Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les "Wewa" continuent d'être traqués après 18h00

2016-11-27
27.11.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/motocycliste_hvk_16_0001.JPG Kinshasa-

Interdits, depuis quelques semaines, de circuler après 18h00 par le commissaire provincial de la police/ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, pour des raisons de sécurité, les conducteurs des taxis-motos, communément appelés Wewa, ont été agréablement surpris, jeudi 24 novembre dernier, de voir cette mesure être levée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, de retour au pays après un séjour en Europe.

Très contents, ils avaient repris normalement leur travail, circulant ainsi jusqu'aux heures tardives pour réaliser de bonnes recettes.

Curieusement, les mêmes motocyclistes tirent la sonnette d'alarme aujourd'hui pour dénoncer les tracasseries dont ils sont victimes pendant les heures tardives de la part des éléments de la police nationale. "Nous ne comprenons pas pourquoi ils ne respectent pas la décision prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa nous autorisant d'aider la population jusqu'au-delà de 18h00", se demande un Wewa dont la recette journalière a été ravie samedi dernier vers 23h45', à la place Victoire, commune de Kalamu.

La victime ajoute que ces policiers roulent à bord des Pickup sans plaques d'immatriculation, ni inscription de la police quelque part.
"Les motards les plus malchanceux perdent leurs motos", précise ce Wewa qui en appelle à l'intervention personnelle du 1er ministre Samy Badibanga et du gouverneur André Kimbuta pour mettre définitivement un terme à ce qu'il considère comme de l'"anarchie".

Les mêmes désagréments sont constatés dans la commune de Ngiri-Ngiri, Lemba, Masina, à en croire un autre motocycliste rencontré dimanche 26 novembre à Limete, alors qu'il habite le quartier Debonhomme, commune de Matete.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 29.11.2016 à 17:02
Bravo Kanyama. Tu me rappelle l'époque de Mobutu. Lors d'un simple discours, il interdit le port des pantaloons par des femmes et ceci était devenu une loi. Je te demande d'interdire aussi les voitures car depuis l'époque coloniale et jusqu'à nos jours, les plus grands voleurs ont toujours utilisé les voitures. Que dire alors des piétons qui volent. Que les gens ne marchent plus. On attend que Kanyama fasse passer sa loi au parlement avant de la faire appliquer. ceci est une façon d'enrichir les policiers qui vont appliquer la loi en devanant eux-même des voleurs des motos. Soyons sérieux MON GENERAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3QJWOQ4   Message  - Publié le 28.11.2016 à 09:38
Kanyama tu ferais mieux d’obtempérer aux ordres de ta hiérarchie. A bon entendeur salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6XLRX36   Message  - Publié le 28.11.2016 à 09:07
CECI MONTRE QUE DANS CE PAYS EN COMMANCEMENT PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBILQUE JUSQU'AU DERNIER CITOYEN PERSONNE NE RESPECT LES INSTRUCTIONS ET LES LOIS DE LA REPUBLIQUE; kaniyama c'est un fou plus qu'un fou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 08:22
Congolais, un peuple peureux CONGOLAIS UN PEUPLE PEUREUX Rien de bon ne viendrait de ce peuple. Maintenant, je suis convaincu que si l'AFDL n'était pas venu, le régime de Mobutu serait encore au pouvoir jusqu'aujourd'hui. CONGOLAIS UN PEUPLE PEUREUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 28.11.2016 à 00:11
Pourquoi cherchons ailleurs alors que nous connaissons le coupable et le coupable c'est ce régime, ce système, ces animateurs de toutes les institutions et cette MP qui préfèrent maintenir le désordre et l'anarchie. car c'est dans cette anarchie qu'ils se sentent libres de voler, piller et s'enrichir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.11.2016 à 22:34
Un pays des aveugles où les borgnes se font rois. Chacun décide comme il veut et quand il veut et pas de coordination entre les décisions de différentes autorités. kiadi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 27.11.2016 à 17:59
Un pays sans loi, tous voleurs, vraiment la solution c'est Dieu maintenant car malgré toutes nos declarations du 19 dec moi je doute ça ne m'engage que moi meme,moindre attroupement dispersé, congolais peureux, les occidentaux menteurs font semblant de faire pression mais profitent dans ces desordres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC et Cuba, une amitié historique
left
Article précédent Affrontements entre les jeunes de Yolo-Nord et Kauka : un mort et plusieurs blessés

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance