Le Pape François appelle les responsables congolais au dialogue
2016-11-17
2016-11-17
17.11.2016 , Kinshasa
2016-11-17
2016-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/montemayor_mariano_16_003.JPG
Monseigneur Luis Mariano Montemayor, Nonce apostolique en RDC
Le nonce apostolique réaffirme sans ambages, dans une lettre rendue publique ce jeudi 17 novembre, que la solution à la crise de la RDC passe par Kabila, Tshisekedi et Katumbi.
En effet, une solution doit être trouvée entre Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi. Le Pape François appelle les responsables congolais au dialogue et à un engagement courageux au service du bien commun et dans l'oubli de soi.
Le pape François s’inscrit aussi dans la voie du dialogue entre les congolais pour éviter au pays de sombrer dans la crise. J’encourage chacun, en particulier les responsables politiques et religieux, à initier ou à poursuivre toute action visant à construire de pont entre vous, et non des murs, à instaurer dans la société congolaise une culture du dialogue qui vous fasse mieux connaître, pour mieux vous aimer, peut-on lire dans la lettre.
Ci-dessous la lettre


MediaCongo
MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8794 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
CHERS CONGOLAIS IL NE FAUT PAS FAIRE DE L'AMALGAME;L'EGLISE COMPTE PARMI SES FIDELES DES ĢENS DE TOUS BORDS POLITIQUES,A CE TITRE ELLE PEUT TENTER DE LES RECONCILIER AUTOUR DES VALEURS QU'ELLE PRÊCHE DONC LE PAPE ET LA CENCO NE SONT NULLEMENT DEPASSÉS C'EST AU CONGOLAIS DE FAIRE PREUVE DE RESPONSABILTÉ ET DE PATRIOTISME.
Il faut une séparation nette de l'Eglise de l'Etat! Que l'Eglise cesse de s'ingérer dans la politique Cela n'a rien à avoir avec la Foi Chrétienne. Que l'Eglise change le monde autrement! On ne peut pas servir deux Maîtres!
LORSQUE LE PAPE FRANÇOIS EST DÉPASSÉ PAR LES ÉVÉNEMENTS ET NE COMPREND PAS ENCORE LE VRAI PROBLÈME DU CONGO QUI EST L'ALTERNANCE POLITIQUE PAR LA DÉMISSION ET LE DÉPART DU POUVOIR POLITIQUE LE 20 DÉCEMBRE 2016 DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA MALGRÉ TOUS LES RAPPORTS LUI FOURNIS PAR SON NOCES APOSTOLIQUE À KINSHASA ET SES ÉVÊQUES DE LA CNECO, ALORS IL MANIFESTE DE L'INCOMPÉTENCE ET DE L'INEFFICACITÉ ET DOIT IMMÉDIATEMENT ET IMPÉRATIVEMENT DÉMISSIONNER DE SES FONCTIONS DE PAPE AU SEIN DE L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE.
LORSQUE LE PAPE FRANÇOIS EST DÉPASSÉ PAR LES ÉVÉNEMENTS ET NE COMPREND PAS ENCORE LE VRAI PROBLÈME DU CONGO QUI EST L'ALTERNANCE POLITIQUE PAR LA DÉMISSION ET LE DÉPART DU POUVOIR POLITIQUE LE 20 DÉCEMBRE 2016 DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA MALGRÉ TOUS LES RAPPORTS LUI FOURNIS PAR SON NOCES APOSTOLIQUE À KINSHASA ET SES ÉVÊQUES DE LA CNECO, ALORS IL MANIFESTE DE L'INCOMPÉTENCE ET DE L'INEFFICACITÉ ET DOIT IMMÉDIATEMENT ET IMPÉRATIVEMENT DÉMISSIONNER DE SES FONCTIONS DE PAPE AU SEIN DE L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE.
Congolaise et Congolais, l'heure est venue ou les vrais Congolais doivent faire couler leur sang pour l'avenir de nos enfants. Battons-nous pour la liberté et la démocratie pour laquelle de million de Congolais on déjà perdu la vie? Ne nous arrêtons pas en mi-chemin. Kabila et sa milice sont déterminer à conserver le pouvoir par la force. Ne parlons plus de la paix sans la guerre. Nous devons nous battre pour la paix.
Je pense que certaines personnes doivent faire attention par rapport aux propos diffamatoires que vous êtes habitués à lancer ici sur media Congo par instinct. Vous pensez Monsieur que le Pape est là pour semer la discorde ou pour unir le monde qui ne se limite ici chez nous au Congo. Mal'heur à vous.
c'est horible, le pape aussi ne sait pas ce qu'il peut demander pour ses Chrétiens. Où serait David devant le loup qui voulais dévorer ses brebis il n'a pas tergiversé, il est passé directement à l'action en tuant le loup mais vous pape impuissant vous rejetez la balle à Kabila-Katumbi-Tshisekedi, quelle est ton action? même devant Dieu tu dira que c'est Moise-Joseph-wamulumba. Voila que le soit disant église est au service des politiciens. Qui ignore que Kabila est allé voir le pape il y a quelques mois pour un complot contre notre République et son peuple. Mr François doit être prudent et ne pas faire bcp de déclarations et de lettres qui ne nous amènent à rien. nous avons besoin d'un pasteur comme David pour nous foutre ce régime de Kabila hors d'état de nuire.
Pape François ne joue pas avec le congolais,est-ce qu'à votre niveau vous ne savez pas que cette crise est artificiellement créée par Kabila. Alors il faut dire seulement un mot. Maudissez Kabila comme vous êtes Pape. YEBELA PAPE ET KABILA car on a plus le temps de dialoguer avec quelqu'un il est trop car nous allons activer l'art 64 le 19/12. TENEZ CHERS CONGOLAIS
Le vrai problème c'est le trio Kabila-Tshisekedi-katumbi qui ont pris la RDC et le peuple congolais en otage. Regardons-nous en face et soyons sérieux. Tshisekedi avait déjà entamé les discussions avec kabila au travers leurs émissaires en Europe. Pourquoi refuse-t-il aujourd'hui de rencontrer la famille kabila qu'il aurait déjà rencontré avant juillet 2016? Pourquoi kabila et katumbi se battent-ils et refusent de se rencontrer pour discuter de leurs problèmes internes?
Je pense que les catholiques doivent être corrects et catholoques comme ils se prétendent l'être. Ils doivent dire correctement les choses. Pour dénuer la crise au RD Congo, Joseph doit dire ouvertement qu'il ne sera plus candidat aux prochaines elections qui doivent avoir lieu avant fin 2017. Il ne faut aller par 4 chemins pour dire la vérité.
Saint Père, le problème, ce n'est pas que les Kongolais se regardent comme chiens de faillance ou des ennemis jurés. C'est plutôt cette conspiration internationale dont nous sommes victimes en mettant à la tête de notre pays des étrangers devant exécuter le plan diabolique de la "blakanization" du Kongo. Voilà, notre combat est pour le départ de tous ces assaillants et l'installation à la tête de toutes les institutions des fils propres du pays, non corrompus et non avides de gains égoïstes et sordides. La paix, Saint Père, c'est dans le coeur qu'elle doit se trouver, c'est une semance de Dieu. Mais si on a la semance de Caïn ou de Judas, on n'aura jamais la paix. Jésus a dit : "Je vous donne Ma Paix, Je vous la donne pas comme le monde vous donne". Et vous savez Saint Père que le monde est du diable, alors ? Que le diable dégage ou nous le chassons au Tout Puissant Nom du Seigneur Jésus.
Anonyme du 17 11 2016 15:28, Qui t'a dit que le rassemblement ne veut pas le dialogue? les gens du Rassemblement veulent bien d'un dialogue inclusif avec des points a l'odre du jour qui permettent de sortir la RDC de la crise notamment par le respect de la Constitution et non un dialogue anthologique dans lequel on recompense/applaudit ceux qui ont echoue. Voila le genre de dialogue que veut le Rassemblement et tout vrai Congolais.
Monsieur Anonyme - 17 11 2016 15:28. ce n'est pas que gens du Rassemblement ne comprennent pas qu'il faut dialoguer, ils vont dialoguer sans Katumbi. C'est la MP qui refuse de prendre en compte le prealable du ressemblement qui consiste a l'annulation de la poursuite de Moise au profit de la paix, tel qu'avait ete le cas de Bosco Takangada qui n'est pas inquite au profit de la paix
Bien Saint Père; ces gens du Rassemblement ne comprennent pas qu'il faut dialoguer.
Monseigneur Luis Mariano Montemayor, Nonce apostolique en RDC