Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Impayés depuis plusieurs mois, plus de 300 militaires manifestent à Goma

2016-11-15
15.11.2016 , goma
Société
2016-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/fardc_patrouille_est_16_005.jpg goma-

Plus de trois cents militaires ont organisé un sit-in lundi 14 novembre devant le bureau de la 34ème région militaire à Goma pour réclamer le paiement de leurs soldes. Certains affirment être impayés depuis 3 ans et d’autres réclament 11 mois de solde.Ces militaires, officiers et soldats de rangs, sollicitent l’implication du chef de l’Etat pour percevoir leurs soldes.

«Depuis janvier, ils sont impayés mais continuent à travailler. Nous demandons au Chef de l’Etat qu’il trouve une solution pour que nous ayons notre solde. Même si c’est peu, nous avons besoin de ça. Nous venons de Bandundu, Equateur, nous sommes ici pour le travail, mais nous souffrons ici», a dénoncé un militaire à Radio Okapi.

A en croire les manifestants, les codes qui leur permettaient d’accéder à leurs comptes bancaires ont été supprimés «parce qu’ils n’ont pas été vus dans le système de paiement».

Les militaires indiquent pourtant appartenir à l’armée. Selon eux, cette omission sur les listes de paie concerne en fait plus de 4 000 militaires sur toute l’étendue du Nord-Kivu.

Pour sa part, le responsable du service de presse de la 34ème région militaire, major Ndjike Kaiko, affirme que les militaires non payés étaient absents lors du dernier contrôle physique.

Il indique que ces militaires ont été appelés à Goma pour un nouveau contrôle physique qui leur permettra de percevoir leurs soldes. La même source assure qu’après le contrôle physique, les arriérés de solde seront également payés.


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 16.11.2016 à 13:56
Alors que ce que vous attendez de ce gouvernement ohh vaillant combattants. Je pense ces militaires vont soutenir le peuple le 19 Dec pour en finir avc Kanambe et sa bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.11.2016 à 10:08
Nous dénonçons les arriérés de solde des militaires. Ces vaillants combattants ne doivent pas être impayés, le salaire a le caractère alimentaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 15.11.2016 à 18:34
Cette histoire est connue. Les soldes de ces militaires sont détournés par un réseau d'officiers supérieurs au sein de l'armée. Allez à Beni vous verrez des officiers envoyés pour combattre les ADF dans le trafic des véhicules neufs entre l'est et Kinshasa. Si vous creusez d'avantage vous vous étonnerez de constater qu'un régiment de 1200 soldats sur papiers ne compte que 600 soldats. Où passent les soldes de ceux qui ne sont pas là? Ils sont expressément détachés de leurs unités pour faciliter le détournement de leur argent Souvenez vous de Boshab qui a déniché 5 officiers supérieurs de la PNC qui font la même chose au Nord Kivu. Le pays va mal sur le terrain mais très bien dans les discours à la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 15.11.2016 à 16:04
Quelqu'un qui te dit qu'il a 3ans ou 11 mois de non paiement, et tu réponds qu'il ne s'est pas présenté au contrôle physique, trouvez l'erreur, drôle de réponse. Avec tout ça, vous voulez que les étrangers vous prennent au sérieux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.11.2016 à 15:50
Patriotisme kanambiste: clochardiser nos militaires et les priver d'armes et munitions afin de les rendre indisciplinés et vulnérables à l'ennemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 15.11.2016 à 15:20
Alors que ce que vous attendez de ce gouvernement ohh vaillant combattants. Je pense ces militaires vont soutenir le peuple le 19 Dec pour en finir avc Kanambe et sa bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 15.11.2016 à 14:44
" Les militaires non payés étaient absents lors du dernier contrôle physique ". Extraordinaire comme fait ! Ces militaires savent qu'ils doivent être présents au contrôle physique avant tout payement et ils ne s'y présentent nullement ! Ou alors le contrôleur les a coché non présents et empoché leur dû. A moins que ce soient ces militaires qui disparaissent saisonnièrement dans la jungle minière des Kivu pour besogne plus lucratif que le petit solde militaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 15.11.2016 à 13:51
ah c'est très triste Kabila n'a pas confiance en vous les pauvres vaillants soldats il a économisé vos salaires pour libérer son ancien ami Colonel MAKENGA. Préparez-vous car il le prépare au cas ou le peuple congolais va le traquer le 20/12 pour qu'il organise ces forfaits de tous les jours Fini le monde est prêt à aider les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 15.11.2016 à 13:38
Mais Matata prétend avoir laissé zero arriéré de salaire. De qui se moque t-on?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Ubangi : suspension des plénières, les membres du bureau convoqués à Kinshasa
left
Article précédent Lubero : Pâques sous les balles à Kaheku des suites d'affrontements meurtriers entre jeunes verandistes et UPLC

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance