Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Filimbi et Lucha : ces mouvements insurrectionnels qui manipulent la jeunesse

2016-12-02
02.12.2016
2016-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/filimbi_movement_citoyen_16_002.jpg -

C’est une mode importée (pour ne pas dire imposée) que ces mouvements dits citoyens qui poussent comme des champignons en Afrique, surtout. Certains parmi eux, comme au Burkina Faso, où ils sont présentés comme les tombeurs de l’ancien président de la République, Blaise Compaoré, comptent des faits d’armes qui requièrent encore d’être passés à la loupe. Parce qu’il s’avère, malheureusement, qu’un peu partout où ces organisations sociales ont réussi à ébranler les pouvoirs établis (Tunisie, Egypte, Burkina Faso, Sénégal), ce ne sont pas les jeunes qui ont accédé au pouvoir mais bien des acteurs politique tapis dans l’ombre depuis longtemps.

De telle sorte que les changements politiques réclamés parfois au prix du sang de nombreux innocents, il n’y en a pas eu jusque-là. Des études récentes portant sur cette vague de mouvements dits citoyens ou de jeunes attestent de plus en plus du fait qu’il s’agit de viles manipulations, par de puissants groupes d’intérêts occidentaux et américains, qui les financent.

En RD Congo, les mouvements dits citoyens, Filimbi et Lucha, notamment, font parler d’eux grâce au soutien manifeste des mêmes groupes d’intérêts qui ne se donnent même plus la peine de se dissimuler. D’autres mouvements de jeunes, plus récents et de moins grande renommée, viennent de voir le jour et se sont associés aux premiers pour lancer une campagne on ne peut plus politicienne : « Bye Bye Kabila ». Au cours de laquelle il y a eu plus de représentants de la presse étrangère, de caméras et micros, que de manifestants. Au pont Kasa-Vubu, non loin du boulevard Triomphal à Kinshasa, Godefroid Mwanabwato Kahombo de la Lucha a justifié l’action initiée en évoquant la partie de l’article 64 de la constitution qui appelle à faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir ou l’exerce en violation de la constitution.

Le même week-end dernier, un nouveau mouvement de jeunes a fait parler de lui, suffisamment pour être entendu. Il se nomme Ujana (jeunesse) et défend la cause du Président de la République, Joseph Kabila. Sa campagne prend le contrepied parfait des campagnes organisées jusque-là par Lucha, Filimbi et autres, proches de l’opposition politiques en RD Congo et des milieux occidentaux. A Ujana, on soutient l’accord politique conclu le 18 octobre dernier à la cité de l’UA entre la Majorité présidentielle, la société civile et une partie de l’opposition politique. Félix Momat, un de ses membres, affirme que « Le mandat du président de la République prend fin le 19 décembre. Mais les fonctions de l’Etat doivent être assurées. Le Président Kabila doit rester au pouvoir, conformément […] à un arrêt de la Cour constitutionnelle et à l’accord conclu cette année ». Ujana revendique la bagatelle de 15.000 membres recrutés grâce aux réseaux sociaux, aux conférences organisées dans des universités, des camps militaires, selon Esther Ilunga, une des fondatrices du mouvement. C’est assez pour faire parler la poudre…

Parce qu’il n’y a pas que Filimbi, Lucha et Ujana qui se préparent à un affrontement, le 19 décembre prochain ou n’importe quand et n’importe où en RD Congo. Joseph Kabila a beau inviter la classe politique à ne pas instrumentaliser les jeunes à des fins politiques dans son dernier discours sur l’état de la Nation. Rien n’y fait. Au Katanga, des jeunes à la solde du G7 katumbiste avaient passé agents de police et passants en représailles contre les jets de pierre dont les résidences des Mwando, père et fils, avaient été la cible de la part de présumés jeunes de la Majorité présidentielle, il y a quelques semaines. Dans cette province, ces usages remontent à l’époque de la dictature mobutiste, lorsqu’un certain Gabriel Kyungu se servait déjà de mêmes jeunes pour épurer le Katanga des ressortissants… Kasaiens. Ici, l’instrumentalisation a fait école depuis belle lurette.

Mais c’est à Kinshasa, mégapole de près de 10 millions d’âmes, que le feu couve, au propre comme au figuré. « Lucha, Filimbi, et autres, c’est de la rigolade enfantine, comparée aux jeunes des quartiers chauds comme Masina, Kingasani, Ngaba ou Mombele », explique au Maximum un criminologue de l’Université de Kinshasa. Qui ne croit pas si bien dire. Dans la plupart des communes et quartiers de la capitale existent des regroupements plus ou moins formels de gangs de jeunes, qui lorsqu’ils ne s’affrontent pas se regardent en chiens de faïence. Depuis quelques mois, ces jeunes sont de plus en plus politisés, eux aussi. Ainsi, le 19 octobre dernier, les jeunes de Yolo auraient opposé un niet catégorique à l’appel à manifester lancé par le Rassemblement tshisekediste-katumbiste. Et interdit que quiconque s’en prennent à quelque édifice que ce soit dans ce quartier. Une prise de conscience qui gagne du terrain.

A Masina, dans l’Est de Kinshasa, des jeunes pillards avaient pris l’initiative de restituer les objets de valeur volés à l’occasion des manifestations avortées du 19 octobre dernier. Au quartier III, dans la même commune, des jeunes du quartier ont affronté des wewa (taxi-chauffeurs) du quartier voisin de Kingasani le mois dernier. Un incident survenu autour des obsèques d’un wewa décédé de suites d’un accident de la circulation sur la route de l’aéroport international de N'Djili, lorsque ses collègues ont tenté de saccager une station de vente de carburant. Le gang de Masina s’est vigoureusement interposé, empêchant toute destruction méchante d’installations « de leur quartier ».
Insurrection le 19 décembre prochain ? Les organisateurs pourraient être désagréablement surpris.


lemaximum
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 07.12.2016 à 15:18
Discours trop long pour rien. Dans ce pays il suffit d'exprimer une opinion contraire pour se faire passer pour subversif. Jusqu'a parler d'insurrection, il faut etre journaliste de bas etage, avec mes excuses car je respecte bien le metier de journaliste. Mais celui qui a ecrit cet article laisse passer avant tout son opinion personnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 05.12.2016 à 18:14
Article Bidon! J'ai perdu mon temps a le lire ... Siaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QMO3W91   Message  - Publié le 03.12.2016 à 20:39
Lorsque Joseph Kabila avait pris le pouvoir il avait quel âge et qui l'avait instrumentalisé. Arrêter de considérer les patriotes comme des débités mentalux et qui ne savent pas çe qu'ils font. Tout ce qu'ils veulent c'est le changement. Kabila doit faire la lecture des événements internes et externes et savoir se retirer au lieu de cramponner au pouvoir comme s'il était le seul à diriger la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bye bye kabila @BUWR5JG   Message  - Publié le 03.12.2016 à 13:26
LUCHA et FLIMBI sont des vrais patriotes, des héros. Ils n'ont de commun avec vos Jeunes CORROMPUS et AMORPHES de UJANA et compagnie qui sont recrutés par l'ANR et la GR pour continuer à tuer et à arrêter comme vous avez l'habitude. Vous pouvez tout dire et tout faire mais sachez LUCHA et FILIMBI ont éveillé la conscience du peuple congolais que vous avez trompé et maltraiter pendant 15ans. Maintenant est venu le moment de vous faire payer ça espèce des voleurs, criminels, détourneurs, et moutons des rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 03.12.2016 à 00:36
JE SAIS QUE C'EST UNE INFORMATION QUI NOUS VIENT DE LA RTNC (CHAINE PRIVEE DE JOSEPH KABILA)ET PRECISEMENT A L. MENDE CANCRELAT. KABILA YEBELA AVEC TON MVT DE JEUNES INSURRECTIONNELS "UJANA" ENGAGE POUR UNE DUREE DE DEUX SEMAINES ET DEUX JOURS. PRIIIIIIIIIIH KABILA YAYO ESILI 19/12 LE SOLEIL VA S'ARRETE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 02.12.2016 à 23:38
Allez-y nos léopards de la démocratie en RD Congo. Vous avez le soutien de tout votre peuple. Ces bandits, voyous, voleurs, traîtres, occupants, usurpateurs et consorts seront vaincus. Le combattant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.12.2016 à 17:45
Filimbi et Lucha, ne manipulent pas la population mais, ils la conscientisent, la sensibilisent et l'éveillent pour qu'elle sache revendiquer ses droits fondamentaux face à la MP et tous ces thuriféraires qui veulent bidouiller la constitution à leurs seuls profits. Par contre Kabila et la MP manipulent la population en la corrompant pour que celle-ci adhère aux mensonges qu'elle fomente pour rester au pouvoir en violation de la constitution. La Kleptocratie est le mode opératoire du régime Kabila. Quoi que fasse Kabila, il partira, de gré ou de force L'insurrection est reconnue par l'art 64 de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.12.2016 à 17:30
Filimbi et Lucha ne sont pas de mouvements insurrectionnels. Ce sont des mouvements citoyens dont l'action participe à l'éveil de la conscience collective des Congolais en tant que peuple appartenant à une seule nation, et partageant les mêmes devoirs et droits à revendiquer face à une classe politique immorale et irresponsable. C'est très louable, le travail abattu par ces congolais dans leur jeune âge. Nous les félicitons tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 02.12.2016 à 17:26
ba jeune to yebela. il n'y aura rien le 19 simple distraction Filimbi, LUcha, Rasemmblement tous baza na plan ata moko tsé. ba yebisa biso concretement comment sa va se passer ils avaient boicoté le dialogue,ils ont reclamé un 2ème dialogue qui devrait être financé par qui???? et aujourd'hui bazo senga rencontre entre le président KAbila et Tshisekedi avant le 19 pour une gestion consensuelle du pays EZAPASI et tous ça pour leur profi Nga nako dié cope na nga alaise. DIEU sonde le coeur l'avenir nous donnera raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:56
Filimbi et Lucha, ne manipulent pas la population mais, ils la conscientisent, la sensibilisent et l'éveillent pour qu'elle sache revendiquer ses droits fondamentaux face à la MP et tous ces thuriféraires qui veulent bidouiller la constitution à leurs seuls profits. Par contre Kabila et la MP manipulent la population en la corrompant pour que celle-ci adhère aux mensonges qu'elle fomente pour rester au pouvoir en violation de la constitution. La Kleptocratie est le mode opératoire du régime Kabila. Quoi que fasse Kabila, il partira, de gré ou de force L'insurrection est reconnue par l'art 64 de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:37
Voila au moins quant le chemin est fermé on ne force pas accepter son echec c'est simple KABILA YEBELAAA LE 19/12/2016 KENDE NAYO NA MALEMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:35
Les jeunes de la Lucha et Filimbi luttent pour une cause noble Monsieur le Journaliste. Le groupe Ujana est né justement par la volonté et manœuvres dilatoires de la MP. Réclamer le respect de la Constitution c'est ce que tu appelles mouvements insurrectionnels? Pitié pour toi!! Les groupes similaires qui ont fait tomber les dictatures en Afrique ont montré que les jeunes sont capables de se lever et empêcher un groupe d'individus à gérer le pays comme leur ferme, comme en RDC!! Pourquoi n'aimez-vous pas le peuple, mais vous aimez celui qui vous donne les miettes en cachette!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:26
Creer du travial pour la jeunesse et tout cs finira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
murhula @GU2VKRS   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:17
au finish je vous propose que comme Kabila a fini ses mandants au lieu de recruter les jeunes comme on l'a vécu ici au Burundi, dites non à la violence si non Corneille ne serait pas mécontent d’être avec ses parents et ne chantez pas "je suis seul au monde"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
murhula @GU2VKRS   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:13
chers jeunes comme moi le savez-vous? que le fanatisme est plus dangereux que le chanvre? comme conseil, je sais que pour ce qui mangent, ils ne seront pas d'accord que Kabila quitte le pouvoir mais pour ce qui souffrent ils veulent son départ. de grâce nul n'est éternel au pouvoir. ne vous entretuez pas si non ce que nous allons perdre est plus important.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
murhula @GU2VKRS   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:10
chers dirigeants congolais, rappelez vous que vous régnez sur les humains et un peuple qui ne veux que vous respectiez vous mêmes les règles de jeux "constitution" que vous avez mis en place car vous avez estimé que c'est un guide pour la bonne gestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
murhula @GU2VKRS   Message  - Publié le 02.12.2016 à 16:06
Avant que le burundi ne sombre dans la situation actuelle, les jeunes pro pouvoir étaient déjà prépares. pour rappel: en 1993 et en 1994 nos voisins ont connu une mauvaise période qui aujourd'hui reste entrer de parle d'elle dans beaucoup des familles juste parce que certains chercher le pouvoir et les autres voulaient rester au pouvoir. je reprends les paroles d'un sage sénateur qui a dit quand bien même certains ne l'ont pas compris:"ne glissez pas de grâce car celui qui glisse de fois il tombe et parfois il se casse" Honorable M NYARUGABO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:56
Ils vous vivent maintenant en VIP depuis leur monter a Kin avec leur parti politique ECT, et ils leur difficile de quitter ou lacher Kabila qui les a permis grâce a la corruption et les pourcentages que leur donne leur frères Balubak et amis promu a des hautes fonctions dans le ministère de la sante sans experience pour s'acheter les appartement a Kin,en RSA et en Europe (cas Dr Felix Kabange N) avec des épouses partout. Après tout cela nous dire "UJUANA"!!! allez MENTIR DES FOURBES QUI VOUS PROFITE DE L'ARGENT SEULEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:53
Quand tu parle du mouvement UJUANA, c'est une fabrication de Felix KabangE Numbi, le sortant ministre de la sante . Dr MOMAT est un gynécologue,ami-collegue propre du Dr Felix Kabange,d'ailleurs Momat est conseiller technique au ministere national de la sante. Plus rien des jeunes labas. Ces sont des ainees a la faculte medecine de l'UNILU (Tous avoisinent 47 ans d'age), Momat est de petite taille et apparemment il ne vieilli .Ils vous vivent maintenant en VIP depuis leur monter a Kin avec leur parti politique ECT, et ils leur difficile de quitter ou lacher Kabila qui les a permis grâce a la corruption et les pourcentages que leur donne leur frères Balubak et amis promu a des hautes fonctions dans le ministère de la sante sans experience pour s'acheter les appartement a Kin,en RSA et en Europe (cas Dr Felix Kabange N) avec des épouses partout. Après tout cela nous dire "UJUANA"!!! allez MENTIR DES FOURBES QUI VOUS PROFITE DE L'ARGENT SEULEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:42
Les congolais veulent que la constitution soit respecter. Avec l'autoroute de l'information,certains presidents africains commencent a avoir honte d'agir comme des animaux et se civilisent a l'instar du reste du monde (Boni du Benin,Yahya de la Gambie ) Mieux vaut tard que jamais p c q nous africains nous sommes fatigues d'etre gouverner par des voyous et des inciviques L'exemple de Francois Hollande, de Yahya et d'Haiti devraient servir a JKK .Il ya une vie apres la presidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:37
Ano 15:12 apprend à vivre avec les autres et tu rendras à l'humanité son sens. Ce n'est pas parce que toi, tu as un boulot qu'il faut laisser les autres continués à broyer du noir. Tu ne mérites pas d'être appelé leader même dans ta propre famille au regards de tes écris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:12
Les sans emplois, sans espoir, sans avenir qui font tout cela. Quelqu'un qui a son boulot, ses enfants qui étudient ne peut pas souhaiter le CHAOS dans le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:05
Ok, nous acceptons qu'ils seront à la base de l'insurrection, alors quel est le problème? Kabila a fait ses deux mandats mais ne veut pas quitter le pouvoir à la manière de Mobutu pourquoi n'est pas lui régler ses comptes? Le monde évolue et les dirigeants africains doivent être forcés de comprendre cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 02.12.2016 à 13:58
Il faut demander au président de la république qui les avait reçu s'ils sont des criminels ou pas. Que de venir écrire pour justifier l'argent que vous avez perçu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VraiKongolais @ERNCD5P   Message  - Publié le 02.12.2016 à 13:53
Chers amis, je crois qu'il faut donné la chance à la CENCO en lieu et place de publier des articles qui peuvent allumer le feu. Vs aviez dit que la jeunesse est manipuler par l'opposition, mais quand vous parlez de UJANA la jeunesse de la MP donc c'est la MP qui manipule la jeunesse? suivez l'exemple de François Hollande au lieu de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.12.2016 à 13:44
IL fait interroger les précédents historiques de notre pays que de dire que "C’est une mode importée (pour ne pas dire imposée) que ces mouvements dits citoyens qui poussent comme des champignons en Afrique",La jeunesse lumumbistes qui ont fait la révolution Muleliste et de Kisangani y compris les Diabos OU LA JEUNESSE KATANGAISE sont comparables à Filimbi, Lucha et Ujana qui se préparent à un affrontement, le 19 décembre prochain ou n’importe quand et n’importe où en RD Congo A l’époque de Mobutu,IL y avait la JMPR ET la Jeunesse de l'Union Sacrée de l'Opposition OU JEUNES TIGRES, Kamerhe lui initia le FROJEMO "Front des Jeunes Mobutistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oeil du MONDE @Y9BTS5P   Message  - Publié le 02.12.2016 à 13:38
Que KABILA et tous les acteurs politique de la RDC puis trouver un consensus qui obligatoirement doit sauvé le Congo et Congolais avant le 19 décembre de cet année Que vive la paix et rien que la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 02.12.2016 à 13:27
A l’époque de Mobutu, quand la Jeunesse de l'Union Sacrée de l'Opposition faisait fureur, Kamerhe initia le FROJEMO "Front des Jeunes Mobutistes" qui malheureusement malgré les moyens financiers mis a sa disposition échoua lamentablement dans sa mission Aujourd'hui, Ujana est créé en regroupant les délinquants et autres sportifs et fonctionne grâce aux fonds du trésor public pour contrer le camp de la nation regroupant Filimbi, Lucha, Jurass, Jeunesse du MLC, BAZA PAMBA. 19 Decembre 2016 bakopakata bangu car l'alternance oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 02.12.2016 à 12:56
le 19 décembre ça sera la démonstration des forces que Ujana et mouvements initiés les cassiques du PPRD et de la majorité Présidentielle sort dans la rue pour affronter Lucha et Filimbi, nous allons voir qui sont les plu forts et Kanyama, Bisengimana, Tango four et consorts nous les attendons dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : le secrétaire national à l'extérieur suspendu
left
Article précédent La CENCO appelle à des négociations directes entre acteurs politiques

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance