Mgr Utembi exhorte les politiques à prêcher le calme
2016-12-09
2016-12-09
09.12.2016 , Kinshasa
2016-12-09
2016-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/cenco_dialoque_facilitation_16_003.jpg
" Nous vous demandons de lancer au sein de vos groupes et organisations, mais aussi auprès de vos bases respectives des appels à l’apaisement pour que les Congolais ne revivent plus jamais les tristes événements des 19 et 20 septembre 2016", a déclaré hier le président de la CENCO à l’ouverture des discussions directes entre signataires et non signataires de l’Accord.
C’est parti. Une délégation des signataires de l’Accord du 18 octobre, issu du dialogue de la Cité de l’Union africaine, celles du Rassemblement et Mouvement de libération du Congo (MLC) et Alliés participent, depuis hier jeudi 8 décembre, aux discussions directes sous les auspices de la CENCO au Centre interdiocésain de Kinshasa. Selon le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, qui a officié la grand-messe d’hier, ces assises sont organisées pour donner aux signataires de l’accord politique du 18 octobre et ceux qui n’ont pas pris part au Dialogue " le précieux temps de travailler ensemble ". Ce travail, a précisé l’Archevêque de Kisangani, " portera essentiellement sur l’examen des points de divergence afin d’obtenir des solutions quant à ce par un large consensus".
Soucieux d’éviter que cette rencontre se transforme en une palabre africaine, les évêques catholiques ont obtenu que le format soit limité à 32 débatteurs et que la durée soit de trois jours.
Selon des sources, les discussions du Centre interdiocésain devraient se limiter à un enrichissement de l’Accord politique de la Cité de l’Union africaine. Un avis qui est loin d’enchanter ceux qui avaient boycotté les assises facilitées par le diplomate togolais Edem Kodjo.
La CENCO compte sur la bonne volonté des participants à cette réunion restreinte pour aplanir les points de divergence. Le désaccord entre les deux camps porte sur six points : Constitution, processus électoral, fonctionnement des institutions pendant la période de la transtion, mesures de décrispation politique, mécanisme de suivi de l’Accord politique et forme du compromis politique… Tout en étant conscient de la nécessité d’envoyer des signaux de nature à détendre le climat sociopolitique, le Rassemblement et MLC tiennent au respect de la Constitution…
Pour éviter aux Congolais de revivre les tristes événements des 19 et 20 septembre derniers, le président de la CENCO a exhorté les acteurs de la scène politique congolaise à lancer au sein de leurs groupes et organisations, mais aussi auprès de leurs bases respectives des appels à l’apaisement. " La République démocratique du Congo est un patrimoine précieux, un don fait aux Congolais. Nous devons protéger ce patrimoine multidimensionnel", a indiqué l’Archevêque de Kisangani.
Et Mgr Marcel Utembi de poursuivre : " Ce peuple attend principalement que les conclusions de ces travaux conduisent urgemment à la réconciliation entre les acteurs politiques, à la paix et à l’organisation des élections démocratiques, crédibles et apaisées afin d’ouvrir le chemin vers l’alternance politique comme l’exige la Constitution ".
Il a rappelé que les exigences rigides qui, quelquefois ont caractérisé les positions des uns et des autres, devront céder à la concession et au compromis. Pour le président de la CENCO, " ces concessions et compromis ne devant jamais être interprétés comme des aveux de faiblesse, mais plutôt comme des signes de grandeur et de dépassement pour favoriser l’intérêt supérieur de la nation ".
" L’heure est grave, la population congolaise tout entière nous regarde ", a insisté Mgr Utembi. Reste que son appel soit entendu.
Réactions
Lambert Mende :
 |
Le consensus du 18 octobre continue de demeurer la seule feuille de route pour nous. Nous espérons pouvoir élargir ce consensus à la faveur de ces contacts". Pour le porte-parole du gouvernement, "nous sommes autour d’une table pour résoudre un problème technique mais que personne ne se croit plus propriétaire du pays par rapport à d’autres, autrement c’est le désordre". Lambert Mende précise, concernant les résultats de ces discussions que "ce n’est que par le consensus que nous allons trouver des solutions, sinon c’est le désordre, c’est la confusion, c’est la violence. Et dans cette violence n’est pas forcément gagnant celui qui le croit". A l’appel à l’apaisement lancé par les évêques, "c’est un appel de bon sens", répond Lambert Mende selon qui "il va toujours falloir parler entre Congolais, "au-delà même du 19 décembre". |
Vital Kamerhe :
|
"Si cet énième débat a lieu aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu l’accord du 18 octobre", dit d’entrée le co-modérateur de l’opposition au dialogue. "Le mérite en revient aux hommes et femmes courageux qui ont accepté de mettre en danger leur crédibilité et leur popularité". Pour Vital Kamerhe, "quand il s’agit de la paix, quand il s’agit de sauver des vies humaines, il n’y a point de calculs". "Aujourd’hui, l’histoire nous a tous rattrapés", signale le président de l’UNC. |
José Makila :
 |
Ce dialogue est une "rencontre entre les congolais pour pouvoir harmoniser les points de vue". Ayant participé au dialogue de la cité de l’Union africaine, "nous n’avons qu’un seul document qui s’appelle l’Accord politique que nous avons signé à la cité de l’UA".Aujourd’hui, il faut définir "les divergences (des différents acteurs) pour le bien du Congolais". La seule interrogation qui prévaut, selon José Makila est de "savoir ce qui nous divise réellement, on ne vient pas pour se partager le gâteau, mais pour qu’enfin la Constitution soit respectée et que la démocratie marche". |
Delly Sessanga :
 |
"Nous n’avons qu’une seule attente face à la crise créée artificiellement et entretenue pendant longtemps par la MP, nous voulons que dans le cadre d’un dialogue ouvert sur les vraies questions qui se posent dans ce pays on puisse trouver une solution définitive", indique Delly Sesanga (AR, Rassemblement). Les évêques appellent au dépassement mais, précise le président de l’AR, "dans une négociation il y a une nécessité de compromis. J’ai aussi entendu les évêques appeler à la consolidation de l’Etat de droit, à la consolidation de la démocratie, valeurs essentielles qui font que nous nous battons pour la tenue des élections". En l’absence d’élection à l’issue du mandat du président Kabila, Delly Sessanga estime que "face à cet échec de la majorité, nous sommes obligés comme classe politique de trouver une solution sans sacrifier ni notre engagement pour l’Etat de droit ni notre engagement pour les libertés et la démocratie". Un appel à l’apaisement ne pourrait être que la conséquence des discussions, mais "il est prématuré de prévoir ce type d’appels aujourd’hui". |
Martin Fayulu :
 |
" Nos attentes sont que "la Constitution soit respectée et que le Congo se retrouve respecte dans le concert des nations". Le 19 décembre, faute d’élections, "à cause de certains congolais, notamment la CENI qui a violé l’article 73. Ce qu’il nous faut savoir maintenant est comment gérer le pays à partir du 20 décembre". Pour Martin Fayulu, le "seul objectif est de satisfaire le peuple". |
Valentin Mubake :
 |
Une constitution d’un pays, "on ne la négocie pas, on l’applique". Il n’y a pas en cette matière, à faire mal ou plaisir à qui que ce soit a estimé ce cadre de l’UDPS. "Quand vous avez épuisé deux mandats successifs comme chef de l’Etat, vous n’avez plus le droit à rester un jour de plus. Cela s’appelle article verrouillé par la Constitution", estime Valentin Mubake. "Si vous voulez rester une République bananière, tripotez la constitution mais ne comptez pas sur le Rassemblement". Pour qui, "faire des concessions ne signifie pas tuer le Congo, ne signifie pas violer sa propre constitution. Nous sommes venus parce que nous ne devons pas nous décourager mais pour faire appliquer la Constitution". Le Rassemblement n’a pas de ligne rouge, souligné Valentin Mubake car "le 19 décembre le président Kabila va déposer son mandat et la population est prête pour ça". |
(Propos recueillis par TOP Congo FM)
Voici la liste des participants aux Discussions directes sous les auspices de la CENCO
31 délégués sur 32 prennent part aux discussions directes ouvertes hier jeudi 8 décembre au Centre interdiocésain sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Les participants sont répartis en deux groupes, à savoir les signataires de l’Accord du 18 octobre et les forces politiques et sociales non signataires du compromis de la Cité de l’Union africaine. Mathématiquement, la Majorité présidentielle (MP) aligne 6 délégués, l’Opposition au Dialogue 6, la Société civile 3 et le Rassemblement-Mlc et leurs alliés 16.
Depuis mercredi dernier, les évêques catholiques ont mis des listes à la disposition des participants à ces travaux. "Du dépôt de ces listes nominales dépendra la suite des travaux", ont-ils souligné. Les prélats catholiques ont, pour ce faire, rencontré des représentants des composantes qui ont participé au dialogue de la Cité de l’Union africaine et celles qui n’y ont pas pris part.
Les Signataires de l’Accord 18 octobre (16 participants)
La MP (6 délégués)
- Néhémie Mwilanya
- Alexis Thambwe
- Adolphe Lumanu
- Lambert Mende
- Martin Kabwelulu
- Norbert Nkulu
L’Opposition au dialogue (6 délégués)
- Ambatobe Nyongole (UDPS)
- Vital Kamerhe (UNC)
- José Makila(Atd)
- Jean-Lucien Bussa (CDR)
- Steve Mbikayi (NCPS)
- Azarias Ruberwa
- Mokonda Bonza
La Société civile (3 délégués)
- Marie-Madeleine Kalala
- Maguy Kalia
- Jean-Marie Ntantu Mey
Le Rassemblement-MLC et leurs Alliés (16 délégués)
- Jean-Marc Kabund (UDPS)
- Felix Tshisekedi (UDPS)
- Valentin Mubake (UDPS)
- Gilbert Kankonde (UDPS)
- Delly Sessanga (AR)
- Christophe Lutundula (G7)
- Joseph OlenghaNkoy (Dynamique)
- Jean-Pierre Lisanga (Alliés UDPS)
- Eve Bazaïba (MLC)
- Fidèle Babala (MLC)
- Raymond Ramazani (MLC)
- Jacques Lunguana (MLC)
- Wivine Tshimusa (FRC)
- Bembe Bati (FRC)
- Georges Kapiamba (Société Civile)
- Christopher Ngoy Mutamba (Société Civile)
MediaCongo Didier KEBONGO
Didier KEBONGO
Forum des As
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8772 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Lambert Mende vient de publier un ouvrage intéressant intitulé "Pourquoi je mens"! A lire absolument!!!
LA CONSTITUTION rien que le respect de la CONSTITUTION voila si non au diable toute résolution dans la violation de celle ci et faite tout avant le 19/12,ou le flairons respecté nous même peuple
KABILA SEMEUR DE TROUBLE, LA CONSTITUTION STIPULE 2 MANDATS, CE N'EST PAS NÉGOCIABLE MAIS APPLICABLE. VOILA QUE CE RWANDAIS DE KABILA CONTINUE A NOUS TOURNER EN BOURRIQUE, DES DIALOGUES, DES INCOMPRÉHENSIONS, DES QUERELLES, DES DIVISIONS, TROP C'EST TROP, NOUS TE TENONS A L’ŒIL ET NOUS ALLONS TE FAIRE RESPECTER LA CONSTITUTION AVEC FORCE LE 19/12/20016.
Que veut le peuple Congolais ??? Doit être la question du débat sinon le 19/12/2016. QUE VIVE LE KIMBUKU TU MBUKUTU tic tac tac tic
Ou sont partis les préalables de amis du ressemblement? pourquoi accepeter de négocier après avoir amener des dizaines des gens à la mort? Je ne voit pas qu'est ce qu'ils vont changer à l'accord à part peut etre inclure dans l'accord que KABILA ne sera pas candidat. si non la CENI dira tjrs qu'elle ne sera pas à mesure d'organiser les elections en 2017
Jamais le camp de Dieu ne s'est réconcilié avec celui du diable. Les deux évoluent parallèlement sans se croiser. C'est la géométrie qui le dit, pas mois. Donc, entre le camp Tshatshi (MP) et le camp Kokolo (Vraie Opposition), il ne faut pas s'attendre à un consensus. Vous n'avez qu'à entendre les déclarations des ténors de deux camps déjà à l'ouverture des "débats/distraction" d'où le perdant sera le peuple. Il y a "Hécatombe" pour la Nation. Pole sana ju ya Kongo kuwa na i ba "Politi-Chiens"
Voilà la clé de répartition des dialoguistes Rassemblement et alliés : 4 pour UDPS, 1 UDPS et allié (total UDPS 5); MLC 4; Dynamique 1; FCR 2; AR 1; Société civile 2. il y a d'autres membres qui n'ont ps trouvé gain de cause dans cette configuration comme la LUCHA, le FILIMBI, l'ASADHO, la VSV, et consorts? Voilà là où provient le mécontentement et la déception de Franck Diongo qui n'a cessé de prêcher sur toutes les ondes au nom du Rassemblement. Il est payé aujourd'hui en monnaie de singe. Moïse katumbi est aussi oublié, mon Dieu, alors qu'il devrait bien être participant. Où est passé la démocratie dans cette opposition qui se dit démocratique? En RDC, il y a un Démo Qui Crache partout même dans l'opposition.
pamba pamba solurion eza KAKA KABILA DEGAGE LE 20/12/2016 SINO NA BINO BA EVEQUEE BOZA NA PROBLEME GRAVE PO BOYEBI BIEN ATENTE YA POPULATION
Ano 10:41 une très bonne question que tu viens de soulever sur ce forum. Qui est responsable de nos vies? Qu'on nous aide à trouver la réponse parce qu’apparemment le congolais est considérer par certains comme un sous-homme.
J'ai pitié d'entendre à chaque sortie, Kamerhe dire qu'il a mis en danger sa popularité, sa crédibilité pour sauver les vies humaines Ma seule question est de savoir qui est propriétaire des vies des congolais ? Si je comprend l'argument de Kamerhe, un président a le droit de faire ce qu'il veut sur les vies humaines des congolais. Raison pour la quelle lui est intervenu pour sauver ces vies Kamerhe, tu dois faire attention à tout ce que tu dis. Il y a des congolais qui ne sont pas idiots que tu le crois. Ton sort sera pitoyable.
Je rends hommage aux évêques qui montrent en face du monde qu'ils sauvent non seulement les âmes mais les hommes physiques aussi. Merci bcp les véritables hommes de Dieu.
Eh eh eh bonjour encore une fois chers assoiffés du pouvoir,qui finalement veut la paix parmi ces quatre groupes en concertation ????????????????
TDR d'Afrique
Les prêtres savent bien que la voix du peuple est la voix de Dieu, alors Dieu à déjà parler, nous voulons simplement que kabilette ou kabila junior quitte le pouvoir. Si non le 19 12 2016 il nous éliminera tous avec ces mercenaires. Dieu est Grand
Certains compatriotes qui prétendent sacrifier leur crédibilité, laquelle, veulent nous faire croire que les accords de la cité de UA sont devenus l'évangile auquel on ne saurait se dérober. Ce discours qui visiblement n'a pour but que préserver les intérêts acquis lors de ce dialogue. Vous n’avez pas besoin de nous convaincre par vos discours, nous connaissons chacun. Si le peuple est votre intérêt, chers compatriotes au dialogue, trouvez nous la formule qui préserve la nation de votre ego suicidaire.
" La République démocratique du Congo est un patrimoine précieux, un don fait aux Congolais. Nous devons protéger ce patrimoine multidimensionnel", a indiqué l’Archevêque de Kisangani.
En lisant les déclarations des uns et des autres(Mende, Kamere, Fayalu ,Mubake et Lisanga )je vois bien que ça sera un peu difficile pour que ces deux camps s'entendent Une seule chose ils doivent mettre de côté leurs rancoeurs et leurs idéologies politique pour que les choses marchent,sinon c'est une perte de temps Quand deux éléphants se battent, ce les arbres qui sont victimes.
Avons un vif souhait, celui d'un large consensus sur les points qui fâchent entre les deux camps. Mais en lisant entre les lignes ces réactions de Mende, Mubake et Sessanga, y arriveront-ils? Le peuple s'assumera en cas d'échec, car nous sommes du côté des opprimés et des oubliés.
Je voulais dire que le crapeau refusant de sortir de la calebasse, les moins sages diront : "Cassons la calebasse et on va en trouver une autre". Les sages trouveront la substence à introduire dans la calebasse qui obligera le crapeau à sortir au péril de sa vie en cas d'entêtement. Si vous êtes Kongo, vous avez compris : Beno baka ndungu, beno yoka yau, benu tula yau na muisi na muelo ya nkalu, kiala ke kuiza vayika. Matongo mingi.
Mettez de côté l'orgueil, considérez les points de vus des autres et surtout les attentes du peuple. Bien définir le concept "Respect de la constitution", bien définir noir sur blanc que dans la période de transition il n'y aura pas de changement de constitution, ni referendum. Préciser la date des futures élections présidentiel et législative en priorité pour diminuer le coût. En faisant cela, vous allez éviter les troubles au pays. Que Dieu vous comble tous d'un sentiment de bonne foi.
Nous verrons si ce 2eme dialogue fera partir KABILA ce 19/12, sinon c'est l'echec du ressemblement qui avait jete les pierres sur ceux qui ont signe l'accord dela cite de l'OUA Ils ont voulu tout simplement integrer le nouveau gouvernement. Ils ne changerons rien du tout de cequi a ete deja signé.
Quota :Rassemblement:Udps 4personnes(part du lion) Mlc 4personnes(part de la lionne). G7 et Dynamique une personne (melesi ba pesaka na mbwa).
A entendre les uns et les autres, je ne vois pas une issue heureuse et un aboutissement satisfaisant de ce nouveau dialogue des sourds. Il y a en face deux camps diamétralement opposés, l'un tient dans sa main l'accord de la cité de l'OUA considéré comme le seul texte valable, méconnaissant totalement la constitution qui est la volonté exprimée du peuple et, de l'autre ceux qui ne tiennent qu'au repect strict de la "Constitution du Peuple". Qui a raison, qui a tort ? Je note quant à moi, qu'il y a des gens qui se comportent comme le crapeau qui, une fois entré dans la calebasse refuse d'en sortir sinon, il faut absolument la calebasse. Que dire ? Il y a entre ces hommes des non-kongolais qui n'ont rien à perdre même si le Kongo arrivait à flamber. Je m'en remets à Dieu, le Sauveur et Juste Juge.
Nous réitérons notre appel à tous les congolais comme Esther d'une part et d'autre part comme Mardochée et à tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie à s'abstenir à toutes formes de violences et à se mobiliser tout azimut à dire Non et Non à l'affrontement, aux pillages, aux massacres le 19 mai 2016. Prions tous et jeûnons en implorant la grâce providentielle et indéfectible de DIEU, le Père Céleste et du Seigneur Jésus-Christ PRINCE DE LA PAIX VERITABLE.
Le peuple congolais se rend a l'evidence que Mr Kamerhe roule pour le pouvoir de Kabila
En effet, alors que JKK, coince de part et d'autres a accepte malgre lui ce dialogue facilite par la cenco, Mr Kamerhe vient s'inscrire en faux contre toute discussion en se prevalant de son accord de 3K au camp Tshatshi
Il dit je cite:"ns avons engage la republique ds ces discussions, ns avons hyppotheque notre credibilite et popularite aupres du peuple, alors que vs autres etaient absents…
Vs n'avez qu'a adherer pcq tout le travail avait ete deja fait et que point n'est question de revenir en arriere"
Vs avez compris a qui ns avons a faire et le peuple doit s'assumer face a des tels politiciens…
Souvent quand on il est sur le trône, le roi pense que ses sujets son bêtes, leur patience est sagesse est faiblesse. Les USA pour voter Georges Warrior Bush sont passés au comptage manuel des bulletin de vote et consor, pourquoi pas la RDC si le goubergnelent n'a pas d'argent?
Vous qui pensez parler au nom du peuple avez vous:
1) fait passer un micro baladeur dans des ville et village pour récolter le OUI ou le NON du peuple à cet accord du 18
2)le peuple vous a-t-il dit de le sauver le 19décembre devant l'armada de x ou bien vous avez voulu sauver vos faisses, ce n'est pas moi mais c'est le français qui s'écrit comme ça pour se faire comprendre
3)le peuple vous a-til dit qu'il ne se déplacera pas à pied, pieds nus d’ailleurs pour aller voter, passer toutes la nuit pour compter les bulletins si vous n'avez pas d'argent, il le ferait gratos, alors VK et MENDES arreter de dire qu cet votre accord la voie à l'impasse
Les jeunes à travers les mouvements citoyens vous ont déjà tournés le dot. Tous les politiciens (MP et opposition), vous etes les memes. Vous ne jurez que par vos propres intérets, pas ceux du peuple en général et moins encore de la jeunesse en particulier. Vos conciliabules ne nous interessent pas. Pour nous, le 19 déc à minuit = Fin mandat de Kabila. Le 20 dec, JKK n'est plus président de la RDC. Sinon lui et sa soldatesque ne trouveront dans la rue et dans le palais de la nation pour les déloger.
Kamerheon disait qu'il n'y aura plus de deuxième dialogue mais j regrette le fait qu'il se retrouve encore au vrai dialogue de baobats comme Mubake, Fayulu, Kabund, BABALA et consorts. Honte à toi Kamerheon YEBELA, pas même un jour de plus à Kanambé le 19/12 c'est fini
On vous regarde, Majorité et Opposition (Rassemblement et consorts). L'élargissement de l'accord, c'est pas des signatures supplémentaires, mais les points sur les "i" sur l'impossibilité d'un 3è mandat pour Kabila et non à la révision de la Constitution pendant la courte transition après le 19 décembre, la tenue de l'élection présidentielle dès la fin de la révision du fichier électoral, une légère reconfiguration de la CENI. ON VOUS SURVEILLE TOUS!!!
MES TRES CHERS COMPATRIOTE UN SEUL MESSAGE " SAUVONS LE CONGO NOTRE PATRIMOINE"
Pour le rassemblement il n y a qu'un seul mandate donné par le people, Kabila doit dégager dès le 20/12/2016 et les élections doivent se faire en 2017. Tout autre tripatouillage n'est pas dans votre mandate. Nous préférons une bonne guerre, mais Kabila et les rwandais doivent dégager.