Politique
La Ceni a pris toutes les précautions pour ne plus publier un seul calendrier électoral qui soit contesté. Contrairement aux précédents calendriers très contestés, la Ceni, cette fois-ci, a entamé des consultations avec les parties prenantes pour requérir les derniers avis et considérations des uns et des autres, avant la publication du calendrier électoral dans les jours qui viennent.
Mardi 6 décembre 2016, les journalistes, invités au point de presse animé par Corneille Nangaa, le président de la Ceni, ont appris qu’un calendrier électoral est techniquement prêt sur base des repères donnés par l’Accord politique signé, le 18 octobre 2016, à l’ issue du Dialogue de la cité de l’Union africaine, sous l’égide de Kodjo.
La Ceni y a travaillé depuis la semaine passée avec l’appui de l’équipe intégrée. Le report de la publication du calendrier électoral arrive au moment où des appels à un consensus plus large autour du processus électoral se multiplient. Si toutes les parties prenantes aux élections s’accordent sur le calendrier électoral, la tâche de la Ceni sera davantage facilitée. Dans ses perspectives, la Centrale électorale envisage la possibilité de clôturer, au 31 janvier 2017, le déploiement de plus 40.000 tonnes de matériels d’enrôlement des électeurs dans tous les centres d’inscription.
Le 31 juillet 2017, la Ceni sera en mesure de présenter au peuple congolais, un nouveau fichier électoral fiable et prêt pour l’organisation de tous les scrutins. Au total, la Ceni a prévu d’inscrire sur les listes électorales environ 42 millions d’électeurs. Les opérations d’enrôlement démarrées, le 31 juillet 2016 dans la nouvelle province du Nord-Ubangi, ont pris fin en octobre dernier. Sur les 835.000 électeurs attendus, plus ou moins 803.000 ont été enrôlés dont 45% des femmes et 55% des hommes.
L’opération va se poursuivre dans le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, le Lualaba, le Tanganyika, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema, la Tshuapa, le Sud-Ubangi, la Mongala, l’Equateur et l’Ituri. Le début effectif de l’enrôlement dans ces provinces est annoncé du 12 au 15 décembre 2016.
Dans l’accomplissement de la mission qui est la sienne, celle d’organiser des élections crédibles et démocratiques, la Ceni a besoin de beaucoup de moyens financiers, matériels et logistiques. Le budget des élections est évalué à quelque 1,2 milliard de dollars américains. En 2016, le Gouvernement a validé un plan annuel de décaissement de 300 millions Usd. Un financement dont les versements se seraient arrêtés en octobre dernier. Au nombre des acquisitions de la Ceni, il y a 22.220 kits d’enrôlement, 19.800 groupes électrogènes, 56 millions des cartes d’électeurs, etc. La Ceni bénéficie aussi d’un appui logistique : 4 avions cargo, 50 camions de 7 à 12 tonnes, 107 pick-ups, etc.
La Monusco, le Pnud et l’Union éuropéenne accompagnent ce processus de la refonte totale du fichier. Combien de temps encore les Congolais vont passer à attendre le calendrier électoral ? La Ceni n’a pas avancé de date précise, là-dessus. Toutefois, nombreux sont ceux qui estiment qu’en dépit de son impartialité, la Ceni ne saurait se soustraire de la dynamique politique du moment dominée par la médiation de la CENCO qui, avec le soutien du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, ne manquerait pas de déboucher sur de nouvelles options, dans la perspective d’un large consensus. Dans tous les cas, la semaine prochaine s’annonce déterminante.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance