Crise en RDC : un député préconise un face a face Kabila-Tshisekedi
2016-10-20
2016-10-20
20.10.2016 , Kinshasa
2016-10-20
2016-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/tshisekedi_kabila_16_003.jpg
Un face à face Kabila-Tshisekedi en prélude d'un nouveau dialogue suffit pour régler la crise, estime le député national Lumeya Dumalegi.
Pour ce député membre du rassemblement, le respect du mot d'ordre de l'opposition par la population le 19 octobre en observant la ville morte, est un désaveu aux résolutions du Dialogue de la cité de l'Union africaine. "Vous avez suivi la réaction de la population ? Elle est contre ce qui s'est passé à la cité de l'Union africaine...
Nous sommes en train de commander les cartons rouges...car on sait où désormais se base le coeur de la population congolaise. Ce n'est pas à l'UA, mais plutôt à Limete. Nous allons bloquer de mécanismes à partir du 20 décembre personne ne va obéir aux ordres du gouvernement...
Nous avons la certitude d'être avec le peuple, qui a accueilli avec indifférence totale les résolutions de l'UA. Pour que nous puissions régler la crise, il est temps qu'un nouveau Dialogue, le vrai puisse être convoqué autour de l'église catholique...Il nous faut aussi un face à face Kabila-Tshisekedi pour régler le problème.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8696 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
HILLARY ET TRUMP!!!!! QUE LES AFRICAINS SE CIVILISENT.
je pense a mon avis que le soit disant dialogue qui était tenue au camp Tshashi sous la facilitation de KODJO n'aura aucun résultat parce que il na pas été inclusif,surtout que l'accord issu de ce dialogue n'a aucune sanction,c'était une réunion élargie de la majorité présidentielle pour chercher le glissement du troisième mandat
il faut un vrai dialogue qui va réunir tous les congolais autour d'une table pour éviter un bain du sang le 19/12/2016
Ce député est très et très sage car il voit le sang qui peut couler le 19 Décembre Pour nous peuple de la rue, un dialogue avec des participants contre KABILA, TSHISEKEDI , MOISE autour d'un autre facilitateur KOFFI ANAN pourra prévenir le danger que guette la RDC en Décembre 2016 Il faut juste que Kabila s'humilie et accepte de dialoguer et d'ouvrir l'espace politique . Je ne suis d'aucun parti politique et ne je soutiens personne
Leur tête à tête n'est nous concerne pas. Nous voulons élections et le remplacement d'un nouveau président le 20/12/2016.
IL Y A PAS UN SECOND DIALOGUE MONSIEUR LE DEPUTE ON EN A ASSEZ AVEC LES DIALOGUES QUI N'ABOUTISSENT A RIEN LA CLOCHE A DEJA SONNER. TANGU IFUENI,IL EST DEJA TEMPS DE BUTER DEHORS KABILA ET SES ACOLLYTES POINT ET A LA LIGNE.
Certains politiciens sont fans de dialogue de sourds. C'est trop tard, mon ami Monsieur le Deputé. On a déjà franchi Rubicon; l'Union africaine temoin.
Anonyme - 20 10 2016 15:53, Apprenti politique, peut être que tu n'as pas été là. Mobutu a rencontré plusieurs fois Etienne Tshisekedi pour décanter la crise. Dernièrement Alpha Condé de la Guinée Konakry a fait de même avec l(Opposant numéro. Qu'en dis-tu ?
Jamais, un président avec un opposant sauf dans le cas majeur entre Mobutu et Mzee. Pour les autres cas ici jamais. c'est un rêve Monsieur.
D'ailleurs les 15 ans de JKK au pouvoir ce n'est même pas la moitié de ce que Mobutu a fait. Il est gentil de dire qu'il va laisser le pouvoir après ces quelques années. Likambo te Raïs. Après 2018, donc 2023, okozonga lisusu na pouvoir. Past DSK!!!
Pas de negociation, depart de Kabila.
On ne défie la prise du pouvoir sur la vie des enfants des autres, Honorables.
vous êtes des moutons!! pendant toutes ces années vous étiez ou? maintenant vous attendez que Kabila parte oui et après???? expliquer moi j'ai hâte d'entendre les lumières que vous êtes!! faut avancer dans la vie. vous allez faire quoi tué Kabila le 19 décembre si il refuse de partir hahaha vous êtes normal??
Bazoulounalistes oyo, bokomaka pe nionso tozokoma po peuple atanga pe amisosola. Soki tolobi ete batou bazoboma Mboka eza oyo baza sima na ngai ezali nde mabe ? Botuna l'ancêtre Ya Mungul, Kala yi Ngangu Kala yi teknik - Nsi kuyendaku Zulu dibua !
C'est très bonne initiative car je vous rappelle que nous avons parlé des six principes bibliques sur le leadership de bonne gouvernance qui sont l’obligation de rendre compte ou la responsabilité, la transparence et la lutte contre la corruption, l’efficacité et efficience, la prospective , la primauté du droit, la réceptivité
Les moyens les plus efficaces pour exercer les six principes bibliques leadership ci-dessus sont de recevoir Jésus-Christ dans la vie des leaders, car sans lui on ne peut rien faire et d’appliquer votre volonté politique encore et encore. SOYEZ BENIS EN CHRIST
Evangéliste Prof. Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Leader d’AREV-Ministries
Merci Anonyme - 20 10 2016 12:31. Analyse objective des faits
Nous ne voulons pas de tête à tête avec qui que ce soit! Nous voulons une chose! Que Kabila et sa majorité quittent le pouvoir d'ici le 20 décembre à avant 0h00! C'est pas une question des conciliabules, mais plutot constitutionnelle! Bo kebaa
tu reve mon vieux vs avez ete trahi par votre propre ludaire qui a signe en france avec le PPRD sous coulice
Les voleurs de MP ne peuvent rien faire dans l'intérêt du peuple congolais. Durant les 15 ans de Kabila, qu'est ce qu'il fait pour le peuple congolais??? Les vrais congolais vont réclamer leur pouvoir le 20 décembre 2016.
Que le plus fort gagne au 19 décembre 2016!!! Repentez-vous!! Cessez de faire le mal!!!!
les congolais qui soutiennent ce régime sont des vautours, mais on verra bien le 19 décembre et l’après 19 décembre. Qui vivra verra.
Je demande aux faux fuyants de la MP d'avoir un peu de dignité pour eux-mm, l'Ano 11:30 dit qu'il avait peur de sortir pour le peuple congolais qui allait faire de lui un butin, est-ce vrai ça? Vs qui avez l'armée et la police, vs qui tuez le peuple à bout portant et vs qui promettez ns tuer le 20 Déc si jamais on sortait ds la rue, cmt allez-vs suivre les grimaces de faibles et fous comme vs ns qualifiez? ce sont des échappatoires,car la MP est allée travailler hier seule et personne ne l'a menacée. préparez-vs car votre ruine est incommensurable et imminente.
Hier vous disiez que le 19 Octobre, le ciel va arrêter sa course sur la RDC, rien ne s'est passé. Aujourd'hui cap sur 19 déc. Rien non plus va se passer. Le soleil apparaîtra et nous vaquerons à nos occupations le 20. Mettez-vous au travail les gars et ne vous laissez pas être distrait par ces vieux opposants arradjicaux qui font leur job. past DSK!!!
Aucun accord n'est parfait, appliquons d'abord celui ci et on verra à gin de fichier électoral
vraiment TSHISHSi se trompe, s'il rencontre kabila, on aura les éléctions le 19 décembre
il avait prêter serment à limete qu'il reste là comme président de LIMETE. amela kopo ya miliki ya jaune et peuple na carton sec ya jaune Mourez pour mon bonheur
Merci honorable ils peuvent tout cela n'engage qu'eux mais nous peuple ne considérons pas les résolutions de la cité de l'U A les vraies résolutions viendront du peuple le 19 Décembre
Ahhhhhhhh! un autre dialogue? quelle sera la feuille de route? égoïste que vous êtes Vous ignorez que personne n'est indispensable dans ce pays, Mobutu est passe. Tshisekedi va passer bientôt et KAbila passera mais le Congo restera pour les congolais.
Personne peut se taper la poitrine en disant qu'il a réussi ou échouer, la seule surprise va venir de peuple congolais.
Mais en réalité Kabila n'a su s'adapter aux congolais consequence la confiance du peuple aux président est presque zéro.
Recourt a l’armée pour tuer les manifestants n'est pas congolais d’où le doute sur l'origine vraie du commandant suprême.
Mon Vieux Dumaleghi, dialogue autour de l'église catholique, c'est ça que vous avez mijoté avec la CENCO qui a claqué la porte de l'UA? Pensez-vous réellement que nous peuple Congolais sommes derrière vous? Détrompez-vous! Nous avons peur de sacrifier nos frères à cause de votre violence Le jour où vous sortirez, vous en aurez pour votre compte. Mais ne perdez pas votre temps qu'il y aura un autre dialogue Il est temps de nous rejoindre. Past DSK!!!
Le G7 est aller au ressemblement pour qu'il soit partie prenant au dialogue car ce TSHITSHI QUI devait deposé la liste de l'oposition mais malheuresement TATU a fait un virage de 180degré laissant ainsi les habitués au partage du gateau en l'air Merci Dr TSHITSHI pour cette chicotte aux G7.
hahahahahahaha hé bein voyant!!! houuuuuuuuuu le dialogue est terminé faut passer à autres choses, les membres du rassemblements!!!! Je me demande encore si c'est de la politique ou bien une veille querelle entre Kabila et tshisekedi qui ne regarde pas le peuple!?!?
Le problème, ce n'est pas le vieux. Mais c'est celui qui est entré dans la calebasse et ne veut en sortir. Alors faut-il casser notre calebasse ? Non, les sages savent que le crapeau entré dans la calebasse ne supporte pas la fumée et l'odeur du tabac. Nous allons envoyer de la fumée et l'odeur du tabac dans la calebasse Shuut, ce n'est pas injurieux ou immoral j'espère.
entre nous - 20 10 2016 11:36 oui un député ne peut pas engager tout un pays de même qu'aussi quelque individu n'est peu pas engager tout un pays a des résolutions en suppriment la constitution. Ya malamu Kabila a tika pouvoir le 19/12/2016 les reste est écrit dans la constitution, to yekola kotosa notre loi fondamental nde bo moto yango wana.
à partir du 20 décembre personne ne va obéir aux ordres du gouvernement ILLEGITIME
si les NOIRS AMERICAINS ont de l'ESTIME aujourd'hui aux USA, c'est grace à la REVOLUTION POPULAIRE meme les PASTEURS doivent accompagner cette REVOLUTION pour LIBERER la RDC à l'instar du Pasteur MARTIN LUTHER KING grand LEADER de la REVOLUTION aux USA, il ne donnait pas de l'ARGENT aux AMERICAINS pour se révolutionner comme c'est le RAISONNEMENT ENFANTIN et HAINEUX de certains Congolais de la MP qui disent que TSHISEKEDI boit son CAFE et envoit ses ENFANTS en EUROPE. LIBERONS-NOUS PEUPLE CONGOLAIS avec l'aide de nos TENORS
Celui qui demande qu'un nouveau Dialogue puisse être convoqué autour de l'église catholique en connait-il le cout?va-t-il suporter ce cout?oubien vont-il encore boufer des miollions de dollards pour encore reecrire l'accord de l'UA avec le sinonymes de mots qui y sont et remplacer le Nom KAMERHE PAR LE NOM TSHISEKEDI?Cela servira a quoi au peuple votre egoisme depasse les bornes le peuple ne pas dupe.
Cette proposition est bien pensée,mais les gens de la majorité ne vont pas laisser leurs leader prendre de risque de s'exposer devant le Docteur
La confrontation des idées entre KABILA ET TSHISEKEDI ne peut pas avoir lieu au moment où on sait bien que KABILA n'est pas à la hauteur de parler sans support.
un député ne peut pas engager tout un pays comme la RDC dans la prise de décision , ses propositions n'engagera que sa circonscription et il s'arrête la ?vous qui vous a donnez le droit d'engager le peuple congolais dans de projets de destruction et de perte en vie s humaines ?HUM HONORABLE YEBELA ????
membreS du rassemblement detrompez vous!hier nous sommes resté a la maison non pas pour respecter le mot d'ordre du rassemblement mais c'etait pour eviter d'etre tué comme vous aviez brulé vif la fillette de 7 ans le 19/09/2016 partout au congo les gens ont traivaillé paisiblement car les membres cruels du rassemblement sont nombreux a KIN.
Cette face à face entre Etienne TSHISEKEDI et Joseph KABILA va se tenir en quelle langue? car KABILA n'a pas la maîtrise de langue française ni la capacité intellectuelle d'affronter TSHISEKEDI. Je me souviens lors des organisation des débats contradictoires entre les candidats à la première présidentielle ,Joseph KABILA avait fuit le débat à la télévision en se faisant représenter par un membre du PPRD. De toute les façons, Yebelaaa, Mandat esiliiiiiiii.
vous blaguez avec la population tous les deux camps
Mauvaise proposition car le Dr Etienne TSHISEKEDI n'a plus rien à faire avec kanambe à qui le PEUPLE ne demande qu'une seule chose : le RESPECT DE LA CONSTITUTION. Sinon, le PEUPLE lui même va s'en occuper. Dr Etienne, reposez vous en attendant les grands défis du redressement du pays auxquels vous allez devoir faire face dans un très bref avenir
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.