Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Deux casques bleus blessés dans l'attaque d’une milice à Kalemie

2016-11-22
22.11.2016
2016-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/casques_bleus_patrouille_vehicules_16_004.jpg -

Des enfants en train de suivre des véhicules des casques bleus en patrouille au Nord-Kivu

Deux casques bleus du contingent béninois de la MONUSCO ont été blessés lundi 21 novembre dans une attaque aux flèches lancée par une milice qui se revendique de la communauté Luba, dans le territoire de Kalemie (Tanganyika).Ces miliciens ont également endommagé le véhicule qui transportait les casques bleus.

Selon des sources concordantes, les blessés ont été conduits à Nyunzu-centre pour recevoir les premiers soins.

Cette attaque est intervenue pendant que ces soldats de la mission onusienne se rendaient dans la localité de Nyemba, dans le territoire de Nyunzu, pour une mission de résolution des conflits ethniques. Ils venaient de Kalemie.

Attaqués à la rivière Lukuga, les casques ont rebroussé chemin et sont rentrés à Kalemie.

Ils ont tiré des coups de feu en l’air pour disperser les miliciens qui étaient hostiles à l’arrivée de la mission onusienne à Nyemba.

Plusieurs  villages situés sur la route Kalemie-Nyemba sont depuis quelques mois vidés de leurs habitants à la suite de la montée de l’insécurité due aux conflits entre Luba et pygmées. Il s’agit notamment des villages Kabulo, Kabuyu, Ngenzeka et  Miketo.

Il y a une semaine, une dizaine de cases ont été brûlées lors des affrontements entre pygmées et luba, sur la route Kalemie-Moba.

Pour sa part, le porte-parole de la MONUSCO, Prosper-Félix Basse a condamné cet incident qu’il qualifie de «crime contre l’humanité ». Il a assuré que la mission onusienne reste engagée, malgré cette attaque, à la protection de la population civile, victime des conflits ethniques entre Luba et pygmées dans cette partie du pays.

«Que le gouvernement et les acteurs locaux s’impliquent dans la résolution de ces conflits ethniques [luba et pygmées]», a recommandé Félix-Prosper Basse.


RO
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 23.11.2016 à 12:27
Prosper-Félix Basse, le vrai premier misnistre du pays même si L Mande continue à s'entêter. Souveraineté, elle est où quand je n'entends aucun responsable de la province et du pays parler de cette situation ? Qui s'occupe vraiment de résoudre ce problème entre Luba et Batua ? Personne. Et où Boshab Ministre de l'Intérieur et responsable de la sécurité ? Muhatié fujo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 23.11.2016 à 07:22
tout au long des rails de Kalemie vers Nyemba. à partir de 20 km de Kalemie jusqu'au village Fatuma 85 km tous les villages sont incendié, villages Katibili, Muswaki, Kiluba incendiés jusqu'à présent au on ne connait ni même pas le bilan c'est combien de morts. pensez-vous avec ce gouvernement provincial bidon pourra protéger sa population ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 23.11.2016 à 07:16
Chers compatriotes merci de bien me lire, cette même MONUSCO est à la base de tous ces malentendus. ces Béninois ce sont transformés en en allumeur de feu, ils sont arrivés à Nyemba à bord de leur véhicule il y avait des pygmées les Luba ont posé la question de savoir pourquoi vous transportez les pygmées qui sont entrain de brûler les maisons ??? Les Luba ont jeté des pierres sur leur voiture, se voyant menacer ils ont commencé à tirer des balles en l'air malheureusement pour eux une balle a atteint un Luba qui travaille comme journalier chez MFOREST. voilà ce qui a fait que les Luba ont lancé les flèches. Au moment ou je vous écrit 23 corps sans vie sont tout au long des rails de Kalemie-Nyemba. Conducteur train SNCC serpent qui a quitté hier à 18 h vers Nyemba. c'est ca la protection des civils ??? Au village Katibili les pygmées ont incendie et pillé le village, de Fatuma 85 Km de Kalemie jusqu'au village MULANGE les pygmées ont incendié et pillé tous les villages, Gare MUSWAKI, KILUBA incendiés et pillés sans compter les cadavres et blessés internés dans des hôpitaux généraux de Kalemie, Kabalo et Nyunzu. pensez-vous avec ce Gouvernement...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : ouverture officielle de la Direction provinciale de l'ACP à Tshikapa
left
Article précédent La Cellule d’analyse des indicateurs de la primature dénonce l’usage du shilling ougandais en Ituri

Les plus commentés

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance