Dialogue II : début des travaux au Centre interdiocesain
2016-12-09
2016-12-09
09.12.2016 , Kinshasa
2016-12-09
2016-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/dialogue_cenco_16_09.jpg
Après la cérémonie d'ouverture, le jeudi 8 décembre 2016, les travaux proprement dits des négociations politiques entre les signataires de l'accord du 18 octobre 2016 à la cité de l'Union africaine et le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ont effectivement démarré ce vendredi 9 décembre au Centre interdiocésain à Gombe.
Les délégués de deux camp ont pris place dans la salle pour discuter des divergences relevées par les évêques entre l'accord de Camp Tshatshi et le cahier des charges du Rassemblement.
Le président de la CENCO qui préside ses travaux a prié aux journalistes de quitter la salle afin de laisser les différents acteurs travailler dans la sérénité.
Pour le moment, les pourparlers se déroulent à huis clos
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9304 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
J'aimerai un peu savoir que sont devenus les préalables du rassemblement pour accepter de participer au dialogue? A-t-on, libéré Muyambo ou Diomi? A-t-on arrête les poursuites contre Katumbi? Pourquoi alors faire tuer les innocent le 19 Septembre si l'on sait qu'on va accepter d'y aller sans condition??? Je déplore la perte de temps et des moyen qui serviraient utilement. le rassemblement donne raison à KAMERHE et tous les autres opposants qui ont été au Dialogue I. Au passage, EWANGA, participe - t-il à ce Dialogue II? Si Oui, j'aimerai qu'il regarde KAMERHE dans les yeux et qu'il dise honnêtement ce qu'il ressent.
Ceux qui sont restés et/ou validés pour le dialogue soit disant inclusif vous devez avoir comme mort d'ordre celui qu'avait Mirabeau. Sans l'aspiration du peuple, vous serez tous guillotinés le 19 décembre 2016. Le combattant silencieux
Lambert Mende vient de publier un ouvrage intéressant intitulé "Pourquoi je mens"! A lire absolument!!!
Chers internautes extremistes, pensez-vous que vous etes plus congolais que les 70 millions autres? Pourquoi estimez-vous que vous etes les seuls a detenir la verite et la vraie? Pourauoi surchauffez-vous inutilement les esprits des congolais avec vos discours incendiaires, vos menaces et vos propos discourtois envers toutes les autorites et personnalites tant congolaises qu'etrangeres? Pensez-vous par exemple que Mr Edem Kodjo est un garcon de course ou de la rue pour ne pas meriter un minimum d'egards de notre part?
je n'ai confiance dans aucun politicien soit de l'opposition tshisekediste, ni bembiste. Après avoir tergiversé pendant longtemps, les voilà dans le train de partage des gâteaux. Qui a crié au diable, le voilà rattrapé par ce diable. Wait and see la suite des discussions.
si pas compromis où le souverain primaire trouvera sa part et le départ de Joseph Kabila le 19 Décembre, recourt à l'art 64 de notre constitution
Que Dieu Maître de temps et de circonstances aide le politique et iL nous faut voir le temps et les circonstances de votre vie sous l’œil de Dieu et il y a un temps pour chaque chose, l'heure est à la recherche de la paix et non à celle de la violence lire Ecclésias 3 :1-3, et Dieu gère le temps pour accomplir ses promesses et nous ne pouvons que racheter se temps pour la paix durable en RDC car les jours de ces temps sont mauvais. Mais cela est rendu possible par notre obéissance à DIEU et à s'aligner dans intérêt général du peuple congolais. Que DIEU nous fasse du bien fixé par son temps, car il connait le meilleur moment pour votre vie.
DIEU MAÎTRE DE TEMPS ET DES CIRCONSTANCES
Par l’Evangéliste Robert KIKIDI, Leader d’AREV-Ministries
Le texte de ma prédication est tiré du livre de Daniel 2 :20-22 : « Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. » C'est Dieu qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les Rois, il donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui
MLC vient de claquer la porte des négociations prétextant qu'il faut 5 délégués. Nous pensons que si MLC avait aligné même un seul délégué compétent, celui-ci peut défendre correctement les idées défendues par MLC. Le nombre ne compte pas mais plutôt la compétence. Peut-être MLC se jeter déjà dans le futur pour le partage des responsabilités pendant la transition.
Attention à nos arguments, le monde observe les élites congolais : un mandat public est limité par sa durée qui est de 5 ans. La non organisation des élections dans les délais légaux afin de se prévaloir une prolongation de mandat par soi-même et le détenir jusqu'aux jours où les élections est une faute politique. L'instrumentalisation de la Cours Constitutionnelle par des saisines malsaines n'honore pas les élites de notre pays.
Les Sénateurs ne peuvent par eux-mêmes déclarer la fin
si pas compromis où le souverain primaire trouvera sa part et le départ de Joseph Kabila le 19 Décembre, recourt à l'art 64 de notre constitution
enfin que la grâce de DIEU soit avec eux vive le Congo démocratique
Avec ou sans accord, les vautours doivent partir.
Kabila et le MP se sont joué avec le peuple. Vous pouvez vous imaginer combien d'argent il a depensé pour son forum bidon lui et kamerhe. Du temps perdu, de l'argent perdu aujourd'hui ils sont au centre interdiocésain sans perdiem. Nous la date fatidique c'est le 19/12/2016 Si Kabila ne veut pas partir en douceur, nous le ferons partir de force et la place de MP en prison Vous la communauté internationale vous etes pris à temoin pas l'union africain car ils de la MP Erci
Le depart de Kabila 19 Decembre est non negociable. Respectez les voeux du souverain primaire.
Chers amis, svp où est passé le Rassemblement de Willy Mishiki et ILUNGA?
En 2011, les Senateurs n'ont pas pu mettre fin à leurs activités, c'était donc devenu une CONSTITUTION NON ECRITE. KABILA se repose aussi sur cette dernière CONSTITTION De même les Deputés de l'Assemblée Nationale et Provinciale Le 19 decembre,chers intervenants, gardez-vous de votre temerité suicidaire Rubbish
Tout ceci à cause de Kabila qui s'est même permis de dire devant le congrès lors de son dernier discours "la jeunesse est manipulée" oubliant que lui est arrivé au pouvoir en 2001 arme à la main à côté de Mzee. Donc, était-il manipulé? Le respect de la constitution doit être le socle de ce deuxième dialogue point barre.
Il y a peu la MP criait à l'echec de la démarche menaient par la CENCO c'est curieux de les voir à la table tout ça pour maintenir l'auteur de l'impasse politique actuelle au pouvoir au pays des ridicules les vomis sont servi à la table d'honneur ah quel peuple si flasque!!!congolais fongola miso zua destin nayo na maboko
Nous poursuivons nos préparatifs du 19 décembre. Comme le dialogue 1, le dialogue 2 ne saurait nous détourner de notre objectif qui est celui de voir Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE prendre ses jambes au cou.
Oui c'est bon puisque nous voulons la paix, mais dans le respect de la constitution le 19/12, Kabila qui na jamais voulu organisé les élection doit seder la place aux autre pour le faire qui a vous qui participé à c'est forum connaisse la discision du peuple
Même si kabila ne voudra pas le dire dans un discours à la nation qu'il ne se représentera plus, il peut toute fois le faire en huis clos à la CENCO et aux négociateurs pour le compromis car qu'on se le dise, le coupable et le vrai responsable de cet impasse reste KABILA il n'a pas su faire gagner au pays toute la notoriété d'une nation à cause de ses mauvais conseillers et surtout à cause de la Wumelacratie qui lui a voilé le visage et lui a fait croire à n'importe quoi.
c'est maintenant que je comprends qu' il n'y a jamais eu d'opposants en république démocratique du Congo. pourquoi négocier? la meilleure façon d'agir c'est de ne plus entendre kabila gouverner. la négociation ne profitera qu' à tshisekedi et ses disciples, tout cela c'est une indice de la pauvreté. .. voyons voir la suite de la négociation, mais si elle n'aboutit à rien malheur aux participants
C'est bon,pour vu que ça donne des résultats escomptés. Le peuple congolais attend les résultats qui le sécurisent. Il ne s'agit nullement de faire valoir vos titres et diplômes respectifs. Nous voulons la paix, l'alternance comme dans tous les pays effectivement démocratique. Après tout nous sommes en "République Démocratique du Congo".
Si vous êtes vraiment, tous, des Kongolais, vous êtes obligés de vous entendre; non pas à cause de vos diplômes, à cause même de l'existence de la Nation sans laquelle vous ne serez pas. Que ça barde et on verra qui restera chez lui. Vous allez tous fuir, MP et Opposition. Alors, gare à vous. Eza Gare ya train te, po train ezalaka n'ango lisusu na régime ya JKK malgré la modernité.
Ne nous trahit pas pas pas pas Défendez bien notre constitution car c'est par cela que notre pays va aller en avant. Et sachez-le bien le diable est trop rusé. Il viendra avec des proposition très honorifiques pour déchirer notre constitution. Alors, restez vous trop prudent comme Jésus christ face aux tentatives diaboliques.
Ce sont les memes gens SVP. Sortez avec la paix et rien que la paix. Plus question de discours incendiaires comme le 19, le 20, plus question des dates d' hecatombe ou de deluge mais des dates des ouvertures des urnes. Bonne chance.
le vrai souci du peuple congolais se trouve dans le coeur de qui parmi tous ces nantis qui se réunissent là-bas au centre inter-diocesain???
Bonne chance ne pas trahir le congo et défendre sa constitution tel doit être votre devise bonne chance
je pense bien que cette discussion est la dernière avant le 19 déc, si pas compromis, et rassemblement et majorité, tous au diable
C'est bien que la presse soit dehors, car je connais certains politiciens qui vous disent une chose devant les journalistes pour faire du sensationnel et une autre en l'absence des journalistes
Ce qu'ils ont toujours dit en coulisse ce n'est pas ce qu'ils soutiennent dans les médias.
la constitution rien que la constitution.