Monde
A quelques heures du début des dépouillements, Hillary Clinton était cotée à 1,12. Comprenez qu'une mise de 10 euros sur la candidate démocrate vous aurait rapporté 1,20€ de bénéfice. Donald Trump, lui, vous permettait de multiplier votre mise par 6,5.
Mais les premiers résultats de cette nuit électoral n'ont fait que resserrer cet écart. En remportant quelques états qui ne lui étaient pas destinés théoriquement, Donald Trump a relancé complètement le suspense. A 3h20, les cotes des deux prétendants étaient à l'équilibre parfait. Sur le coup de 3h30, le candidat républicain prenait même une courte avance. Vers 4h00 du matin, Donald Trump avait une cote de 1,65 contre 2,20 pour Hillary Clinton qui endossait alors le rôle d'outsider. Au même moment, le New York Times estimait à 54% les chances de victoire de Trump.
Des sympathisants d'Hillary Clinton réunis au centre de conférences Javits, à New York, réagissent aux premiers résultats de l'élection
(© AFP/Jewel Samad)
Les bookmakers et les médias penchent de plus en plus du côté du milliardaire !
Le ventre noué par le suspense, les partisans de Donald Trump prennent confiance
Le New York Times, journal de référence américain s'il en est, donnait à Hillary Clinton 85% de chances de devenir présidente avant ce mardi soir, les derniers événements changent la donne. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le Times donne à Trump 64% de chances de remporter les élections.
La raison: Trump a gagné, bien que de très peu, dans plusieurs swing states (comprenez des états qui n'ont jamais été entièrement acquis à l'un ou l'autre camp), dont la Floride et est favori dans l'Etat de la Géorgie (qui octroi 16 Grands Electeurs).
Donald Trump now leads Hillary Clinton 216-209 in the race to 270 electoral votes. Follow results on CNN https://t.co/zwwtDtlYFz pic.twitter.com/PQIIcUJ9mK
— CNN (@CNN) 9 novembre 2016
La perspective d'une victoire de Donald Trump inquiète les marchés
Dans un remake du Brexit, les marchés trébuchaient mercredi en Asie, tandis que le dollar chutait et le peso mexicain tombait à son plus bas niveau historique, par crainte d'une victoire de Donald Trump aux Etats-Unis.
A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei avait démarré en hausse de 0,64%, faisant le pari d'une victoire de Hillary Clinton mais il s'est vite fait hésitant avant de carrément dévisser: il dégringolait de 4% à la reprise de la mi-journée.
Sydney suivait une trajectoire similaire, perdant plus de 3% à la mi-journée, tout comme Hong Kong. Les marchés américains dans les contrats à terme dégringolaient aussi, de plus de 4%.
"L'élection est cruciale non seulement pour le peso mexicain, mais pour le Mexique", a commenté pour l'agence Bloomberg Juan Carlos Rodado, spécialiste de l'Amérique latine chez Natixis à New York. "Ce scrutin pourrait déterminer l'avenir des échanges entre les deux pays et remettre en question 20 ans d'intégration économique".
Plus largement, la perspective d'une présidence Trump fait frémir les places financières mondiales. Le candidat républicain fait figure d'épouvantail auprès des marchés pour ses propos très critiques sur le libre-échange et son inexpérience politique, source d'incertitudes.
A l'affût de la moindre information, les investisseurs "vacillent au gré des nouveaux développements dans l'élection présidentielle américaine", a commenté auprès de l'AFP Shinji Nakamura, analyste chez SMBC Friend Securities. "Les premiers résultats montrent que Donald Trump résiste bien".
"Pour la seconde fois cette année, il semble que les marchés aient livré de mauvais pronostics. En juin, ils avaient tablé sur un maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, cette fois ils pariaient sur une issue favorable avec la victoire de Clinton, et ils ont peut-être eu tort", a réagi dans une note Craig Erlam, analyste chez Oanda.
Même fébrilité du côté des devises: le dollar montait à 105,47 yens avant de décrocher à 101,46 yens. Idem face à l'euro qui grimpait à 1,1222 dollar, contre 1,0989 dollar auparavant.
Mais c'est la monnaie mexicaine, baromètre de l'opinion des marchés ces dernières semaines sur l'issue du scrutin américain, qui a dévissé le plus, tombant en fin de matinée à Tokyo à 20,3195 pesos pour un dollar, son plus bas niveau historique, contre 18,1634 pesos un peu plus tôt, soit un plongeon de plus de 12%.
Le Mexique redoute un succès de Donald Trump, du fait des menaces du milliardaire d'expulser des Etats-Unis des millions de migrants illégaux et de faire payer le voisin du sud pour la construction d'un mur sur leur frontière commune.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des sympathisants d'Hillary Clinton suivant la publication des résultats à Seattle (© AFP)