Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Affaire BGFI Bank: Lokondo veut interpeller Nangaa

2016-11-03
03.11.2016 , Kinshasa
2016-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/lokondo_thomas_henry_16_003.jpg Kinshasa-

Henri Thomas Lokondo

Un article paru dans les colonnes du tabloïd belge Le Soir continue à susciter des passions en RDC. Ce dernier place la Commission Electorale Nationale Indépendante au centre d’une grande controverse liée notamment, à une affaire de détournement présumé des fonds. Cette institution d’appui à la démocratie a donné sa version des faits dans plusieurs quotidiens de Kinshasa. La BGFI, placée au centre de ce dossier, a, elle aussi, livré sa lecture des choses.

Hier, mercredi 2 novembre 2016, intervenant du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale, Henri Thomas Lokondo a estimé qu’une telle affaire ne devrait pas être traitée simplement dans les rues ou par voie de presse interposée. Les Députés ont la charge du contrôle du gouvernement, y compris de la CENI, rappelle-t-il. D’où, a-t-il proposé à la plénière de convoquer les responsables de la CENI pour qu’ils éclairent la lanterne de l’opinion, de manière officielle et définitive. Aubin Minaku, le Speaker de la chambre basse, s’est montré favorable à cette démarche. Il a, par ailleurs, rassuré que cela sera chose faite.

Les caisses de la Commission Electorale Congolaise siphonnées en douceur ! Voilà, le titre de l’article griffonné par Colette Braeckman dans le journal Le Soir, depuis la Belgique. La magie de l’Internet aidant, le soir même du 29 octobre, date de la publication, les révélations de ce dernier ont enflammé la toile à Kinshasa et ailleurs.

Tout part, en effet, de la fronde de Jean-Jacques Lumumba, cadre à la BGFI Bank, qui dit y avoir noté des transactions louches autour de l’argent destiné à la CENI pour l’organisation des élections. Les échos de ladite banque n’ont pas tardé. Hier, à ce sujet, la BGFI Bank a organisé une conférence de presse pour tordre le cou aux diverses accusations dont elle fait face. A l’issue de cette sortie médiatique, un communiqué de cette institution rejette, en bloc, la série de méfaits qui lui sont reprochés. Et, par ailleurs, elle rassure ses clients ainsi que l’opinion sur la rigueur et le sérieux de son travail. La Commission Electorale Nationale Indépendante, dès le lundi 31 octobre dernier, avait déjà donné sa réaction. Pour des proches de Nangaa et ses compères, il s’agit ni plus, ni moins que d’une campagne de diabolisation ourdie en cette période où des enjeux économiques et politiques sont de taille.

Dans cette version des faits, l’entreprise ZETES, une firme belge, qui avait fourni le matériel électoral à la RDC en 2011, serait à la base de cette agitation politico-médiatique qui aurait pour but de discréditer les autorités de la CENI et par la suite, ternir l’image de la République Démocratique du Congo. En lieu et place de cette entreprise, depuis 2016, c’est le groupe Gemalto qui détient le marché de la livraison des kits électoraux pour des élections à venir au Congo-Kinshasa.

Lokondo tonne

Henri Thomas Lokondo, Président de l’Union Congolaise pour la Liberté –UCL- juge très préoccupant cette affaire. Jusque-là, les versions et contre-versions ne s’affrontent que dans la rue et par voie des médias. Assez ! Crie-t-il. Il a, pour ce faire, plaidé auprès de l’Assemblée plénière que les responsables de la CENI, en l’occurrence, Nangaa et son staff, puissent venir expliquer à la représentation nationale, les contours de cette affaire rocambolesque. Non que la CENI soit nécessairement coupable. Mais, à ses yeux, le suivi de ce dossier s’impose par son caractère sensible. Il y va de la responsabilité de chaque élu. En posant ce problème, il dit s’être acquitté de ce devoir. Le président de la chambre basse du Parlement congolais a pris acte de cette proposition qui, du reste, a été saluée par la plupart des Députés.


La prosperité
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 03.11.2016 à 14:02
Je reprends un extrait du discours de politique générale de l'UDPS à la CNS en 1992 prononcé par le Pr Lihau:"Malheur à vous, maîtres inhumains, qui avez plongé votre peuple dans une misère hallucinante. Convertissez-vous! Devenez seulement humains à l'égard de vos compatriotes. La nation attend de vous un repentir sincère. A défaut de quoi, elle vous traitera comme des criminels et vous mettra, pour l'avenir, hors d'état de nuire"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9XQGGUO   Message  - Publié le 03.11.2016 à 11:55
Monsieur le Procureur, voici l'affaire ou tu doit prouver devant la face du monde qu'au Congo il y a la justice, suivez toutes les traces, et metez a nu, toutes les verities caches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 03.11.2016 à 11:26
Monsieur le Procureur Général de la République,voilà un dossier auquel vous devez vous saisir que la poursuite des opposants La justice à double vitesse,Révérend Pasteur Floribert Numbi,reveilles toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.11.2016 à 11:12
LOKONDO seul politicien qui travaille pour l'intérêt de la nation Congolaise; la BGFI a peur de LUMUMBA et reconnais cette Mafia; la CENI de NANGA qu'il soit capable de porter plainte contre LUMUMBA A l'assemblée de MINABLE les députés de MP sont calme qui ose parler si non HYPPOLITE KANAMBE va l'éliminer Mais au 20/12/2016 la vraie justice va se saisir de cette affaire NANGA et consors seront aux arrêts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 03.11.2016 à 10:34
SI LA CENI ET CETTE BANQUE D'ORIGINE GABONAISE CONTESTENT CE QUE DIT LUMUMBA ET SES DOCUMENTS DISENT VIA LE JOURNAL BELGE LE SOIR, QU'ELLES INTENTENT UN PROCÈS EN DIFFAMATION ET LÀ LA VÉRITÉ SORTIRA CAR LES AVOCATS FERONT LEUR TRAVAIL EN PROFONDEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
therese matungulu @VKD71LT   Message  - Publié le 03.11.2016 à 10:18
je pense k la justice pouvais deja auditionner la ceni;ca fait honte ;republique de gondwana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 03.11.2016 à 10:16
Aucune vérité ne sortira d'une interpellation de Nangaa, ni d'un quelconque cadre de la Banque BGFI,moins encore de la bouche de Mende (grand défenseur des errements de la kabilie décadente)car tous sont dans la combine sous l'impulsion de Kabila, le véritable instigateur de ces escroqueries Nous savons bien que la Banque BGFI appartient à Kabila par le biais de sa famille biologique. Le gouverneur de la Banque centrale de la RDC est aussi dans cette combine mafieuse. Tous ces voleurs seront tôt ou tard poursuivis, lors du tournant politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 03.11.2016 à 07:52
tu es digne Mr LOKONDO et tu es le SEUL INTEGRE dans la MP, mais MINAKU fait semblant comme s'il ne connait meme pas ce dossier de son MAITRE cette camaraderie floue de la MP a fait à ce que l'assemblée natnle de MINAKU a échoué lamentablement de CONTROLER le GOUVERNEMENT et la CENI Mr LOKONDO tu ne mérite pas de RESTER à la MAPHIA PUBLIQUE (MP)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kubikonse @16IEUTT   Message  - Publié le 03.11.2016 à 07:39
Jour J-46

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 03.11.2016 à 07:37
Pourquoi le Procureur Général de la République ne se saisit-il pas de ce dossier et diligenter des enquêtes et audits sérieux tant sur la BGFI BANK, la CENI et l'entreprise EGAL, toutes citées dans cette maffia présomptueuse qui ne fait qu'enfoncer la RDKongo dans la boue de la gestion opaque des ressources de l'Etat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Lumumba papers »: la BGFI Bank dément toute malversation
left
Article précédent Cour Constitutionnelle: Lwamba Bindu colle une demande d’explications à Esambo !

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance