Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La fillette adoptée en RDC est en Belgique, sa mère toujours à Kinshasa

2014-06-14
14.06.2014 , Bruxelles
Société
2014-06-14
Ajouter aux favoris
La fillette, une orpheline d'origine congolaise adoptée par une ressortissante belge toujours retenue en République démocratique du Congo (RDC), Laurence Sénéchal, est arrivée vendredi 13 juin en Belgique, rejoignant six autres enfants qui ont déjà retrouvé leur nouvelle famille belge fin mai, après de nombreuses démarches diplomatiques.

La fillette, Imany, âgée de 6 ans, a été accueillie en matinée à l'aéroport de Bruxelles-National par sa nouvelle famille après un vol en provenance de Kinshasa, ont rapporté plusieurs médias.

Mais sa mère est toujours retenue à Kinshasa, où elle a été condamnée le 8 mai en deuxième instance à six mois de prison pour "déplacement illicite d'enfant" après avoir voulu faire sortir illégalement à la mi-avril sa fille adoptée de RDC, en corrompant deux agents de la Direction générale de Migration (DGM).

Au total, sept enfants adoptés par des familles belges étaient bloqués à Kinshasa depuis le mois de novembre à la suite d'un moratoire d'un an sur les adoptions décrété en septembre par le gouvernement congolais après la révélation de divers scandales et de craintes, dans l'opinion publique congolaise, que certains enfants soient adoptés par des couples homosexuels.

Les autorités belges se sont mobilisées pour venir en aide aux parents adoptifs, les logeant à l'ambassade de Belgique en RDC. Les enfants les plus âgés avaient été autorisés à fréquenter gratuitement l'école belge de Kinshasa. Elles tentent désormais d'obtenir une mesure de grâce en faveur de Mme Sénéchal, qui séjourne dans un hôpital kinois.


C’est vous qui le dites :
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A New York, Félix Tshisekedi rassure Denis Mukwege de son soutien au fonds destiné aux survivants des violences sexuelles
left
Article précédent Validation de la proposition de loi sur la protection et la promotion des peuples autochtones

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance