Société
Pour cause de hausse des frais académiques, des étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA/Ndolo) sont descendus dans la rue, ce mercredi 9 novembre 2016 matin pour protester contre le taux des frais académiques à 300$ qui est passé de 967 francs le dollar à 1122Fc.
Barricadant les routes principales, notamment les avenues Flambeau et Poids Lourds, ainsi que toutes les voies secondaires, ils ont brûlé pneus et autres étals des marchands sur la voie publique. Puis, ils s’en ont pris aux véhicules des particuliers dont les plus malchanceux ont assisté impuissamment à l’incendie sauvage de leurs automobiles. Dans le lot, un camion de livraison des pains a été complètement pillé de son contenu, l’équipage dépouillé de sa recette et enfin, le fourgon incendié.
En un clin d’œil, le parking du quartier Bon-marché s’est vidé de ses taxis, ainsi que des clients en attente des moyens de déplacement. Magasins, boutiques, pharmacies, banques, etc. ont fermé leurs portes sans crier gare pour se préserver des éventuelles agressions.
Attentistes, quelques policiers en faction au sous-ciat Epolo sont restés inactifs durant une trentaine de minutes, observant de loin les futurs diplômés techniciens en train de mettre le feu et saccager des biens privés.
C’est autour de 10 heures, à la vue d’un camion d’intervention de la police, qu’ils ont commencé à faire mouvement vers les étudiants, lesquels commençaient à s’en prendre à l’agence BIAC de Bon-marché. Ils ont toutefois réussi à mettre le feu sur un véhicule stationné devant l’agence bancaire.
Selon certains témoignages non confirmés, les étudiants de l’Ista ont débuté leur mouvement de contestation dans l’enceinte même du site universitaire où certains d’entre eux ont commis des voies de fait sur leur directeur général.
Venus en renfort en grand nombre, des policiers ont commencé à tirer des coups de feu, créant la panique dans les quartiers environnants.
"Nous avons reçu 23 étudiants blessés dont 5 grièvement, par balle que nous avons transférés à l'hôpital militaire du camp Kokolo pour une prise en charge" conséquente, a déclaré à l'AFP un médecin de permanence au centre médical de l'Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) où les heurts ont eu lieu.
Interrogé par la presse au sujet de cas de blessures par balle, le général Célestin Kanyama, chef de la police de Kinshasa a répondu que "la police n'utilise que des armes non létales".
Un journaliste de l'AFP a vu sept étudiants, dont une fille ayant perdu connaissance, encore en "observation" dans le centre médical de cette université situé dans le nord de la capitale de la République démocratique du Congo, non loin d'une prison militaire.
Selon le journaliste de l'AFP, plus d'une centaine de policiers congolais avaient quadrillé le site universitaire, lançant des gaz lacrymogènes en direction des salles de cours.
"Nous manifestons contre l'application d'un taux élevé décidé par les autorités académiques", a déclaré à l'AFP Patrick Makonzo, vice président du comité des étudiants de l'ISTA.
"Au nom de la paix sociale à l'ISTA, nous avons revu à la baisse le taux à 967 francs congolais le dollar américain", a ajouté Kasengedia Mutumbe, directeur général de l'ISTA où les frais académiques sont fixés à 300 dollars cette année.
Ces violences surviennent à une période où le climat politique est tendu dans le pays, en l'absence d'élection avant la fin du mandat du président Joseph Kabila, en décembre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance