Politique
Le 9 octobre 2016, soit 9 jours avant la clôture des travaux du dialogue, l'autorité morale de la Majorité présidentielle (MP), le chef de l'État Joseph Kabila, avait tenu une importante réunion, à Kingakati, avec les membres du bureau politique de la MP élargie aux délégués au dialogue.
A cette occasion, le Raïs a instruit les membres de sa famille politique de mettre urgemment sur pied une "Cellule de coordination électorale", avec pour rôle d'"aider les partis de la MP à pouvoir disposer d'un schéma clair et de moyens suffisants pour pouvoir gagner les élections", à en croire le secrétaire général de cette plateforme, Aubin Minaku Ndjalandjoko.
Ce dernier a poursuivi que, relayant les propos de Joseph Kabila, "dès demain, on sera informé de la direction et de l'organisation de cette cellule".
Aujourd'hui, 18 jours après, rien n'a évolué dans ce sens du côté de la Majorité présidentielle. C'est le silence radio.
Cette structure n'est toujours pas mise en place, malgré les ordres de l'autorité morale.
Les tentatives de joindre quelques cadres de la MP pour éclairer la lanterne de l'opinion à cet effet se sont avérées sans succès.
Il faut rappeler qu'en décidant de créer cette structure, Joseph Kabila avait manifesté le vœu "d'organiser les élections rapidement", à en croire Minaku.
Maintenant que les choses ont sensiblement évolué, les élections repoussées en avril 2018, Joseph Kabila s'emploiera-t-il encore à monter cette cellule ?
Pour l'heure, les yeux des acteurs politiques et ceux de la société civile qui ont pris part au dialogue, sont plutôt braqués vers la Primature pour voir qui succédera à Matata II, et qui feront partie de la nouvelle équipe gouvernementale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance