Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Reddition des comptes 2015 : l’Assemblée nationale diligente une enquête parlementaire !

2016-12-01
01.12.2016 , Kinshasa
2016-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/parlement_rdc_vue_16_003.jpg Kinshasa-

Hier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant Reddition des comptes pour l’exercice 2015. Le document a pris la direction du Sénat, pour une seconde lecture.

Comme chaque année, la Commission Economico-financière jusqu’au fond des chiffres et fait parler d’elle, avec des révélations de toutes sortes. Généralement, ce  sont les mêmes griefs qui reviennent. Afin que plus rien ne soit comme avant, des conclusions ont même été tirées. Il en ressort que l’Assemblée nationale a décidé de mettre sur pied une Commission d’enquête dans l’objectif de tirer les choses au clair. Lors de l’examen du fameux rapport, les députés ont découvert beaucoup de faiblesses dans la manière dont les dépenses publiques ont été effectuées.

Une rubrique fourre-tout, dénommée Dépenses d’intervention, aurait permis aux gestionnaires de camoufler des dépenses douteuses. Plusieurs responsables des Régies financières sont dans le viseur des membres de la Commission ECOFIN de l’Assemblée nationale. Des poursuites judiciaires sont, d’ailleurs, envisagées contre certains responsables des Régies financières, surtout ceux qui ont refusé de collaborer avec l’Assemblée nationale.

A cet effet, les députés ne décolèrent plus depuis qu’ils se sont rendus compte  que leurs recommandations, dans la plupart des cas, n’inquiètent personne. L’enquête parlementaire effectuée au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), qui avait surpris de nombreuses personnalités politiques, la main dans le sac, n’a jamais été suivi d’effets. Cette fois-ci, les députés ont pris la décision de laver l’affront. Ils vont sanctionner.

La décision de sanctionner les coupables a été très bien accueillie par plusieurs observateurs et analystes à Kinshasa. Ceux qui applaudissent ainsi, voient par-là une affirmation de la volonté politique tendant à combattre l’impunité. Des dépassements constatés ont, pour la plupart, un caractère de dépenses d’investissements imputées dans la rubrique Dépenses d’intervention économiques, sociales, culturelles et scientifiques. Il y a également des lignes des crédits dont des montants payés sont supérieurs à ceux ordonnancés, en violation de la loi relative aux finances publiques en rapport avec la chaîne de la dépense. Il se dégage que le Gouvernement central n’a pas honoré totalement ses engagements en matière de la rétrocession aux provinces. Cela entrave l’équilibre budgétaire et financier de ces provinces en violation des dispositions de LOFIP en son article 14.

Pour certaines dépenses, le Gouvernement n’a pas respecté la chaîne de la dépense, en effectuant des paiements sans engagement. Dans la rubrique des Interventions économiques et sociales, sur un montant de 1 milliard de Francs congolais retenu dans la loi de finances 2015, aucune somme n’a été engagée, liquidée, ordonnancée et payée. Cependant, dans la reddition des comptes 2015, l’Assemblée nationale a relevé le paiement de 399 millions FC au profit de l’Assemblée nationale.

Un montant qui relève, d’après les députés, d’une mauvaise imputation. Il faut, dans ce cas, chercher ailleurs. Après auditions et analyses, la Commission ECOFIN de l’Assemblée nationale est tombée sur les mêmes constats que la plénière et la Cour des ccomptes notamment, que la persistance des zones d’ombre  au sujet de dépassements budgétaires criants constatés dans l’exécution de certains projets d’investissements sur ressources propres.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


paul @FNRIPJX   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:40
ah mon DIEU avec pays ou sont les cours des comptes avec le dollards a128500

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 01.12.2016 à 14:28
Un député élu de Kinshasa avait déclaré, en réaction contre une motion de censure contre un ministre membre de la MP, que le rôle de la MP n'était pas de faire tomber les "nôtres". Autrement dit, même s’il vole, même s’il détourne, il est le nôtre, nous allons le protéger, n’est-ce pas ? Aujourd'hui les députés s'étonnent que leurs recommandations ne fassent peur à personne. Preuve de manque de maturité ou simple manque de réalisme ? On verra qui ils vont poursuivre et sanctionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 01.12.2016 à 13:33
PENSEZ VOUS QUE L’ASSEMBLÉE PRISE EN OTAGE PAR JEANET, ZOE ET LE PAUVRE MINAKU QUI VA MOURIR POUR RIEN A CAUSE DE SES CHANTS UMELAA. PEUT DÉNICHER QUELQUE CHOSE ? ILS SERONT ILLÉGAUX DANS 18 JOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 01.12.2016 à 11:23
Cinq durant, ces députés n'ont rien vu et ils ne vont voir ces anomalies qu'aujourd'hui alors qu'ils sont fin mandat. C'est la tricherie. Ils cherchent à se racheter pour solliciter leur reconduction aux échéances électorales prochaines. Point n'est besoin de leur dire qu'ils n'ont plus la confiance de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien à dire @HEFP5VZ   Message  - Publié le 01.12.2016 à 10:26
Tout ça c'est parce que Matata n'est plus aux affaires. S'il l'y était, ces mêmes députés bloqueraient toute motion de censure ou se feraient corrompre pour vendre leur silence. Peine perdue. Tout ça n'a pas d'importance car, l'assemblée nationale, c'est l'institution la plus inutile de la RDC et dont la suppression ne serait pas regrettée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 01.12.2016 à 09:49
Et avec tout ça, vous voulez rester au pouvoir pour remplir vos poches pendant que la population végète et broie du noir? Le 19 déc c'est quitte ou double, mais dans tout le cas, la rue va l'emporter. Vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Boma: plaidoyer pour la fin de l’interdiction de l’importation des véhicules en circulation avant 2002
left
Article précédent Sud-Kivu : la société civile dénonce des détournements de fonds

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance