Dialogue Il : des frustrations au sein du Rassemblement
2016-12-09
2016-12-09
09.12.2016 , Kinshasa
2016-12-09
2016-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/genval_conclave_opposition_16_004.jpg
Le deuxième Dialogue politique inclusif organisé par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), après celui de la cité de l'Union africaine, avec la bénédiction du président de la République Joseph Kabila, donne lieu à des frustrations au sein de la méga plateforme de l'Opposition politique, le Rassemblement.
Selon des sources proches de cette structure issue de Genval, la liste de leurs délégués à ce forum qui se tient depuis jeudi 8 décembre au Centre interdiocésain, à Kinshasa, a été élaborée sans que le comité des sages ne se réunisse au préalable. C'est ainsi que l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s'est taillée la part du lion, pendant que d'autres regroupements membres du Rassemblement ne sont nullement représentés, à l'instar de la Majorité présidentielle populaire (MPP).
En plus, plusieurs opposants s'indignent que le Rassemblement adhèrent aussi rapidement à cette réunion sans pour autant faire allusion à l'un des préalables qu'il a toujours brandi, à savoir la libération des prisonniers politiques dont Eugène Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo. Sans oublier l'arrêt des poursuites judiciaires contre Moïse Katumbi Chapwe, et autres la fin du dédoublement des partis de l'Opposition.
Il faut également noter que des langues se délient dans cette même plateforme pour fustiger la décision prise "unilatéralement" de siéger au Centre interdiocésain, alors que Joseph Kabila n'a plus que 10 jours désormais pour quitter le pouvoir, tel que la Constitution le lui oblige. C'est le cas de Franck Diongo qui s'est exprimé ainsi mercredi 7 décembre dernier lors d'une conférence de presse, précisant que ses propos n'engagent ni le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, ni l'Alternance pour la République qui est une plateforme de soutien à la candidature de Moïse Katumbi à laquelle il appartient.
MediaCongo
MCN TEAM/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8915 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ceux qui sont restés et/ou validés pour le dialogue soit disant inclusif vous devez avoir comme mort d'ordre celui qu'avait Mirabeau. Sans l'aspiration du peuple, vous serez tous guillotinés le 19 décembre 2016. Le combattant silencieux.
SI j'etais Kabila, à la fin de Mon Mandat, j'executerais Mende,Atundu, Boshab, Matata et Minaku. Demandez moi Lourquoi?????
Hier Kamere était un traître, tout simplement parcequ'il avait compris d'avance les enjeux politique du niveau international, aujourd’hui ou en somme nous avec le rassemblement? C'est toujours au nom du peuple qu'ils entre déchirent au sujet de la représentativité ? Ouvrez les yeux, peuple congolais. Il s'agit d'une frange de l'opposition qui avait raté le train et qui cherche à le rattraper à tout prix Pourquoi vouloir verser d'abord le sang du peuple congolais au refus du dialogue (qui serait inclusif si tous étaient dedans) pour en exiger un autre plus tard ?. Je vous laisse être dessus par la finalité de ces assises. !!!!!
Monsieur Franck Diongo, si tu as le poids de t'opposer reste dans ton camps, tu sera ignoré. L'opposition n'a plus de choix, où on avance où on l'écrase.
Lambert Mende vient de publier un ouvrage intéressant intitulé "Pourquoi je mens"! A lire absolument!!!
Que Dieu Maître de temps et de circonstances aide le politique et iL nous faut voir le temps et les circonstances de votre vie sous l’œil de Dieu et il y a un temps pour chaque chose, l'heure est à la recherche de la paix et non à celle de la violence lire Ecclésias 3 :1-3, et Dieu gère le temps pour accomplir ses promesses et nous ne pouvons que racheter se temps pour la paix durable en RDC car les jours de ces temps sont mauvais. Mais cela est rendu possible par notre obéissance à DIEU et à s'aligner dans intérêt général du peuple congolais. Que DIEU nous fasse du bien fixé par son temps, car il connait le meilleur moment pour votre vie.
Ano 15:01 RDV le lundi ou mardi prochain sur ce même site pour savoir qui de nous deux a compris la démarche du Rassemblement.
Anonyme - 09 12 2016 14:27, tu sera plus que déçu. Et les accord de nuit UDPS-MP n'ont ils pas marché sur la constitution ? c'est plutôt toi qui parle avec sentiment Lorsque le rensemblement parle deja de transition avec Kabila en échange de la primature? est ce le respect de la constitution ou glissement?
Tous les politiciens congolais sont faibles devant la pression de la communauté internationale. KAMERHE etait tombé davant la pression de l'Angola et du Congo brazza, TSHITSHI est faible devant les états unies et l'union européene. Devant toutes ces pressions, les fameux préalables tombent cadiques, le depart de Kabila deviant négociable
De quelle frustration parle ce journaliste,sachez que les personnes sur la liste du Rassemblement sont valables et capables de coincer la majorité au pouvoir affaiblie par les pressions internationales. Moi, je ne vois pas Delly Sesanga, Christoph Lutundula ou encore Marc Kabund marchés sur la constitution. Laissons les sentiments de côté, place à l'union pour faire respecter la volonté du peuple qui ne jure que par le respect de sa constitution. D'ailleurs, ils le savent bien, un résultat négatif sera sanctionné sans appel le 19 déc 2016. Vivra verra
Tshisekedi abbatu par l'age n'a plus de raisonnement. Posez vous la question : quelle différence entre ce dialogue et celui de la cite de l'OUA? Et pourquoi avez vous traite Kemerhe qui avait choisi la paix de traitre? c'est visible que c'est par jalousie politique!!!!
Chaque chose en son temps, maintenant c'est le temps d'affronter l'adversaire avec toutes les vérités en face car l'heure est grave! Les petits points se règleront d'eux mêmes. Cet ultime combat est le bon et il faut le gagner, coûte que coûte, Dieu est du côté du Rassemblement, du côté du peuple
kabila est partant, il faut l'unité pour renverser la tendance, ce qui est important c'est de voir kabila démissionner pour occuper son siège au sénat et non des tiraillement en interne, que l'honorable FRANCK DIONGO fasse confiance à ses pairs: DELLY SESANGA et les autres car leur profil nous inspire confiance. MENDE, CRISPIN NGOYI, ATUNDU doivent apprendre à se taire car ils n'ont pas rendu un bon service à KABILA et au peuple
il faut un coup d'etat chers amis, à bientot
Nous réglerons la question de dédoublement dans le gouvernement que nous allons nous mêmes mettre en place, nous mettrons aussi fin aux poursuites faussement juridiques mais politiques contre Moise katumbi Diomi est déjà d'office libre, la RDC a perdu contre Diomi devant l'onu, bientôt il sera libéré. Muyambo nous influencerons une grace pour qu'il soit libéré. Il fallait coute que coute bloquer la stratégie de Kabila et Kamhere qui voulaient jouer au ping pong contre le peuple.
Franck Diongo, le Rassemblement n'a pas de choix! La communauté internationale impose le schéma à suivre à tout le monde! Y compris Kanambe!!! Tout cela parce que Kanambe ne veut pas se respecter!!!