Société
Interdits, depuis quelques semaines, de circuler après 18h00 par le commissaire provincial de la police/ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, pour des raisons de sécurité, les conducteurs des taxis-motos, communément appelés Wewa, ont été agréablement surpris, jeudi 24 novembre dernier, de voir cette mesure être levée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, de retour au pays après un séjour en Europe.
Très contents, ils avaient repris normalement leur travail, circulant ainsi jusqu'aux heures tardives pour réaliser de bonnes recettes.
Curieusement, les mêmes motocyclistes tirent la sonnette d'alarme aujourd'hui pour dénoncer les tracasseries dont ils sont victimes pendant les heures tardives de la part des éléments de la police nationale. "Nous ne comprenons pas pourquoi ils ne respectent pas la décision prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa nous autorisant d'aider la population jusqu'au-delà de 18h00", se demande un Wewa dont la recette journalière a été ravie samedi dernier vers 23h45', à la place Victoire, commune de Kalamu.
La victime ajoute que ces policiers roulent à bord des Pickup sans plaques d'immatriculation, ni inscription de la police quelque part.
"Les motards les plus malchanceux perdent leurs motos", précise ce Wewa qui en appelle à l'intervention personnelle du 1er ministre Samy Badibanga et du gouverneur André Kimbuta pour mettre définitivement un terme à ce qu'il considère comme de l'"anarchie".
Les mêmes désagréments sont constatés dans la commune de Ngiri-Ngiri, Lemba, Masina, à en croire un autre motocycliste rencontré dimanche 26 novembre à Limete, alors qu'il habite le quartier Debonhomme, commune de Matete.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance