Politique
La Cour constitutionnelle devrait répondre, vendredi 14 octobre 2016, à la requête introduite par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour solliciter un report de la convocation du scrutin pour l'élection présidentielle.
Curieusement, ce verdict est reporté à lundi 17 octobre. Pour cause, trois juges sur neuf ont brillé par leur absence. Légalement, la Cour a donc été dans l'impossibilité de siéger.
Pourtant, à en croire le président de cette institution, Lwamba Bintu, "les trois juges sont bel et bien à Kinshasa. On ne sait pas ce qui leur est arrivé".
Joint ce samedi 15 octobre, l'un des juges, Banyaku Lepe, a cependant confirmé être hors du territoire national.
Un député national de la Majorité présidentielle, sous le sceau d'anonymat, "soupçonne" les trois juges de vouloir s'interposer pour empêcher le glissement. "Ils doivent savoir que Kabila ne partira pas le 19 décembre, car il n'y aura pas d'élection", a-t-il lancé.
Une autre opinion pense que "c'est une stratégie mise en place par les trois juges pour monter des enchères". Pour cette opinion, lundi, tous les neuf juges seront présents et le verdict sera rendu. Surtout qu'au dialogue, la signature de l'accord politique est suspendue à la décision de cette Cour.
Les yeux des politiques congolais sont, pour l'heure, braqués sur ces juges dont dépend l'avenir politique du Congo.
Pour rappel, le 17 septembre 2016, la Commission électorale nationale indépendante avait saisi la Cour constitutionnelle pour solliciter un report de la convocation du scrutin pour l'élection présidentielle. Mais la durée de ce report n'avait pas été annoncée.
Pour revenir à la Constitution, l'article 73 dispose que "le scrutin pour l'élection du président de la République est convoqué 90 jours avant l'expiration du mandat du président en exercice". A savoir que le mandat du chef de l'État Joseph Kabila expire le 19 décembre 2016. Mais la Ceni estime qu'il est techniquement impossible d'organiser ce scrutin dans les délais imposés par la loi fondamentale. Raison pour laquelle elle sollicite une période de rallonge auprès de la Cour constitutionnelle, ce que l'Opposition anti dialogue qualifie de glissement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Qatar: Felix Tshisekedi rencontre Kagame à Doha pour discuter de la guerre à l'Est
18.03.2025, 24 commentairesPolitique Crise en RDC : « Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense » (Joseph Kabila)
18.03.2025, 17 commentairesPolitique Guerre dans l'Est : « Félix Tshisekedi a humilié le pays après sa rencontre avec Paul Kagame » (Ensemble de Katumbi)
19.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des juges de la Cour constitutionnelle lors d’une audience