Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

28 novembre 2011 et 2015 : deux dates historiques pour les Congolais

2016-11-28
28.11.2016 , Kinshasa
2016-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/election_urne_votant_16_002.JPG Kinshasa-

Le 28 novembre est une date très importante dans l'histoire politique de la République démocratique du Congo. Elle rappelle les élections législatives et présidentielle organisées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), dirigée à l'époque par le pasteur Daniel Ngoy Mulunda en 2011, et la convocation du dialogue politique inclusif en 2015 par le président de la République, Joseph Kabila.

En effet, le 28 novembre 2011, sous la pluie, 32 millions d'électeurs étaient attendus aux urnes pour élire le président de la République et les députés nationaux. 500 sièges pour 19 000 postulants aux législatives nationales, et un seul pour 11 prétendants à la Magistrature suprême.
Parmi les présidentiables, il y avait Jean Andeka Djamba, Adam Bombole Intole, Joseph Kabila, François Nicephore Kakese, Vital Kamerhe, Oscar Kashala, Léon Kengo wa Dondo, Antipas Mbusa Nyamwisi, Mobutu Nzanga, Josué Alex Mukendi et Étienne Tshisekedi.

Le 6 décembre 2011, la Ceni a proclamé Joseph Kabila provisoirement vainqueur de cette course élection à tour unique, au lieu de deux comme en 2006. Résultats confirmés plus tard par la Cour suprême de justice.

Il faut noter que s'il y a eu 11 candidats en 2011, il y en a eu 33 le 29 novembre 2006, pour boucler la transition 1+4 issue du dialogue politique de Sun City. Parmi eux, le sénateur Jean-Pierre Bemba, président national du MLC, ancien vice-président de la République, qui s'est disputé le fauteuil avec Joseph Kabila au deuxième tour de ce scrutin.

Le 28 novembre 2015, face aux difficultés d'organiser les élections dans les délais prévus par la Constitution, le président de la République a annoncé la convocation du "dialogue politique national inclusif", sans préciser la date, ni le lieu, encore moins la durée et le format. L'objectif de ce forum était de donner la chance à la "relance du processus électoral". Selon l'initiateur de ce dialogue, "la tâche de la co-modération de ces assises pourra bénéficier de l'accompagnement d'une facilitation internationale qui aura à offrir ses bons offices en cas de difficultés majeures".

Saluant cette initiative du chef de l'État, la Commission épiscopale nationale du Congo (Cenco) avait déclaré que "ce dialogue ne doit pas aboutir à une transition".

C'est finalement dix mois plus tard, soit le 1er septembre 2016, que ce rendez-vous a eu lieu à Kinshasa, avec le Togolais Edem Kodjo comme facilitateur désigné par l'Union africaine. Malheureusement, la méga plateforme de l'Opposition, le Rassemblement, a refusé d'y prendre part, estimant que ses préalables n'avaient pas trouvé de réponse favorable.

Prévu pour deux semaines, ce forum a duré un mois et dix-huit jours, accouchant des résolutions dont la plus médiatisée est la formation d'un gouvernement d'union nationale piloté par un Premier ministre de l'Opposition. C'est dans cette logique que, le 17 novembre dernier, Samy Badibanga a été nommé pour succéder à Augustin Matata Ponyo à la Primature.

Selon des indiscrétions, c'est encore ce lundi 28 novembre 2016, sauf imprévu, que le gouvernement Samy Badibanga sera connu, après consultations de la classe politique.

 Pour rappel, c'est toujours au mois de novembre, le 24 précisement de l'an 1965, que Mobutu a pris les commandes du Zaïre. Et le 17 du même mois, il fêtait ses Forces armées zaïroises (FAZ).


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8941 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 14:49
Un pays dont la plupart des elites sont des aventuriers,des inconscients et des gens sans moralite: les professeurs d'universites,des politiciens ,des pasteurs,des juges de la cour supreme,des militaires hauts grades,des journalistes qui traitent avec legerete les fondamentaux de la republique alors que le monde exterieur sait que les richesses du congo sont brades et que le Rwanda se construit avec nos minerais et que les congolais sont massacres a l'est mais l'elite continue a dancer et a chanter des louanges a une personne qui a la mission de liquider la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 28.11.2016 à 14:16
Il n'y a pas de bye bye Kabila mais plutot de Yambiiiii Kabila ou Kabila desire!!!! le congolais n'est pas un peuple peureux mais un peuple raisonnable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin @J8XWBTS   Message  - Publié le 28.11.2016 à 13:21
Nous lisons les histoires de Charlemagne, d'Hitler, de Sarkozy bientôt d'Obama sans problème. Lorsqu'il s'agit de la RDC, j'ai l'impression que le pays a un roi invisible qui accorde les très bons points aux uns sans conteste, mais vous refusez d'accepter ce qui vous est arrivé. Hitler était d'origine juive, Sarkozy, d'origine Bulgare. Obama, était africain. Choisissez un congolais que vous aimez (mais on ne connait pas ce congolais-là). C'est encore le moment de dire: moi, Roi du Congo, je vous recommande tel ou tel. Sachez, chers amis que personne ne connait dans son village, sa cité, ou sa ville un tel candidat. Non seulement, il sera considéré comme toujours étranger, mais il devra être de quelle tribu? O mon Dieu, quel pays, la RD Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 28.11.2016 à 12:52
C'etatit tres facile d'organiser les elections en 2006 et 2011, parce que JKK pouvait postuler. Maintenant que la constitution le limite, il refuse d'organiser les elections. La responsabilite de la crise est aussi claire que de l'eau de la roche. Le 19 dec, il faut coute que coute appliquer la loi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FPLTQ2I   Message  - Publié le 28.11.2016 à 11:39
Le comble en est que la CENI était régulièrement payée sans rien faire. Oooo Glissement!!! Donc aujourd'hui on devrait connaitre déjà le Président de la République mais l'actuel bloque les choses à son avantgae

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 28.11.2016 à 11:04
bye bye kanambe le 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 10:46
CONGOLAIS, UN PEUPLE PEUREUX pense résoudre son problème dans la musique et le football

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 28.11.2016 à 10:42
Mais que dire de ra date fatidique du 19 DECEMBRE 2016? Celle-ci est ra plus importante du moment. Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabira (Kabila en Kinyarwanda)Kabange (Kanambe en kilubakat) va rentrer au Rwanda. J'ai bien dit Rwanda et non Luanda ra capitare (capitale en kinyarwanda)de l'Angora (Angola en Kinyarwanda)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 28.11.2016 à 10:35
Le mois de Novembre est très important pour nous les ZAIROIS. Le 17 Novembre c'est la fete de la grande armée FAZ. Une semaine après, donc le 24, nous fetions l'avenement du nouveau régime très autoritaire du vieux Léopard de Kawele. Que vive le Zaire, que vive Joseph Desire MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WAZABONGA, l'homme tout. Petit dieu au pays des aveugles qui voient mais qui réfusent de voir que le pays est sous occupation rwandaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 10:30
CONGOLAIS nous devons défendre notre constitution le 19/12/2016 KABILA quitte au pouvoir. MWANA MPUTU nous connaissons tes femmes et enfants ce que tu fais ta famille le payeras aussi KALEV MUTOND va construire ton territoire de KAPANGA au lieu de tromper tu n'est pas JACQUES AU COIN. KINKEY avec KABILA désir c'est comme ça que tu trompez devant MOBUTU cette fois si les évenements vont vous surprendre le 19/12/2016 J-21 BYE BYE KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 28.11.2016 à 09:13
L'anniversaire de la tricherie et de la fuite en avant, un mauvais souvenir pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAUSEPHAY B. @8A3CNMR   Message  - Publié le 28.11.2016 à 08:38
La non organisation des élections dans les délais constitutionnels est le fait du Pouvoir en place qui ne cherche qu'à s'accrocher! ce n'est qu'un secret de polichinelle!Les moyens font-ils réellement défaut pour organiser les élections dans ce pays???Où sont les milliards de $ générés par la TVA,les Sociétés commerciales de l'Etat SNEL,REGIDESO,OGEFREM,SCPT(ex OCPT),SONAS,SNCC,OCC,GECAMINES,MIBA,OKIMO,etc Et avec toutes ces ressources,le Gouvernement présente devant le Parlement un budget de la honte! 4 milliard de dollars! pour un continent avec plus de 80 millions d'habitants! Quelle régression! c'est vraiment ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 28.11.2016 à 08:32
Malheureusement les congolais sont distraits et ne connaissent pas ces dates.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 28.11.2016 à 07:31
Celui qui convoque le dialogue ,ne savait il pas que c’était son dernier mandat ?ce sont des stratagèmes pour aboutir à la non organisation des élections et prolonger son séjour au palais de la nation Mais le peuple congolais veut une et une seule chose "le respect strict de sa constitution".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Samson @RQBCPDP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 06:45
De dates de triste mémoire. Nous que l'Eternel change l'histoire de la RDC. Nous avons besoin d'écrire notre vraie histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d'agression rwandaise en RDC : Le général ougandais Muhoozi Kainerugaba soutient Félix Tshisekedi !
left
Article précédent Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance