Célestin Kanyama : « Je ne fais que suivre les ordres »
2016-11-06
2016-11-06
06.11.2016 , Kinshasa
2016-11-06
2016-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/kanyama_celestin_16_004.jpg
Le général Célestin Kanyama, chef de la police de Kinshasa, lors d'une parade à Selembao, dans le sud de la capitale congolaise, le 2 septembre 2015.
Chef de la police à Kinshasa, le général Célestin Kanyama, surnommé "esprit de mort", a été le premier élément du système sécuritaire du Président Joseph Kabila à être sanctionné par les États-Unis. Cinq mois plus tard, l'officier continue à protester et à dénoncer une injustice.
C’est un homme blessé qui est venu à notre rencontre, dans le restaurant d’un modeste hôtel de Kinshasa. Le redouté chef de la police de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, impressionne encore dans son uniforme impeccablement repassé. Mais il n’a pas digéré les critiques venues d’Occident, et en particulier le gel des avoirs prononcés contre lui par le trésor américain. Il en a été la première cible au sein du régime.
Deux autres ont suivi depuis : John Numbi et Gabriel Amisi. Avec sa voix de stentor et ses yeux écarquillés, il proteste vigoureusement contre ce qu’il ressent comme une injustice.
Jeune Afrique : Quelle est l’atmosphère à Kinshasa ? Ressentez-vous des tensions ?
Célestin Kanyama : Aucune. Vous êtes ici, vous avez dû le constater : tout est calme. Nous avons un peuple pacifique, qui respecte l’autorité établie. Il ne faut pas que les étrangers viennent lui apprendre la violence.
En septembre dernier, pourtant, il y a eu de très violentes manifestations contre le maintien au pouvoir du Président Joseph Kabila…
Justement. Depuis, la population est en désaccord avec ceux qui viennent ici apprendre et pratiquer la violence. Elle n’adhère plus aux méthodes de l’opposition. D’ailleurs, certains ont récemment voulu organiser un sit-in. Que s’est-il passé ? Rien du tout. Ils n’ont plus d’adeptes.
N’est-ce pas plutôt la répression qu’ils craignent ? Lors des manifestations de septembre, il y a eu des morts par balle…
Au départ, nous nous étions mis d’accord sur un itinéraire avec les manifestants. Mais la police a été surprise par des actes de violence et de destruction. Donc nous avons été contraints d’intervenir. Quand des casseurs incendient des bâtiments, des véhicules, quand ils volent les armes des policiers, que voulez-vous qu’il arrive d’autre ?
Cinq policiers ont été tués pendant ces heurts. Les véritables responsables des troubles sont les organisateurs et ceux qui tiennent des discours incendiaires.
Quels étaient vos ordres ?
Les ordres étaient d’empêcher les violences. Mais mes hommes utilisent toujours des armes non-létales.
Puisque vous dites que la population est calme désormais, pourquoi ne pas autoriser les manifestations ?
Le gouvernement provincial a estimé qu’avoir des manifestations de rue, dans le contexte actuel, ce n’était pas la priorité. Mais c’est au gouverneur qu’il faut poser la question. Ma responsabilité, c’est la sécurité. Je ne m’occupe pas de politique. Je ne fais que suivre les ordres.
Est-ce que les difficultés économiques actuelles provoquent un regain de criminalité ?
Il y a des réalités mondiales, que d’ailleurs la population ne comprend pas toujours. Mais pour l’instant, on ne sent pas d’effet. Nous sommes une mégalopole de plus de 12 millions d’habitants, donc, comme toutes les grandes villes, ce n’est pas le paradis. Mais comparée à Paris, Bruxelles ou Johannesburg, Kinshasa est une oasis de sécurité. Par rapport à ce que c’était il y a cinq ou dix ans, l’autorité a fait un considérable bon en avant.
C’est en partie la conséquence de l’opération Likofi, que vous avez dirigée ?
Non. Likofi est une action de la population elle-même, qui s’est auto-prise en charge. C’est elle-même qui arrêtait les bandits.
Le Trésor américain a pourtant gelé vos avoirs en citant à cette opération. Comment l’avez-vous vécu ?
C’est une injustice. En Occident, il y a des endroits où l’on abat les nègres… Imaginez que notre ministre des Finances se réveille un jour et dise : « Je sanctionne le préfet de Paris. » Il faut respecter la souveraineté des États ! D’ailleurs, je n’ai même pas d’avoirs aux États-Unis. Je n’y suis même jamais allé de ma vie !
Mais en RDC, le dollar est très utilisé, y compris dans les banques locales. Est-ce que les sanctions vous ont touché ?
C’est vrai qu’ici on utilise le dollar. Il est possible que le gel des avoirs perturbe certains circuits financiers… Mais je veux dire que les occidentaux incriminent tout le monde sauf eux-mêmes. Ce n’est pas bien. Il ne faut pas décourager ceux qui sont au service du peuple.
MediaCongo
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
8960 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Maitre d'Ecole - 08 11 2016 08:23, si tu étais un vrai maître d'école tu te poserai la question suivante '' qui sont les kulunas, et pourquoi ils commettent ces genres d'actes et tu comprendras ce quoi une armée de réserve.
Le jour que vous tomberez dans les mains kuluna ce jour là tu te souviendra de Kanyama, un bandit se traite toujours comme un bandit et non comme un honorable, monsieur pour quoi couloir des morts dans Guantánamo?
Mon Général, rester loyal au chef n'est pas synonyme d'obéissance au sens d'épouse – époux, ou enfant - parent. Un Général n'est pas un agent d’exécution, c'est un cadre supérieur qui peut même conseiller le chef. Dire clairement je ne fais pas de politique et en même temps ils (l'opposition) n'ont plus adeptes affiche une couleur politique. Il faut savoir garder une indépendance d'esprit. Celui qui vous a nommé ne vous a pas fait cadeau, il a reconnu vos qualités.
MENTEZ MENTEZ IL EN RESTERA UN. GÉNÉRAL, TU AS LE SANG DES INNOCENTS CONGOLAIS CACHE DANS TON IMPECCABLE UNIFORME REPASSÉE. MALHEUR A TOI ET A TA PROGÉNITURE. IL EST GRAND TEMPS DE SE RACHETER EN CHERCHANT LA VOIX JUSTE CAR LA COLÈRE DE DIEU EST LENTE MAIS ELLE EST LA. VOUS RISQUER DE BEAUCOUP SOUFFRIR EN PASSANT PAR PLUSIEURS PASTEUR AVANT LE RIP.
Quand il y a des mort ce n'est pas à un journaliste qu'il faut indexer les responsables. Kanyama devait nous dire ce que la police a fait pour établir la vérité sur chaque mort. Tout le monde n'est pas mort au même moment, au même endroit, pour le même motif et dans les mêmes circonstances. Lorsque la police est professionnelle dans un Etat de droit, c'est la justice qui détermine les responsabilités en toute indépendance. KANYAMA DOIT RELIRE LE DROIT CONGOLAIS.
mais parceque tu n as jamais eté aux etats unis et meme pas de compte ,, peut tu explique comment ton nom est cité dans cette affaire .. il ya anguille sous roche ..compte masqué
Kanyama tu es au service de KANAMBE alias KABILA et non du peuple Congolais. Mais il est écrit celui qui tue par l'épée périra par l'épée. Ne t'en fait pas, c'est la Parole du Créateur qui aura ses effets bientôt sur votre président KANAMBE alias KABILA; il n'échappera pas à cette règle divine!
Général on ne peut jamais obéir a un ordre mal donné, vous ordonner à aller tuer vos compatriotes pour des fins égoïstes des politiciens ?????
Quelle CPI? La RDC va quitter cette cours tissée pour les Africains. Nous n'en avons nullement besoin car elle ne nous rapporte rien si ce n'est que ségrégation. Past DSK!!!
Mon Général, connaissant notre haut professionnisme, il vs faut la prudence, car vous savez très bien qu'un ordre mal donné ne doit pas être exécuté. La Police Nationale doit jouer le rôle de neutralité face aux machinations des politiciens sinon ,ces derniers risqueront vous livrer DEMAIN à la CPI tandis qu' eux resteront frotter les mains, mais vs l'innocent exécuteur sera dans les tourments.
Mon Général, connaissant notre haut professionnisme, il vs faut la prudence, car vous savez très bien qu'un ordre mal donné ne doit pas être exécuté. La Police Nationale doit jouer le rôle de neutralité face aux machinations des politiciens sinon ,ces vont vous livrer DEMAIN à la CPI tans qu' eux resteront frotter les mains, mais vs l'innocent exécuteur sera dans les tourments.
Tu es au service de quel peuple? Ton service ,tu le rends à jkk qui te demande de tirer sur les congolais! Trop c'est trop! Tu payeras un jour!
Mr Kanyama,même lors qu'on te demandera de tuer et de violer ta femme et tes enfants,tu exécuteras par ce que ce sont des ordres donnés?Un général sans intelligence,au service des étrangers,tu fais la honte de ton grade Tu réfléchis moins que ces enfants des écoles maternelles que nous avons l'habitude d’écouter à la radio Okapi.
Kanyama est vraiment un officier. Félicitations et continue ton travail vous confier par la nation congolaise.
Merci Brave Célestin. Tu as utilisé des mots clairs comme l'eau de la roche. C'est des genres de personnes dont nous avons besoin pour la stabilité de la démocratie en RDC. Past DSK!!!
On peut le detester mais en réalité KANYAMA a dit vrai.
Conneries de Kanyama. Ce sont les rwandais Bisengimana et Kanambe qui te donnent les ordres?
Mr KANYAMA "esprit de mort",tu doit apprendre à lire les signes de temps car tu risque de terminer mal toi et ta famille.
Courage général le peuple est reconnaissant de ce que vous faites. NDOSAMUNA
L’orgueil précède la chute. Qui rira bien rira le dernier. Un jour kanyama paiera ce qu'il est entrain de séme, si pas lui qui sera deja lapide par la population meme ses enfants paieront les pot casse. Toi et ton Kanhmbe apres le 19 decembre dans quelle ville allez vous vous refugier car les combattants sont partout meme a la lune.
L’orgueil précède la chute. Qui rira bien rira le dernier. Un jour kanyama paiera ce qu'il est entrain de sémer
Faites bien votre travail Général , il y aura un jour où les autres aussi ne feront que leur travail en vous traduisant devant la justice!
Monsieur 16:17, les occidentaux ont bel et bien des leçons à nous donner, ne soyez pas aveugle. Pourquoi Kanyama et tous les autres (y compris vous si les moyens vous permettaient) envoient les enfants aller étudier en occident, puisqu'ils ont une meilleure éducation que nous. Pourquoi ils vont se faire soigner chez eux, parce que ils ont de meilleurs hôpitaux que nous. Pourquoi les présidents la-bàs quittent le pouvoir sans problèmes et ne changent pas la loi en dernière minute? puisqu'ils sont mieux que nous. Dans un pays où dans la capitale l'eau et l'électricité sont encore un luxe, n'avez vous pas honte de dire que vous n'avez aucune leçon à recevoir? Je tombe de nue là.
C'est bien Mon Général N'investissez pas votre argent en Occident. Faites le fructifier dans votre pays au moins vos epargnes serviront à quelques choses
Ces occidentaux qui pensent à longueur de journées nous donner les leçons
Que la CPI interpelle SARKOZI d'abord
Nous ne devons pas tout gober quand même
Si je comprends bien Kanyama et ses supérieurs de qui il reçoit ses ordres:la Constitution consacre le droit de manifester(art 26)et la loi en fixe les modalités d'application Jusque là je suis;puis les autorités en limitent l'application au motif de trouble à l'ordre public ou autres De ce fait le droit devient restrictif et soumis au bon vouloir de ces autorités Par conséquent leur décision est supérieure à la Constitution d'où découle la loi C'EST DONC CA QUE JE NE COMPRENAIS PAS MERCI kIMBUTA!!
Kanyama est parmi les meilleures personnes qui mettent l'ordre dans cette ville de Kinshasa comparativement aux années avant lui. Soyons reconnaissance cas même Faut pas diaboliser tout.
LES ORDRES IL FAUT PARFOIS NE PAS LES SUIVRE LÀ OÙ ÇA VOUS ENFONCE VOUS QUI LES EXÉCUTEZ.
Les ordres vont maintenant te suivre Kanyama!
Papa Kanyama toza sima nayo,kobanga te .
Bravo monsieur Kanyama Célestin!!! Fais ton boulot comme d'habitude.
Pourquoi les intrnautes congolais ne présentent pas des commentaires constructifs et respectueux. quel le prifil éducatif des intrnautes de MEDIACONGO???
Célestin Kanyama vient d'être proclamé meilleur coatch du monde avec un match organisé sur le boulevard Triomphal à Kinshasa pendant plus de 10h de temps soit 600 minutes. Source : FIFA
Mr Kanyama tu fait honte de gens du message de Branham. Les gens apolitique, respectueux de la Bible et leur prophète. Ça étonne plus d'une personne de te voir Mr Past BARUTI te garder dans l’assemblée de Righini (Baruti-tabernacle:mawaa, Baruti akomi nzambe!!). Si Baruti et ses croyants étaient sérieux et "vrais"chrétiens, tu serais excommunier de son église, mais malheureusement tu es même exalter a la longueur de la journée dans ses prédications sur la RTVA. Baruti sans sagesse, il coulera avec toi d'ici quand le peuple se révoltera. rappelez-vs les contestations de janvier qui ont fait incendier l'ancienne église de righini.
Ce commentaire a été supprimé (incitation au meurtre)
Kanyama, un ordre mal donné ne s'exécute pas. YEBELA
Une provocation de plus du sieur tshishiku alias kanyama. 19 - 20 janvier 2015 ainsi que 19 - 20 septembre 2016 ne l'a pas instruit. qu'il attende voire ce qui va lui arriver dans les jours à venir avec son kanambe hypolite alias kabila
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence)
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence)
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] raison pour laquelle tu utilises la violence et les armes létales pour calmer une quelconque manifestation. Les policiers eux-mêmes s'occuperont de toi [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propos fondés sur des rumeurs]
Ce commentaire a été supprimé (insulte)
Le général Célestin Kanyama, chef de la police de Kinshasa, lors d'une parade à Selembao, dans le sud de la capitale congolaise, le 2 septembre 2015.