Comité de suivi du dialogue : Steve Mbikayi annonce sa rupture totale d’avec Kamerhe !
2016-10-29
2016-10-29
29.10.2016 , Kinshasa
2016-10-29
2016-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/mbikayi_kamerhe_16_0001.jpg
Steve Mbikayi et Vital Kamerhe
Le torchon brûle au sein de la composante opposition qui a pris part au dialogue facilité par Edem Kodjo. Steve Mbikayi Mabuluki, Président du Parti Travailliste, a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Vital Kamerhe. Il l’a fait savoir hier, vendredi, 28 octobre 2016, au cours d’une interview accordée à l’Actualité.cd. La guerre est donc ouvertement engagée. A en croire le porte-parole de la Nouvelle Classe Politique et Sociale, le Président de l’UNC, Vital Kamerhe, ne peut plus engager ou parler au nom de l’opposition qui a pris part au dialogue. Expliquant les raisons qui fondent sa décision déterminante, cet élu de la ville de Kinshasa souligne que Vital Kamerhe se croit comme un petit «dieu». Aussi, souligne Mbikayi, il y a donc incompatibilité des idéologies et des lignes politiques.
Il a, à plusieurs reprises, dénoncé le comportement de Vital Kamerhe pendant les travaux du dialogue à la cité de l’Union Africaine. A cette époque là, il reprochait au Président de l’UNC le fait de prendre des décisions au nom de la composante, sans faire rapport au groupe. Il, c’est le Député National Steve Mbikayi qui revient à la charge. Seulement, pour cette fois-ci, la décision est plus grave. En effet, il vient de mettre, définitivement, un terme à sa collaboration avec Vital Kamerhe. Ce dernier aurait, à en croire le Patron de la NCPS, falsifier la liste de membres de l’opposition qui devraient faire partie du comité de suivi de l’accord. «Profitant du fait qu’il a été placé comme co-modérateur, Vital Kamerhe a tout fait pour nous marginaliser totalement. Il a mis complètement à l’écart le courant nationaliste, que nous représentons. Le dialogue a déjà pris fin et le rôle du co-modérateur aussi. Ce qui veut dire que chaque courant ayant pris part au dialogue doit maintenant négocier directement avec le pouvoir en place. Nous dénions la qualité de nous représenter à Kamerhe, parce qu’on ne l’a jamais désigné pour ça », a-t-il dit. Et de poursuivre, qu’il y a trois jours, il nous a contactés, notre sous-composante a négocié avec lui. Après échange, nous nous sommes mis d’accord sur le fait que mon courant devrait avoir une place parmi les sept au comité de suivi de l’accord. Dans mon groupe, tout le monde s’est désisté en ma faveur. Mais, quand Kamerhe reste un jour après, il réunit les gens de son courant, falsifie la liste et remplace mon nom par un autre. «Alors, étant donné qu’on ne peut pas travailler ensemble, comme nous avons une différence d’idéologie et de ligne politique, je vous annonce ma rupture totale d’avec Kamerhe. Quand on ne peut pas s’entendre sur la ligne politique et l’idéologie politique, c’est clair que politiquement, vous n’êtes pas appelés à vivre ensemble. Voilà qui justifie notre décision. Cette décision n’a pas d’implication sur les relations humaines. Kamerhe a son courant, moi aussi j’ai le mien. On a été à la CNS, il n’y avait pas un parti pour diriger les autres. On était à Sun-City avec le tout puissant Tshisekedi, il ne s’était pas arrogé le droit de conduire toute l’Opposition», a-t-il soutenu.
Jusqu’où irait cette rupture?
Expliquant la durée de cette décision, Steve Mbikayi soutient que l’Opposition étant plurielle, la rupture va demeurer. Nationaliste, Mbikayi Steve déclare qu’il est impossible de continuer ensemble avec l’aile de Kamerhe. Aussi, affirme-t-il, par ailleurs, que son courant réclame 20% dans tous les quotas réservés à l’opposition, que ça soit au comité de suivi du dialogue ou encore au gouvernement. Sans détour, Mbikayi Steve pense que s’il faut passer par un autre parti politique pour entrer au gouvernement, ce sera une exclusion. Le gouvernement étant inclusif, déclare-t-il, j’espère que le pouvoir en place va négocier avec chaque courant différemment, pour sa représentation au niveau gouvernemental.
Précisions de taille
Le courant de nationalistes que conduit Steve Mbikayi est formel, sur le fait que le dialogue étant fini, la composante opposition n’existe plus. La situation est donc redevenue comme avant, c'est-à-dire, que chacun est Chef dans son coin. Et comme tel, personne ne peut prendre des décisions au nom de l’autre, ce qui veut dire aussi que chaque groupe est indépendant. Il s’agit là de la revendication de l’indépendance du groupe de Mbikayi. La majorité au pouvoir est donc avertie. Car, il faudrait consulter chaque groupe indépendamment, pour éviter des frustrations. «Pour négocier, on peut être ensemble, mais pas être dans une plénière où Kamerhe préside. Il n’a plus aucune qualité pour nous présider. Nous ne voulons pas que Kamerhe nous engage. Nous allons discuter nous-mêmes avec le pouvoir en place. Il ne sera pas question d’un gouvernement de Kamerhe ou de quelqu’un d’autre. Personne n’a gagné aux élections, pour rentrer au gouvernement. C’est un gouvernement d’union nationale », a-t-il insisté. Dans sa conclusion, Mbikayi croit, dur comme fer, qu’il est un adversaire sérieux face à Kamerhe.
MediaCongo Kevin Inana
Kevin Inana
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8878 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mbikayi a bien étalé leur cupidité ouvertement. Vous n'êtes pas là pour l’intérêt du peuple, mais plutôt pour gonfler vos ventres affamer. Nous peuple nous allons bientôt nous charger de vous tous, car personne n'a raison parmi vous.
Quand KAMERHE avait mis ton nom dans le comité de suivi, pourquoi tu n'avais dénié son leadership? Quand il remplace ton nom, tu nous annonces qu'il ne doit plus vous représenter. Mbikayi tu dois avoir un problème dans ta tête. CNPP vous attend.
Faites un peu vite avec votre gouvernement d'union familiale, il vs reste quelques jours encore pour exister messieurs plus vs ne vs entendez pas, plus vs passer votre temps pour gagner un peu d'argents, pcq le 19/12 on va un peu s'occuper de vous
Moi, c'est qui m'étonne sur la liste de cette pseudo-opposition, c'est de voir les noms d'Azarias Ruberwa et de Marie Ange Mushobekwa
Depuis un temps KAMERE est apercu nuitament chez un FETICHEUR célèbre IL FAIT TOUT pour avoir le poste de Premier ministre pour avoir promis à Wivine Moleka le poste de Vice Premier Ministre chargée des Musiciens et cela contre le retrait de la plainte bien connue A Sassou qui menace KAMERE 'de la faire liquider suites aux inures en avril sur TV5 CONTRE SASSOUN, KAMERE a promis contre pardon ,des marchés sans appel d'offres a Claudia Sassou.
e Vendredi Noir eut lieu le 8 septembre 1978 Le pays était agité depuis quelque temps par des protestations contre le régime de Mohammad Reza Shah. Le Shah avait donc promulgué la loi martiale. Cependant, le 8 septembre, des protestations massives eurent lieu à Téhéran. L'armée réprima dans le sang les manifestants, ouvrant le feu sur la foule De nombreux manifestants, en majorité des étudiants, furent tués L'événement détruisit une partie des soutiens qu'il restait au Shah en Iran. Une suite de protestations rassemblant encore plus de monde suivit le massacre, Ces événements font partie des déclencheurs de la révolution iranienne qui CHASSA le Shah moins d'un an plus tard DES CENTAINES SERONT TUES en RDC en DECEMBRE 2016 CE SERA LA FIN DE KABILA
Mbikayi est un grand traitre partout ou il passe, et m
Les amoureux du cinéma connaissent bien le film un voleur volé par un voleur comme ils ont tous échouer alors le peuple souverain va faire de son mieux pour faire régner la démocratie et la paix et mettre ces politiciens de la pacotille dans un betonier pour la construction d'un pont historique
James Omande, Lumumba c'est le père des conflits au Congo qui a destitué Kasavubu et a élevé Mobutu? Il est clair que la soi-disante opposition a mordu la poussière car c'est le partage du gateau qui les divise! Om est l'intérêt du peuple tant cité? Toujours et encore toujours intérêts individuels!!! Mbikayi regle ton problème en privé avec kamerhe car c'est le cadet de nos soucis, puisque nous sommes aussi le cadet de vos soucis!!!
MErci James Omande, nous avons attaint le comble du ridicule. Kabila a bien réussit son coup et nous voyons la cupidité de ceux qui ont participé au monologue. Est ce que vous les entendez se disputer pour le Bonheur du peuple, non! ils se disputant toujours pour des intérêts personnels. Tous ces gens doivent être dehors lorsque le rassemblement prendra le pouvoir grâce au peuple congolais qui appliquera l'article 64.
Le seul défaut de KAMHERE réside dans son orgueil,ambition,et parfois mépris
Il a intérêt à regarder son parcours,et de ne pas tenir compte de sa position aux élections 2011 sous peine de voir effondrer le grand travail qu'il vient d'abattre avec ses paires au dialogue
Il y a vraiment de quoi s'indigné avec la classe politique Congolaise!
laisse moi dire à mes frères et sœurs Congolais (ses)que nous n'avons pas une classe politique responsable, ils sont toujours derrière les postes pour avoir l'occasion de piller le pays de Lumumba et gare à ceux qui prédisent le pire tout en les invitant à lire l'histoire économique sombre qu'a déjà connu le pays. ville morte, pillage, trouble, crise politique, désobéissance civile voilà quelles que causes qui ont sombré la vie économique du pays. s v p aimons notre pays pour sauver le peu qui nous restes.
Steve Mbikayi apprement escrot, tutasema nini muwuwane mueye benyewe, nous c'est kabila qui nous preocupe
ce n'est k le debut du commencent vs etes pris dans le sac de la kabilie
Pure distraction et aventure. Cher frère congolais Mbikayi, faites votre mea culpa au peuple et rentrez seulement à la maison (cf. l'enfant prodigue). C'est cela l'honneur d'un futur homme d'Etat: reconnaître ses erreurs. Chers congolais de sang, combattants et patriotes de la république, prière de téléchargez dans vos téléphones et de diffuser largement la chanson qui est sur YouTube parlant de Kanambe. Méditez-la et discutez même en famille sur ça pour voir comment Kanambe devra partir le 19/12/2016 avec tous les collaborateurs, c à d "les traîtres, les bandits et les voleurs de la république". Le clip va être changé please. La vie ou la mort, nous allons vaincre. Le combattant et patriote silencieux de la RDC.
Un conflit en enfer entre lucifer et mamon n’intéresse pas les ELUS qui attendent l’avènement du 20/12/2016
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
kiekiekiekiekie,il s retire pcq'il s fai baisé!azwi,aza zoba stev mbikayi!libolo na ye
kiekiekiekiekie,il s retire pcq'il s fai baisé!azwi,aza zoba stev mbikayi!libolo na ye
on laisse les morts tuer les leurs avant que les peuples congolaises puissent venir en finir une fois pour toute le 20/12/2016.
Le problème que les congolais ont du mal à resoudre, je cite MBIKAYI :" La situation est donc redevenue comme avant, c'est-à-dire, que chacun est Chef dans son coin
Mbikayi, l'OBMA va renaître et on t'attend avec tous les autres qui ont spolié les concessions de l'ONATRA à la 7è rue. Tala bango na bango bakosuana eh eye mabe - A nge mbuta muntu keba eh keba. Tozojumeler bino nionso.
Bande des margoulins Le 19 12 2016 eza mosala te
Le trompeur trompé C'est votre affaire,nous autres,on attend seulement le 20 decembre Mbikayi,Kamerheon,Lucien Busa,Bitakwira,etc,Mende,Atundu,Minaku,etc,c'est la même famille Vous subirez tous le même sort que votre Seigneur Kanambe.
Mbikayi, l(insatisfait , je t'en supplie, quitte ce navire qui chavire, sinon toi aussi tu vas sombrer.
Boko silisa ya ngo, makombo ya ngo ekomi kilo
boko silisa ya ngo mutu mokote a kima
Sans objet, nous, c'est l'article 64 qui nous concerne.
ba tufi bozela le 19/12/2016 boyoki déjà nzembo? boyebela déjà
etali biso te ba ndeko tozozela le 20/12/2016
Steve Mbikayi et Vital Kamerhe