Economie
Le gouvernement s’active pour que règne de l’ordre dans les postes frontaliers. Ce qui mettrait fin, entre autres, à la baisse de recettes de l’Etat.
La problématique de la multiplicité des taxes inquiète de plus en plus le gouvernement. Au ministère des Finances, on estime nécessaire le rétablissement de l’ordre dans ce domaine, principalement au port de Matadi dans la province du Kongo central. Le dossier y relatif a été présenté à la Troïka stratégique de ce lundi 7 novembre. Une réunion économique du gouvernement présidé par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.
Faisant le point sur l’évolution des recettes publiques au cours de cette réunion, le ministre des Finances, Henri Yav Mulang a évoqué le problème relatif aux nombreuses perceptions opérées par les multiples services fonctionnant aux postes frontaliers, principalement au port de Matadi.
Dans un communiqué rendu public à l’issue de cette réunion, le gouvernement reconnait que « cette situation entraîne des conséquences sur le niveau des recettes mobilisées et la structure des prix intérieurs ».
Après échanges, les membres de la Troïka stratégique ont recommandé d’approfondir la question, « en vue de recentrer les différentes réformes en cours pour la modernisation de l’économie nationale ».
L'intégralité du communiqué de la Troïka stratégique, ci-dessous :
TROIKA STRATEGIQUE DU LUNDI 07 NOVEMBRE 2016
COMMUNIQUE DE PRESSE n° 46/11/16
I. PREAMBULE
Son Excellence Monsieur le Premier ministre a présidé, ce lundi 07 novembre 2016, de 07.00’ à 08.15’ à l’Hôtel du Gouvernement, la quarante-sixième réunion de l’exercice 2016 consacrée au suivi de la situation économique, financière et sociale du pays.
Outre le Premier ministre, y ont pris part :
- Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget ;
- Le Ministre de l’Economie nationale ;
- Le Ministre des Finances ;
- Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo ;
- Le Directeur de cabinet du Premier Ministre, rapporteur.
Etait invité à la réunion le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté.
II. POINTS A L’ORDRE DU JOUR
Les trois points ci-après ont été traités au cours de la réunion :
a) L’évaluation des recommandations de la réunion du lundi 31 octobre 2016 ;
b) La synthèse de la situation économique et financière internationale et nationale au 04 novembre 2016 ;
c) Les dossiers spécifiques.
1. Evaluation des recommandations de la réunion du lundi 31 octobre 2016
Toutes les quatre recommandations formulées au cours de la réunion du lundi 31 octobre 2016 ont été appliquées.
2. Synthèse de la situation économique et financière internationale et nationale au 04 novembre 2016
Au niveau africain, la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) attire l’attention des pays subsahariens sur les risques liés au niveau de leur dette souveraine, qui est susceptible d’enfreindre l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour cause, la chute des cours des matières premières depuis 2014 a fortement contribué à rétrécir leur capacité de remboursement.
Au 03 novembre 2016, pour la deuxième semaine consécutive, le prix du cuivre a enregistré une hausse. En effet, de 4.717,00 USD la tonne métrique une semaine avant, le cours est passé à 4.870,00 USD, soit une hausse de 1,76%. Il en est de même pour l’or dont le prix de l’once a rebondi, après cinq semaines de baisse, passant de 1.266,38 USD à 1.305,74 USD, enregistrant une hausse de 2,2%. Pour ce qui est du cobalt, son prix demeure à 28.432,67 USD.
Sur le marché du pétrole, la tendance baissière convergente sur les deux marchés observée une semaine plus tôt s’est poursuivie, voire renforcée. Au 03 novembre, les barils du brut se sont vendus à 46,29 USD et 44,11 USD respectivement à Londres et New-York, contre 50,39 USD et 48,67 USD, induisant des de 5,63% et 9,36%.
Au 03 novembre, les prix des tous les produits céréaliers cotés sont en baisse, comme suit : a) 9,55 USD/tonne (-3,19%) pour le riz; b) 127,94 USD/tonne (-1,90%) pour le maïs, et c) 412,00 USD/tonne (-1,02%) pour le blé.
Au plan national, le taux de croissance pour 2016 reste projeté à 4,3% sur base des réalisations de production à fin juin. Entre temps, au niveau de la Commission d’Etudes Statistiques et comptes nationaux, les travaux de collecte des données sont en cours pour finaliser l’estimation dudit taux sur base des réalisations à fin septembre.
Au cours de la semaine dernière, il y a lieu de noter une forte décélération du rythme de la formation des prix intérieurs, et une légère appréciation du taux de change sur le marché parallèle.
En synthèse, les principaux indicateurs macroéconomiques suivis se sont comportés comme suit :
- Le taux d’inflation hebdomadaire est à 0,130% (-0,332 point). En cumul, l’inflation a atteint 4,989%. Les projections du taux d'inflation en annualisé se situent à 5,922% pour un objectif de 4,2%.
- Le franc congolais s’est apprécié de 0,6% sur le marché parallèle, contre une dépréciation de 1,1% à l’officiel. Ainsi, au 03 novembre 2016, le taux de change sur ces deux marchés était de 1.202,33 CDF/USD et 1.127,81 CDF/USD, contre 1.209,17 CDF/USD et 1.115,40 CDF/USD une semaine avant.
- Les réserves internationales sont actuellement à 925,40 millions USD, et couvrent 4,09 semaines d’importations des biens et services.
- Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est à 7%, induisant une marge de positivité de 1,802 point.
Le solde mensuel du compte général du Trésor, au 28 octobre, est déficitaire de 83,600 milliards CDF, provenant des recettes de 210,640 milliards CDF et des dépenses de 294,240 milliards CDF, dont 160,616 CDF pour la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.
3. Dossiers spécifiques
a) Situation de la paie
La paie du mois d’octobre 2016 est quasiment terminée sur l’étendue de la République. Concernant celle de novembre 2016, la Direction de la paie a déjà finalisé les mises à jour, et s’attèle à la production des listings.
b) Problématique de la multiplicité des services aux postes frontaliers
Faisant le point sur l’évolution des recettes publiques, le Ministre des Finances a évoqué le problème relatif aux nombreuses perceptions opérées par les multiples services fonctionnant aux postes frontaliers, surtout au Port de Matadi. Cette situation entraîne des conséquences sur le niveau des recettes mobilisées et la structure des prix intérieurs.
Après échanges, les membres de la Troïka stratégique ont recommandé d’approfondir la question en vue de recentrer les différentes réformes en cours pour la modernisation de l’économie nationale.
III. RECOMMANDATIONS
Trois recommandations ont été formulées au cours de la réunion de la Troïka stratégique de ce lundi 07 novembre 2016.
SERVICE DE PRESSE DE LA PRIMATURE
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 4 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance