Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Ngaliema : un bus Transco fait un mort et trois blessés !

2016-11-24
24.11.2016 , Kinshasa
2016-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/bus_transco_16_007.JPG Kinshasa-

un bus Transco

Le mercredi, 23 novembre 2016, un bus Transco, en provenance du marché central de Kinshasa, bondé des passagers, dont certains débout, a percuté la bordure d’un immeuble de deux niveaux, à quelques mètres de l’entrée principale de Mont-Fleury. C’est vers 10 heures du matin que l’accident a eu lieu. Les fins limiers de La Prospérité, arrivés sur place, ont recueilli à chaud les témoignages de quelques personnes qui ont vécu l’événement. Il ressort de ces témoignages, qu’une demoiselle, majeure, dont le prénom est Louise, habitant Mont-Fleury, a trouvé la mort sur place. Trois personnes, dont deux femmes et un garçon, ont été sérieusement blessés et sont dans un état critique, à l’hôpital Akram de Kintambo

Les habitants du quartier Mont-Fleury n’ont pas connu une bonne matinée. Ils ont perdu celle qu’ils appellent la "Boulette", un surnom donné à la victime pour sa gentillesse. Personne ne pouvait contenir ses larmes. A la base, un accident de la circulation causé par un bus Transco.

Récit

Selon les témoignages recueillis, ce bus fait la liaison entre la gare centrale et l’UPN. Arrivé à la hauteur du centre hospitalier Akram, non loin de l’entrée principale de Mont-Fleury, le chauffeur a voulu dévier une voiture, communément appelée ‘’ketch’’, qui avait créé une deuxième bande. Dans ces manœuvres, le chauffeur a lâché, emporté on se sait par quoi, le frein et le bus a percuté les pilastres d’un immeuble, qui se sont écroulés sur la nommée Louise, qui sortait de la boutique, où elle était allée se procurer de l’eau à boire. C’est ce qui a causé sa mort immédiate. Pris de panique, le chauffeur a poursuivi sa course, en faisant trois autres victimes grièvement blessées, parmi lesquelles, une maman qui balayait l’avenue. Venus à la rescousse, les gens du quartier n’ont pu identifier le chauffeur. Ce dernier, son receveur, en complicité avec les passagers, sont descendus ensemble. Ils sont restés là, assistant au spectacle comme tout passant. C’est à l’arrivée de la Police de Circulation Routière, et de la jeep des FARDC, que les deux hommes se sont dévoilés. Le bus a été donc sauvé par cette présence, rapide des agents de l’ordre. Il faut également souligner que la défunte Louise, est fille d’un militaire FARDC, Mwamba, habitant Mont-Fleury.

D’où vient la faute ?

A ce sujet, les avis sont partagés. Pour les uns, c’est l’excès de vitesse. Pour les autres, c’est le chauffeur du Ketch, qui est à la base. Un passager du Transco a dévoilé que : « Depuis que nous avons quitté la gare centrale, le chauffeur roulait toujours à vive allure, laissant les passagers sur les arrêts, tel qu’indiqué. C’était toujours par insistance qu’il pouvait faire descendre les clients. Nous l’avons interpellé plusieurs fois, mais, en vain. Le receveur l’a fait aussi. Il était caractérisé par une insolence sans pareille, injuriant ses collègues chauffeurs, des autres bus. Vu que c’est le bus de l’Etat, nous tous nous avons décidé de sauver les deux hommes. C’est ainsi qu’ils étaient descendus avec nous ». A entendre un autre témoin, la voiture « ketch » serait la source de l’accident. Ce chauffeur a créé, une deuxième bande. Le chauffeur du Transco, pressé qu’il était, a voulu le dévier,  et la catastrophe est arrivée.

Flodel Nkima
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 24.11.2016 à 19:13
PGR, toza koyoka yo te? Ezali cas ya flagrance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 24.11.2016 à 11:59
Ngulu ya muke na ngulu ya munene, nionso bangulu kaka. Tous les chauffeurs de transport en commun sont des désoeuvrés, des délinquants sans éducation, sans instruction, ingorant du code de la route, sourds aux interpellations. Voilà ce qu'ils sont ces chauffeurs. Et qui en font les frais, les pauvres citoyens comme cette dame fauchée en début de journée. Que son âme repose en paix dans la justice du Seigneur Jésus-Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien à dire @HEFP5VZ   Message  - Publié le 24.11.2016 à 11:48
Très souvent, les officiels tout comme les véhicules de l'Etat(sinon officiels) ne respectent pas le code de la route. S'il faut exclure les officiels dans certaines circonstances qui, du reste, pourraient être justifiées, policiers, militaires et représentants de l'Etat concluez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.11.2016 à 11:45
BADIBANGA nous attendons vos actions contre cette barbarie des gens qui travaillaient à al solde de MATATA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 24.11.2016 à 10:33
triste nouvelle,mon coeur pleure!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mfumuamuela @LN9JQS3   Message  - Publié le 24.11.2016 à 10:16
tous les chauffeurs des transco et ketsh sont des bandits aux volant,faut-il leurs donné le cour de morale et civisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3QJWOQ4   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:27
Paix a ton ame ma soeur Louise!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Création d’un Réseau Africain des Journalistes Climato à Marrakech
left
Article précédent Goma : la Ceni débute la formation des formateurs des agents électoraux pour assurer l’enrôlement des électeurs

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance