Me Kapiamba craint que le budget 2017 compromette la tenue de prochaines élections
2016-10-28
2016-10-28
28.10.2016 , Kinshasa
2016-10-28
2016-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/kapiamba_george_16_004.JPG
Me Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), se dit être "profondément" préoccupé par ce budget au rabais qui démontre clairement que "le Gouvernement voudrait encore compromettre les chances de la tenue des élections à venir".
Aussi, "nous craignons l'explosion des grèves intenables dans le secteur public car la modicité de l'enveloppe budgetaire prouve que le gouvernement ne sera pas en mesure de payer régulièrement les agents et fonctionnaires de l'Etat". Enfin, poursuit-il, c'est un budget qui démontre "l'incapacite du gouvernement à éradiquer la fraude fiscale et douanière ou le coulage des recettes publiques dans le but de répondre aux besoins sociaux fondamentaux des populations".
C'est pourquoi l'ACAJ exige l'organisation urgente de l'election présidentielle afin de permettre au pays de se doter d'un gouvernement capable de faire face aux besoins primaires des populations.
Rappelons que Mardi 25 octobre dernier, le 1er ministre Augustin Matata Ponyo a déposé, à l'Assemblée nationale, le projet du budget de l'État pour l'exercice 2017.
Comparativement à celui de 2016, ce projet de budget connaît une diminution de 15%. Ce, "à cause de la chute des cours des matières premières", explique le chef du gouvernement.
Il faut noter que, de 2015 à 2017, le budget de l'État est passé de 9,09 milliards $ à 4,5 milliards $, soit une baisse de 50%.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8593 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pure distraction et aventure. Me Kampiamba, pas de souci car ce budget sera revu ou changé par le peuple d'ici-là. Chers congolais de sang, combattants et patriotes, prière de téléchargez dans vos téléphones et de diffuser largement la chanson qui vient de sortir sur YouTube pour Kanambe. Méditez-la et discutez en famille sur ça pour voir comment Kanambe partira le 19/12/2016 avec tous ses accompagnateurs, nous appelons désormais "les traîtres, les bandits et les voleurs de la république". Le clip va être changé et refléter les paroles aux images. La vie ou la mort, nous allons vaincre. Le combattant silencieux.
GESTION CALAMITEUSE DE LA REPUBLIQUE. FELLICITATION JOSEPH KABILA TU ES TRES FORT!!! NOTRE PAYS A UN BUDGET INFERIEUR A CELUI D'UNE UNIVERSITE AU ETATS UNIES MOIN ENCORE Q'UN CLUB DE FOOTBALL EUROPEEN! CHERS CONCITOYENS DEVONT LAISSER PASSER CA COMME CA? NOUS DEVONS SANCTIONNER [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause injures] LE 19/12/2016. LE RIDICULE NE TUES PAS DANS LE RANG DU REGIME KANAMBE!
Aaaaaaah congo, malgré l'échec de Matata les MP (menteurs publics) veut crée le prix Matata. Nous somme 48 ème en Afrique. BRAVO MATATA MR LE MACRO ÉCONOMIQUE LE 19/12/2016 VOUS ALLEZ FUIRE
Ils minorisent le budget tout en refusant en amont tout financement venant de l'étranger pour appuyer le processus électoral. il faut avoir la cervelle d'un cendrier pour ne pas décrypter ce message! ça veut dire qu'ils n'organiseront jamais les élections sous prétexte de manque de fonds suffisants.
Ce commentaire a été supprimé (insulte)
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne et insultes)
Il y aura pas élection en Avril 2018,Article 64 tranchera
L'homme a un problème,c'est celui d'avoir rejeté son maître, il a préféré de se conduire au lieu de se faire conduire, il pensait qu'il va s'en sortir mais tout s'effondre sous ses yeux, et il est incapable de réagir, tout simplement il manque le pouvoir de réaliser la primitive. la compétition et prédation sont devenues la règle, mais bientôt alors bientôt viendra un autre royaume parfait. Ne posez pas la question, si je vous évangélise ou pas ! mais sache que le (visible) naturel reflète le spirituel. il suffit de regarder le corbeau et l'aigle pour savoir de quel esprit l'un ou l'autre est conduit. je sais que les hommes et femmes accomplit comprendrons le sens
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne et insultes)
Il ne faut pas craindre, il faut plutôt dénoncer déjà car comme est ce possible si de 2012 à 2016 (4 exercices budgétaires) avec un total de plus 30 milliards on a été incapable de mobiliser 1,2 milliards pour toutes les élections, qu'on sera capable de mobiliser ne fut ce que la moitié : 600 millions en 2 ans avec un total budgétaire de 10 milliard??? sans apport extérieur à 100% car on ne cesse d'afficher tout haut l’orgueil selon lequel nous sommes un état souverain et que nous financerons nous mm les élections. A vrai dire, il n'y aura plus jamais des élections avec Kabila.
Ne craint rien mon cher Georges K Il y aura pas élection en Avril 2018,
c'est pourquoi on s'arrange nous peuple pour appliquer Article 64 afin de Chasser JKK et Sa Kabilie en Dec 2016
Eh peuple congolais, ne soyons pas dupe et ne nous laissons pas dupé Historique : Adolphe Muzito qui laisse à Matata un budget de plus 7 milliards alors qu'en ce moment là la production du cuivre était au plus bas car ce n'est pas seulement les cours mondiaux qui doit être présentés comme justificatifs mais la production interne aussi
Matata est vraiment matata, il veut léguer aux autres budget maigre pour quel intérêt ???????