Assemblée nationale : l’affaire de la double nationalité refait surface
2016-10-14
2016-10-14
14.10.2016 , Kinshasa
2016-10-14
2016-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/alonga-toussaint-depute-coordonateur-ndc.jpg
Le député national, Toussaint Alonga, coordonnateur de La Nouvelle Dynamique de l’opposition pour le Changement (NDC).
Le député national Toussaint Alonga a relancé, mercredi 12 octobre, la question de la détention de la double nationalité détenue par certains Congolais dont les officiels en violation de la constitution.
Il a initié une question orale avec débat pour que les détenteurs de la double nationalité, qui dirigent différentes institutions, soient poursuivis par la Justice.
Toussaint Alonga estime qu’il est inadmissible que le pays soit géré par des personnes détenant deux nationalités, violant ainsi l’article 10 de la constitution. « Le constituant de 2006 a défini et posé les principes, notamment l’article 10 qui interdit formellement à tout Congolais de détenir concurremment une nationalité étrangère avec la nationalité congolaise. Aujourd’hui, nous avons le mérite d’amener cette question pour qu’au niveau de notreAssemblée nationale cette question soit débattue.
On ne peut pas comprendre que les Congolais qui exercent de hautes fonctions de la République soient détenteurs d’autres nationalités; Nous allons demander au ministre de la Justice de poursuivre, quels que soient leurs noms, les Congolais qui sont détenteurs de double nationalité», indique-t-il.
Le député national veut mettre fin au moratoire adopté en 2007 à l’Assemblée nationale, parce qu’il a un caractère anticonstitutionnel.
« Je n’aime pas qu’on parle du moratoire, parce que le moratoire en soi c’est un outrage à l’égard du peuple congolais. Le moratoire n’est rien d’autre qu’une violation intentionnelle, et par une institution de la République, de la constitution », dénonce Toussaint Alonga.
La question d’une nationalité multiple suscite beaucoup des controverses en RDC. En 2007, les députés à double nationalité étaient menacés d’invalidation mais avaient bénéficié d’un délai de grâce pour régulariser leur situation. Mais ce moratoire n’a jamais été levé.
MediaCongo
RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8726 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est trop moins important cette question , [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]
Il n'est pas juste ce depute,il manque a dire c'est une distraction pour la population congolaise,toi Alonga nous n'avons pas besoin de tout ca,pour cette periode,d'ailleur tu ne connais meme pas l'organigramme de la justice,le ministre de la justice n'arrete pas il n'engage meme des poursuites contre les inculpes donc tu doos rentrer a l'ecole
Arretez la distraction En 1960,nous etions au meme niveau que le Canada, la Corée du Sud, la RSA, le Kenya et aujourd'hui nous sommes 228 eme /228 mais les pseudo-professeurs nous disent des conneries et se permettent de nous comparer maintenant avec les petits pays de la region comme le burundi,rwanda,congo,gabon alors que nous etions un des geants dans les annees 1960 Quelle honte?
Okoya kokimisa Ibenge na ba joueurs binationaux. Au moins bango baza serieux po bazokangama te na nationalite congolaise te
Question pertinente mais pas opportune car la priorité pour le PEUPLE KONGOLAIS est que kanambe et sa kabilie puissent dégager et nous allons nettoyer la maison après Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais
Mr l'honorable,c'est un faux débat et une distraction pure et simple je te le permettrai jamais et te demande de te taire la question n'est pas d'actualités [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] tu perds ton temps et retient qu'on te laissera pas nous distraire, aventurier
UN PAYS AVEC UNE LOI NON RESPECTÉE EST UN ÉTAT DE NON DROIT.
vous ne voulez pas qu'on touche sur vos articles(constitution), pendant que la question d'avoir une nationalité unique est dépassée(démodée). Voila que tout cela nécessite la révision de la constitution. Vous n'allez pas me comprendre mais vous saurez son importance dans les jours a venir.
Avec leurs doubles nationalités, ils ne peuvent pas avoir le souci du pauvre congolais car ils se disent: Quand ça ne marche ici au Congo, ils brandissent la 2ème nationalité! Ils ont pour objectif piler la RDC et s'en aller plus tard. Bande d'escots. TOYEBI BINO! YEBELA!
voilà encore une fois le jeux de la fameuse Association des Malfaiteurs du Pays aux manettes pour distraire les gens et s'attaquer à certains opposants de poids aux prochaines élections
Espérons que Mr Joseph fait parti de la liste meme si il est fin mandat
La vraie question c'est de reviser la constitution pour renconnaitre la double nationalite aux gens. Bien entendu, en ce moment la crise politique est telle que toucher a un seul article de la constitution ne serait pas bien venu. Donc, laisser le moratoire aller et on y reviendra plus tard. Il y a des violations de loi plus grave que ca que vous pouvez traiter en ce moment au parlement. Arreter de nous distraire, la question d'actualite c'est l'election presidentielle
C'est un point tres important, Mais Si ceux-la travaillent pour les interets de la RDC je ne voix pas le probleme. Exemple simple de nos Joueurs, nous en sommes fieres d'eux quelque soit leurs seconde nationalite, Mr Toussaint ta question merite plutot s'ils oeurvrent pour les interets du peuple Congolais. aux USA (Obama),France Sarkozzy,En Belgique (le roi etait venu de l'Allemagne)bref ta question est revolue, reformule encore.
Pourquoi ne pas dapter la politique de double nationalité directement ? On perdrait qoui? Question qu'on se compare un peu avec ceux qui en ont deux. Ils sont plus avacés que nous, n'est-ce pas ??
Un pays plein d'antivaleurs et peu de valeurs tout ceci parce que nous sommes dirigés par un RWANDAIS au sommet du pays tout est parti de là
Ca c'est une preuve éloquente que les congolais sont malades par la tête, raison pour laquelle ils ne s'en sortiront jamais. Pendant que le Canada, la Corée du Nord, la RSA, le Kenya avec lesquels on avait le même niveau de développement économique et social au 30 juin 1960, la RDKongo reste encore dans les futilités à la queue du classement de PNUD. C'est vraiement comme Paul avait dit aux Corinthiens : "Comment pourrais-je vous donner de la nourriture solide des adultes si vous êtes encore et toujoursdans le lait des bébés. Des politiciens-bébés, un peuple-bébé. Misère ! Continuez avec le Maziwa Safi Ya Baridi, les autres sont avec les Nkaba et le Yaka.
Pourquoi ne pas INITIER une IDEE d'ADOPTER une DOUBLE NATIIONALITE en RDC?
les bi-nationalités sont plein de le Rassemblement,
Eux qui sont dans tous les médiats parler de la violation de la constitution
Chers Honorables,,,,allez vite dans le fond et videz cette question Ils vont crier de parodie de justice lorsqu'ils seront frappés.
Félicitations Honorable Toussaint Alonga, mais mission difficile, car ils sont très nombreux.
Cette loi doit être étudié sérieusement. POURQUOI NOS LEOPARD SONT FORT AUJOURD'HUI ???? est bien parceque qu'il ya des binationaux qui reviennent. Je crois beaucoup des secteurs du sociales des congolais seront fort si nous sommes tous uni avec nos frère qui ont 2 nationalité. Ce mon point de vue.
La questionest bien soulevé,mais quelle sera sa suite? "TOUS" ceux qui sont au pouvoir en ont deux ou trois, vous pensez qu'ils vont se trahir?vous pensez qu'il y a une justice au congo? honorable, dépuis duex mandats nous avons été déçu par les députés pauvres que nous avons enrichi avec nos voix,étant aveuglés par la confiance à l'occasion vous direz à vos honorables collègues de se reservé à descendre pour battre campagne car il y aura des grandes surprises malheureuses pour les députés.
Tu as pleinement raison, il faut d'abord les dénoncer(Qui en a) puis statuer
S'ils préfèrent garder celle étrangère, ils vont perdre la notre. c'est ca notre loi.
Le député national, Toussaint Alonga, coordonnateur de La Nouvelle Dynamique de l’opposition pour le Changement (NDC).