Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Entreprendre en 2017 : le Maghreb et l’Afrique anglophone en tête des sous-régions africaines les plus attractives

2016-11-17
17.11.2016 , Kinshasa
2016-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/kinshasa_ville_16_0002.JPG Kinshasa-

Une vue de la capitale de la RDC

Dan son nouveau classement, le Global Entrepreneurship and Development Institute de Londres, en Angleterre, a retenu la Tunisie (42e place mondiale), le Botswana (52e place mondiale) et l’Afrique du Sud (55e place mondiale) dans le top 3 des pays africains où il fait bon pour entreprendre en 2017. Quant à l’Afrique centrale, il y a quelques pays comme le Gabon (7e place africaine) et l’Angola (25e place africaine) qui y figurent. Par ailleurs, aucune trace de la RDC dans le top 30 africain.


En Afrique, certains pays ont réussi à créer les meilleures conditions de la région pour entreprendre. C’est en tout cas l’avis des enquêteurs de Global Entrepreneurship and Development Institute. Ils viennent de publier leur dernier classement des pays où il fait bon pour entreprendre en 2017. Pour parvenir à cette élection dans une région très dynamique, ils ont pris en compte certains critères importants comme la perception de l’entrepreneuriat par la société, le niveau du risque, la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de start up, le niveau d’usage d’Internet, le niveau de corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux. Il s’agit d’arriver à fournir aux lecteurs, bien souvent les décideurs, des éléments pour mieux comprendre les forces et faiblesses entrepreneuriales de leurs pays respectifs. Par conséquent, l’objectif final est d’arriver à les aider dans la mise en œuvre de nouvelles politiques qui permettent de promouvoir d’une certaine manière l’esprit d’entreprise.

Les analyses sont stupéfiantes car les meilleures destinations pour entreprendre ne se confondent pas forcément avec les meilleures économies de la région. L’Afrique du Sud ne vient qu’à la troisième place, derrière la Tunisie, la première destination, et le Botswana qui vole la vedette à la nation arc-en-ciel. En observant la totalité du top dix, le Maghreb et l’Afrique anglophone occupent une place prépondérante. En effet, la Namibie, le Maroc, l’Algérie, le Gabon, l’Égypte, le Ghana et le Swaziland ferment le top dix. L’on remarque qu’un seul pays du bloc francophone y occupe la septième place africaine. Les autres révélations du classement sont les pays qui ont connu les plus fortes progressions comme la Tunisie (+20 points), le Ghana (+13 points) et le Gabon (+11 points). Par contre, il y a ceux qui ont reculé comme la Libye (-25 points) et le Nigéria (-14 points).

Laurent Essolomwa
adiac-congo
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joseph Kabila devant les élus du peuple réunis en Congrès : un discours d’anthologie
left
Article précédent Gouvernement de la transition : Samy Badibanga nommé Premier ministre !

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance