Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Vote au Sénat du projet de loi portant statut du personnel de l’ESURS

2016-12-10
10.12.2016 , Kinshasa
2016-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/senateurs_16_001.JPG Kinshasa-

Des sénateurs congolais

Le Sénat a voté vendredi 9 décembre, au Palais du peuple, en séance subséquente, par 65 voix pour, un contre et aucune abstention, sur 66 sénateurs ayant pris part au vote, le projet de loi portant statut du personnel de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique (ESURS).

Ce texte de 264 articles est constitué de cinq titres dont le premier fixe les dispositions générales en précisant le champ d’action, le deuxième traite du recrutement, le troisième décrit la carrière du personnel enseignant et de la recherche scientifique. Elle procure des outils nouveaux et l’impulsion aux équipes pédagogiques, scientifiques, techniques, administratives des établissements.

Le vote par appel nominal, après adoption du texte de loi, article par article, est intervenu au cours de la séance plénière de la Chambre haute du Parlement dirigée par son président Léon Kengo wa Dondo.

Par ailleurs, le président de la commission socio-culturelle, Romain Nimy Tembo, a indiqué que cette loi est importante pour l’avenir du pays, de la jeunesse congolaise et de l’enseignement.

En effet, les conditions et les avantages des professeurs y sont précisés, de même que les cycles d’études avec une meilleure lisibilité. Beaucoup d’améliorations sont apportées par cette loi qui fixe l’âge de retraite des professeurs à 65 ans en laissant au recteur la possibilité de le prolonger.

La loi-cadre du 11 février 2014 qui dispose l’élaboration d’un statut particulier du personnel de l’ESURS, des centres de recherche y rattachés et des services spécialisés, vise les principes généraux tandis que la présente loi aborde certains détails.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dialogue II : la Société civile interpelle ses 5 délégués
left
Article précédent Déblocage du processus électoral : Corneille Nangaa sous pression des Ambassadeurs !

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance