RDC: des ratés dans l’application de l'accord politique
2016-11-30
2016-11-30
30.11.2016 , Kinshasa
2016-11-30
2016-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/dialogue_co_moderateur_16_003.JPG
La mise en œuvre de l’accord issu du dialogue politique de la Cité de l’UA à Kinshasa piétine. La plupart des délais consignés dans ce document ne sont pas respectés. 43 jours après la signature de cet accord, le Premier ministre nommé n’a toujours pas formé le gouvernement d’union nationale. Le comité de suivi de l’accord n’est pas encore installé.Selon l’article 17 de cet accord, les parties prenantes au dialogue se sont accordées qu’il serait procédé, dans les 21 jours de la signature de l’accord, à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Plus d’un mois après la signature de cet accord, le premier ministre nommé continue les consultations pour la formation du gouvernement.
La Majorité présidentielle (MP) soutient que la mise en œuvre de l’accord a été déjà amorcée par le chef de l’Etat, avec la nomination d’un Premier ministre.
«A notre niveau, nous n’avons plus de problème. Il faut plutôt demander au Premier ministre ce qu’il attend pour former le gouvernement», affirme un membre de cette plate-forme.
Certains membres de l’opposition politique estiment que le non-respect des dates est une habitude des Congolais. Mais ce qui compte, confie Steve Mbikayi, c’est l’aboutissement heureux du processus électoral.
Quelques délégués de la société civile ayant pris part au dialogue pensent que la formation d’un gouvernement qui satisfasse les aspirations de toutes les parties prenantes ne peut pas être automatique. Elle requiert du temps.
Par ailleurs, le comité de suivi dudit accord devait tenir sa séance de travail inaugural et adopter un règlement intérieur un mois après sa signature. A ce jour, le comité de suivi n’est toujours pas mis en place.
L’article 14 de l’accord, pour sa part, indique que dans les 20 jours de sa signature, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devait préparer un budget détaillé pour l’ensemble du processus électoral et le soumettre au gouvernement.
Le président de cette institution, Corneille Nangaa, affirme avoir déjà soumis au gouvernement sortant le budget détaillé des élections, sans autres précisions.
Le chronogramme de l’accord politique est donc bousculé. Pendant ce temps, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) poursuit sa mission de bons offices entre le camp des signataires de cet accord et celui des non-signataires regroupés au sein du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Ces derniers réclament la convocation d’un «vrai dialogue» pour discuter de prochaines élections.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8887 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quand les gens ne savent pas respecter la constitution qui est la loi des lois, a fortiori un accord politique rédigé sur des papiers volants, wait and see!!
Que le traitre Kamerhe parle encore! lui qui a donné des béquilles a la fausse MP de Kabila!
Merci de nous poster toujours ses photos du son soi-disant "dialogue inclusif" . Cet accord de Kabila-Kamerhe est déjà violer par eux-mêmes a peine publier. Bande d’aventuriers qui font insulter la RDC et l'Afrique. D. Trump vous qualifie oppresseurs de leur peuple et dit que l'Afrique doit être recoloniser. Honte a toi Kamerhe !! Je ne cesse de regretter ma voie jeter dans l'urne en 2011 pour te voter! Je me repent devant Dieu, mon peuple. UNE GRANDE ERREUR JAMAIS COMMISE DANS MA VIE.
Cher Qui es tu, j'ai beaucoup aimé ton message, car Kabila après avoir vole les élections de 2011, pensait que le 19 décembre 2016 n'arriverait jamais, nous y sommes Presque. Maintenant il recule de deux ans et comme tu dis même si il les recule de 20 ans ca arrivera un jour! Mais pour le moment il doit partir le 19/12/2016!
Rdc, un pays des politiciens inconscient.
Marcel la MP ne veut pas des élection, il savent bien qu'en RDC la plupart des nos politiciens ses batte pour leurs propre intérêt. c'est pour cela ils crée eux même c'est genre de situation pour chercher ko wumela
je croix bientôt la ils vont chercher a crée un grand désordre au nom de l' opposition pour décrété un état d'urgence avent le 19/12/2016.
La primature que JKK a offert à la soit disant opposition finalement nous comprenons que c'est un cadeau empoisonné
DES MENTEURS PUBLIQUE VOTRE FIN EST TRES TRES PROCHE BO KOKIMA KALA MINGI TE
If faut être bête pour croire à cet accord du camp Tshatshi, si KABILA na pas respecté la constitution du pays, comment voulais vous qu'il respect c morceaux de papier écrit dans la toilette de KAMEREHON? mais sache que même si vous renvoyer la datte des élections à 20ans plus tard, cette datte finira tjr par arrivé.
Marcel, si la MP se préparait pour les élections, on aurait déjà dû organiser toutes les élections y compris les élections présidentielles et la date du 19 décembre ne serait pas fatidique, il n'y aurait pas eu un certain 19 janvier 2015 (rappelez-vous) et il n'y aurait pas eu tout ce qui s'est passé le 19 septembre. Pour réfléchir comme toi, il faut avoir de la farine dans la tête
Mon cher RO,comment vous étonnez du retard lorsque chaque ethnie tient à être représentée dans ce gouvernement!!!!!,menaces ,chantages on oublie que c'est dans le législatif à tous les niveaux que les ethnies ses prévaloir la représentativité Seul la MP se prépare aux élections,les autres n'attendent que les nominations,négociation,accords
Qui vous dit que le premier ministre est de l´opposition. La premiere violation est deja le premier est membre de la MP, UDPS ne reconnait pas Badibanga comme membre du parti. les congolais doivent sse reveiller.
Si les gens ne respectent pas la constitution qui est la loi fondamentale, ça ne doit pas nous étonner. L'accord dit que le premier Ministre de l'opposition devrait être nommé 21 jours après la signature de l'accord mais ils ont trouvé des prétextes pour prolonger des dates, et ça sera pareil pour tout. Il appartient au peuple souverain de prendre son courage pour déterminer son sort. La paix se gagne disait Mzee Laurent Désiré
C'est bien d'illustrer ce genre d'article par la photo de Kamehre!!! C'est lui qui a abominé tout le monde avec son accord qui remplacerait la constitution!!! Qu'il nous explique.