Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Annulation d'un sit-in devant le siège de l'Union africaine en RDC

2016-10-26
26.10.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/Lucha_manifestation_20oct_UA.jpg Kinshasa-

Une coalition d'ONG et de mouvements citoyens congolais ont annulé mercredi un sit-in prévu devant le siège de l'Union africaine (UA) à Kinshasa, pour se conformer à l'interdiction de toute manifestation publique dans la capitale de la République démocratique du Congo.

"Il n'y aura plus sit-in" car "le gouverneur ne l'a pas autorisé", a déclaré à l'AFP Carbone Beni wa Beya, un membre de l'organisation.

Fin septembre, les autorités ont interdit toutemanifestation publique à caractère politique à Kinshasa, après les manifestations des 19 et 20 septembre qui avaient fait 53 morts, selon l'ONU.

Une centaine d'organisations de la société civile avaient appelé le peuple congolais à s'exprimer pacifiquement à travers le pays les 26 et 27 octobre devant les assemblées provinciales.

A Kinshasa, ces organisations avaient appelé à un sit-in devant le siège de l'UA pour exiger le départ du président congolais Joseph Kabila à l'issue de son mandat le 20 décembre.

Mardi, douze militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont été interpellés à Kinshasa alors qu'ils tentaient de déposer un mémorandum au siège de l'UA, puis libérés après sept heures d'interrogatoire par la police.

A Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (est), huit militants de Lucha ont été interpellés par la police alors qu'ils marchaient en file indienne sur la bordure de la route qui mène au siège local de la mission de l'ONU en RDC (Monusco), selon un correspondant de l'AFP.

"Nous comptons y déposer un mémorandum pour dénoncer le coup d'état constitutionnel du dialogue", a déclaré à l'AFP un des manifestants.

"Nous avons interpellé huit personnes qui troublaient l'ordre public, ils sont soumis à un interrogatoire par nos services spécialisés", a déclaré à l'AFP le chef de la police du Nord-Kivu.

La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée de Joseph Kabila en 2011 à l'issue d'un scrutin marqué par des fraudes massives. Celle-ci est exacerbée par l'incapacité des autorités - volontaire, selon les détracteurs du chef de l'État - à organiser l'élection présidentielle avant la fin de l'année.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 27.10.2016 à 06:39
Ce commentaire a été supprimé ( (insultes et Propos fondés sur des rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 27.10.2016 à 06:29
QUE LES ORGANISATEURS SACHENT QUE LE FAMEUX KIMBUTA N'A PAS LE DROIT D'AUTORISER UNE MARCHE PACIFIQUE QUI EST UN DROIT CONSTITUTIONNEL. RELISEZ VOTRE CONSTITUTION, KIMBUTA DOIT ÊTRE INFORMÉ POUR PRENDRE DES MESURES SÉCURITAIRES C'EST CE QUE DIT LA CONSTITUTION. DOMMAGE QUE VOUS AVIEZ PRIS UNE TRÈS BONNE INITIATIVE ET VOUS ÊTES INTIMIDÉ PAR KIMBUTA ENNEMI DU PEUPLE CONGOLAIS ET VOUS AVEZ PEUR ET VOUS AVEZ TRAHI LE PEUPLE CONGOLAIS. RENDEZ VOUS AU MEETING GRAND DU 05 NOVEMBRE 2016 AU BOULEVARD TRIOMPHAL ET NOUS VERRONT SI KIMBUTA VIENDRA ENCORE INTERDIRE CE RASSEMBLEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UQUEAY3   Message  - Publié le 26.10.2016 à 20:37
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 26.10.2016 à 19:53
Le plus important c'est la soif du changement ainsi que la détermination du PEUPLE à en découdre avec kanambe alias kabila. Le reste n'est que question d'attelage. Bon courage à l'ensemble du PEUPLE Kongolais et en particulier à sa JEUNESSE qui en est le FER de LANCE pour CHASSER kanambe t alliés du pouvoir Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 26.10.2016 à 17:25
que ces deux datent ne soient pas une façon de museler le peuple, tokoloba kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 26.10.2016 à 17:04
SUite à la dernière mission de la CPI en RDC; des dossiers documentés de preuves sont ouverts au nom des personnes suivantes: Papy Tamba;Yves Kisombe;Claude Mashala,Jean Marie Kassamba;:Benoit Yolama:,Makolo Kotambola,Mosenepa, Engulu;India Omari;Franklin Tchamala. Cette liste n’est pas limitative.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 26.10.2016 à 16:48
Qui vous instrumentalise, mes jeunes frères. Vous etes l'avenir de demain, qu'on vous trompe pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 26.10.2016 à 16:43
Bravo les amis ,la démocratie c'est aussi savoir ses limites MERCI BOYEBELI UDPS pe AYEBELA ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 26.10.2016 à 16:31
Nous pensons que c'est ça aussi le changement. Il n'y a pas que le pouvoir qui doit changer, nos mentalités, notre façon de gérer la cité individuellement doit aussi changer. Surtout ça. Merci donc aux mouvements citoyen de revenir à la raison. Il y a mille façon de se faire entendre sans troubler l'ordre public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 26.10.2016 à 16:20
Toi soi disant Past DSK;tu penses vraiment que ses gars ne s'inquiètent pas de leur avenir,même si vous le noircissez vous du pouvoir actuel,le 21 Décembre nous le blanchirons Vs n'allez plus endormir les jeunes avec des boissons alcoolique à moindre coùt etc!!Yebelaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 26.10.2016 à 16:10
C'est du mensonge. Je vous avais prévenu que ça ne servait à rien d'aller là-bas car personne pour vous recevoir. Simple farce de votre part petits. Ne cherchez pas à noircir vos dossiers car l'avenir vous appartient. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ce 5 novembre 2016, Tshisekedi en meeting sur le boulevard Triomphal
left
Article précédent La NSCC de Jonas Tshombela critique sévèrement l’accord du 18 octobre

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 9 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance