Lambert Mende : "Etienne Tshisekedi n'a pas changé !"
2016-11-30
2016-11-30
30.11.2016 , Kinshasa
2016-11-30
2016-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/28-30/tshisekedi_etienne_16_016.jpg
Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS
Monsieur Tshisekedi est un aîné, de surcroît Premier ministre du gouvernement dans lequel j’ai fait mes premiers pas comme ministre, ce qui rend malaisé un jugement de valeur de ma part sur lui mais la polémique autour des contre-propositions du Rassemblement de l’opposition qu’il pilote aux résolutions du Dialogue tenu à l’initiative du président Kabila ramène à la surface une expérience dont il me faut témoigner.
Cette polémique m’a rappelé les circonstances du départ de mon parti de l’Alliance avec l’Union sacrée de l’opposition qu’animait M. Tshisekedi en 1995. Désigné par ce dernier avec quatre collègues pour accompagner son alter ego, Kibasa Maliba, à une négociation avec Mobutu à Gbadolite en vue de son retour à la Primature, je l’entendis nous faire porter peu après, et de manière fallacieuse, la responsabilité de cette initiative (« je ne les ai pas mandatés. Interpellez-les ! ») lors d’un meeting alors qu’il nous avait chaleureusement félicité en sa résidence à notre retour quelques jours avant que Mobutu ne lui fasse faux bond. Pris à partie par ses lieutenants, nous n’échappâmes au lynchage que grâce à la garde civile.
Vingt ans après, cette polémique illustre que rien n’a changé : M. Tshisekedi est resté l’homme qui crée des incidents lorsqu’il veut accéder aux affaires, les crée lorsqu’il y accède et continue de les créer lorsqu’il n’y arrive pas ou en est évincé. Son intransigeance prend appui sur le respect de la Constitution. Mais son action juxtaposée aux différentes constitutions de la RDC démontre le contraire : en 1960, il avait rejoint la sécession sud-kasaïenne, en violation de la loi fondamentale. Le 14 septembre 1960, il intègre le collège des Commissaires généraux, premier coup d’État contre le gouvernement Lumumba. Lorsque le 24 novembre 1965, Mobutu opère un deuxième coup et suspend la Constitution, il entre dans son gouvernement.
Dès 1967, il est parmi les fondateurs du parti MPR de Mobutu qui le charge de rédiger une nouvelle Constitution limitant le nombre de partis autorisés au Congo à deux. Seulement, lorsque des lumumbistes tentent de formaliser leur parti, ils sont malmenés par les affidés du ministre de l’Intérieur, Tshisekedi. Le MPR se muera en 1974 en Parti-État.
Ses premières dissensions avec Mobutu en 1980 sont une révolution de palais (lettre des 13 Parlementaires). L’UDPS est créée en 1982.
Début 1990, le monopartisme de 1967 est supprimé par une conférence nationale imposée à Mobutu par le vent de l’Histoire. Des personnalités comme M. Tshisekedi ont certes contribué à cette déconstruction de l’autocratie, mais le processus de démocratisation a souffert d’une certaine irrationalité de son action. Alors que Mobutu, coincé par des conférenciers survoltés avait avalisé son accès à la tête du gouvernement, ses quatre passages éphémères à la tête de l’exécutif entre 1991 et 1997, seront caractérisés par des controverses futiles et souvent stériles.
Chef du gouvernement, il plaide pour la suspension de l’aide extérieure, incite aux pillages par une démonétisation irréfléchie des billets de banques perçus comme solde par les militaires, paralyse l’économie par des « villes mortes » pour un oui ou un non dans ses relations tumultueuses avec Mobutu, se lance dans une guerre de clans dans son parti, diabolise ses alliés (Ileo, Kengo) ainsi que les « facilitateurs » (Mgr Monsengwo, l’Algérien Brahimi, le Sénégalais Abdoulaye Wade).
Par la suite, après avoir soutenu l’AFDL de Mzee Kabila pendant la lutte armée contre Mobutu, il va la combattre pour ne l’avoir pas rétabli au poste de 1er ministre.
Son parti se complaît dans le concept de « légitimité naturelle » : tout contradicteur en est « auto-éjecté ».
En 2003, M. Tshisekedi avait refusé le poste de vice-président de la République lui proposé par l’accord de Sun City. Il voulait le top job. « Vous me voyez, moi, représenter le petit Kabila à l’étranger ? », aurait-il dit au médiateur sud africain. Il empêchera son parti d’entrer dans les institutions d’accompagnement de la transition tout en se plaignant d’en avoir été exclu. Il a préféré camper dans la posture du défenseur des élections qu’il boycottera en 2005 (référendum) et 2006.
À la surprise générale, et sans la moindre explication, il décidera de la participation de son parti au cycle électoral de 2011, et s’autoproclamera vainqueur de la présidentielle. Les résultats le donnant perdant, il déclare : « C’est moi qui suis de loin le vainqueur de ces élections. Dans les 75 % ! […] Contre 28, 27 ou 30 % de Kabila ». Mais le compte dépasse les 100 % !
Dans la perspective du troisième cycle électoral 2016, en plaidant pour un régime « spécial », il s’inscrit encore dans l’inconstitutionnalité, les articles 70, 103 et 105 de la Constitution excluant tout vide juridique pour conforter la notion de continuité de l’ordre institutionnel pour toutes les institutions à mandat électif.
Vu ce qui précède, il est permis de douter d’un apport positif quelconque du chef de l’UDPS à la recherche d’une solution heureuse à la crise congolaise actuelle.
MediaCongo Lambert Mende Omalanga
Lambert Mende Omalanga
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 59 commentaires
9115 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Toute personne qui connaît l'histoire de la RDC vs dira que Mende a dit vraie sur toute la ligne, il a d’ailleurs ménagé le Sphinx à cause de leurs relations antérieurs. Pourquoi malgré tout son combat il n'avait jamais réussi à prendre le dessus sur le dictateur Mobutu. Ns avions connu des villes mortes qui transformaient les routes et boulevard en terrain de foot, parce qu'aucun véhicule ni personne ne sortait. Mobutu n'était pas parti. A quel résultat vs attendez-vs aujourd'hui
Monsieur MENDE, sois poli devant le défenseur bien connu de la RDC qui est son excellenece TSHISEKEDI, toi depuis que tu es au pouvoir qu'est-ce que tu as fait pour ta province dans la tribu Tetela? c'est tout le monde qui plaide contre toi
Quand on lit les commentaires des congolais sur des sujets d'actualité, on se rend bien compte que c'est un peuple qui mérite ses dirigeants. Il ne faut pas vous plaindre, vous avez ce que vous méritez. Comment peut-on insulter avec une telle facilité? Et si je me mets à insulter M Tshisekedi, mon commentaire sera voilé. Dès qu'il s'agit des détenteurs du pouvoir, tout est permis!!! Mediacongo, soyez justes.
L MENDE [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes]. tu étais ministre sous le regime que tu qualifie aujourd'hui de dictateur et oublie que KABILA est pire que MOBUTU [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes]
Et toi Mende, as-tu changé? tu as été complice de Mobutu, membre de l'UDPS, rebelle du RCD Goma, aujourd'hui Kabiliste, Dieu, sait ce que tu seras demain, toi qui changes des alliances au gré de tes seuls intérêts, tu es un spécialiste dans l'art de la palinodie, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes], le bilan de tes années passées au ministère, c'est le mensonge à outrance. L'heure est venue pour toi de faire un dernier choix pour ta survie, malheureusement tu as choisi le mauvais camp, croyant que tu continueras à tes goinfrer sur la misère du peuple congolais Saches le, qu'il y a un temps pour toute chose, et voila que le temps de la fin vient de sonner pour toi et ton patron vous ne vous en sortirez pas.
L MENDE [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] . tu étais ministre sous le regime que tu qualifie aujourd'hui de dictateur et oublie que KABILA est pire que MOBUTU [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes]
L MENDE, cette fois ci tu as raison. Qu'en est il de toi même aussi.
Belle histoire à mettre dans une autobiographie.
merci L MENDE pour ces analyses mais le peuple congolais n'en ont plus besoin [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation à la violence et au meurtre] . bye bye bye KABILA
Lambert Mende quelle est ta contribution à toi? Tu as trompé le people depuis des années avec ton beau langage falacieux. Tu as dit devant des journalistes belges que les élections auront lieu et que Kabila partira, alors que tu savais très bien ce qui se préparait. As tu quitté ce gouvernement NON! tu as continue à le soutenir jusqu'au bout, alors cher KABILISTE tu es disqualifié pour parler de Tshisekedi, va en enfer!
Merci Lambert pour cette analyse aussi bien objective que pertinente des faits politiques contemporains. C'est exactement ce qu'est ce Monsieur de kabeya kamuanga. Il dit à Lutundula et consorts une chose,mais à son fils et lieutenant Luba une autre. Peut-on faire confiance à tel type? Vous qui proférez des injures et menaces contre Mende, Tshisekedi peut-il faire une telle analyse?
Le 19 decembre sera une journée CALME mais SANS KABILA. Quand on est au pouvoir,entouré de flatteurs, de gardes chiourmes et de laquais ,on ne s'imagine pas les conséquences de l ' ENTETEMENT Ainsi Samuel Doe a été balladé tout nu 3 jours et ensuite encore vivant a été découpé en morceaux. 4 jours avant cela, son cortège paradait dans Monrovia,avec 4x4 neuves, sirènes, motards, jeep toyotas avec canons ... sous les applaudissements de la population. Laurent GBABO est sorti en singlet, hagard et hébété de son bunker KADDAFI a été lapidé dans une charrette comme un vulgaire rat d'égout Alors, Kabilie,continuez à REVER et a flatter votre idole. Rendez vous ici le 20/12/2016
MENDE [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de manque de savoir-vivre] pas en RDC. pour vous KABILA doit rester au pouvoir et c'est toi qui a introduit dans la tête de KANAMBE alias KABILA le mot INGERENCE EXTERIEUR. Même si vous voulez vous réconcilier avec la population c'est trop tard. Toutes vos déclarations sont bien gardées et conservées. Le 19/12/2016 BYE BYE KABILA et ses acolytes
Pouquoi veux-tu que quelqu'un qui mene une lutte noble puisse changer? verifie parmi tous ceux que tu as cité dans ton propos,qui ont trahit ce peuple,combien sont encore en vie? parmi cette classe politique mediocre il ne reste que toi!pire que le fond de ta cullotte!
Mr. L'historien "politique" Lambert Mende. Peux-tu ecrire "scientifiquement" un ouvrage reprenantla biographie detous les hommes politiques du Congo a nos jours. Je dis bien relation des faits et non militantisme. On saura ce que chacun de nos hommes politique vaut. Bizarre que des gens comme toi sont fiers d'avoir échoué. Matata sort en laissant une économie en lambeau en lambeau, l’incapacité d'organiser les élections par manque d'argent dit tout.
Si Tshisekedi n'as pas changé!!!Ok, il n'est pas aux affaires!!Et Kabila??? Et Toi même??
le seul probleme est que L Mende ne comprend rien de tshisekedi, il va le comprendre quant son nom sera sur la liste des cibles à sanctionner
TOI ATTEND LE 20 DEC 2016 tu va pleur " MAMA LE MAMA LE OSHILO LOLO "
mende affirme que Tshisekedi" n'a pas changé "!
NEVER CHANGE A WINNING TEAM ! ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI GAGNE ( LE PEUPLE D'ABORD ET L'ETAT DE DROIT )
C'est dommage, pour un Patriarche,s'il est resté l’homme politique qui crée des incidents lorsqu’il veut accéder aux affaires, les crée lorsqu’il y accède et continue de les créer lorsqu’il n’y arrive pas ou en est évincé. Son intransigeance prend appui sur le respect de la Constitution. Mais son action juxtaposée aux différentes constitutions de la RDC démontre le contraire.
VUS LES COMMENTAIRES ( comment taire ), Mende, tu es le politicien le plus détesté au Congo et en Afrique
D'ailleurs Mr Placca t'a un jour ridiculisé en parlant de toi comme un ministre des "démentis ". Et oui, tu n'es que ça !
C'est de nous retracer l'histoire de ton ainée politicien, mais qu'en est-il de la tienne; qui consiste à faire le renard vis à vis des détenteurs du pouvoir?
Lui et toi avaient fait souffrir notre peuple
TJB - 30 11 2016 13:36, ... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] . Ses maisons sont le résultat bien fait et bien mérité. Si tu étais intelligent et que tu observais autour de toi, tu allais te poser la question suivante : '' La maison vitrée qui pousse sur le boulevard du 30 juin à côté de l'ambassade sud africaine et abritant le super marché Régal là appartient à qui ? N'est ce pas Bahati Lukwebo votre Ministre de l'économie alors que le pays est en crise.
Mende, la tu as dépassé les bornes. Tu n'égaleras jamais Etienne Tshisekedi. D'ailleurs retient le très bien, Etienne ne sera jamais 1er ministre de Jkk ''. Mais quand à toi, le courtisan de ce dernier, la fin de votre imposture au sommet de l'Etat est prôche.
Mende est un opposant individuell de Tshitshi. Il ne demontre pas en quoi ce dernier a tord de defendre ses opinions en rapport avec le respect de la constitution.
hahaha MENDE, TU VAS PLEURER UN JOUR EN KITETELA ! TU VOIS LE BALLET DIPLOMATIQUE À LIMETÉ CHEZ TSHISEKEDI DE LA PART DE TOUS LES GRANDS DE CE MONDE ! C'EST ÇA LA FORCE DE YA TSTHITSHI. MAIS CHEZ TOI DANS TON TROU À RATS PERSONNE NE VIENT [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne]
Donc quelqu'un qui ne siege pas avec les membres du rassemblement a plus a dire que les membres eux-memes. Il est entrain de suggerer que Tshisekedi dit et se contredit comme il veut et les autres membres ne disent rien. Fait-il si peur aux autres? Sans armee, sans police, vieux et affaibli? ET que peut-on dire de Kabila qui vient de trahir Kamerhe? Il refuse de dire clairement qu'il ne va se representer au point de creer une crise politique qui a coute la vie a certains de nos compatriotes? Qui prend l'argent de la Gecamines sans se soucier des pauvres travailleurs avec 17 mois d'arrieres?
Lambert a pris les armes contre son propre pays. Des gems sont mort. Son maitre a aussi massacre avec l'Afdl. Tshitshi est de la classe de Mandela, tout le monde le reconnaitra celebre le jour ou il passera
La maison de Tshisekedi sur le Boulevard du 30 Juin,loué à prix d'or à la Fibank,ses maisons à Limété av Pétunias etc
Il les a construites,achetées ou héritées de ses parents?
Chers internautes, pourquoi ne pouvons-nous pas avoir la culture de la tolerance? Pourquoi cette manque de courtoisie dans vos ecrits? A lire vos reactions, nous avons peur qu'une fois Tshisekedi au pouvoir, il n'y aura plus d'opposition en RDC car toute personne qui aura une pensee contraire a celle de TSHITSHI sera une personne a abattre. Les faits historiques sont tetus et personne ne pourra les changer. Ne soyez pas des fanatiques
M. MENDE OMALANGA c'est ton NOM nous serions à l'aise si c'était quelqu'un d'autre comme E. BOSHAB, H. MOVA,O. MINAKU et j'en passe; que nous n'avons pas vraiment connu officiellement dans l'environnement politique de la RDC Mais L. MENDE tu es un opportuniste,pourchasseur des intérêts égoïstes, ennemi du peuple Kongolais. Ne pense que le peuple est dupe. Il va s'occuper de toi. C'est sûr Faits le bilan de ta vie politique. du MPR à ce jour tu a été membre dans combien des partis? sois honnête
Tu ne trouves pas insensé de pouvoir te reconnaitre du nom de l’OPPOSANT HISTORIQUE? de même, tes parents USA,UE etc te reconnaissent ainsi. cela signifie quoi? prépares un jeune de ton parti pour te relever ? et non, relever tes idéo !!!!!tu n’as pas eu la change de concretiser tes reves depuis C I,Zaire et RDC.
tshisekedi n'aspire pas confiance vu son passé médiocre
Tu ne trouves pas insensé de pouvoir te reconnaitre du nom> de même, tes parents USA,UE etc te reconnaissent ainsi. cela signifie quoi? prépares un jeune de ton parti pour te relever ? et non, relever tes idéo !!!!!tu n’as pas eu la change de concretiser tes reves depuis C I,Zaire et RDC.
Mende où est passé l'argent des hydrocarbures détourné par toi ?
Tshisekedi n'a jamais volé l'Etat
Mende génocide de 8 millions deCongolais morts à cause de ta bande et tu veux donner des leçons à Tshisekedi ? tu es un malade mental
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)
Mende [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] à qui on doit pas permettre d'emettre un quelconque jugement de valeur sur E Tshisekedi, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes],il insulte crlui-là meme qui lui permis de mettre ses pattes dans un gouvernement et 'arriver au siege des Nations Unies.
Le perroquet de Mende essaie de tordre la vérité dans le seul et unique but de satisfaire le petit Joseph sortant !
De tout ce que Omalanga dit, il n'y a aucune vérité ... Il s'agit purement et simplement d'une lecture fallacieuse des apports de Ya TSHITSHI pour nous sortir de la peur du dictateur !
Seule la lutte libère !
Rendez-vous le 19 décembre 2016.
semeur des troubles il doit aller se faire noyer.
Ministre du Président Mobutu – Transport et Communication à tu arrangé quelque chose? Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) – Rébellion pro-rwandaise qui a commis les crimes les plus graves en RD Congo, tu reconnais sa aussi? Chef de département de la Mobilisation politique de cette rébellion, tu n'à pas des leçons à donné à Tshisekedi, lui au moins se racheté et Toi
Mes chers frères, exclus que Mende est pro Kabila, pouvons nous nous poser la question, est il vrai c est qu il dit à propos de notre vieux Oui ou Non ? Ça peut nous aider à nous contacter de quelqu un d autre puisque crs gens sont pas aussi des supers hommes.
Tshisekedi avait refusé le poste de V-P de la République lui proposé par l’accord de Sun City. Il voulait le top job. «Vous me voyez, moi, représenter le petit Kabila à l’étranger ? »,Des personnalités comme Tshisekedi ont contribuees a detruire ce pays. Un opposant eternel des individus et non d’un regime (lui s’oppose pour s’opposer)
Au lieu de tirer sur MENDE,le bons sens nous recommande de réagir et contredire le propos de MENDE,les réactions épidermiques ses résument en fanatisme,ors on ne pourra jamais construire sans contradiction ou contradicteur
Une autre personne pour juger TSHITSHI et non LAMBERT MENTEUR. Quelque soit les arguments, personne ne peut écouter MENTEUR. Nous allons voir si au cas où il ne sera pas retenu dans le nouveau gouvernement quelle sera sa position.
Lambert Mende, le menteur National, celui qui ment même lorsque la vérité est connue de tous.
Le plus triste dans cette affaire, MCN ne peut produire un article d'opposant sur Mende. D'ailleurs, lui-même mobiliserait la presse juste après pour une conférence de presse et empocherait du coup ses 50 000$ comme à chaque fois!
MENDE est-il entrain de dire aux congolais que les élections ne sont pas organisées à cause de la mauvaise foi de TSHISEKEDI ?. Toutes ces années TSHISEKEDI n'est pas Président en RD Congo. Faux débat et analyses sans fondement à une heure comme celle-ci pire de distraction aux congolais
Tshisekedi,j'ai été membre de l'UDPS dans les années 80,nous le connaissons très bien,il ne dit jamais la vérité En 1991,juste avant que la conférence nationale ne commence,surprise générale,Mobutu nomme Tshisekedi comme premier ministre,il s'était arrangé avec Mobutu,au vu de la réaction de la population,il dira que Mobutu est un fou lui n'aurait jamais accepté ce poste On le connait fort bien,que Dieu lui prête vie pour faciliter la période ici jusqu'aux élections en mémoire de tous ceux qui sont morts pour lui et qu'il s'en aille en paix.
MONSIEUR TSHAKU AURIEZ VOUS L’AMABILITÉ DE NE PAS DÉTRUIRE VOTRE DISCOURS DE POLITIQUE GÉNÉRALE PRONONCE A LA CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE PROFITANT DE VOTRE STATUT DE MINISTRE
ON EN AURA BESOIN EN TEMPS UTILE
Quand le monde entier dit noir Mende lui dit blanc. Le personne calamiteuse de Kabila est le meilleur employeur et Patron de Mende qui pour lui est comme un sauveur même. Quand son frère lui avait donné une bourse pour aller en Belgique il y avait combien de gens d'autres ethnie sur cette liste là à part les batetela ? 8 000 000 de morts, plus de 35 000 000 000 de USD cité même à Panama les rwandais entrain de nous piller, diriger, Zouma pillant, monsieur Mende je te dis tu feras mieux de te taire. Nous nous occuperons de toi, tu as exagéré !!! Tu es un malheureux qui s'ignore
Lambert MENDE : de la JMPR, à l'UDPS (Union Sacrée), au RDC/Goma à la Kabilie ; quel vagabondage pour la recherche du gain facile; cherchant toujours à être avec le pouvoir pour le pouvoir. Tshisekedi combat plutôt pour le bien-être de tous les Kongolais et la libération du pays de l'emprise étrangère à travers JKK consacrée par vous tous les traitres kongolais corrompus courant derrière l'enrichissement personnel illicite et n'ayant aucun souci de la Nation et de Son Peuple.
Lambert MENDE, Tshieseki combat pour une cause juste, la démocratie et la gestion correcte de la chose publique. Tant qu'il n'a pas gagné ce combat, il ne baissera pas bras et mains. La dictature de JKK est le continuité de celle de Mobutu avec vous et tous les primacuriens qui êtes aujourd'hui les penseurs de JKK. Le peuple est témoin. On verra quand JKK tombera, qui est avec le peuple, toi ou Tshisekedi. Le peuple s'occupera de toi comme il s'était occupé de Ngbanda, Nzimbi, Roi des Bêtes et autres mobutistes qui ont eu à traverser le fleuve Kongo par la pirogue, de nuit, confondus aux pêcheurs, pour sauver leur peau.
Ne faisons pas l'amalgame. Mnende aujourd'hui qui fait le bilan de Tshisekedi. C'est la mediocrité que le congo n'a jamais connu Il action il a mené pour defendre les interets de notre peuple. Le temps est revolu les congolais connaissent mieux la politique qu'en 1960. Mende c'est lui même un mensonge. Il le respire. Et pire encore il sait que tout le monde sait que c'est un menteur. Certainement que il nous informe que leur pouvoir est terminé. Adieu le menteur !! Vive le 20/12/2016
Négociations clandestines entre kabila et Tshisekedi au titre que entre Thisekedi et Mobutu. Lambert mende et Tshisekedi se connaissent mieux pour avoir joué les coups bas depuis l'époque de Lumumba passant par Mobutu, Mzee kabila et aujourd'hui Joseph Kabila. C'est honteux et malheureux pour la RDC d'avoir des politiciens pareils.
CE N'EST NULLEMENT LE MEILLEUR MOMENT POUR DIABOLISER MONSIEUR TSHISEKEDI. C'EST PAS SAGE ET INTELLIGENT DE LE FAIRE ET SURTOUT PAS PAR LA BOUCHE DE QUELQU'UN QU'UN QUIDAM A APPELÉ 'COMICAL OMALANGA 'VUES SES TONITRUANTES PLUSIEURES PRISES DE POSITION ICI ET LÀ.
LAMBERT MENDE, sache que sur 100% de confiance que le peuple congolais a pour toi et pour Etienne TSHISEKEDI, tu ne mérite rien. Tu sais combien tu fais honte de la RDC?
oui c'est le seul vieux qui ns reste,qui connait la réalité de notre pays, il faut tout simplement l'appuyer dans ses action de combattre, il est le seul nationaliste. que Dieu aide le Congo et bénisse le peuple congolais
Monsieur l'ex Ministre Mende. Commence d'abord par enlever la paille qui est dans ton œil avant d'enlever celle qui est dans l’œil de l'autre Par sur quoi,tu n'a pas des leçons à donner aux congolais Bref, tes analyses n'ont jamais été objectives Tu es connu comme le plus grand sadique et menteur du moment.
Merci Lambert D'aucuns diront que vous etes le chaku national. ce que vous avez dit est la pure verite. Nous tous nous suivons l'histoire politique de notre pays et nous connaissons le principe de diabolisation de tout celui qui emet un avis contraire a Tshisekedi. Il doit etre malade je pense.
Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS