Mesures conservatoires. Gouvernement : Matata demande à ses ministres de préparer la remise-reprise !
2016-11-02
2016-11-02
02.11.2016 , Kinshasa
2016-11-02
2016-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/matata_ponyo_reunion_16_002.jpg
A la demande du Président de la République, c’est depuis le 24 octobre dernier que le Premier Ministre, Matata Ponyo, a pris une série de mesures interdisant à tous les membres du Gouvernement d’engager la République. En attendant qu’un nouveau Gouvernement soit installé, tous les Ministres du Gouvernement Matata ne peuvent plus partir en mission. Ils n’ont plus le droit de conclure de nouveaux engagements financiers, marchés publics et de signer des contrats. Le recrutement, la nomination, la promotion et le mouvement du personnel de l’Etat sont strictement interdits à tous les niveaux.
A lire, ci-après, la note circulaire du Premier Ministre, il y a lieu de s’en convaincre davantage sur les préparatifs amorcés pour rendre le tablier.
Kinshasa, le 24 octobre 2016
Concerne : Mesures conservatoires
Mesdames et Messieurs,
En exécution des décisions prises par la Haute Hiérarchie lors de son adresse devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès en 2013.
A cet effet, les mesures conservatoires, ci-après, doivent être observées :
Interdiction des missions à l’extérieur du pays à tous les membres du Gouvernement et leurs membres des cabinets, sauf pour des dossiers spécifiques à examiner au cas par cas ;
Interdiction de conclure de nouveaux engagements financiers, marchés publics et de signer des contrats ;
Interdiction de recrutement, nomination, promotion et mouvement du personnel à tous les niveaux ;
Interdiction de cession, transfert et aliénation des actifs de l’Etat ;
Préparation des dossiers pour la remise et reprise dans les cabinets ministériels ;
Je demande à Madame la Ministre du Portefeuille de respecter ces instructions dans les entreprises publiques transformées en sociétés commerciales et aux ministres sectoriels pour ce qui est des établissements publics ainsi que dans des services publics (les régies financières notamment).
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de ma parfaite considération.
Matata Ponyo Mapon
MediaCongo
La prosperité
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8726 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mediacongo appartient à la MP.
Le bureau des ministres construit(maison intelligente)c'est un grand souvenir que tu nous laisse, Mais nous n'allons pas te perdre tu vas vous servir quelque part dans la transition.
J'aime ta façon d'agir dans le calme, cela montre que tu t'es bien préparé a cet effet. félicitation papa, les hommes passent, les institutions restent.
ah l'homme à la cravate rouge tu part en nous laissant la tranche macros-économique en dessous de la moyenne, demain le dol galopera à 200 c'est un chaos que tu laisse derrière toi et ta suite ..
La succession des hommes de rigueur nous laisse perplexe. Deux immeubles voisins symbolisant la rigueur dans la gestion. Une rigueur fantaisiste n'ayant pas permis à la RDC d'atteindre l'élimination de la Pauvreté et OMD horizon 2015. Manque de politique sociale a eu comme conséquence le retour à la case du avec un budget honteux. Quel héritage de honte? la Belgique à l'indépendance nous a légué des milliards, mais nos compatriotes, nous laisse avec des miettes.
La succession des hommes de rigueur nous laisse perplexe. Deux immeubles voisins symbolisant la rigueur dans la gestion. Une rigueur fantaisiste n'ayant pas permis à la RDC d'atteindre l'élimination de la Pauvreté et OMD horizon 2015. Manque de politique sociale a eu comme conséquence le retour à la case du avec un budget honteux. Quel héritage de honte? la Belgique à l'indépendance nous a légué des milliards, mais nos compatriotes, nous laisse avec des miettes.
Non évènement! Vous laissez le pays à genoux! Vos poches bien remplies, le peuple enfoncé de plus en plus dans une misère jamais connue avant!
Comme conséquence directe, le Parlement doit déclarer "NON RECEVABLE" le projet du budget présenté par l’Équipe sortant de peur de n'avoir personne habilité à endosser la responsabilité publique en cette période où on attend la sortie d'un nouveau gouvernement Surtout pas de sortie d'argent dans la caisse de l’État, à la limite 3000$/jr. Past DSK!!!
Personnellement j'aprecie M. MATATA que je qualifie de "travailleur efficace". Ce monsieur a eu seulement la malchance d'avoir un mauvais chef. Le prochain président de ce pays devra reprendre MATATA comme premier ministre à nouveau.
MATATA ;vas y tête haute! tu as un bilan à faire valoir aux peuples congolais!( la bancarisation;l' amélioration du secteur de transport ;routes, Sport et bien d'autres sont la des faits qui parlent)Tu es salue seulement par KABILA qui tient à s'accrocher au pouvoir inconstitutionnellement; Nous vous sommes reconnaissant et vous restez pour nous une référence. certes; le partisan de la mauvaise gouvernance ne t'avaient JAMAIS accepter mais tu valais la pêne.
Mes félicitations SEM PM.
Anonyme du 02 11 2016 07:57, il est peut- etre vrai que nos parents nous ont mal eleve comme tu le dis mais nous,nous ne proferons pas des injures/insultes sur les autres. Nous tolerons les points de vue, les opinions, les analyses et les critiques des autres car c'est ca le vrai esprit democratique alors que toi, tu verse dans ca. Alors, tout a fait entre nous, qui d'entre nous a reellement ete mal eleve par ses parents? Toi ou nous?
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne et propos non fondés)
Anonyme 02 11 2016 07:57 dans notre culture, le père ou la mère, même d'un inconnu doit obligatoirement être respecté celui qui n'agit pas ainsi démontre sa mauvaise ou son manque d'assimilation de l'éducation que lui ont prodiguée ses parents. N'insulte jamais les parents de t'es pairs pour un désaccord de point de vue. Rien ne garantit que t'es analyses et opinions sont les meilleurs, bonnes, justes et intelligentes. Bats toi pour l'intérêt des tiens et non celui de véreux politiciens
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] , car on n'est pas sûr d'être conservé au prochain gouvernement. Ainsi va la RDC, les gouvernements sesuccèdent et se ressemblent, sans aucun changement sur les quotidiens des Congolais Conclusion: ni le chef de l'État, ni le Premier ministre, ni les ministres, ni les mandataires publics, tous travaillent pour leurs enrichissements personnels, ils rentrent pauvres au gouvernement et en sortent riches. Il faut changer tout le système, en chassant du pouvoir Kabila qui en est le promoteur.
Matata, tu dis seulement [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] plus car ils n'ont peur de personne, un president voleur comme eux, tes ministres vont quitter le gouvernement, qui a eté arreté par LUZOLO BAMBI?ils vont meme rester avec les vehicules du gouvernement dans leurs parcels/
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] Tu as laissé le pays dans le chao économique(Voir le taux du dollar) Ton gouvernement est déjà 4 pattes en l'air, pendant 16 ans au pouvoir ton économie était toujours extravertie depuis l'époque coloniale , tu n'as rien changé, vas compter tes milliards dans ta poche