Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: les autorités invitent l’opposition à "surseoir" à son meeting

2016-11-05
05.11.2016 , Kinshasa
Politique
2016-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/hotel_ville_kinshasa_16_0001.jpg Kinshasa-

Le gouvernement provincial de Kinshasa réaffirme sa mesure d’interdiction des manifestations publiques à caractère politique et recommande au Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement de «surseoir» à son meeting populaire prévu pour samedi 5 novembre à Kinshasa.

Dans un communiqué lu vendredi soir 4 novembre sur la télévision nationale par sa porte-parole, Thérèse Olenga, l’exécutif provincial estime que le Rassemblement n’est pas capable d’éviter des débordements éventuels:  

«Relevant le fait que les organisateurs ne donnent aucune garantie quant à leur capacité de conduire, sans débordements, une manifestation sur la place publique […], le gouvernement provincial de Kinshasa réitère les termes du communiqué diffusé par ailleurs le 31 octobre 2016 et invite donc les organisateurs à surseoir à l’organisation de l’activité prévue ce samedi 5 novembre 2016.»  

Ce document interdisait, jusqu’à nouvel ordre, l’organisation des manifestations publiques à caractère politique dans la capitale congolaise. La mesure faisait suite aux émeutes sanglantes qui ont occasionné les 19 et 20 septembre dernier des dizaines de morts, selon les Nations unies.

«En date du 19 septembre 2016, l’opposition politique a organisé une marche dûment autorisée par le gouverneur de la ville suivant un point de rassemblement, un itinéraire et un point de chute», a rappelé Thérèse Olenga.

Malheureusement, a-t-elle poursuivi, au lieu d’être pacifique, cette manifestation s’est transformée - avant même l’heure indiquée- en un «mouvement insurrectionnel».

Conformément à cette position des autorités de la ville, la police a déjà prévenu qu’elle empêcherait tout attroupement ce samedi. 

Dans une interview accordée vendredi à Radio Okapi, le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, a réaffirmé de son côté que ce meeting se tiendrait conformément à l’article 26 de la constitution qui consacre la liberté d’expression, d’opinion et des manifestations  à toute organisation citoyenne ou politique.

C’est dans ce climat que le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sambo Sidikou, a lancé un appel à «tous les Congolais, notamment les organisateurs de ce meeting et leurs militants ainsi qu’aux forces de l’ordre de la ville de Kinshasa censées encadrer cet évènement [à] faire preuve de retenue et de responsabilité.»


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 07.11.2016 à 12:18
Strategie INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 06.11.2016 à 09:27
Que le meilleur gagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 06.11.2016 à 00:58
Jkk et cie ne font qu'alourdir leurs dossiers criminels Le gouv devait plutôt securiser le meeting au lieu de l'interdire Quand à Bosco et à l'anonyme,vs qui parlez de la police et de la garde rep posez vous la question où sont passées la garde civile et la DSP de Mobutu,les gnraux NZIMBI,BARAMOTO,WEZAGO,ET CONSORT,les Nzapali roi des bêtes,seti yale,ngbanda,et tant d'autres?certains morts,d'autres en exil Vroyez vous être plus forts que ceux là Attention l'ivresse du lait depasse celle de l'alcool,vs êtes ivres de jouissance et celà vs aveugle;mais sachez que tôt ou tard vs en payerez le prix Comme vs predecesseurs les oubliettes de l'histoire vs attendent en compagnie de jkk,mende boshad,bisengimana,zoé,shadari,mashala c,etc Continuez à jouir ce temps n'est plus loin car la pirogue chavire près du rivage disent les ancêtres Appliquer la force de la loi et non la loi de la force La police et l'armée ds des pays civilisès ne tirent pas sur la population ou sur des adversaires polites car elles disposent des moyens non létaux Par ailleurs La G R est une unité tribale et pzrtisane tout comme certaines unités de la police cfr Gn Kanyama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.11.2016 à 00:10
Mende le tchakou national disait devant des journalistes belges avec sa fierté habituelle "en 2016 il y aura les élections et nous aurons en RDC la première passation de pouvoir pacifique"ou en sommes nous aujourd'hui? Kamerhe disait "il ne faut pas participer au dialogue de Kabila, car ce dialogue servira à prolonger son mandat"ou en sommes nous aujourd'hui, il a participé et a signé pour le glissement Kabila disait "plus rien n'arrêtera le train de la démocratie, je ne sais ps si il avait compris ce qu'il lisait car ses conseillers ne doient pas tout lui expliquer, aujourd'hui le train est coplètement à l 'arrêt Nous ne devons accepter aucun compromise, la constitution est non négociable, le monologue de Kodjo, Kamerhe et Kabila n'engage qu'eux, peuple congolais acceptons de mourir pour la patrie pour un avenie meilleur pour nos enfants. Je suis né en 1965 et je n'ai connu que la dictature et le chaos, ASSEZ! ASSEZ! ASSEZ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 05.11.2016 à 21:00
Meeting contraint par les policiers qui ont pris en otage les site d'organisation Tenons bon, la légitimité fini le 19 Déc. personne n'aura droit d'interdire quoi que ce soit. et beaucoup vont fuire le pays l'article 64 déjas en pratique maintenant de manière désagrégée. JKK nous fait reculer de 15 ans avec des institutions illégitimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 05.11.2016 à 20:48
Le peuple a voulu avoir en pratique la position dictatoriale des dirigeants de la ville de Kinshasa qui ne veut pas des manifestations démocratiques en obéissance à ceux qui violent la constitution pour s'éterniser au pouvoir. si les voies démocratiques sont réprimés la nature s'exprimera à la place du peuple et autrement. Vous semez la tempête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 05.11.2016 à 20:38
l'hotel de ville n'a pas droit d'interdire des manifestations qui exprime la démocratie, La CENI n'a pas droit d'organiser les élections au delà du délais constitutionnel, la cours constitutionnel n'a pas droit de valider la prolongation des élections sans réunir la majorité des juges, la police n'a pas droit de réprimer les manifestations par des crimes d'Etat Violation sur violation. les tous combinés aux détournement de l'argent de la CENI et enrichissement illicites des JKK avec des compte colossals à PANAMA(paradis fiscaux). Et vous penser résoudre les problème. le peuple mécontent est plus puissant que la bombe atomique. le pire sera au dos de JKK est ces acolytes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 05.11.2016 à 20:25
S N D, si plus de la moitié de la population qui a élu JKK ne représente pas tous le peuple alors comment appréciez vous la légitimité du président. pour le moment celui qui respecte la constitution est avec le peuple. et celui qui la viole est contre le peuple. voila notre unité de mesure. La perte de la légitimité programmé de JKK le 19 Déc est la source des désordres. Après Sun city la RDC ne devrait pas avoir droit d'être gouverné par des institutions illégitimes. voila l'échec du JKK et la source des désordres. La solution pour le moment est le départ du JKK supposé garant de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 05.11.2016 à 20:11
Okosambwale, Tu es déçu de la naïveté et lâcheté de la population congolaise comme du Rassemblement pour n'avoir pas affronté les policiers foot balleurs et armée. avec ton équipe de 20 Personnes. pour moi tu devrait improviser quelques choses c'est ca la stratégie du Moment en rapport avec l'article 64. Nous du LUCHA nous avons pris notre responsabilités. Je pense que si la peur est intimée de la sorte dans les chefs de Okosambwale, rien ne garantie pour le moment le départ de Kanambe qui n'a aucune intention de céder le pouvoir. prenons nous en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 05.11.2016 à 19:31
Par conséquent si KANAMBE se révélait être invaincu le 20 Décembre 2016, alors le recours aux armes restera la seule alternative, car vaut mieux mourir débout que de vivre à genoux dit-on. Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 05.11.2016 à 19:25
Je suis déçu de la naïveté et lâcheté de la population congolaise comme du Rassemblement. Je suis arrivé avec mon équipe de plus de 20 Personnes à place de l'enseignement pour le meeting, et bizarrement j'y trouve des gens entrain de jouer au foot, pas de podium et aucun signe présageant la tenue d'un meeting. Je pense que si la peur est intimée de la sorte dans les chefs des congolais, rien ne garantie pour le moment le départ de Kanambe qui n'a aucune intention de céder le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
S.N.D @E4T8Y4A   Message  - Publié le 05.11.2016 à 19:16
L'hôtel de ville de Kinshasa a totalement raison. Le rassemblement n'est pas égal au peuple congolais. Mois encore la MP n'est pas égal au peuple congolais. Néanmoins il revient au gouvernement de tout faire pour éviter morts d'hommes. Tout le monde veux se donner de la place au nom du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 05.11.2016 à 17:37
ANO à 16:27, ton bon langage puisque tu profite du pouvoir, mets toi à la place de ceux qui souffre, pourqoui aussi la dictature?au lieu de respecter la constitution?pourqoui ne pas bien gerer le pays au lieu de voler et sans arreter ceux qui detournent et s'enrichissent illicitement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 05.11.2016 à 15:13
Anonyme - 05 11 2016 13:En RDC, il n'existe pas de Singiyumva Bosco. Souviens de l'année 1998, tu vas rentrer définitivement au Rwanda et nous érigerons un mûr pour que jamais les gens de nature n'ait même pas accès à la RDC. Fais attention rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 05.11.2016 à 15:09
Anonyme - 05 11 2016 12:50, Kimbuta doit apprendre que c'est un glisseur et il n'est pas habilité à engager la ville de Kinshasa avec tout son gouvernement composé des musiciens. Cen 'était qu'un entrainement mais le plus pire arrive, retenez le très bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 05.11.2016 à 14:59
Anonyme - 05 11 2016 13:30, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes], même jusqu'au sacrifice suprême nous n'adhérerons jamais à cet accord fantoche, allez demander le secours en Angola, en Ouganda et ailleurs mais retenez le très bien, au 20 décembre 2016 Kabila va prendre la fuite. Et toi que deviendras-tu, ignare

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 05.11.2016 à 14:55
Anonyme - 05 11 2016 13:53, votre gars s'en ira bientôt et tu plieras bagages pour le rejoindre au pays de vos ancêtres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 05.11.2016 à 13:53
Tshisekedi! Blague esili! Yebela!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 05.11.2016 à 13:30
Chers amis de l'opposition! La date de ce 05 novembre doit vous servir de leçon! Vous n'avez pas d'autres choix que d'adhérer à l'accord de l'OUA du 18 oct. Sachez bien que votre date du 19-20 décembre, nous mettrons des policiers et la garde républicaine partout pour imposer la paix à tout le monde y compris aux membres de l'opposition parce que vous en avez besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 05.11.2016 à 13:05
Tuta batawara kwa ndufu! Hata siraha tuta tumiya. Congomani ni mtumwa wetu Sengiyumva Bosco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 05.11.2016 à 12:50
c'est de la même façon que l'on fera le 19 et le 20 Décembre. On ne joue pas avec le pouvoir Kimbuta merci pour prévenir les pillages et morts d'hommes. C'est çà l'Etat. Ferme à sa décision. Monusco ça c'est un pays souverain avec des dirigeants indépendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 05.11.2016 à 12:42
Ce commentaire a été supprimé (injure)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 05.11.2016 à 12:39
Je viens du triomphal pour attendre le meeting, pendant 3 heures depuis 9h, je ne vois personne sauf les joueurs du football. Fatigué, déçu, confus je rentre la queue entre les pattes. je conclut qu'au ne blague pas avec le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 05.11.2016 à 12:25
Financement des élections : les choses doivent se clarifié car le gouvernement RDC ne financera jamais. Enrôlement diaspora: compte tenu du délai constitutionnelle dépassé, on ne peut plus s'aventuré à des long processus; si le gouvernement veut imposer cela, rappelons-le qu'il devait le faire dans le temps qui lui était imparti, à présent la décision d'imposer quoi que soit est dépassé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO HITAKIMBIYA @D5OGQ6H   Message  - Publié le 05.11.2016 à 11:38
La Police doit encadrer les manifestations publiques et non les empêcher. Nous y allons quand même - c'est sûr que vous allez tirer sur nous, mais vous n'exterminerez jamais tout un peuple avant que vous ne finissiez vous-mêmes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 05.11.2016 à 11:27
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause propos grossiers] Ils n'ont qu'à interdire des constructions anarchiques et de détournements de derniers publics dont lui-même est le premier pilleur. Nous nous dirigeons vers le lieu du meeting po na colloqua lolaka [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] . Le peuple congolais que nous sommes est très discipliné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 05.11.2016 à 11:22
Je suis Kimbuta Yango!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 05.11.2016 à 11:22
Nous sommes déjà dans la rue, depuis 9 heures et nous nous dirigeons vers le triomphal en camouflée. Nous n'avons pas peur de l'armée et de la police sanguinaire de Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 05.11.2016 à 11:18
la marche de la fois derniere était pacifique c'est la GR infiltrant les rangs de la police qui l'avait rendue sanglante toutefois fois l'interdiction de la marche prévue aujourd'hui confirme le caractere repressif de ce gouvernement c'est une desolation totale et c'est le motif qui conduira le peuple dans la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.11.2016 à 11:00
eyokani eeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fumeur et séropositif : le tabac a plus de chance de vous tuer que le virus du sida
left
Article précédent Kinshasa: les manifestations des militants UDPS dispersées par la police

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance