Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

CPI : la procureure appelle les politiques congolais à la retenue

2016-10-21
21.10.2016 , Haye
2016-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/bensouda_fatou_16_002.jpg Haye-

La procureure Fatou Bensouda

L'équipe de la Cour pénale internationale a effectué une mission à Kinshasa du 16 au 20 octobre, pour mener des enquêtes sur les atrocités commises à Kinshasa les 19 et 20 septembre derniers. Au terme de leur mission, ces envoyés ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont lu, in extenso, le message de la procureure Fatou Bensouda que voici.

Ci-après, la déclaration du Procureur de la CPI.
 
Déclaration du Procureur de la CPI à l’occasion de la clôture de la mission de son Bureau qui a séjourné en RDC du 16 au 20 octobre 2016
La République démocratique du Congo (« RDC ») est un pays de situation sur le territoire duquel mon Bureau mène depuis 2004 des enquêtes et des poursuites contre les auteurs de crimes atroces relevant du Statut de Rome de la Cour pénale internationale  (« CPI » ou la Cour), et qui ont à ce jour conduit à l’émission de six mandats d’arrêt.

Comme je l’ai souligné dans mes déclarations antérieures, la situation qui prévaut en RDC depuis quelques semaines suscite des inquiétudes, en particulier s’agissant des évènements qui ont eu lieu à Kinshasa en septembre 2016 et de certains actes observés à cette occasion. Il n’y a pas de place pour la violence.

Ces actes, largement relayés par l’opinion publique nationale et internationale, sont sources de préoccupations sérieuses, justifiant ma déclaration du 23 septembre 2016 sur les récentes violences survenues à Kinshasa.

Je suis déterminé à poursuivre résolument nos efforts en RDC conformément au mandat de mon Bureau. Je veux rappeler que rien ne peut justifier la commission d’actes prohibés par le Statut de Rome, quelque soit le temps ou le lieu. La violence criminelle n’est pas une option, elle ne peut être tolérée, d’où qu’elle vienne et quelle que soit la qualité de son auteur.

C’est fort de cette détermination que j’ai envoyé une délégation de mon Bureau en RDC pour réitérer in situ mon appel à toutes les parties potentiellement impliquées et à tous les acteurs congolais, quelle que soit leur qualité officielle ou affiliation politique, pour qu’ils fassent preuve de retenue et veillent tout particulièrement à s’assurer qu’eux-mêmes, leurs partisans, sympathisants, et agents s’abstiennent, en tout temps et en tout lieu, de tout acte de violence criminelle contre les individus et les biens, et à prendre les mesures nécessaires afin de prévenir la commission d’un tel acte.

Ma déclaration du 23 septembre et l’envoi d’une mission de mon Bureau s’inscrivent dans le cadre des mesures que j’ai prises pour accroitre notre surveillance de la situation en RDC où nous continuons  à travailler. Il est impératif que toute activité et toute action sur le territoire de la RDC, quel que soit son acteur, sa nature et sa forme, se déroule avec extrême retenue et sens de responsabilité ; et que tout comportement de violence contraire au Statut de Rome soit évité en tout temps et en tout lieu.

Je veux encore rappeler que toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage ou contribue de toute autre manière à la commission de crimes relevant de la compétence de la CPI est paisible de poursuites pénales ; la Bureau n’hésiterait  pas à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour traduire en justice les personnes responsables en conformité avec le principe de complémentarité.

Je voudrais remercier tous les acteurs qui ont rencontré la délégation de mon bureau durant sa mission, à l’occasion de laquelle mes émissaires ont pu rencontrer des membres du Gouvernement de la RDC, des autorités politiques et judiciaires congolaises, des représentants de partis politiques impliqués dans le dialogue national, de la société civile et des médias.

Le Bureau du Procureur de la CPI mène des examens préliminaires, des enquêtes et des poursuites à propos du crime de génocide, de crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, en toute indépendance et en toute impartialité. Il poursuit actuellement des enquêtes en Cote d’Ivoire, au Darfour (Soudan), en Géorgie, au Kenya, en Libye, au Mali, en Ouganda, en République centrafricaine (deux enquêtes distinctes) et en République Démocratique du Congo. Il conduit également des examens préliminaires à propos des situations en Afghanistan, au Burundi, en Colombie, au Gabon, en Guinée, en Iraq/Royaume-Uni, au Nigéria, en Palestine et en Ukraine et de la situation relative aux navires battant pavillons comorien, grec et cambodgien.

Bureau du Procureur CPI


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 21.10.2016 à 16:43
Madame La procureure Fatou Bensouda, vous devez d'abord identifier les coupables dans les désordres qui déciment le Nord de l'Afrique depuis la mort inhumaine du Gnl KADHAFI. Occupez-vous de ce qui est de votre âge: le désordre dans ce pays ont commencé avant votre naissance et nous les avons toujours reglés de notre propre façon très simplifiée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.10.2016 à 16:27
Anonyme à 16:03, laise la procureure s'occuper de Kabila comme il s'occupe de Bemba et GBAGBO,toi tu vas regler le desordre en RDC de votre propre facon en tuant, emprisonnant les innocants tout en laissant impunis John Numbi, Gedeon Kyungu, le tueur des milliers des congolais vous le faite porter la casquette de 100% Kabila et le pullover mentinné SHIKATA en KILUBAKAT qui veut dire WUMELA, tu trouve normal tes propos?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 21.10.2016 à 16:09
Prennez vos derniers ottages! Le savez-vous? après les éléctions, nous nous retirons de cette CPI comme tant d'autres pays africains le feront avant nous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 21.10.2016 à 16:03
Madame La procureure Fatou Bensouda, vous devez d'abord identifier les coupables dans les désordres qui déciment le Nord de l'Afrique depuis la mort inhumaine du Gnl KADHAFI. Occupez-vous de ce qui est de votre âge: le désordre dans ce pays ont commencé avant votre naissance et nous les avons toujours reglés de notre propre façon très simplifiée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.10.2016 à 14:45
CPI? est-ce la CPI fait vraiment son travail, madame tu t'acharne à Bemba tu sais bien que Kabila tue tous les jours et les preuves sont là, ses gens ont incendiés les sièges des partis politique et jetés meme les partisans dans le feu, quelle mechanceté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 21.10.2016 à 13:58
partez avec les responsables politiques à la CPI la Procureur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 21.10.2016 à 11:24
Laissez la CPI faire son travail et poursuivre qui est auteur des actes criminels et violations des droits de l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.10.2016 à 11:06
Ano de 10:21, nous savons que les opposants ont marché mais ils ont débordé en portant atteinte aux autres personnes et à leurs biens par la violence criminelle utilisée. Ils ont ravi des armes aux forces de l'ordre et ont tiré à bout portant sur ces forces et les civiles. Et nous savons également que la police a tiré sur les gens. Quant à voir pour qui travaille le CPI, celle-ci est impartiale, c'est pourquoi le Chef du rassemblement est le premier à porter plainte. ne dites pas demain que la CPI travaille pour Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.10.2016 à 10:59
Merci pour cette mise en garde contre nos politiciens qui ne comprennent pas que les temps dde la violence sont révolus. Retenez de cette déclaration: 1. il n'y a pas de place pour la violence d'où qu'elle vienne et quelle que soit la qualité de son auteur; 2. ...faire preuve de retenue et veiller à s'assurer que les partisans et sympathisants, agents s'abstiennent de tout acte de violence criminelle contre les individus et les biens 3 toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage la commission des crimes est paisible de poursuites pénales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 21.10.2016 à 10:21
On verra pour qui travaille la CPI en ce qui concerne la RD. Congo Nous savons pourquoi l'opposition a marché (non organisation des élections dans le délai) et nous savons que les policiers ont tiré à balles réelles. La suite ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant INPP : la délégation syndicale appelle à la préservation de la paix sociale
left
Article précédent 33 Ong rejettent l'accord de Kodjo et s'attaquent à la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance