Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Droits de l’homme en RDC : Aubin Minaku échange avec Andrew Glimour

2016-11-23
23.11.2016 , Kinshasa
2016-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/minaku_aubin_pres_asn_16_004.jpg Kinshasa-

Le président de l’Assemblée nationale, M. Aubin Minaku Ndjala Ndjoko

La question des droits de l’homme en République démocratique était hier au cœur de l’entretien entre le sous-secrétaire général des Nations-Unies aux droits de l’homme, Andrew Glimour, et le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjala Ndjoko. Les deux personnalités ont discuté autour de l’importance de la Loi sur la liberté des manifestations et de la Loi sur la protection des défenseurs des droits de l’homme en Rd Congo.

Le président de l’Assemblée nationale, M. Minaku Ndjala Ndjoko, a reçu en audience hier, mardi 22 novembre 2016, dans son cabinet de travail du Palais du peuple, le sous-secrétaire général des Nations-Unies aux droits de l’homme, M. Glimour. Au menu de cet entretien, les questions liées au respect des droits de l’homme en République démocratique du Congo.

L’hôte d’Aubin Minaku d’hier était accompagné du directeur du Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l’homme en Rdc (BCNUDH), José Maria Aranaz. Au sortir de l’audience, l’onusien Andrew Glimour a confié à la presse que les discussions qu’ils ont eues avec le président de la chambre basse du Parlement congolais sont très importantes et très utiles pour la paix et la stabilité en République démocratique du Congo.

Il a rappelé le fait que sa venue à Kinshasa intervient après la mission du Conseil de sécurité des Nations unies du vendredi 11 novembre au lundi 14 novembre 2016, et après la visite du haut-commissaire des Nations-Unies pour les droits de l’homme en RDC effectuée en juillet dernier.

C’était pour lui une façon de signifier qu’il y a des préoccupations au sein de la Communauté internationale par rapport à la situation en RDC. Notamment, en ce qui concerne la restriction de l’espace démocratique congolais, et l’importance des mesures de décrispation de la crise politique en République démocratique du Congo.

Le sous-secrétaire général des Nations unies aux droits de l’homme, Andrew Glimour, a indiqué que cet échange avec le président Aubin Minaku de l’Assemblée nationale, a d’abord gravité autour de l’importance pour la République démocratique du Congo de se doter d’une Loi sur la liberté des manifestations. M. Glimour a également plaidé pour l’adoption par le Parlement de la République et la promulgation par le Chef de l’Etat, d’une Loi pour la protection des défenseurs des droits de l’homme en Rd Congo.

Les deux personnalités ont aussi discuté concernant la question de la ratification par la RD de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. A en croire Andrew Glimour, le but principal de ces discussions fructueuses avec le président de l’Assemblée nationale de la RDC, était d’abord de se convenir en vue d’un élargissement de l’espace démocratique en RDC.

D’autant plus que, a-t-il enfin affirmé, pour les Nations-Unies, l’important c’est d’abord cet élargissement de l’espace démocratique congolais. Notamment pour la Société civile, y compris les défenseurs des droits de l’homme ; les opposants politiques ; les journalistes, etc.


L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise politique en RDC : une rencontre Kabila-Tshisekedi serait-elle en préparation ?
left
Article précédent Réaction des mouvements citoyens au discours de Joseph Kabila 

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance