Economie
Quinze sociétés d’experts-comptables et quarante-sept personnes physiques viennent d’être agréées par l’Ordre national des experts-comptables de la République démocratique du Congo (Onec/RDC). L’annonce a été faite ce lundi 28 novembre à Kinshasa par le 1er vice-président de la commission spéciale de l’Onec/RDC, André Foko Tomena. C’était au cours d’une cérémonie officielle organisée en cette circonstance, au siège national du Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC), situé dans la commune de Kintambo. La liste des experts-comptables agréés qui a fait l’objet de la publication de ce lundi concerne les dossiers de candidature déposés au siège de la commission spéciale de l’Onec/RDC entre juillet et novembre 2016.
Avec ces soixante-deux nouveaux membres, l’Onec/RDC compte, à ce jour, 310 experts-comptables agréés, sur plus de 700 dossiers reçus. Ce, conformément au prescrit de la loi n° 15/002 du 12 février 2015 et aux procédures d’agrément définies par la commission spéciale de l’Onec. Optimiste quant à l’avenir de l’ordre, André Foko croit que d’ici 2017, la RDC pourra compter plus de 500 experts-comptables. Selon lui, ces chiffres devront augmenter d’année en année.
« Avec la publication de la liste des sociétés d’experts comptables, l’occasion est bien indiquée pour organiser la cérémonie de prestation de serment des experts-comptables agréés, afin de leur permettre de poser des actes professionnels en toute légalité. C’est dans ce contexte que la commission spéciale a projeté, dans un bref délai, d’accomplir cette importante formalité portée par l’article 39 de la loi du 12 février 2015 », a déclaré André Foko Tomena. Il a, par la même occasion, félicité les membres de la commission spéciale pour le travail abattu au cours de la susdite étape, lequel travail a été exécuté avec « bravoure et dextérité ».
Le 1er vice-président de la commission spéciale de l’Onec a exhorté ses pairs à demeurer fermes dans l’accomplissement des missions leur dévolue par la loi. Ce, en dépit des multiples embuches auxquelles ils peuvent être confrontés. « L’histoire de la profession comptable en RDC retiendra qu’une poignée de dignes fils de ce pays aura œuvré pour asseoir l’Ordre national des experts-comptables », s’est-il félicité.
S’ouvrir au monde
La cérémonie organisée ce lundi par l’Onec/RDC revêt une signification particulière en ce qu’elle a concerné la publication de la cinquième et dernière liste des premiers membres de l’Onec. Parmi ceux-ci figurent, pour la première fois, les sociétés d’expertise comptable agréées en RDC.
La particularité de cette cérémonie s’est également justifiée par la présence dans l’auditoire, de deux membres de la Fédération panafricaine des experts-comptables (PAFA). A en croire la commission spéciale, cette visite des membres de Pafa vise les jeunes organisations qui viennent d’adhérer à la fédération. Question de s’assurer de la viabilité de l’organisation.
« Nous sommes heureux de participer à ce moment historique de l’Onec/RDC », s’est exprimé Vickson Ncube, représentant de la Pafa. Considérant le besoin de la RDC en termes d’expertise comptable, a-t-il constaté, on peut conclure que la population congolaise ne reçoit pas convenablement le service.
Comparativement à l’Afrique du sud qui compte 500 experts-comptables et 200 cabinets comptables, a-t-il poursuivi, la RDC a encore du chemin à parcourir.
Dans le souci de doter le pays de professionnels de la comptabilité de qualité d’une part et d’un ordre des experts-comptables dont la structure répond aux exigences de la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC), la commission spéciale de l’Onec/RDC a sollicité son adhésion à la Pafa. D’où la présence dans la salle, du CEO de la Pafa, Vickson Ncube.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance