Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La Lucha tire la sonnette d'alarme sur l'imminence d'un coup d'Etat constitutionnel

2016-10-17
17.10.2016 , Goma, Nord-Kivu
2016-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/lucha_militants_16_001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Des militants Lucha

Le mouvement citoyen dénommé Lutte pour le changement (Lucha) dit, depuis Goma, craindre un coup d'État constitutionnel en République démocratique du Congo, à travers les résolutions qui seront issues du dialogue politique qui se tient depuis le 1er septembre, à Kinshasa, à la cité de l'Union africaine.

Dans une déclaration signée le 16 octobre 2016 par son militant Miel Kaghulalo, ce mouvement dénonce ce hold-up constitutionnel qui se trame à la clôture des travaux du Dialogue qui pourrait intervenir ce lundi 17 octobre, et met sévèrement en garde ses auteurs et leurs complices. "Ils seront seuls liés par leur accord et devront assumer l'entière responsabilité du chaos qu'ils cherchent à tout prix à créer, en ignorant obstinément les nombreux avertissements de notre Peuple contre toute atteinte au Pacte républicain consacré par la constitution du 18 février 2006, et contre toute tentative pour le président Joseph Kabila de rester au pouvoir au-delà du 19 décembre 2016", a-t-il averti.

Voici l'intégralité de cette déclaration

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) alerte les congolais et les amis du Congo sur l'imminence d'un coup d'Etat constitutionnel aux conséquences graves, sous couvert d'un pseudo "accord politique" sans aucun fondement légal et sans aucune légitimité.

En effet, la Facilitation, la "majorité présidentielle" et l' "opposition" participant au prétendu "dialogue politique" en cours depuis le 1er septembre à la cité de l'UA ont annoncé ce weekend à travers les médias qu'ils étaient parvenus à un compromis qui permettrait notamment :

  • Le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au-delà de son second et dernier mandat constitutionnel le 19 décembre 2016;
  • La tenue hypothétique des élections présidentielle, législatives et provinciales en avril 2018 ;
  • Le partage de pouvoir entre les participants à ce "dialogue", y compris avec l'octroi du poste de Premier ministre à une certaine opposition. Une "plénière" censée clôturer ce dialogue à huis-clos, avec à la clé pareil accord, pourrait avoir lieu ce lundi 17 octobre à Kinshasa.

La Lucha dénonce ce hold-up constitutionnel qui se trame, et met sévèrement en garde ses auteurs et leurs complices. Ils seront seuls liés par leur accord et devront assumer l'entière responsabilité du chaos qu'ils cherchent à tout prix à créer, en ignorant obstinément les nombreux avertissements de notre Peuple contre toute atteinte au Pacte républicain consacré par la constitution du 18 février 2006, et contre toute tentative pour le président Joseph Kabila de rester au pouvoir au-delà du 19 décembre 2016.

La Lucha met particulièrement en garde la "communauté internationale", y compris l'Union africaine, l'Organisation des Nations-Unies, et l'Organisation internationale de la Francophonie, contre toute caution directe ou implicite à ce qui se trame à la cité de l'UA, et appelle les vrais amis du Peuple congolais à dénoncer publiquement tout arrangement politicien qui violerait non seulement la constitution de la RDC, mais également la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l'ONU.

La Lucha rappelle au Facilitateur Edem Kodjo les termes et le fondement juridique de son mandat, et l'enjoint de se garder de s'en écarter. Nous le prévenons personnellement, ainsi que l'Union africaine qui l'a mandaté : un accord dans le sens annoncé dans les médias serait ni plus ou moins une provocation et une incitation à la révolte vis-à-vis de notre Peuple. Le but d'un dialogue politique était de résorber l'impasse politique, hélas il est en passe de l'aggraver, voire de précipiter le chaos tant redouté.

La Lucha saisit l'occasion pour rappeler les juges de la Cour constitutionnelle au sens élevé de responsabilité, et à la mesure de la gravité de leur décision pour la Nation, pour eux-mêmes et pour leur descendance, lorsqu'ils auront à prononcer sur la requête tendancieuse de la Ceni au sujet de l'élection présidentielle dont la non-convocation le 19 septembre dernier a constitué une violation grave de la constitution dont ils sont légalement les gardiens.

Des centaines de congolais sont morts, notamment en janvier 2015 et en septembre 2016, en défendant la constitution; en défendant la liberté et la dignité de notre peuple. Combien de morts et de destructions la classe politique congolaise veut-elle encore provoquer au nom de ses intérêts égoïstes et de sa boulimie du pouvoir ? La "communauté internationale" dira-t-elle qu'elle n'a rien vu venir ?

Le temps d'empêcher la RDC de sombrer dans le chaos c'est maintenant ou jamais ! Sur la foi de l'article 64 de la constitution, qui fait de la résistance à l'imposture politique un droit et un devoir sacrés pour tout congolais, la Lucha appelle les citoyens à se mobiliser partout et à résister par tous les moyens pacifiques à tout plan de confiscation de la souveraineté populaire et d'abrogation de l'ordre constitutionnel chèrement acquis, que pareil plan émane de la cité de l'UA ou d'ailleurs.

La Lucha reste convaincue que malgré la mauvaise foi, l'égoïsme des politiciens, et la léthargie de la "communauté internationale", une issue à l'impasse politique actuelle est possible, tout en préservant l'ordre constitutionnel.

La Lucha continuera à y œuvrer avec les autres forces sociales de bonne volonté. Le Peuple aura le dernier mot !

Fait à GOMA, le 16/10/2016.

Pour la Lucha, Miel Kaghulalo, Militant


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 18.10.2016 à 18:53
Merci, Lucha pour votre patriotisme Nul ne peut être au dessus de la constitution Le 19/12/2016 à minuit c'est la fin du mandat présidentiel et kabila doit s' y mettre. Élection ou pas il doit partir Toutes les autres manoeuvres du monologue de Kodjo ne sont que prétextes et diversions dans le seul but de rester au pouvoir Tout le monde sait que kabila ne veut pas quitter le pouvoir, voila pourquoi, comme vous le dites, il faut appliquer l'article 64, pour chasser kabila et tous ses laquais de la kabylie, le 19/12/2016. Nul ne peut arrêter un peuple qui veut prendre son destin en main. L'époque de Mobutu est révolue , nous ne pouvons plus faire un bond en arrière avec un président qui reste au pouvoir au delà de 10ans, par la seule volonté de ses intérêts égoïstes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:50
C'est votre droit mais ne pensez que vous avez le monopole de la raison. Ceux qui ont siégé au dialogue sont aussi des congolais et sont libres de penser autrement que vous. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 18.10.2016 à 10:10
Evidemment qui a mandaté les dialogueurs a prolongé le mandat de Joseph Kabila Kabange au-delà du 19 décembre 2016!! Que le serment que Joseph Kabila Kabange avait prêté devant DIEU et les hommes attrape toute la MP et JKK!Que Dieu fasse justice et que le peuple applique l'article 64 de la Constitution sur laquelle JKK avait prêté serment. Que tout l'univers spirituel jette un coup à ce serment pour que justice soit faite!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.10.2016 à 23:14
Chers compatriotes, nos frères de la Lucha nous donnent la voie à suivre, celle de l'application de l'article 64. Nous devons nous opposer aux forces du mal par tous les moyens Allons au boulevard triomphal et demandons le depart de Kabila. Qu'il nous tue ce n'est pas grave, la relève sera assure car il n'arrivera pas à tuer tout un people! La patire ou la mort, nous vaincrons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 17.10.2016 à 22:13
Tous nos lecteurs du MEDIA-CONGO, je vous avertis, ATTENTION avec ce BROUTTEUR Ouest-Africain qui se fait préteur injecteur de la monnaie. C'est un groupe d’escrocs voleurs qui se nomme JACQUES AUCOIN, un soi-disant Français, avec un mail de mutuel compte@gmail com SI TU AVAIS COMMENCER L'AVENTURE AVEC EUX (LUI), CESSE ET ARRÊTE IMMÉDIATEMENT ILS VONT TE ROULER FINANCIÈREMENT, TU MANQUERAS A QUEL SAINT SE VOUER. CES SONT DE PIRE VOLEURS INCROYABLE-Preuve, après échange avec lui, ils vous donneront les coordonnées bancaires, téléphones etc seront d’un pays de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Côte-d’Ivoire…) C’est un réseau qui peut t’appeler même avec un préfixe téléphone de la France Un homme averti, en vaut deux dit-on

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 17.10.2016 à 21:34
Le 19/12 polo jaune, sifflet. Carton Jaune s'il blague le rouge aussi n'est pas loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 17.10.2016 à 20:32
Mes chers ami, moi je vis au taux du jours pour manger. Si jene sort pas le 19 octobre, moi et ma famille nous passerons la nuit blanche, c est ca donc le carton jaune a Kabila? Qu est ce que ca lui dit que je passe la nuit blanche? Vous politiciens vous nous trompez alors que vos poches et vos comptes sont pleines des dollars du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 17.10.2016 à 19:06
il faut être attentif seul devant les representants des communautés internattionales, la MP peut respecter les écrits cfr 1+4 un accord solide peut apaiser tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @M4OLMU1   Message  - Publié le 17.10.2016 à 18:50
lucha, rassemblement ou autres merci je bcp pour votre disponibilité a la mort, nous les peuples congolais soutenons le dialogue du camp tshatshi pour une paix durable au congo. celui qui va sortir ce mercredi il tombera sous la rigueur de la lois, a bon attrndeur salut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 17.10.2016 à 18:29
Déjà pour Ce Mercredi, tous ceux qui voudront, venez qu'on se croise sur Triomphale à 9h00'(respect de l'heure est de rigueur)pour marcher ensemble avec moi, carton jaune et drapeau(de la RDC pas des partis) en mains, calicot avec mention "Monologue du Camps Tshatshi est un fiasco, Kabila dégage!". En attendant le jour sanglant du 20 Décembre 2016. Venez nombreux, ne nous limitons pas à commenter sur cette plateforme, aimer son Pays c'est de loin au-delà qu'une simple déclaration fanatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 17.10.2016 à 18:18
mardi carton jaune, et tous en polo jaune et minu d'un sufflet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GOZ6X6K   Message  - Publié le 17.10.2016 à 17:45
Merci chers amis nous devons à tout prix préserver la souveraineté chèrement acquis votre combat et le notre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 17.10.2016 à 17:44
le 19 Octobre 2016, aucune activité sur l'etendue du territoire national. CARTON JAUNE A JOSEPH KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 17.10.2016 à 17:30
Chers compatriotes, le peuple congolais a tant souffert depuis les années 60 et tous ceux qui parlent à son nom ne lui donne jamais à manger. Maintenant, nous vivons dans l'impasse électorale voulue sciemment par les politiciens de la MP et la CENI. Pour l(instant, je crois à mon humble avis que nous n'allons plus continuer à appeler le peule à descendre dans la rue pour se faire tuer comme des mouches. Nous devons plutôt sensibiliser et conscientiser le peuple de sorte à voter utile lors des élections qui seront organiser. Qu'il pleuve ou qu'il neige, les élections s'organiseront dans ce pays et en ce moment là, le peuple doit êtte instruit et sensibilisé pour bien voter, voter utile et non pour les T-shirts, les savons, le sel, le sucre,la tribu, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 17.10.2016 à 17:26
Mes chers Frères, je vous propose une autre solution : [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation à la xénophobie] Comment Kodjo peut se moquer de nous comme cela ? Veut-il que nous restions des malheureux éternels ou qoui? C'est un coup sérieux qu'il apporte pour notre cher pays. Un coup pour le present et meme pour l'avenir. On doit se reveiller et cobattre les antivaleurs SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 17.10.2016 à 17:21
C'est votre point de vu qui ne vous engage que vous même et vos alliés pas le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 17.10.2016 à 17:21
Le Peuple aura le dernier mot ! EXACT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 17.10.2016 à 17:12
Vous avez parfaitement raison et il faut mettre toutes les batteries en marche pour faire échec à ce plan machiavélique de la kabilie qui tente de reprendre la main après leur fin qui approche à grand pas. Je demande donc au PEUPLE de rester mobilisé pour donner l'assaut final à la kabilie et kanambe Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 17.10.2016 à 17:09
Mes frères laissez les jouer avec le feu ,nous sommes prêt à répondre à leurs provocations nous prenons seulement tout le monde à témoin,au lieu d'attendre la fin pour établir les responsabilités,il est grand temps et lucha nous ne dormons pas nous sommes là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.10.2016 à 16:57
La solution, c'est la rue, sous la protection de la MONUSCO. Celle-ci doit jouer pleinement son rôle de protection des populations civiles y compris celles manifestant pacifiquement. La MONUSCO doit s'interposer entre ces paisibles manifestants et les bourreaux du régime sanguinaire de kabila afin de garantir que les Congolais s'expriment librement sur la situation politique de leur pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 17.10.2016 à 16:46
lucha tu es formidable et fort svp proposez une solution concrete,realiste et correcte a l'heure actuelle la ceni n'a pas convoquer l'electorat c-a-d le delais constitutionel ne sera pas respecter que faire ?nous avons seulement la RDC comme pays et la vie ne s'arretera pas non plus le 20/12/2016 et retenez que ceux la qui chantent la rue! la rue! sont en europe ou ont leur passeport visé en poche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RTVS1 scellée
left
Article précédent Sénat : Moïse Nyarugabo élu rapporteur adjoint

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance