Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

RDC: le gouvernement de cohésion nationale se fait toujours attendre

2014-06-16
16.06.2014 , Kinshasa
Politique
2014-06-16
Ajouter aux favoris
En RDC, il n’y a toujours pas de gouvernement de consensus. Le gouvernement de cohésion nationale était attendu avant la fin de la session parlementaire. Elle s'est achevée, le dimanche 15 juin 2014, sans résultat aucun. Et l'entourage du chef de l'Etat n'offre pas d'explications.

La mise en place du gouvernement de cohésion nationale était d’abord prévue pour intervenir avant décembre 2013, ensuite, pour avant la fin de la session parlementaire de mars qui s’est clôturée le dimanche 15 juin 2014. Alors quels sont les impératifs qui empêchent jusqu’ici le président Joseph Kabila de respecter ses propres délais ?

Même les plus fidèles du chef de l’Etat se perdent en conjectures : « Moi-même je n’y comprends rien », reprend un ministre du groupe des hommes politiques qui passe pour le mieux informé du pays. Personne n’ose également s’aventurer sur le nom du futur premier ministre.

Pas de nouvelle date communiquée

Mais quelle opposition devrait siéger dans cette équipe de cohésion ? En dehors de l’opposition républicaine autour du président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, les autres partis de cette composante se sont déjà déclarés non partants. Toutefois, des débauchages, comme d’habitude, ne devraient pas être exclus.

Entre-temps les ministres actuels, qui assurent les affaires courantes avec indemnités de sortie déjà perçues, continuent de travailler comme si de rien n’était. Et la situation risque de perdurer, expliquent certains analystes pour qui Joseph Kabila sait prendre son temps. Ceux qui espèrent être nommés dans l’exécutif de cohésion nationale devraient en tout cas apprendre à patienter.


C’est vous qui le dites :
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mitwaba : le chef milicien Gédéon veut rendre les armes à la Monusco
left
Article précédent Questionnements autour du sort des ADF-Nalu et de leurs otages

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance