas trouvez un consensus ça vous regarde, nous attendons notre auto libération dans moins de 10 jours c'est la voix du peuple Congolais (RDC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 13.12.2016 à 11:04
nous disons que la majorité est obligée de se plier à la volonté du peuple. C'est très surprenant lorsqu'ils sont même en contradiction avec leur propres consciences. ils savent très bien les congolais aspirent à l'alternance au pouvoir, mais ils sont guidés par des esprits maléfiques, ils sont capables de tuer pour se maintenir au pouvoir. triste réalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 13.12.2016 à 10:42
Il y a deux jours que certains députés européens ont dénoncé les tentatives de corruption par Moise Katumbi et ont même menacé deporter l'affaire en justice. Il y a aussi un jour passé que E. KODJO a éventré le boa dans une interview sur le Magasine Jeune Afrique. Il révèle ici l'une de ses phrase à Katebe Katot dans une rencontre à Bruxelles:"Moi, Monsieur, je ne suis pas achetable!"Allez y comprendre quelque chose? Pour nous Congolais, c'est d'abord la paix et les élections qui comptent pour départager notre classe politique médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 13.12.2016 à 10:30
Papa KIKIDI le problème du Congo c'est un individu au nom de KANAMBE Hyppolite alias KABILA. Il n'y aura rien si et seulement si ce monsieur démissionnait et partait. Au cas contraire, tout ce qu'ils font au centre interdiocésain n'est qu'une ruse de sa part! En plus il est malin comme le diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 13.12.2016 à 10:21
S ils ne s'entendent pas pour leurs interets egoistes,Dieu va les confondre Tous EN 1960,LE CONFLIT KASAVUBU-LUMUMBA ENGENDRA MOBUTU EN 1997,LE CONFLIT MOBUTU-TSHISEKEDI ENGENDRA LDK ATTENTION AU GRAND MUET

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 13.12.2016 à 10:10
Ca ne sert a rien de continuer a grimacer. trouvez seulement les solutions pour nous eviter la violence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris MPUKUTA @ZW1TVDT   Message  - Publié le 13.12.2016 à 10:10
Les acteurs politiques de la République Démocratique du Congo ont la responsabilité de donner à ce peuple la paix sans quoi TOUS auront échoué. J'exhorte donc la majorité comme l'opposition de retrouver la voie de la raison DANS LA CONSTITUTIONNALITÉ et que Dieu tout puissant ainsi que les dieux des nos ancêtres les accompagnent !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @6T667ZE   Message  - Publié le 13.12.2016 à 10:01
AU DESSUS DE TOUS LES PENTAGONISTES IL Y A UN DIEU SUPREME, ROI DE PAIX QUE LES CONGOLAIS PRIENT JOURS ET NUITS, IL SOUMETTRA TOUT LE MONDE A SA VOLONTE POUR L'AMOUR DE SON PEUPLE. NOUS SOMMES OPTIMISTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.12.2016 à 09:43
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l'affrontement et la violence d'où qu'ils viennent ce 19 DEC 2016 , car ce mois de décembre est décrété comme le mois de l'amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu'on connait le début d'un affrontement ou d'un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l'Opposition privilégiassent la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions de l’Union Européenne : le dircab adjoint du chef de l’Etat dénonce des mesures injustes
left
Article précédent Sanctions contre de hauts responsables de RD Congo : HRW motive les décisions

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance