Afrique
Le gouvernement de Guinée équatoriale a accusé de "conspiration" contre Teodorin Obiang Nguema, vice-président du pays et fils du chef de l'Etat, "certaines institutions de France et Suisse", dans un communiqué diffusé lundi soir.
La justice genevoise a annoncé le 3 novembre avoir procédé au séquestre de 11 véhicules de luxe appartenant à Teodorin Obiang Nguema, que les autorités suisses soupçonnent de "blanchiment d'argent".
"Le gouvernement de la Guinée équatoriale accuse certaines institutions françaises et suisses de mener de manière délibérée, les derniers jours, une campagne médiatique féroce pour dénigrer l'image internationale du vice-président de la Guinée équatoriale", accuse le communiqué de Malabo.
Les véhicules placés sous séquestre "n'appartiennent pas au vice-président de la Guinée équatoriale ; ils appartiennent à une entreprise équato-guinéenne [...] Nous exigeons de rendre immédiatement ces véhicules à l'entreprise de la Guinée équatoriale qui est la vraie propriétaire de ces derniers", poursuit le texte.
La justice française s'intéresse aussi de près à Teodorin Obiang. Accusé de s'être bâti indûment en France un patrimoine considérable, il sera jugé à partir du 2 janvier à Paris dans l'affaire des "biens mal acquis".
Agé de 47 ans, promu vice-président fin juin par son père Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis 37 ans, il est poursuivi pour blanchiment d'abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d'abus de confiance et de corruption.
Malabo a saisi en octobre la Cour internationale de Justice (CIJ) pour lui demander de sommer Paris d'abandonner ces poursuites. La Cour examine actuellement cette requête.
Dans son communiqué, Malabo accuse Paris d'"avoir lancé une campagne médiatique fausse et complètement négative sur (son) vice-président, au moment où les juges de La Haye doivent prendre une décision sur la plainte déposée par la Guinée équatoriale contre la France".
Malabo dénonce également "la collaboration de différentes institutions et médias suisses à ce complot médiatique", selon ce communiqué.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le vice-président Teodorin Obiang Nguema , fils du président Teodoro Obiang Nguema de Guinée équatoriale.