Moïse Katumbi lors de son passage à Washington, le 29 novembre 2016
L’opposant congolais Moïse Katumbi se trouve aux Etats-Unis alors que la date du 19 décembre approche en RDC. L'ex-gouverneur du Katanga affirme qu'il va rentrer bientôt au pays mais ne donne aucune date. Il affirme qu'il ne voulait pas gêner la Cenco avec son retour.
Entretien :
Que va faire Joseph Kabila d'ici le 19 décembre selon vous ?
Moïse Katumbi : "Le président Kabila a tout fait pour ne pas organiser la présidentielle. Il reste trois semaines et il peut encore sortir par la grande porte en laissant la démocratie avancer dans notre pays, en laissant la première alternance au peuple congolais et entendre cette voix du peuple qui veut le respect de la constitution".
Seriez-vous d'accord pour que Joseph Kabila reste au pouvoir après le terme de son mandat s'il accepte de partir et organise rapidement les élections ?
Moïse Katumbi : "Ce n’est pas à moi de décider. La constitution est très claire sur cela. Pour sauver le pays, la Cenco consulte en ce moment le Rassemblement, les forces vives et la Majorité présidentielle pour trouver un compromis. S’il n’y a pas de consensus, nous allons faire respecter la constitution. Le 19 decembre, Joseph Kabila ne sera plus président de la république".
Que pensez-vous de la nomination de Samy Badibanga au poste de Premier ministre ?
Moïse Katumbi : "Kabila pouvait bien laisser l’ancien Premier ministre puisqu’il reste trois semaines jusqu’à la fin de son mandat. Il est le chef de l’Etat jusqu’au 19 décembre et peut nommer qui il veut mais à la date du 19 décembre, s’il n’y a pas eu de solution négociée, il n’y aura plus de choix de Kabila. Sachez aussi que Samy Badibanga c’est aussi un ami à moi, avec la crise économique et sociale actuelle, ça va être très difficile pour lui. Le plus important c’est de respecter la constitution et de réaliser la première alternance pacifique au sommet de l’Etat".
Que dites-vous aux Américains sur ce qui va se passer en RDC d'ici la fin de l'année 2016 ?
Moïse Katumbi : "Je privilégie le dialogue avec la Cenco mais, s'il n'y a pas d’accord, le peuple va récupérer le pouvoir et faire appliquer notre constitution. Le peuple congolais va libérer le pays car nous ne pouvons accepter qu’un groupe s’éternise au pouvoir et continue à maltraiter le peuple congolais".
Quitte à ce que le sang des Congolais soit versé ?
Moïse Katumbi: "Je suis un homme pacifique, on veut éviter le sang qui a trop coulé depuis deux ans en RDC. Qui est l'auteur du sang qui coule ? Aux Congolais de me répondre. Nous n'allons pas nous laisser faire parce qu'on a tué. C'est pour cela que nous demandons plus de sanctions et que l'UE et les Etats-Unis puissent accélérer leurs mesures.
Quand allez-vous rentrer en RDC alors que vous aviez annoncé votre retour en juillet, en même temps que celui d'Etienne Tshisekedi ?
Moïse Katumbi : "Si je suis resté en dehors du pays c’est pour trouver un appui à l’étranger, faire la diplomatie du Rassemblement à l’étranger. Mon retour est pour bientôt, je ne voulais pas rentrer pour gêner les discussions avec la Cenco. Je suis pour une solution pacifique. Sinon, ça sera le chaos. Je suis un homme de parole et je serai parmi la population congolaise pour récupérer le pouvoir".
Ecoutez Moïse Katumbi au micro de Nicolas Pinault :
MediaCongo VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 82 commentaires
9110 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Mr mavungu,durant l'apartheid il n'y avait jamais d’élection pour ton information et nous sommes plus sous ce joug de la dictature maintenant les urnes voila pourquoi il y a tous ces aménagements politiques et c'est comme ça que le congolais doit réfléchir(ramener tous aux urnes et non au casse )
anonyme de 9h:29,ce n'est pas curieux ,cela est normal parce qu’il s'agit de la date du fin mandant kabila et c important de redéfinir c qui était mal défini et de définir c qui n'était pas de défini et l'explicité
Mr Achicho,et confrères avez-vous suivi la fin du travail de la cenco,est-ce que c'est toujours le travail que vous pensiez ou il s'agit bien d'ici d'un accord que Mr Moise et certains adeptes de ya tshitshi ne comprennent pas juske là c'est ça la politique(on n'est pas ennemi mais sache qu'en politique l'amitié se fond et se défond sur base des intérêts )
Un peuple qui ne se libère pas de la tyrannie se verra toujours dans la misère. Si l'ANC avec le Libérateur MANDELA n'avait pas imposé un blocus aux blancs, rien ne serait pas arrivé. La détermination du peuple congolais fera partir la dictature du régime Kabila. Courage Moïse, nous avons perdu Kamerhe, nous comptons sur toi. Qu'on se le dise
il s'agit de l’intérêt de la nation ,l'on ne doit qu’impérativement trouvé un accord:jkk reste président pdt la transition donc la date le 19/12 est le debut de la transition. FAIS TA POLITIQUE MAIS NE TOUCHE PAS A MA VILLE ET A MA LIBERTÉ ET TA LIBERTE NE DOIT PAS NUIRE A CELLE DES AUTRES CAR LE CONGO NOUS APPARTIENT TOUS
Mr Achicho,et confrères avez-vous suivi la fin du travail de la cenco,est-ce que c'est toujours le travail que vous pensiez ou il s'agit bien d'ici d'un accord que Mr Moise et certains adeptes de ya tshitshi ne comprennent pas juske là c'est ça la politique(on n'est pas ennemi mais sache qu'en politique l'amitié se fond et se défond sur base des intérêts )
monsieur le tout, tu te approprié tout les activité commercial avec ta famille au katanga alors que tu etait gouverneur, maintenant tu cherche la présidence de la republique
Anonyme à 06:27 Tout le monde doutait de Trump que ses propos ne meritaient pas qu'il soit President on a vu la surprise, vaux mieux MOISE qui a grandit dans la BOURGOUISIE et a des preuves d'etre un bon gestionaire qu'un RUANDAIS ancien Taximen de DEFAO kanambe hypo, nous savons qu'en RDC tous les politiciens sont voleur vaux mieux un voleur intelligent MOISE nous diriger,il a bien dit qu''il est l'homme de parole et sera là le 19 dec il sait ce qu'il dit car kabila s'est beaucoup des Congolais.
Pourquoi le noir ne se désaisisse pas facilement du pouvoir ? Hormis Obama, bien sûr. Nous avons encore l'esprit du chef coutumier! On nait avec le pouvoir, on grandit avec et on meurt avec. "Autres temps, autres moeurs" dit-on.
Il faira bien de rester commerçant puisque à l attendre parler ça ressemble pas à un homme d Etat. Le sang coule depuis des années et ce monsieur ns parle de 2 ans.
Bonjour à tous, juste savoir, la République Démocratique du Congo est une concession privée de KABILISTE ou une nation de tous les congolais ? Si, c'est une nation de tous les congolais pourquoi Kabila doit maltraité plus de 30millions de congolais durant 15ans de 2001 à au 19 12 2016 et lui laisser au pouvoir apres le 19 12 2016?, Peuple congolais soyons unis, pour chancercle régime KABILISTE le 19 decembre20160, si, les peuples Congolais eux mêmes ne chancent pas Kabila aucune unions échanger echangere chancerait Kabila le 19 12 2016 peuples congolais disons tous à houtns tous à houtevoix , bye bye Kabila le 19 12 2016
On sait quand la guerre commence mais on ne peut savoir quand elle finira. le peuple a besoin de l'alternance apaisée et non violente. Le sang a trop coulé et épargner le peuple du bain du sang. Vos conflits doivent trouver solution dans un dialogue et non par les armes.
anonyme à 16:45 je ne sais pas si tu es dans quelle ville, le couteux batiment à Lubumbashi apparient à qui? et l'hotel à KARIAKO à DAR ES SALAAM,ce commandant Hypolite kanambe qui est entré avec les bottes en 1997 ou il a trouvé l'argent pour construire ces batiments et ces actions dans des plus grandes societés du monde,personne n'ignore que KATUMBI vient d'une famille très riche.
Anonyme à 16:49 tu qualifie KATUMBI d'un peureux tu as quel age toi? quand [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injures] kabila a pris le pouvoir son attitude etait comment ?très très timide, comment brusquement il a changé? GRIS GRIS et COCAINE voilà la reponse, kabila fera bientot l'histoire du monde entier car sa fin sera plus pur que kadhafi, on ne joue pas avec le peuple de DIEU comme ça.
Si MEDIACONGO evalue les commentaires d'aujourd'hui sur MOISE aujourd'hui BATTENT un record exceptionnel pour dire il est l'unique qui fait peur à Kabila et l'unique qui peut faire face à la crise financière actuel, un homme de contact de haut niveau.
Le ridicule au Congo démocratique ne tue pas Katumbi tshamala? Est-tu politicien? ou un produit du président Kabila? La créature qui vilipende son créateur J'aimerai 100 fois Kabila que Moise katumbi qui a volé des milliers des dollars et qui maintenant se met a donne des leçons Congolais, nous sommes trop naïfs.
L’opposant congolais Moïse Katumbi se trouve aux Etats-Unis alors que la date du 19 décembre approche en RDC. L'ex-gouverneur du Katanga affirme qu'il va rentrer bientôt au pays mais ne donne aucune date. Il affirme qu'il ne voulait pas gêner la Cenco avec son retour
Entretien :
Que va faire Joseph Kabila d'ici le 19 décembre selon vous ?
Moïse Katumbi : "Le président Kabila a tout fait pour ne pas organiser la présidentielle. Il reste trois semaines et il peut encore sortir par la grande porte en laissant la démocratie avancer dans notre pays, en laissant la première alternance au peuple congolais et entendre cette voix du peuple qui veut le respect de la constitution ”
Seriez-vous d'accord pour que Joseph Kabila reste au pouvoir après le terme de son mandat s'il accepte de partir et organise rapidement les élections ?
Moïse Katumbi: "Ce n’est pas à moi de décider. La constitution est très claire sur cela. Pour sauver le pays, la Cenco consulte en ce moment le Rassemblement, les forces vives et la majorité présidentielle pour trouver un compromis. S’il n’y a pas de consensus, nous allons faire respecter la constitution. Le 19...
Moise Katumbi,bien dit Kabila et les siens doivent comprendre que le mandat est fini et le pays ne leur appartient pas d’où la nécessité de négocier avec les acteurs majeur politique en l’occurrence Etienne Tshi. arrivé 2eme en 2011 s'ils croient le passage en force,OK. Ils devront faire face à la population qui surgiront de tout bord la police et l'armée doivent choisir son camp;de celui fin mandat avec misère ou du peuple et la démocratie avec prospérité
KATUMBI VOUS FAIT PEUR ET VOUS AVEZ RAISON
19 decembre sera une journée CALME mais SANS KABILA. Quand on est au pouvoir,entouré de flatteurs, de gardes chiourmes et de laquais ,on ne s'imagine pas les conséquences de l ' ENTETEMENT Ainsi Samuel Doe a été balladé tout nu 3 jours et ensuite encore vivant a été découpé en morceaux. 4 jours avant cela, son cortège paradait dans Monrovia,avec 4x4 neuves, sirènes, motards, jeep toyotas avec canons ... sous les applaudissements de la population. Laurent GBABO est sorti en singlet, hagard et hébété de son bunker KADDAFI lapidé dans une charrette comme un vulgaire rat Alors, Kabilie,continuez à REVER et a flatter votre idole.
Un peureux comme Katumbi peut-il tenir un putsch? je le crois pas. Il finira par demander pardon à Kabila. Ne lui demander pas non plus d’interpréter la constitution, car il est incapable.
Le ridicule au Congo démocratique ne tue pas Katumbi tshamala? Est-tu politicien? ou un produit du président Kabila? La créature qui vilipende son créateur J'aimerai 100 fois Kabila que Moise katumbi qui a volé des milliers des dollars et qui maintenant se met a donne des leçons Congolais, nous sommes trop naïfs.
Tu n'est qu'un marionnette Katumbi. Sachez que toutes les promesses que fais aux étrangers pour vendre le Congo n'aboutiront pas. Tu trouvera sur ton chemin toute la jeunesse nationaliste qui ne vous laisseront pas même une année la direction de ce pays Qui es-tu pour nous promettre le chaos après le 19 décembre? Venez vous battre ici avec les autres membres du Rassemblement pour qu'on vive ce chaos ensemble.
KATUMBI tu es homme d'affaire, TRUMP memement,discutez en homme d'affaire et sauvez la RDC coome tu as accès à les voir facilement, car je doute que TRUMP peut recevoir une delegation de petit milliardaire qui ne sait qoui faire avec ses milliards pillés en RDC
Kabila nous tue tous les jours et a refusé l'organisation des élections présidentielles durant cinq ans
Le chasser du pouvoir c'est un devoir des congolais
Il n'a pas le droit de faire couler le sang des congolais qui sont du reste pacifiques !!!
Moïse KATUMBI cherchez partout ceux-là qui peuvent aider les RDCongolais à chasser KANAMBE alias KABILA au 19/12/2016. Il faut signaler que la répressions contre les opposants a atteint un niveau supérieur KALEV, BISENGIIMANA,MWANA PUTU, PGR KABANGE,MUYEJ,MOVA n'agissent que pour maintenir KABILA par la dictature. REVIENS Moïse
Moïse KATUMBI l'homme PROVIDENTIEL pour la RDC, tous les Congolais attendent votre retour et surtout prenez les dispositions pour éviter de nager dans une Eau infestée des crocodiles de HYPPOLITE KANAMBE alias KABILA a dit Matata PONYO. Le 19/12/2016 KANAMBE alias KABILA ne sera plus président dans notre pays. BYE BYE KANAMBE alias KABILA
d’après Corneille Nangaa avril 2018 est une marge si l'on met encore bcp des moyens les élections libres ,démocratiques et pacifiques pourront se tenir d'ici octobre 2017. A NOUS DE CHOISIR: TUER;PILLER;DÉTRUIRE le 19 DÉCEMBRE????? après ? ,si kabila ne fuit pas comme nkuruziza ??? le pays rentre 7fois plus qu'en 1991-1992 et l'on ne parlera plus jamais des élections: EYOKAMAAAAHHHH!!!
Eh eh Kabilaeh, eh eh Kabilaeh, Leader Katumbi vient de parler tu as encore 3 semaines pour bien négocier avec le Rassemblement si seulement tu es un homme de paix eh kabilaehhh Déjà quand le congrès américain accepte de donner la parole à Katumbi mais refuse d'écouter kikaya Bin karubi, faudra y comprendre quelque chose et si on prend la position de Trump sur les leaders africains qui cherchent à s’éterniser au pouvoir on comprend parfaitement où se penche les USA. YEBELAAAAAAAHHHHHHHHH
Chers internautes, pourquoi verser dans les injures des autres s'ils ne partagent pas les memes points de vue que vous. L'injure est la preuve de la bassesse d'esprit. Repondez aux autres par des arguments objectifs et probants. C'est malheureux que tous ces commentaires injurieux, immoraux et contraires aux valeurs ne sont pas supprimes tel que stipule plus haut.
Merci cher Moise KATUMBI, nous t'attendons avec bravoure au pays de nos ancetres, les congolais savent tres bien que tu n'es pas un Rwandais comme KANAMBE. Nous te conseillerons d'arriver au pays juste apres le 19 Decembre 2016 pour ta protection car Le Rwandais est encore légal et pourra te faire du mal. Beau frere de Lambert MENDE.
Chers tous, personne n'a le droit de predire un chaos en RDC. Les congolais sont des creatures de Dieu et cet Etre Supreme ne pourra jamais permettre aue son peuple soit extermine pour des interets egoistes des uns ou des autres. Ces etrangers aupres de qui Monsieur Moise est en train de solliciter l'appui et mener la diplomatie du Rassemblement ne visent que leurs interets. Pour preuve, le 1er gouvernement congolais apres l'independance avait-il tous les qualificatifs que l'on dit du pouvoir en place pour ne pas beneficier du soutien de la co;;unaute internationale (l'ONU, la Belgique, la France, etc )aupres de qui cette diplomatie est menee? Chers internautes, ne nous faisons d'illusions, appuyons la CENCO et demandons a tous nos politiciens qui aiment la RDC de se faire violence en faisant des concessions mutuelles en vue d'une solution pacifique. Monsieur Moise, vous le savew tres bien, vos occidentaux-la ne nous aiment pas pour nos beaux yeux ou par le si;ple fait que nous soyons congolais, mais c'est la nature (faune et flore) de la RDC qui les interesse.
Anonyme de 12:58, Mobutu faisait ça, il a réussi à durer longtemps au pouvoir mais vous savez néanmoins dans quelles conditions il a fini? Je peux ne pas être adepte de Tshisekedi, je dis même si ya Tshitshi changait de camp aujourd'hui, je resterai dans logique du respect de la constitution. Rappelez-vous en 2006, sans ya Tshitshi, le peupele s'était allié derrière Jean Pierre BEMBA, donc même sans ya Tshitshi, le peuple trouvera toujours quelqu'un pour mener la Barque de l'opposition
Anonyme à 13:20, nous faisons passer du temps je suis sur tu es chomeur payé par la kabilie, ça devient inutile de dire du n'importe, moi je m'arrete par ici rendez-vous le 19 dec à MINUIT heure de la CAPITAL KINSHASA à l'EST 1h du matin, BYE BYE RUANDAIS et commenterons encore 20 dec mon chèr kabiliste internaute
Voilà combien des reactions pour ce MR on ne jete des pières qu'à des fruits murs, un MR qui donne de l'insomnie à kabila et aucun autre ne l'inquiète raison pour laquelle il avait subit des pressions pour le faire partir du pays, malgré les critiques de ses detracteurs mais tout le monde sait que ses contacts à l'exterieur est de haut niveau et lui ouvre toutes les portes, nous avons besoin d'un president de contact et non un president qui lis les discours redigés par ses flatteurs et ils sont là pour acclamer comme des petits enfants.
Moise est en train de se leurrer. Il n'est pas si populaire pour amener toute la population du Congo à la révolte. Déjà à Kin, il n'est pas populaire si ce n'est que ces quelques fans de mazembe qui s'attroupent sur Oshwe derrière la résidence de son petit frère pour quémander la bière après la victoire de Mazembe. A L'shi, toute la population n'est pas derrière lui. Et que dire des populations d'autres provinces restantes ni ne connaissent ni son nom, ni sa personne? Il est en train de jouer avec le feu, il va se bruler lui-meme.
Anonyme, MOISE AYIBI MINGI NA KATANGA mais abongisi mingi KATANGA je suis KATANGAIS tout le monde le reclame,l'actuel GOUVERNEUR KAZEMBE MUSONDA dans son adresse ou il est allé à KASENGA a demandé: vous voulez qu'on vous emmene qoui? ils ont repondu EMMMENEZ -NOUS MOISE, lui a volé au KATANGA mais KABILA a volé dans toute la RDC et en plus tuer, assassiner, laisse nous notre VOLEUR c'est le notre, il a toujours compatit avec les pauvres.
Mon cher Journaliste Qui va faire couler le sang? Est-ce qu'il a le droit de le faire couler? Vous devez bizn resonner sinon c'est de la politique de haut en bas Car les politiciens congolais et même les journalistes la politique en RDC c'est mentir, flatter, déformer, chercher de faveurs auprès du Chef. Pour Kabila a le droit de tuer pour faire couler le sang. Que tout le monde n'ose pas. Non et non le 19/12/2016 à 23h59' Kabila part!! Qu'on se le dise
MOISE pour ceux qui sont honnetes les savent dès qu'il est entré aux affaires les recettes du péage de KASUMBALESA qui etait de 100 à 200 000 Usd sont passées dès son 1èr mois à plus de 1000 000 USD et ça a attiré immediatement le pouvoir de voleurs Kinois à commencer de gerer les peages et partout dans provinces les autres Gouverneurs voleurs ont immités, les Gouverneurs de la RDC venaient copier des modèles au KATANGA et jamais MOISE s'est rendu dans leur provinces, vous qui comprenez un peu d'Anglais lisez ce qui est sur l'Ecran de sa photo et analysez, c'est intelligent.
Mr Achico ,quel est le travail de la cenco si ce n'est celui de trouvé un accord en rapport avec la date fatidique vous allez voir Mr ,que la date du 19 décembre Ya tshitshi et alliés vont trompé la vigilance de ses adeptes comme s'il y aura trouble, après la police va les arrêter a la lumière du jour et les libérer nuitamment . pour que vous ses adeptes qui prônez pour le bain de sang soyez quant même satisfait du petit désordre et après quoi nous retournons sur l'accord je te livre le plan Mr.
Anonyme à 11:49 [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] ,celui qui donne les instructions à MULUBAKAT FLORY KABANGA d'arreter les politiciens soit de liberer les Libanais c'est le meme qui avait organiser la fuite de KYUNGU MUTANGA ALIAS GEDEON comme preuve GEDEON est honoré aujourd'hui logé et vehiculé avec son T-Shirt à l'EFIGIE du petit kabila SHIKATA en KILUBAKAT WUMELA en LINGALA, 3 semaines c'est bientot tu penses que MOISE blague?
Ce soit disant aussi congolais, de Moise qui se contredit dans ses propos; soit, il cherche un appui chez ses parents USA,UE et juifs, soit les vrais Congolais vont prendre les choses en mains le 19 et lui va commanditer les opérations à distance, soit, soit COMMERCANT ... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] to ko mpesa yo ata mwa occasion ya koyiba na RDC mobimba te !!!!!
Quelle stratégie avait vous en place pour faire partir KABILA le 19 Décembre?
1 Par la force de la rue? Kabila s' y est preparé, il a acheté tous les officiers de l'armée et de la police pour tuer et massacre dans ce cas d'espece
2 Par les armes/une rebellion? Kabila s' y est prepare; il entretien des relations bonnes avec tous ses collègues des pays voisins pour toute base arriére à une quelconque rebellion
3. Par un cout d'état? Kabila s' y est prepare, il a mis des militaires étrangers dans sa garde
Comment alors le faire partir? Il faut écouter le voix de la sagesse de VITAL KAMERHE Le mettre le dos sur le mur avec la communauté international sur base d'un accord qu'il ne pourra pas respecter. Sans cela, vous n'aurez que les yeux pour pleurer
d’après Corneille Nangaa avril 2018 est une marge si l'on met encore bcp des moyens les élections libres ,démocratiques et pacifiques pourront se tenir d'ici octobre 2017. A NOUS DE CHOISIR: TUER;PILLER;DÉTRUIRE le 19 DÉCEMBRE????? après ? ,si kabila ne fuit pas comme nkuruziza ??? le pays rentre 7fois plus qu'en 1991-1992 et l'on ne parlera plus jamais des élections: EYOKAMAAAAHHHH!!!
Toi anonyme de 11:33 le document déposé par le rassemblement à la CENCO est un document de travail, donc de négociation et ce n'est pas un accord car ce document propose d'organiser les élections en 2017 et non en 2018. Tu n'es pas suffisamment informé. Si toi et la MP, vous vous entêtez, vous allez regretter
Ce qui concerne la proposition de Moïse KATUMBI, Ce bon, On ne peut pas Vivre Éternellement au pouvoir, soyons comme les Américains,cédé le pouvoir ce ne pas une haute, mais sa vous permet dans léger certaines tâches, " Pour remplace le jouer au terrain, ce ne pas a dire qu'il ne connait pas joué, peut être il est fatigué ou bien sa complique, il est obliger de sortir le terrain. Ce qui est important qu'il puisse ce qu'on venir la majorité et l'opposition, que nous la population qu'on puisse être alaise
Qu'Est-ce que Moïse promet à ses partenaires pour avoir leur soutien? Lui qui a appuyé les Bakata Katanga en laissant Gédéon courir librement hors de la prison et continuer à bouffer la chair de ses frères et sœurs de Mitwaba - Pweto - Nyunzu Il leur promet peut-être le morcellement du pays. Ne continuez pas à narguer les congolais, le sang des innocents tombés avec votre complicité, Monsieur Moïse, crie vengeance. Vous ne passerez pas.
Je soutiens à 100% les propos de Moïse KATUMBI, nous, les peuples nous allons récupérer le pouvoir si seulement le pouvoir en place ne vaut pas laisser la main et respecter la constitution, le 19 déc 2016 à 00h le pouvoir rentre au peuple et Kabila reste un simple citoyen Congolais.
LA SOLUTION nous L'avons deja et celle-ci ne viendra pas des etats-unis ni de la france ni de ...mais seulement des congolais qui sont ici sur place. l'article 70 de la constitution est bien claire,et aussi l'accord politique du dialogue de la cité de l'UA dernier a déjà trouvé de réponse sur cette question de la date fatidique et la cenco vient d'achever son travail informez-vous! compromis trouvé:d'après la radio okapi DU 28/11:la cenco aurait présenté au président kabila un document intitulé :réponse du rassemblement ..le dit document est signé par Christoph lutundula et ce dernier dit qu'il a reçu l'ordre du président des sages du rassemblement et apparemment Mr Katumbi n'est pas informé?
LA SOLUTION nous L'avons deja et celle-ci ne viendra pas des etats-unis ni de la france ni de ...mais seulement des congolais qui sont ici sur place. l'article 70 de la constitution est bien claire,et aussi l'accord politique du dialogue de la cité de l'UA dernier a déjà trouvé de réponse sur cette question de la date fatidique et la cenco vient d'achever son travail informez-vous! compromis trouvé:d'après la radio okapi DU 28/11:la cenco aurait présenté au président kabila un document intitulé :réponse du rassemblement ..le dit document est signé par Christoph lutundula et ce dernier dit qu'il a reçu l'ordre du président des sages du rassemblement et apparemment Mr Katumbi n'est pas informé?
je me demande moi pourquoi KATUMBI n'errive pas a niveau d'interpreter une phrase si simple de la constitution :« Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu. » comment il dit avoir laissé la premiere alternance au peuple alors que la constitution n'est pas encore violée jusqu'ici? drole des choses.
nous aussi un nord kivu nous te soutenons à 100%, nous sommes fatigués avec ces petits farceurs qui ne font k nous tuers avec la benediction de kamerhe qui nous a trahi bravo moise katumbi president de la rdc dans peu de temps
Anonyme à 10:38 le Mr ne loue pas MOISE il dit ce qui est vrai, MOISE n'est pas l'homme des slogans comme OBJECTIF 80 du MARECHAL MOBUTU recemment 5 chantiers, puis revolution de la modernité et j'en passe à moins que toi tu sauve notre beau pays la RDC car moi aussi je ne vois l'autre à part ce Congolais Juif, car l'actuel president est RUANDAIS à 100% et pas d'amour des congolais il les tue comme des chiens en appretant meme des centaines des CHARS pour tuer les congolais au lieu de les envoyer à l'EST
Nous n'allons pas nous laisser faire parce qu'on a tué. C'est pour cela que nous demandons plus de sanctions et que l'UE et les Etats-Unis puissent accélérer leurs mesures
Ca c'est une declaration tres forte deta part et je ne supporte pas
Au lieu de negocier toi Katumbi tu demande des sanctions de la part des etats unis pour que qui souffrent????: La paisible population que vous politiciens semblent soutenir,
tes enfants sont en dehors du pays mais tu veux que nous continuons a soufrir
Espece d'egoiste
Pourquoi avez-vous refuser d'aller au dialogue
Si tu es fort prend les armes comme LDK sinon tu n'accedera pas au pouvoir Mr israelo-congolais
Quel étonnant discours Moise Katumbi,c'est comme si il n'avait plus rien à perdre
Laissez ceux qui y croient encore et qui ont tout à gagner et surtout qui sont sur place et qui prendront le pouvoir par la voie des urnes en 2018 maximum,voie des urnes n'oubliez pas tracée par le président Kabila depuis 2005 en ayant commencé par le référendum.
Moise ta conviction que tout marchera comme sur des roulettes tel que tu planifis nous étonne. tu es violent et non pacifique. toi seul tu connais ce que tu cherches. Les congolais mieux informés ne sont ni pour toi et ni pour les acteurs politiques sans valeurs qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition.
Nous allons te barrer la route Monsieur l’assoiffé du pouvoir. Depuis longtemps tu promets le retour au pays mais tu ne reviens pas. Continue à préparer ton PUTSH calmement tout en sachant qu'il y a aussi au congo une partie du peuple qui n'est pas pour la violence. NDOSAMUNA
Kabila a refusé de nous donner les élections dans le délai que lui-même reconnait dans son dernier discours, alors quoi de plus mauvais si la population se levait pour lui barrer la route? Le 19 déc, il ne sera plus mon président
HÉ MR ANONYME DE 10:24, CESSEZ VOTRE DÉMAGOGIE AVEC DES DÉCLARATIONS DE PROPAGANDES SUR MR KATUMBI. VOUS REVENEZ AVEC CE QUE L'ON COMBAT DÉJÀ : FAIRE LA LOUANGE DES INDIVIDUS. ON AURA RIEN APPRIS APRÈS LES MOBUTU ET CIE.
A dire vrai, le pont est brisé entre le Rassemblement d'Etienne Tshisekedi qui tente les négociations avec kabila et Moïse Katumbi, le pourvoyeur du rassemblement, qui quant à lui, ne voit plus que l'après le 19 12 qui le portera au pouvoir par tous les moyens bons ou mauvais. Le putch est en perspective avec ces déclarations de Katumbi.
Vive le nouveau president de la RDC, que vous le voulez ou pas, il est l'unique politicien qui pendant ses affaires au Katanga promettait et toujours il realisait, je ne vois pas un autre soyons vous pouvez tout dire car il a dejà quitter le NAVIRE,les promesses realisées au KATANGA tu le fera meme pour la RDC,les Gouverneurs d'autres provinces lors de leurs visites au Katanga MOISE les impressionait dans son parc et j'entendais les autres dire que c'est leur 1ere fois de voir le Girafe physiquement sont les meme qui le critique aujourd'hui, VAS Y MOISE tu sais pourqoui tu fait ces declarations tu peux etre comme le MOISE de la bible pour nous sauver car on a pas de choix, on est fatigué du SANGUINAIRE KABILA
Moise. Etes vous le Moise de la Bible? je ne crois pas. Celui de la bible est non violent. il est juif. Vous etes juif mais violent. Vos propos recuperer le pouvoir le 19 n' augurent rien de bon.
Il ne faut pas sacrifier le peuple mais plutôt négociez pour une solution pacifique avec le PDT KABILA pour une transition électorale apaisée, car l'histoire nous enseigne que les putschs effectués par des civils- politiques sans militaires ont généralement échoué, comme le coup tenté par Adolf Hitler à Munich en 1923. Il y a au moins une exception, celle du Putsch du 8 novembre 1942 à Alger, mais les 400 civils algérois, commandés par un étudiant de 22 ans, José Aboulker, furent soutenus par des officiers de réserve et quelques officiers d'active, comme les colonels Jousse et Baril.
Courage,katumbi pour la lutte que vs continuez à faire du bien être de la population du congo, nous sommes derrière, le 19 Dec, nous allons mettre toute les machines en marche et récupérer le pouvoir.
Kabila et c Colabo ne laisserais pas le pouvoir Mr le président de la république Moise Katumbi, mais une chose e sûre il ne sera pas président après le 19. car nous peuple somme fatigue de conté nos morts. A YEBELA Eloko nini ésilaka TE ?
Moïse Katumbi lors de son passage à Washington, le 29 novembre 2016