Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Kabila honore Matata !

2016-11-24
24.11.2016 , Kinshasa
2016-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/kabila_matata_marche_16_003.jpeg Kinshasa-

Faste ! Le mot est à la mesure de la célébration organisée le mardi 22 novembre dernier au chapiteau de la cité de l’Union africaine. L’initiative vient du Président de la République. Il a tenu par le biais d’un  dîner à honorer tant le Gouvernement sortant que son Chef, en la personne de Matata Ponyo Mapon. Plusieurs personnalités de qualité ont rehaussé de leur présence cette soirée.

Le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya, a réitéré les félicitations du Chef de l’Etat au Gouvernement Matata II.

L’homme à la cravate rouge a, dans son mot de circonstance, salué  les sacrifices et efforts consentis pour obtenir des résultats indéniables sous le leadership du Raïs pendant plus de quatre ans et demi. Pour sa part, Aubin Minaku, secrétaire général de la Majorité présidentielle, a salué les efforts du Premier ministre et son Gouvernement pour avoir redonné à chaque congolaise et congolais le goût pour l’avenir et la satisfaction d’appartenir à une même nation dont les membres ont un destin commun.

Le ton était solennel, la mise en scène soignée, le lieu méticuleusement choisi et les journalistes triés au volet. Mardi 22 novembre 2016, à 18 heures au Chapiteau de la cité de l’Union africaine, Matata Ponyo, Premier ministre sortant, a officiellement remercié le Président de la République qui a reconnu ses mérites dans son allocution devant le Parlement réuni en Congrès. Sur une estrade disposée au milieu de ce somptueux Chapiteau, l’homme à la cravate rouge a soutenu avoir franchi l’étape la plus importante de sa carrière politique. « Nous voulons à plusieurs titres remercier le Président de la République pour nous avoir désigné comme chef du Gouvernement en avril 2012. Une charge énorme, républicaine qui a été renouvelée à plusieurs reprises en près de 4 ans et 7 mois. Cette marque de confiance qui nous a été renouvelée mérite de notre part une certaine gratitude », a-t-il déclaré. Un grand dîner lui a été offert avec son équipe gouvernementale au grand complet par Joseph Kabila à l’occasion de la venue d’un nouveau Gouvernement. Matata Ponyo a fixé la barre très haut. Il a renouvelé sa loyauté à Joseph Kabila.   

Matata s’est réjouis que cette rencontre ait permis aussi une communion entre les membres d’un Gouvernement qui viennent de réaliser près de 5 ans d’exercice pour les uns et moins pour les autres et aussi avec les députés nationaux ainsi que les sénateurs et autres hautes personnalités qui y ont été. Il ne pouvait pas se passer des ministres qui l’ont accompagné dans le travail. « C’est un travail d’équipe qui a été réalisé par l’ensemble de membres du Gouvernement sous la houlette de Son Excellence Monsieur le Président de la République », a-t-il reconnu.

Pour Matata, le plus important est que chacun d’entre les ministres puissent se reconnaître dans le résultat. Le perchoir était opportun pour retracer quelques réalisations de sa gestion. Il a commencé par la stabilisation du cadre macro-économique qui constitue pour lui la fondation du progrès des Nations. « La stabilité des prix intérieurs, la stabilité du taux de change, des performances inédites ont été réalisées avec un taux d’inflation annuel de 0,8%  en 2015 notamment, avec le taux de change du Franc Congolais par rapport au dollar qui est resté pendant près de 5 ans dans la fourchette de 923 à 925 FC », a déclaré Matata. Selon lui, c’est alors qu’une prestigieuse institution comme le Fonds monétaire internationale prédisait le taux d’inflation de 1.100 FC le dollar en fin décembre 2010. Cette stabilité du cadre macro-économique est certainement le résultat de l’action de tous les membres du Gouvernement, a-t-il soutenu, sous la houlette de Joseph Kabila. Effectivement, c’est cette stabilité  qui a permis que les différentes réformes puissent porter la croissance économique à un niveau de plus de 8% pendant près de 4 ans et ont généré des revenus qui ont permis de rendre réalisable la vision du Chef de l’Etat dont quelques résultats sont constatables sur terrain.

Ill a salué l’accompagnement des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat dans le travail de réforme indispensable à la réalisation des progrès économiques et sociaux. « Le travail de dépôt des lois à l’Assemblée nationale et au Sénat est un travail  parfois complexe et difficile. Mais, nous sommes bien placés pour comprendre cette complexité et aussi comprendre la délicatesse de la tâche qui est la vôtre au Parlement. C’est pour autant que nous ne pouvons pas nous empêcher de vous féliciter », lance-t-il alors. "C’est à ce niveau que nous renouvelons notre loyauté à l’endroit du Président de la République, celui-là même qui nous a désigné comme chef du gouvernement et qui nous a renouvelé sa confiance pendant 4 ans et 7 mois. Cette confiance mérite effectivement gratitude mais aussi loyauté.

Nous restons disponible partout où nous serons pour pouvoir accompagner le travail qui sera relayer par le prochain Gouvernement afin de pouvoir donner la dynamique nécessaire à la vision du Rais’’, poursuit-il. Avant de quitter le podium, il va déclarer son soutien à Samy Badibanga. «Nous souhaitons bonne chance aux heureux élus dans le nouveau gouvernement sous la direction du Premier ministre Samy Badibanga », a-t-il-conclu

Peter Tshibangu
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NDXXBEZ   Message  - Publié le 26.11.2016 à 13:47
Je n'ai jamais compris comment les gens peuvent se référer à Muzito, Ce monsieur là n'avait rien fait. aucune réalisations, même son bureau, "primature", faisait la honte, ceux qui y entraient disaient que la porte de la toilette se fermait à l'aide d'un clou (Gecoco Mulumba). et pendant qu'il était en fonction, en tout cas la majorité des congolais le disais et je comprend pas aujourd’hui, les gens se permettent de dire des mots positifs à l’égard de ce gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.11.2016 à 10:47
En réalité,les deux premières années si Matata a pus réussir,c'est à cause du grand travail que Adolphe Muzito a réalisé sur tous les plans mais lorsque les acquis de Muzito ont fini,c'est alors que commence la politique kleptocratiqe de Matata et il navigue dans des eaux infestées de ses propres crocodiles avec les indicateurs au rouge Que DIEU AIDE BADIBANGA à relever le défi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 24.11.2016 à 12:04
Anonyme - 24 11 2016 11:23 - La vérité blesse mais elle reste la vérité. Trump a dit ce que nous savons tous. Même les hauts sommets de la connaissance et de la science, voyez les professeurs d'université comme Boshab, que valent-ils vraiment ? Rien, sinon savoir causer la misère du peuple. Trump, il faut continuer à nous injurier peut-être que nous allons avoir "wonte" et changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.11.2016 à 11:59
suite de 11:23,Discours Trump les Africains prient beaucoup mais sans changer,toujours de mauvaise foi, ils ont tout pour ne pas souffrir minerais de toute sorte mais pauvres, pour eux la pauvreté est normal mais les occidentaux c'est une maladie, incapables de bugdetiser pour un an,il faut peut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 24.11.2016 à 11:36
Akende na ye mandat esi esili!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.11.2016 à 11:23
pour prouver que kabila n'est pas congolais qui peut me dire quel village qu'il a modernisé comme son village natal, nous citons MOBUTU à Gbadolite, le feu KATUMBI à Pueto, MOISE KATUMBI à KASHOBUE, son argent va à l'exterieur de l'Afrique, après sa mort l'argent est perdu, je donne raison à Donald Trump qui vient serieusement de nous injurier nous les noir Africains malgrè que ça fait très très mal,ex des injures de TRUMP envoies aux noirs des armes ils vont se tuer eux meme, ils ont pleurer pour les independances on les a donné,il faut les gerer car ils savent que voler, boire, epouser bcp des femmes, jalousie, sorcelleries et j'en passe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 24.11.2016 à 11:13
ALors que les élections ont été organisées par deux fois avec un cadre macro-économique non stable, la stabilisation du cadre macro-économique tant loué par MATATA et son mentor a échoué lamentablement et plonge le pays dans une crise de légitimité ils s'en réjouissent malheureusement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 24.11.2016 à 10:39
Groupe de bandits et des voleurs qui ont détruit l'écomonie du gd Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 24.11.2016 à 10:35
Merci, vous avez mangé et le champagne était au rendez vous, vous avez danser c'est bien. Il est temps de rentrer chez vous bande des voleurs. FERMER VOS VALISES ET PARTEZ SINON VOUS ALLER NOUS TUER TOUS DANS CE PAYS. que vive le KIMBUKU TU MBUKUTU le 19/12/2016 à Minuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.11.2016 à 10:13
L'argent de FPI combien des bénéficiaires(BOSHAB, KINKEY ,La fibre optique est-elle opérationnelle?; la CENI a fini ses révélations de détournements des fonds par les déclarations à la presse, l'enrichissement illicite de JANET KANAMBE, Zoe KANAMBE et consorts. Et dans votre village d'ANKORO territoire de Manono de son Père nourricier Mzee LDK qui est aussi le village du PGR quel bilan(Pas de route, hôpitaux, écoles) Et KANAMBE honore Matata. BADIBANGA va t-il s'en sortir avec les miettes alors que toutes les régies financières sont confiées aux proches de MATATA? Quelle justice, ANR pour les opposants et PGR aveuglé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:55
Cette fête est justifiable car la mission assignée à Matata était de créer un flou autour des chiffres afin d'organiser un glissement qui permettra un motif de changer la constitution le président trouve qu'il a réussi ce coup voilà une occasion de l'honorer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste pour un @W2CUWJY   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:40
Mais, Matata, tu n'as pas déclaré tes avoirs! tu avais combien de million avant d'être premier Ministre, et maintenant tu part avec combien de milliard?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:25
Une fête des bandits et des grands voleurs, Matata a travaillé pour HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA et non pour le Peuple Congolais: la Gécamines, la SNCC avec les travailleurs impayés depuis plusieurs mois. L'on vole et les députes acclament, Janet KANAMBE, Zoe KANAMBE devenus plus millionnaires. il n' y a que les aveugles qui croiront à votre bilan. Même l'argent de la gestion des déchets à Kinshasa détournés Les élections où sont-elles? Le 19/12/2016 Nous Peuple CONGOLAIS nous vous reservons la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:00
PGR, vérifie cette info de changement de banque et du nom de compte bancaire de BGFI à SOFIBANK. Essaie un peu de faire ton travail quand il le faut. Pas attendre toujours qu'on te donne l'injonction de monter des dossiers bidons à charge d'innocents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:59
Vous avez raison, pour ces Bus ESPRIT DE VIE, Matata, avec ces deux ministres celui de transport et de finances doivent faire bcp d'attention pour cet affaire, nous tous nous ne comprenons rien, C'est un détournement, on doit rembourser ces crédits à l'etat Congolais et non aux individus qu'on ne vs trompe Si l'Etat a recu un credit chez SOFICOM, c'est lui qui doit remettre et non vous les bénéficiaires Affaire à suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:59
Distraction papa, il faut laisser la place aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:50
Groupe de bandits et des voleurs qui ont détruit l'écomonie du gd Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:47
Matata un grand voleur avec son équipe Regarde les nominations des mandataires qu'il vient de mettre en place avec la complicité avec son Rais. Voici une autre information que vs pouvez vérifier: Comment se fait-il que l'argent de remboursement de Crédit de l'Etat Congolais des BUS ESPRIT DE VIE vient d’être délocalisé de BGFI à la SOFIBANK à la même date de la sortie de Matata avec changement de l'intitulé du comte, du Ministère de finances au nom Esprit de vie( qui n'a pas acheté ces Bus). C'est un flou et le Président de l'APVCO ne comprend absolument rien tu seras complice de cet affaire de détournement, que le ministre de finances de Badibanga doit ouvrire les yeux (si no té bakolekela bino) et nous continuions nos enquêtes à ce sujet Congolais BOFONGOLA MISU, mboka ezali kokende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:31
Groupe de bandits et des voleurs qui ont détruit l'écomonie du gd Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:24
Matata voleur avec Kabila, cette fête vient de couter combien à la republique, c'était prevu dans son budget? quel cadre macro économique, le taux de change? quand la Biac, la Mecre, Imara, Dutch, etc sont entrés de voler l'argent des citoyens à l'interieur sous le regard et complicité de la BCC de Matata et il faut nous dire cadre macro économique, oui vous avez raison car vous avez rempli vos poche avec l'argent de la ceni et n'est organisé les éléctions pour donner l'argent à Zoe, Jannet , etc c'est ça le cadre macro economie de Matata, l'avenir nous en dira plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:17
Kabila honore Matata comme bon elève qui l'a aidé à detourner l''argent des contribuables appauvris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Samy Badibanga Premier ministre: le dernier tour de Kabila (Revue de presse)
left
Article précédent Gouvernement : Samy Badibanga sous fortes pressions !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance