Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Bandundu : le déplacement d’une pirogue cause le pillage d'un village à Kenge

2014-06-18
18.06.2014 , Kenge
Provinces
2014-06-18
Ajouter aux favoris

Les actes sont attribués à une expédition de la police soutenue par les jeunes des villages voisins.

Le village Mafolo, secteur de Kolokoso, territoire de Kenge dans le district du Kwango au Bandundu a été pillé systématiquement par des éléments de la police. Selon des informations venues de ce coin de la province du Bandundu, cette expédition a été renforcée par les jeunes de certains villages avoisinants.

Les faits

Il est noté que le plaignant, Kaleba, qui habite à Kalonda Beach sur la rive droite d’Inzia-Nsay, n’avait pas retrouvé sa pirogue à son point d’attache. Le commandant du sous-commissariat de la police de Misele, Anicet Banza, qui a reçu sa plainte a envoyé, de nuit, quatre agents pour arrêter les coupables.

Sur place, le chef du village qui n’a pas digéré cette expédition ayant a eu lieu vers trois heures du matin a refusé de recevoir ces agents de police. Ces derniers ont finalement résolu de s’adresser à son adjoint, qui leur avait ouvert la porte. Mais une incompréhension a abouti à des altercations entre le chef de village adjoint et les policiers, qui l’ont roué des coups.

Le commandant à qui le rapport a été fait a renforcé l’équipe, cette fois-ci, pour une expédition punitive  ayant conduit au pillage du village qui a été abandonné par ses habitants. Joint au téléphone à partir de Kinshasa, Anicet Banza aurait reconnu les faits et les ordres qu’il aurait donnés. « En pareils cas, les jeunes gens des autres villages se joignent aux policiers pour aller punir les prétendus fautifs », a-t-il dit. Cette affaire remet sur la sellette la question sur l’opportunité des forces de l’ordre, surtout la police, quand les populations peuvent arranger leurs différends à l’amiable.


C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema: l’armée met en garde tous les détenteurs illégaux d’armes à Salamabila
left
Article précédent La milice Bakata Katanga jure de proclamer l'indépendance du Katanga en juillet

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance