Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

La RDC entend "revisiter" l'accord avec la radio française RFI avant sa réouverture à Kinshasa

2016-11-11
11.11.2016 , Kinshasa
2016-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/lambert_mende_rdc_porte_parole_gouvernement_16_002.jpg Kinshasa-

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.

Le gouvernement congolais a annoncé jeudi vouloir "revisiter l'accord" avec la radio française RFI dont le signal a été coupé depuis une semaine, la veille d'un meeting de l'opposition au président Joseph Kabila, interdit par les autorités de Kinshasa.

"Nous avons estimé nécessaire d'avoir une discussion avec les responsables de RFI en vue de revisiter notre accord avec cette radio", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.

"La reprise des émissions de RFI pourra intervenir après ces discussions parce que nous reprochons à RFI les mêmes choses depuis plusieurs années, mais rien ne change. Nous les attendons pour des discussions" à Kinshasa, a-t-il ajouté, sans préciser la nature des reproches.

Selon M. Mende qui est aussi ministre de la communication et des médias, "une correspondance a déjà été adressée à la direction de RFI" à ce sujet.

Le signal de RFI, l'une des stations les plus écoutées en RDC comme dans les autres pays d'Afrique, a été coupé le 5 novembre à Kinshasa, comme c'est souvent le cas depuis deux ans les jours de manifestation contre le pouvoir.

Le même jour, le signal de la Radio Okapi, soutenue par l'ONU avait été brouillé.

Cette radio a commencé à émettre normalement depuis mardi à 22 heures, à indiqué à l'AFP Charles-Antoine Bambara, directeur de l'information publique de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco).

Le 2 novembre, Reporters sans frontières (RSF) avait accusé M. Kabila d'être un "prédateur de la liberté de la presse" alors que la RDC occupe la 152è place du classement mondial établi par cette ONG en 2016.

Le président Kabila est au pouvoir depuis 2001, son mandat expire le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.

La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011. Celle-ci est aggravée par le report à avril 2018 de la présidentielle qui devait se tenir avant la fin de cette année.

Le report de ce scrutin a été décidé en octobre par la majorité et une frange minoritaire de l'opposition, à l'issue d'un dialogue politique, boycotté par la majeure partie de l'opposition qui exige la tenue de la présidentielle en 2017 au plus tard.


RFI
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:20
Vérifions chers internautes le visage de ce MENDE ça fait peur MONSTRE MONSTRE raison pour la quelle il n'a pas de cœur aux cris des CONGOLAIS et communauté internationale Le 19/12/2016 MENDE accompagnera KANAMBE alias KABILA en Enfer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:18
YO TATA OYO, YOKA PE SONI KO, Toutefois nous suivons la RFI à Kinshasa à partir de la fréquence de Brazzaville mais il faut avoir honte, lorsque une chaine étrangère dit la vérité, comment pouvez-vous dire qu'elle est une caisse de résonance de l'Opposition?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:38
Mende ne sait pas lire les signes du temps. Il se spécialise dans son arrogance alors que d'ici quelques jours, ils vont partir sans aucune forme de procédure. MAWA MINGI TSHACOU NATIONAL!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:37
Fermez la Rfi ou la radio Okapi, est-ce que vous fermez aussi la détermination du peuple congolais. Qui avec ou sans soutien de la communauté internationale, Tenez Monsieur Mende que vous allez partir. Le 19/12/2016 (Soit moi soit vous tous kabilistes). Chez-vous à Lodja, tu as fait quoi ? Même une radio de 2m il n'y a pas. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:34
Mende viole les principes édictés par le premier ministre qui avait interdit à tous les ministres de poser une quelconque action jusqu'à la remise et reprise avec le gouvernement entrant. Mende se croit champion en tout. Malheur à toi, car tout finira bientôt et tu finira par quitter ce pouvoir, qu'il pleuve ou qu'il neige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:30
Si le riddicule pouvait tuer, A combien re reprise mende est il déjà passé sur RFI radio à laquelle il formule des reproche. Kala te bokopakata mbangu Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 13:24
MENDE= en swahili ??? TSHAKU êtes-vous ivre ou quoi, ce visage mon Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 13:20
MENDE TSHAKU National, la RDC restera et la RFI émettra pour informer la population; les signes de temps le 19/12/2016 FINI pour HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 11.11.2016 à 13:18
Président Tshisekedi l'a dit; si Kabila ne dépose pas le 20/12/2016; il y aura la guerre. Nous les congolais, nous sommes 80 millions. Nous n'accepterons plus un président imposteur, complice des tueries ds congolais. Il a infiltré les Tutsi dans ce pays et veut pérenniser cette infiltration. Le genocide qu'il fait au Kivu ne vous dit rien? Congolaises et congolais (militaires, policiers, civils, chegués, intellectuels etc). Mobilisons-nous pour le chasser comme les Boukina B avaient chasser Blaise Campaoré. Si nous ne le faisons pas, ça sera fini pour nous, nous enfants et arrière petit fils. Kabila est un rwandais, il n'aime pas le Congo. Ce qui est choquant est Que tous autour de lui le savent mais ne réagissent pas!!!! Hormis les G7 et Katumbi. Non, cette fois-ci Non. De gré ou de force, IL VA PARTIR;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WISH6SL   Message  - Publié le 11.11.2016 à 12:51
Bien raisonner Anonyme - 11 11 2016 10:19 celui qui ne respecte la RFI doit plier ses bagages par ce qu'elle ne respecte pas les congolais et ses autorités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 11:58
Réviser l'accord pour satisfaire les caprices de Mende et ses collabos, et demain si d'autres venaient à remplacer l'équipe Mende, on fait de même Non,tous passeront un jour,seul la RDC demeurera avec ces partenaires Monsieur Tchaku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 11.11.2016 à 11:45
Une radio suivie et écoutée par les congolais par le fait qu'elle dit les choses clairement, vous n'êtes pas d'accord! Vous voulez celles qui cachent les réalités au profit de votre pouvoir? RTNC c'est votre maison(domaine réservé) où vous imposez la loi?les opposants n'y passent pas? Les chaines de radio qui donnent la parole à tout le monde, vous ne souhaitez pas les voir fonctionner! MENDE KALA TE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @U4QVQYL   Message  - Publié le 11.11.2016 à 11:21
Mende malade, alors pour la rtnc, il va aussi revisiter l'accord? lorsque le coq de loshima chante tout les jours, que veut-il nous dires? kanambe va partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 11.11.2016 à 10:19
Merci bcp cher Porte parole. Il est plus que temps de revisiter cet accord car les gens veulent blaguer trop et nous faire des leçons. Comme ils n'ont pas changé,il ne faut pas avoir pitié, faites le le plus vite possible et s'ils ne veulent pas, qu'ils plient bagage Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise congolaise : la CENCO poursuit sa médiation, Kamhere réticent…
left
Article précédent Nouveau coordonnateur du comité exécutif du mécanisme national de suivi : Denis Kalume annonce ses couleurs

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance