L'Accord politique trouvé, le Dialogue se clôture ce mardi
2016-10-16
2016-10-16
16.10.2016 , Kinshasa
2016-10-16
2016-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/DIALOGUE_ACCORD_KAMEHRE_KODJO_OPPOSITION.jpg
Les lampions du Dialogue vont s'éteindre ce mardi 18 octobre 2016 à la cité de l'Union africaine.
L'annonce a été faite par Vital Kamerhe, co- modérateur du Dialogue, à l'issue d'une mini plénière tenue ce samedi 15 octobre 2016 à l'hôtel Pullman.
Vital Kamerhe a fait savoir que toutes les divergences qui empêchaient la signature de l'accord politique ont été aplanies. Il a souligné que la mouture finale de cet accord sera entérinée dans la plénière de ce lundi 17 octobre à la cité de l'Union africaine.
Vital Kamerhe répondant à une question, a confié que la Constitution sera respectée, y compris en ce qui concerne le sort du président Joseph Kabila qui est à son deuxième et dernier mandat. « Nous avons trouvé un consensus sur la gestion des institutions pendant la période intérimaire et bien entendu sur la composition du comité de suivi, parce que nous ne voulons pas adopter un accord qui va rester lettre morte, a assuré Vital Kamerhe. Mais toutes les précisions sur ce compromis que nous avons trouvé seront données après la tenue de la plénière du dialogue qui est fixée pour ce lundi à 15 heures. Et la clôture c’est le mardi à 12 heures.
Donc le peuple congolais aura un accord. Et nous devons, nous les politiques congolais, nous interpeler aujourd’hui pour dire et prendre un engagement, que nous allons appliquer cet accord dans ses moindres détails ».
D’autres questions n’ont pas trouvé de réponse dans cet échange avec des journalistes. C’est notamment la question de savoir si le Premier-ministre qui viendra de l’opposition et les autres membres de son gouvernement pourront se présenter aux élections. « Le facilitateur nous a fait part des conclusions auxquelles sont parvenues les équipes de travail qui devaient discuter sur un certain nombre des questions qui étaient restées en suspens, a pour sa part rassuré Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice et co-modérateur du dialogue pour le compte de la majorité. Et effectivement, ces équipes de travail sont arrivées à des conclusions tout à fait heureuses, qui permettent d’espérer que notre dialogue va pouvoir aboutir comme nous le souhaitions.
Mais il est normal que ces conclusions soient d’abord apportées à la plénière du dialogue. Cette plénière aura lieu le lundi et vous aurez de plus amples détails après la plénière de lundi. Ce qu’on peut vous dire maintenant c’est que nous allons vers un accord, mais qui doit être préalablement soumis à la plénière du dialogue ».
La plénière de lundi après-midi devrait donc répondre aux préoccupations exprimées dans l’opinion. Elle est en effet très attendue par la population pour connaître le contenu de l’accord global et se rassurer sur le fait qu’il n’y a pas eu de compromission.
Cet accord politique préconise l'organisation de la transition au-delà du 16 décembre prochain, fin constitutionnelle du deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila. Cet accord, qui sera soumis demain lundi aux trois cents délégués du dialogue, fixe les élections générales à la fin du mois d'avril 2018, maintient le président Kabila en fonction jusqu'à l'installation du futur président élu, et confie le poste de Premier ministre à l'opposition.
MediaCongo
MCNTEAM / RFI via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 62 commentaires
8783 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
QUE VIENT FAIRE NYARUGABU ICI? DES GENS QUI ATTENDENT TOUJOURS DES POSTES DANS DES BUREAUX MAIS NON A L'ISSUE DES ELECTIONS
JKK sera candidat de sa propre succession car l'effet d'entrer en transition point n'a besoin de referandum pour que JKK soit candidat car le nombre de mandat consecutif est de deux la transition ne fait pas partie du mandat donc il pourra encore postuler pour deux mandat sans toucher a la constitution
Je demande à mes frères et sœurs qui commentent sur cette plate forme d'avoir leur apaisement. Ne soyez pas surpris des commentaires grotesques de certains parmi nous. La bible dit"un arbre pourri produit des fruits sans valeur"(mauvais fruits), tous ce qui soutiennent la MP, Kanambe et le monologue du camp Tshatshi sont les fruits sans valeur de la pourriture, la bible ajoute que le sort d'un tel arbre c'est d'être coupé et jeté au feu [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]
POUR LA MP, C'EST UN COUP QU'ILS VEULENT REUSSIR CAR DISENT-ILS, EN 2018, YA TSHITSHI SERA EPUISE AVEC LE POIDS DE l'AGE, LA MP VA CONTINUER A CREER DES ENNUIS MONTES DE TOUTE PIECE A MOISE KATUMBI POUR LE CONTRAINDRE A L'EXIL, AVEC LA COMPLICITE DES KAMERHEONS, LE REFERENDUM SERA ORGANISE POUR LEVER LE VEROU CONSTITUTIONNEL QUI LIMITE LE MANDAT PRESIDENTIEL A DEUX. PEUPLE CONGOLAIS, NE DORMEZ PAS SVP, COMBIEN DE FOIS DOIS-JE VOUS IMPLORER POUR VEILLER?
je pense c'est une solution transitoire ma crainte réside au fait que si l'accord ne stipule pas que kabila ne peut plus être candidat une année après, les bandits de MP vont monté autre chose pour avoir une autre constitution de la 4ème république et Kabila deviendra vierge ... attention;;bomona loin ..bayebi que dans deux ans TSHITSHI sentira d'avantage le poids de l'âge et donc moins de pression .. et comme nos opposants ne voient pas loin ils seront surpris d'une telle alternative !!!
Kapangala quand on parle d'un accord c'est parceque la constitution ne sera pas respecter. si la constitution etait respectait il y aurait eu deja les elections local beaucoup d'annee plustot et on parlerait en terme de passetion du pouvoir le 20/12/2016 accepter le Dialogue quelque soit le non du facilitateur ce accepter un compromis pourque le pays ne tombe pas dans le chaos ce comme faire un choix entre la hyiene et tigre la hyiene est dangereuse mais le tigre et trop dangereux.
Tous tres souriants, .... [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]. le vrai accord sera signé le 19/12/2016 et ça sera écrit dans l'histoire de la RDC.
MIKAKUWA Meme si la CENI CONVOQUER LES ELECTION Demain TSHITSHI DIRA nonon,toho,hapana c'est trop tot si les accord prevois les elections dans 4mois il dira c'est apres la date constitutienel bref c'est un dictateur ,jaloux et egoiste donc pour mieux fair il faut tenir compte rien que des interets du peuple. la democratie ou la constitution n'est un pretexte car tout le monde la viole et est pret a la revioler.
C'est bien si vous avez dans votre accord respecté la constitution.
Nous congolais nous avons bésoin de la paix,mais cette paix ne peut etre possible que si les résolutions(conclusions)du dialogue croisent les attantes des peuples,et correspondent aux revandications de ceux qui n'ont pas participé au dit dialogue,au cas contraire les congolais n'acceptéront plus la moindre distraction.
Ce commentaire a été supprimé (propos grossiers)
Les occidentaux avaient peurs car ne voyaient pas par quelle baguette magique les Congolais allaient s'entendre, malgré la psychose proférée par les sorciers du rassemblement. Nous serons très reconnaissants lorsque nous vous verrons à l’œuvre, dans le seul optique de conduire le peuple congolais à une alternance politique après les élections. La démocratie congolaise en plein essore. Past DSK!!!
Selon MOI ET SELON LE SERMENT QUE Joseph Kabila Kabange avait fait pour son dernier MANDAT devant DIEU et le PEUPLE, le 19 DECEMBRE 2016 A MINUIT Joseph Kabila Kabange ne sera plus Président de la RDCongo. Le PEUPLE appliquera l'article 64 de la Constitution de la RDCongo. Un président incompétent ébloui par les avantages de la fonction dont il ne sait pas assumer les responsabilités, ce n'est pas de sa faute. C'est la faute de ceux qui l'ont placé.
la democratie c'est la dictature de la majorité cher opposant ayez l'habitude de vous jettez a l'eau comme Kamerhe ,car dit on qui ne risque rien n'a rien 1)vous n'ete pas democrate car vous ete president a vie dans vos partis politique 2)Jenval a reveler le vrai mobiles de l'opposition c-a-d prendre le pouvoir sans passer par les electionS 3)JE viens de constater que si le rassamblement prenais le pouvoir, le pays faira beaucoup de pas en arriere, car il est bourré des mobutistes et kabiliste [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte aux personnes]
Alors peuple si cet accord se signe c'est une victoire pour LA PM car ils vont rester au pouvoir tiiiii 2030???[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation à la violence] LE RS DE SAGE A RAISON SINON TOKUFIIIIII EEEEE
Si la CENI n'est pas indépendant aujourd'hui, vous attendais que la primature le soie en 2018? Voici pourquoi Kamerhe a choisi Kabila!!!!!!!!!!!!!
sala 450000x50 jours epesi 22 500 000 $. Soki entretien ya salles, mayi, pause-cafe, salaire personnel administratif, etc. sans parler de fameuse operation retour, on peut arriver a 50 000 000 $ ya pamba. Mais le rassamblement de Tshitshi veut un remix de ce depense sous pretexte de l'inclusivité autrement dit un nombre plus elevé des dialogueurs. chers compatriotes la vrais raisons pour laquelle on boude les accords ses sont les interet personnel.
Ce qui intéresse les congolais c'est le départ de Kabila et vous voulez ke Kengo dirige la transition avant élections tout en oubliant que ce drenier a aussi largement dépassé la durée du mandat en tant que sénateur. Soyons calmes et patientons 2018 c ds qlq mois pcq 2017 se ponte déjà.
On est désolé MR Kaùerhe tu as trahi la nation [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne]
Kamerhe un fin calculateur vicieux, lui qui refusait le dialogue, le voilà sauter sur l'occasion juste parce qu'il y avait plus de poids lourd de l'opposition. Kamerhe confirme"POURQUOI J'AI CHOISI KABILA"
Le complot était conspiré depuis longtemps, l'avenir de la RDC se joue ici, c'est au peuple de déterminer son avenir. Mzee Laurent Désirée KABILA ne disait-il pas que la paix se gagne. Nous devons nous battre pour arracher la liberté, l'exercice démocratique et le respect de la démocratie. Collette BRACKMAN, journaliste belge avait déjà dénoncé ce complot de Kamrhe depuis plus de 5 mois. Le fameux dialogue n'avait même pas encore commencé, KAMERHEON N'A JAMAIS QUITTE LA MP;
est-ce-que Kamerhe,Bitwakira, Mbikayi, Makila et Badibanga tous reunis pourront recoltés même 5% de voix aux elections presidentielles? JAMAIS on le sait déjà ! mais comment ils osent se targuer de dire qu'ils representent l'opposition ?
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] Donc, 6 mois avant la fin de votre transition, KABILA aussi pourra demissionner pour se representer en 2018 ?
kiekiekiekiekiekiekiekie, Anonyme - 17 10 2016 09:02, sala 450000x50 jours epesi 22 500 000 $. Soki entretien ya salles, mayi, pause-cafe, salaire personnel administratif, etc. sans parler de fameuse operation retour, on peut arriver a 50 000 000 $ ya pamba. RDC eloko ya makasi
À L'intention de Médiacongo. SVP, n'effacez pas les commentaires injurieux et menaçants. Toutes les personnes qui sont insultées et menacées, les méritent réellement. Kabila et ses valets au pouvoir font pire, ils intimident,emprisonnent,empoisonnent,assassinent,montent de dossiers judiciaires mensongers pour éliminer, les adversaires politiques et bâillonnent les médias des opposants, au mépris de la loi. Economiquement,ils volent,pillent,spolient et carottent le peuple. Le travail de la presse dont Médiacongo fait partie c'est d'informer et transmettre les informations comme vous les recevez, n y ajoutez rien et n'y retranchez rien, en agissant ainsi, vous serez réellement neutre. Bonne compréhension . INGETA
Je suis d'avis que nous préservons la paix dans notre pays que de laisser entendre le soulèvement populaire qui ne profitera pas dû tout au peuple souverain, 16 mois de patience vaux mieux que cinq à dix ans de reconstruction dixit (libye etc )
VK et JKK vous deux la meme, vous m'avez déçu,je pensais voir de vous la vraie relance de la démocratie au Congo DRC mais c pas le cas JKK tu allais être appelé le père de la democratie heinnnnn
vive le 1er ministre de glissement et Son RAIS du glissage. kkkkkkkkkk Congo mon Pays VK ET JKK Mes problemes mais les vrais accords c'est Le 19/DEC/2016
Tout a été,conçu,préparé et orchestré par kabila et ses valets depuis 2012 pour arriver à cette situation, sous des prétextes fallacieux Au nom de qui doit on confier, l'après 19/12/2016, à la même personne qui a saborder le processus électoral? Peuple Congolais ne soyons pas dupes,kabila n'a pas l'intention de quitter le pouvoir Quelque soit l'accord signé, il trouvera toujours une parade pour ne pas quitter le pouvoir Ne faisons confiance, ni à la Céni,ni à la Cour Constitutionnelle, toutes sont à la botte de kabila. [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation à la violence]
Qu'on le dise ou pas, la révision du fichier électoral (la vraie question de ce fameux dialogue donc), cette révision finira le 31/07/2016. En avril 2018 soit 8 mois plus tard, ce fichier ne sera plus à jour. Plusieurs nouveaux majeurs auront manque leur enrôlement et plusieurs morts seront partis. Allons-nous réviser à nouveau le fichier électoral ou comment ? Pourquoi on n'a jamais mis en pratique les recommandations des concertations nationales pourtant des recommandations conçues avec une intelligence au-dessus de la moyenne ? J'AIME LE CONGO
Je n'ai pas bien compris. Ils etaient 300 delegues au dialogue ? Et touchaient semble-t-il 1500$ de perdiem par jour ? Donc 450 000 $ de perdiem sans compter les autres frais. Et Matata disait qu'il n'y avait pas d'argent pour organiser les elections dans le delai ? Eehh, politiciens congolais, apprenez a aimer votre seul et unique pays. Bozanga mawa, bozanga conscience
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence)
personne n'a le monopole de raisonnement aller a jenval pour trouver un acord qui stipule que Tshitshi soit president de transition correspond a quel article de la constitution?VK avait demissioner pendant que son mandat courait ne ce pas un signe qu'il est vrais opposant? moise,kyungu ont consommer tout leur mandat et a cela ils ont aussi beneficié d'un mandat de bonus dit"merci JKK" Et aujourd'hui ils veulent se reclamer de la vrai opposition?
tout les jours les emissaires de JKK son chez TSHITSHI et les accords secrets se signent et cela ne pas une trahison?
nous peuple nous sommes mature nous appuyerons les accords signés au claire du jours etre les vrais opposants(VK ),La MP,LES faux OPPOSANTs(Mbikayi )et la societe civil.
QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE A SAVOIR LES NATIONS UNIES, L'UNION EUROPÉENNE, L'UNION AFRICAINE SE PRÉPARENT POUR ORGANISER UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE L'APRÈS KABILA KANAMBE HYPOLITE POUR LA RDCONGO POUR ÉVITER LE CHAOS AU TERME DE L'EXPIRATION DU MANDAT CONSTITUTIONNEL ET POLITIQUE DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA LE 19 DÉCEMBRE 2016 EN RDCONGO.
BRAVO à Kamerhe et à toute l'opposition qui a choisi la paix. Kabila va se coincer. Le temps ne s'arrête pas. Merci pour tout
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence et rebellion)
après une et mille réflexions, de fois, je me demande, où placé les évêques du Congo pour ne pas dire les catholiques du Congo ? Sont-ils politiques ou apolitiques. qu'ils cherchent vraiment à se recadrer. leur position a toujours indigner le peuple. le gouvernement a faillit à sa mission, il l'a reconnue. il a initié le dialogue qui vers sa fin. la frange de l'opposition qui a signé ses contrats avec les blancs qui continuent à nous maltraité se voit leurs intérêts menacés boude le dialogue. l'avenir nous donnera raison.
Ce commentaire a été supprimé (insulte et incitation à la violence)
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte à la personne)
Ce commentaire a été supprimé (insulte et incitation à la violence)
Cet accord de Kamerhe et consorts va plonger le pays dans la violence. Pour éviter le chaos et la violence, la seule voie c'est Chasser l'imbécile et illettré nommé Kabila Joseph qui ne comprend pas qu'i est a son dernier mandat et que le Dialogue n'est pas habilité à lui accorder un autre mandat
Pourquoi avoir une Constitution? Si Unce Constitution n'est pas respectée, quel sera le sort d'un Accord. C'est simplement un piège juste pour permettre a Kabila et les siens de jeter la Constitution dans la Poubelle, ensuite organiser d'autres manoeuvres pour continuer a diriger la RDC sans rien faire en plus. Sa stratégie est la suivante: Pendant la Transition, que j'espère les Congolais ne lui en donneront pas l'occasion, faciliter une rébellion, ensuite négocier avec elle. Ces négociations vont aboutir une autre transition. Dommage! DEBOUT CONGOLAIS
Nous savions tous que le traitre Vital Kamerhe oeuvrait pour ses interêts propres et pas ceux du people. La ission qu'il devait accomplir ainsi que le lui a ordonné son chef Kanambe a été bien remplit, maintenir Kanambe au pouvoir, devenir premier ministre et trahir l'opposition et le people congolais. Tous ces calculs sont tout simplement bêtes car le gouvernement de soi disant transition qui est un gouvernement Kabiliste ne va rester que 2 mois, après tout ce monde pliera bagage et Vital Kamerhe avec, mais je suis certain qu'en deux mois il aura eu le temps de voler quelques milliards avant de s'enfuir!! Peuple congolais ne nous laissons pas faire boutons tout ce monde dehors et dès ce lundi 17/10/2016, nous n'avons pas besoin d'attendre plus longtemps.
Avec des grands kabilistes tels que kodjo, kamerehe et consort vous vous attendez à quoi? Maintenant c'est le tour du PEUPLE de signer son accord et vous allez en connaitre son contenu
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Le peuple signera son accord le 19/12/2016.
Et qu'en est-il de l'inéligibilité de kabila SVP??? C'est le plus important pour nous peuple de la RDC!!!!!!!
Mais le chaos est déjà là. Il n'y a que vous qui ne voyez pas ce qui se passe autour de vous: les tueries repetitives de Beni, Butembo et autres
C'est maintenant que nous sommes convaincus que Kamerhe est un traitre,un opposant de ventre je regrette ma voix que je t'avais donne en 2011.
Soyons sérieux, vous voulez qu'on respecte quelle constitution à ce jour? Pour quoi soutenir le chaos? Kamhere est intelligent (capacité de résoudre un problème). Voilà une centaine de mort pour une manifestation qui n'aurait pas existé ni été la soif du pouvoir!!! Pour moi, la paix rien que la paix! Kamhere félicitation et du courage!
les injures n'apportent pas des avancées mais il faut savoir faire des concessions en vue de faire booster les choses. Il faut aussi avoir un sens élevé de responsabilité et non rester cloisonner dans sa position négativiste. la politique est dynamique et non statique. La violence n'est pas porteuse de bonheur, mais elle appartient à Dieu qui sait rétribuer de la même mesure dont s'est servi chacun de nous.
Le problème reste le départ de Kabila le 19/12/2016, qu'une personne autre que Kabila dirige la transition car il a échoué et n'a aucune raison de diriger. C'EST UN PIEGE POUR SON MAINTIEN. PEUPLE FOGOLA MISO LE 19/12/2016 NZINZI LEKA MAIS KABILA JAMAIS.
Même après cet accord ,la crise demeure et demeurera jusqu au vrai respect de la constitution ,ne vous trompez pas car le désire du peuple n est pas dans vos accords occultes
Comme le premier comment, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] RDV le 19 décembre 2016 La vie ou la mort nous allons vous chasser et vous vaincre tous [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]
VK mpiaka eleki akomi bi ndima ndima
Merci aux uns et aux autres Abas les tractations des années(1990-1997) éternelles d'obscurantisme et de vandalisme. Plus jamais ça, à notre cher pays Il y a une vie certaine après le 19 decembre prochain Qui vivra verra.
Rien de nouveau. Cet accord existait avant ce dialogue. Kamerhe ne fait que rejoindre son PPRD dont il est membre fondateur. Il a écrit son livre "Pourquoi j'ai choisi Joseph Kabila" plein d'éloges à JKK. Un rusé qui trompe le peuple se faisant passer opposant. Un dragueur des postes. La constitution appartient au peuple. Le peuple congolais va et doit la faire respecter.
LE PEUPLE CONGOLAIS N'EST PAS CONCERNEE PAR VOTRE ACCORD. LE19/12/2016 HYPPOLITE KANAMBE DOIT DE GRE OU DE FORCE RENTRER AU RWANDA. LE PEUPLE VAINCRA.
V K n'a jamais été opposant mais il l'est devenu à dessein de JK car l'homme comme Vital n'est peut trahir sa marque déposé ( JKK) rien n'est fait et rien n'est dit c'est sont là des grandes lignes de JKK pour s’éterniser au pouvoir mais vous avez mal choisi le moment car le peuple va appliquer Art 64
Vous nous imposez cet accord mais sachez que les peuples sont mécontents malgré l'accord. Si c'est pour les biens du peuple allez-y et si c'est le contraire soyez maudits!!!Opposition et Majorité vous nous avez trahi à 100%
Apres la signature de l accord vs meritez les feli itations. Et sirtout VK qui a accepter toute les injures des autres pourvu quele peipne ait la paix.
Ce commentaire a été supprimé (insulte)
Vous méritez des fleurs, il était vu comme impossible aux yeux des uns et nul n'est impossible aux yeux des autres
Félicitation a l'opposition non satanique qui a accepté de dialoguer avec la MP pour le profil du peuple Congolais. Fini la recréation.
Ce commentaire a été supprimé (insulte)