Loi des Finances 2017 : Matata Ponyo contredit par un député national
2016-10-28
2016-10-28
28.10.2016 , Kinshasa
2016-10-28
2016-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/matata_augustin_senat_16_0001.JPG
La loi des Finances déposée au parlement par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo continue à alimenter les débats dans les milieux politiques. Même dans sa propre famille politique, Matata Ponyo fait l’objet des critiques. L'une des dernières en date est l’œuvre de l'élu MP Jonathan Wata Bialosuka.
Celui-ci s'insurge contre les chiffres fournis par le Premier ministre qui parle d'une révision à la baisse de 15%. Ce qui, selon le MP Wata Bialosuka, n'est pas vrai. L’élu de Kinshasa parle plutôt d’une baisse de 30 à 35%.
Dans une intervention sur Top Congo FM, ce député national a mis au crible les statistiques fournies par le Premier ministre. « Le budget 2016 était de l'ordre de 7 milliards USD. Celui présenté par Matata Ponyo pour 2017 est de 4 milliards USD. De 7 à 4 milliards, la réduction n'est pas de 15%. Il s’agit par contre d’une baisse de 30% », a-t-il fustigé.
Les chiffres déposés au bureau de la chambre basse du parlement laissent l'élu perplexe. Dans ce budget, dénonce-t-il, les dépenses de fonctionnement et de rémunérations sont bloquées au taux de 930 FC par rapport au dollar auquel elles étaient payées depuis 2015- 2016 alors que les recettes que le gouvernement va récolter les seront au taux de 1200 FC le dollar américain. Il s'avère donc, selon le député, qu'un réajustement des recettes doit être fait sans un réajustement de dépenses. Compte tenu de cette situation, le député MP considère qu’il s’agit d’une escroquerie.
L'élu de Tshangu (Kinshasa) appelle à l'élaboration d'un autre budget parce que, croit-il, le gouvernement Matata, réputé sortant, ne saura défendre son budget compte tenu du temps qui lui reste. « Il serait mieux d'attendre la venue du nouveau gouvernement pour, peut-être, avoir un budget réaliste », a-t-il conclu.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8939 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers frères et soeurs congolais de sang, une chanson patriotique interpellant Hyppolitte Kanambe, l'usurpateur et le sanguinaire, mais aussi les traitres à déposer au plus tard le 19 décembre. Il est à intérioriser, auditionner, diffuser et mémoriser pour savoir ce que nous devons faire si les occupants ne veulent pas partir. Télécharger dans vos téléphones et partager en masse à travers toute la république. La vie ou la mort, nous allons vaincre et tous ces voyous vont partir et/ou retourner chez eux. Vive la RD Congo, notre très cher et beau pays.
Après avoir éliminé KATUMBA MWANKE, et amassé au tant d'argent à la primature le voici(MATATA) qu'il part sans contrôle d'un président HYPPOLITE KANAMBE qui ne connaît même pas comment s'élabore ni s'exécute un budget ni les sources de financement. pcq le président pouvait s'opposer à un tel budget avant sa présentation
Le peuple réclamera ses droits après le 19/12/2016
Que tout celui qui est Congolais(RDC) prenne de disposition pour la date du 19/12/2016 pour chasser cette bande des sans cœur. Combien sera alloué à l'enseignement, La santé, la défense, l'investissement et aux élections
HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA cherche à s'éterniser au pouvoir; voilà le premier blocage pour le soit disant gouvernement du dialogue.
En tout cas nous sommes maudit dans ce pays, comme si nous etions inhumain pendant que chez ns voisins les choses avancent bien mais ils sont sous la dictature
L'aéroport de Luanda en Angola est en reconstruction pour un cout global estimé à 4 milliards de dollars. Fin des travaux juillet 2017.
Ce pays est dirigé par des incompétents. C'est vraiment dommage!
Mais lorsque ce Matata Mponyo élabore ce budget, il signale JKK avant de le déposer au Parlement et au Senat? Comment JKK et ses parlement de Minaku arrivent à accepter, signer et promulguer ce dernier? Dans quel pays peu-t-on exécuter un tel budget qui ne représente pas même le budget de la défence Angolais? Pourquoi JKK marginalise le congolais jusqu'à ce niveau? Tout le temps le cadre macro économique, où sommes nous aujourd'hui, la verité a fini par triomphé. Voilà pourquoi, il a précipité la mort de KATUMBA MUKIE pour qu'il reste 1er Ministre. Bye bye avec ton budget de moindre va au chômage cette fois pour que ton budget reste jeté pour le nouveau gouvernement qui arrive dans 15 jours.
Monsiuer Matata, vous savez personnellement que dans les deux semaines qui viennent vous ne serez plus premier ministre de ce pays. Pourquoi vous acharner à nous presenter un budget si maudique?
Préparer seulement la remise et reprise. Arrêtez de nous enerver d'avantage.
2016 Budget de l'etat mental de la MP=7 milliards
2017 Budget de l'etat mental de la MP= 4 milliards
2018 Budgte de l'etat mental de la MP=1 milliards,
2019 Budgte de l'etat mental de la MP=500 millions
Ou allons nous soyons serieux et prennons nous en charge Kanambe et ces alies veulent rester au Pouvoir jusqu'a l'age de Mugabe Pendant si on prend juste les biens Mobiliers les compte
Vous etes vraiment maudits Matata et vos alies,Vous avez des cacas dans vos tetes,bandes des incompetants nous en avons assez suporte de vos betises, nous aussi Peuple on parle trop faisons quelque chose historique le 19 Dec 2016, que ces gents regretes pourquoi ils etaient nees.
C'est la preuve que JKK et la MP ne veulement pas des élections et ils brandiront en mars 2018 l'aspect que le gouvernement n'a pas d'argent pour organiser les scrutins prévus et, alors JKK devra demeurer éternellement au pouvoir en RDKongo. Peuple du Kongo, avez-vous compris la stratégie ? Prenez-vous alors en charge. Je crois que ce n'est pas de l'injure que de dire cela, messieurs les journalistes !
Si avec 7 milliards de dollar américain, le gouvernement MATATA n'a pu organiser les élections sous prétexte de manque d'argent, alors je me demande comment envisage-t-il de l'organiser avec 4 milliards de dollar américain? Arrétez de nous humilier jusque là. C'est de la honte pure et simple.
Quand chez les autres le chiffre du budget National c'est a 4000 milliard de $ ,en RDC,c'est 4 milliard de $ un Budget d'une Bibliothèques aux USA
a ta place MATATA,j'aurai honte de présenter et défendre ça.
Augustin Matata Ponyo