Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Calendrier électoral : la Ceni lance de nouvelles consultations !

2016-12-07
07.12.2016 , Kinshasa
2016-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/nangaa_corneille_conf_presse_16_003.jpg Kinshasa-

La Ceni a pris toutes les précautions pour ne plus publier un seul calendrier électoral qui soit contesté. Contrairement aux précédents calendriers très contestés, la Ceni, cette fois-ci, a entamé des consultations avec les parties prenantes pour requérir les derniers avis et considérations des uns et des autres, avant la publication du calendrier électoral dans les jours qui viennent.

Mardi 6 décembre 2016, les journalistes, invités au point de presse animé par Corneille Nangaa, le président de la Ceni, ont appris qu’un calendrier électoral est techniquement prêt sur base des repères donnés par l’Accord politique signé, le 18 octobre 2016, à l’ issue du Dialogue de la cité de l’Union africaine, sous l’égide de Kodjo.

La Ceni y a travaillé depuis la semaine passée avec l’appui de l’équipe intégrée. Le report de la publication du calendrier électoral arrive au moment où des appels à un consensus plus large autour du processus électoral se multiplient. Si toutes les parties prenantes aux élections s’accordent sur le calendrier électoral, la tâche de la Ceni sera davantage facilitée. Dans ses perspectives, la Centrale électorale envisage la possibilité de clôturer, au 31 janvier 2017, le déploiement de plus 40.000 tonnes de matériels d’enrôlement des électeurs dans tous les centres d’inscription.

Le 31 juillet 2017, la Ceni sera en mesure de présenter au peuple congolais, un nouveau fichier électoral fiable et prêt pour l’organisation de tous les scrutins. Au total, la Ceni a prévu d’inscrire sur les listes électorales environ 42 millions d’électeurs. Les opérations d’enrôlement démarrées, le 31 juillet 2016 dans la nouvelle province du Nord-Ubangi, ont pris fin en octobre dernier. Sur les 835.000 électeurs attendus, plus ou moins 803.000 ont été enrôlés dont 45% des femmes et 55% des hommes.

L’opération va se poursuivre dans le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, le Lualaba, le Tanganyika, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema, la Tshuapa, le Sud-Ubangi, la Mongala, l’Equateur et l’Ituri. Le début effectif de l’enrôlement dans ces provinces est annoncé du 12 au 15 décembre 2016.

Dans l’accomplissement de la mission qui est la sienne, celle d’organiser des élections crédibles et démocratiques, la Ceni a besoin de beaucoup de moyens financiers, matériels et logistiques. Le budget des élections est évalué à quelque 1,2 milliard de dollars américains. En 2016, le Gouvernement a validé un plan annuel de décaissement de 300 millions Usd. Un financement dont les versements se seraient arrêtés en octobre dernier. Au nombre des acquisitions de la Ceni, il y a 22.220 kits d’enrôlement, 19.800 groupes électrogènes, 56 millions des cartes d’électeurs, etc. La Ceni bénéficie aussi d’un appui logistique : 4 avions cargo, 50 camions de 7 à 12 tonnes, 107 pick-ups, etc.

La Monusco, le Pnud et l’Union éuropéenne accompagnent ce processus de la refonte totale du fichier. Combien de temps encore les Congolais vont passer à attendre le calendrier électoral ? La Ceni n’a pas avancé de date précise,  là-dessus. Toutefois, nombreux sont ceux qui estiment qu’en dépit de son impartialité,  la Ceni ne saurait se soustraire de la dynamique politique du moment dominée par la médiation de la CENCO qui, avec le soutien du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, ne manquerait pas de  déboucher sur  de nouvelles options, dans la perspective d’un large consensus.  Dans tous les cas, la semaine prochaine s’annonce déterminante.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.12.2016 à 17:36
Au Ghana, en Gambie, au Sénégal, etc , des africains comme nous, l’élégance électorale est désormais la règle. Chez nous par contre, il faut multiplier des manigances et des consultations de tout genre pour les retarder, gonfler les coûts, créer de faux procès contre les opposants juste parce qu'un homme qui travaille mal et pilote ce qui ressemble plutôt à une mafia qu’à un véritable pouvoir d’Etat, veut se maintenir en fonction. A quand la révolution de ta mentalité cher kabila?? Quelle potion devons-nous insuffler dans tes narines pour débarrasser ton cerveau des déchets hérités de ta vie de maquisard ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 07.12.2016 à 14:54
Moi, je ne comprend pas Dans c'est histoire d’élection en 2018 il y a que la MP élargis qui est concerner alors Corneille Nangaa veut consulter qui encore? Dit clairement les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 07.12.2016 à 09:41
QUE LA CNECO SACHES CLAIREMENT QU'AUCUN TEXTE, QU'AUCUN ACCORD OU ARRANGEMENT POLITIQUE NE PEUVENT SUPPLANTER ET DOMINER SUR LA CONSTITUTION DE LA RDCONGO, LA RÉSOLUTION 2277 DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES ET LES ASPIRATIONS LÉGITIMES DES 80 MILLIONS DES CONGOLAIS QUI ASPIRENT À LA DÉMOCRATIE, À L'ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE ET À VOIR KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA QUITTER LE POUVOIR POLITIQUE LE 19 DÉCEMBRE 2016 APRÈS AVOIR ÉPUISÉ SES DEUX MANDATS. TOUT ACCORD DE LA CNECO SERA REJETTE PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE SUIVANTE L'ARTICLE 64 DE LA CONSTITUTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.12.2016 à 09:40
Du n'importe quoi, attendez nous le 19/12/2016 à Minuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 07.12.2016 à 09:26
QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SE PRÉPARES POUR REJETTER LES CONSULTATIONS, LES NÉGOCIATIONS, LA MÉDIATION ET L'ACCORD POLITIQUE DE LA CNECO QUI NE REPOSE SUR AUCUNE LÉGITIMITÉ POPULAIRE ENCORE MOINS SUR UNE RÉSOLUTION DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES. C'EST UNE DEMANDE INFORMELLE DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH COINCÉ PAR DES ÉVÈNEMENTS IL CHERCHE À SE RÉFUGIER DERRIÈRE LA CNECO POUR LE SAUVER DE LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE DU 20 DÉCEMBRE 2016 LA CNECO SERA TENUE POUR RESPONSABLE POUR TENTATIVE DE VOULOIR SAUVER ET LÉGITIMER PAR UN ACCORD LE POUVOIR DÉFAILLANT DE KABILA. LE 20 DÉCEMBRE 2016 UN RÉGIME SPÉCIAL SERA MISE SUR PIED AU CONGO-KINSHASA POUR DIRIGER LE PAYS SANS KABILA KANAMBE ET ORGANISERA LES ÉLECTIONS GENERAL SANS KABILA KANAMBE QUI DOIT DÉMISSIONNER LE 19 DÉCEMBRE 2016 SINON LE PEUPLE LE CHASSERA PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE LE 20 DÉCEMBRE 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 07.12.2016 à 09:15
ATTENTION ATTENTION RAÏS !!!!!!! Les Interamwe et extemistes Hutus n 'avaient pas pardonné Habyarimana d'avoir accepté de négocier avec le FPR et ils l'ont liquidé Mende et un groupe d'extrmistes de votre MP vous reprochent entre autres ceci;::1/ l'affaire des 15 collaborateurs 2/Votre refus des Yumelistes ( visite à Kalemie)3/ Dire que la LUCHA ne sont pas des terroristes 4/ Refus exprimé à Badibanga de voir les dinosaures carriéristes ds son gouvernement / Relance de la CENCO. Suite à cela ils ont mis au un plan pour VOUS NEUTRALISER. Mende est le cerveau de 7 conspiration car en plus vous n'avez pas pris ses appels après l'eclatement du dossier escroquerie au lobbying

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 07.12.2016 à 09:14
LA CNECO, IL FAUT TOUT ARRÊTER . LE 20 DÉCEMBRE 2016 , LE PEUPLE CONGOLAIS CHASSERA KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA DU POUVOIR POLITIQUE EN RDCONGO PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE ALORS NOUS ALLONS TOUT RÉORGANISER. QUE LA CNECO ARRÊTÉS CE THÉÂTRE DE MÉDIATION, ELLE N'A PAS REÇU MISSION ET MANDAT DES 80 MILLIONS DE CONGOLAIS POUR FAIRE CE TRAVAIL QUE LEUR A DEMANDÉ KABILA KANAMBE POUR QUI ELLE TRAVAILLE POUR SON COMPTE POUR SAUVER SON POUVOIR DÉFAILLANT LE 19 DÉCEMBRE 2016. LA CNECO SERA TENUE POUR RESPONSABLE DE HAUTE TRAHISON POUR TOUT CE QUI ARRIVERA DE MAL À CE PAYS EN VOULANT LÉGITIMER LE POUVOIR DÉFAILLANT DE KABILA APRÈS LE 19 DÉCEMBRE 2016 PAR UN ACCORD POLITIQUE CONTRE LA VOLONTÉ DES 80 MILLIONS DES CONGOLAIS QUI ONT REJETTER KABILA ET NE VEULENT PAS LE VOIR ENCORE À LA TÊTE DE CE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbolos Bwalos @1EU8H1M   Message  - Publié le 07.12.2016 à 08:48
Corneille SHANGA, vous apparaissez intelligent pour ne pas oublié que la mort est à votre porte, et à chaque fois que vous voulez faire le mal au peuple Congolais pensez et souvenez vous à Malumalu,ne cherchez pas à amasser trop d'argent pour des gens qui ne te seront pas reconnaissant soyez prudent et publiez le calendrier car ledit ne dépend pas des acteurs politiques pour que la CENI ne devient pas CEND (commission Electorale Nationale dépendante).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges Basolaghe @GMK84CO   Message  - Publié le 07.12.2016 à 08:33
Tout cela importe quand on voit l'effectivite du processus et non les textes et suggestions sans issus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 07.12.2016 à 08:18
Nangaa saches que tu as déjà un lourd fargeau qui pèse sur toi en obéissant à ceux que les faucons de la Kabilie te dictaient pour essayer d'éterniser Kabila au pouvoir mais tu vois comment Dieu est plus grand Kabirha ? Ayez confiance toujours en Dieu et pas à un individu. YEBELA QUE TON CALENDRIER NE DÉPASSE PAS 2017 ET SI TU OSES LE FAIRE TU NOUS VERRA TOQUER A TA PORTE LE 19/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 07.12.2016 à 08:13
ce Monsieur parle comme un responsable,alors que depuis tout ce temps il a fait preuve d'une irresponsabilité notoire et qu'il est sur qu'on va reclamer son depart de cette institution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.12.2016 à 07:58
Nangaa tu as maintenant peur de publier le calendrier electoral, je pensais que la CENI était un organisme indépendant, pourquoi consulter alors? Kamerhéon nous disait que le dialogue avait tout réglé, il semble que non et encore ce Kamerheon disait que tout avait été fait pour une passation paisible du pouvoir, tous les signaux sont au rouge et montrent que nous nous acheminons vers une explosion qui ébranlera toute l'Afrique central à partir du 19/12/2016 si rien n'est fait. Nangaa, Kabila, Kamerheon vous êtes tous des pyromanes qui allaient être brulés le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 07.12.2016 à 07:42
NANGAA mon cher, tu es malade! tu comprends aujourd'hui que la Kabilie tourne en rond après avoir signé de bidon d'accord. Des quelles consultations parle-tu et avec qui? la decision est prise le 19/12/2016 KABILA OUT!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 07.12.2016 à 06:52
MBANGA LOKOLA KEICTHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 07.12.2016 à 04:47
KABILA ne se présentera pas aux prochaines élections preparez les sans penser ni a lui ni à sa majorité; en faisant cela vous sortirez tête haute et vous gagnerez la confiance du peuple qui a déjà son candidat à l'élection présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 07.12.2016 à 03:37
Continuez à prendre des gens pour des boutiques. Soit disant dans le cadre de l'accord de votre monologue, Samy Badibanga est devenu premier ministre. Quid alors du calendrier électoral arrêté dont Kamerheon avait vanté. Vous allez tous partir ce 19 décembre 2016, Des voyous et des bandits de la république. Le combattant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nangaa suspend la publication du calendrier électoral
left
Article précédent Rencontre autour des évêques catholiques pour un consensus avant le 19 décembre en RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance