Kinshasa proteste contre les propos du ministre français des Affaires étrangères
2016-10-05
2016-10-05
05.10.2016 , Kinshasa
2016-10-05
2016-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/boyamba_antoine_16_002.jpg
Antoine Boyamba, vice-ministre des Congolais de l’étranger
Le vice-ministre des Congolais de l’étranger, Antoine Boyamba, a fait part, mardi 4 octobre, à l’ambassadeur de France en RDC, Alain Remy, des préoccupations de Kinshasa sur les propos du ministre français Jean-Marc Ayrault, invitant le Président de la RDC au respect de la Constitution.
Le vice-ministre a indiqué que les divergences entre les deux pays peuvent être traitées d’une façon diplomatique et non sur la place publique. Il a déploré les propos du ministre français, en lui rappelant qu’il n’y a jamais eu de velléité de modifier la Constitution en RDC.
M. Boyamba s’est dit choqué par ces allégations qui arrivent au moment où la classe politique de la RDC est en plein dialogue pour convenir de l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées.
Le Président Joseph Kabila qui n’a pas encore terminé son mandat n’a jamais dit qu’il ne respectera pas la Constitution, a déclaré le vice-ministre, qualifiant les propos de son homologue français de procès d’intention.
Il a rappelé l’importance de sauvegarder les meilleures relations entre la RDC et la France, deux alliés traditionnels unis par une longue amitié, dans la considération et le respect de la souveraineté de chaque Etat, conformément aux dispositions de la Charte des Nations-Unies.
MediaCongo
ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8815 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Merci ya France pour votre ingérence. Vous voulez gèrer ça de manière diplomatique ??? Vous nous preniez comme des cons?? Le 19/12/2016 soit c'est Raïssa KABIRHA, soit c'est le peuple.
Ces politi-chiens de la MP nous prennent comme des cons ou quoi? est-ce que si quelqu'un veux violer la constitution il doit passer à la television pour declarer tout haut que "moi, je vais violer la constitution"? jamais personne ne ferra une chose pareille mais on va tout simplement le constater, par ex. lorsque les membres du G7 alors membres de la MP ont demandés à Kabila de respecter la constitution ils sont chassés de la MP mais lorsque les Kin Key Mulumba, Mashala, Boshab et autres disent clairement qu'ils veulent voir Kabila rester au pouvoir au délà du delais constitutionnel (nanu totondi yo te, Wumela, etc ) ils sont gratifiés des postes ministeriels et autres avantages. Ceci prouve à suffisance que Kabila n'a pas l'intention de quitter le pouvoir. de qui se monque-t-on?
Que l'éternel bon Dieu qui sait, plus tous, sonder les cœurs de ses créatures que nous sommes, nous, peuple congolais, fasse triompher, par sa miséricorde la volonté de la majorité du peuple congolais sur celle de la minorité Père très-saint, je te supplie d'écouter ma prière.
Ton français là est bon mais fais très attention car tu risques de demander pardon à la France demain
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Procès d'intention! Non, Mr Boyamba, demande la vraie version des vos intentions ont été rendues publiques dans l'émission Parole aux auditeurs de la Radio Okapi par la bouche du pseudo député,membre de la MP, STANLEY MBAYO, qui avait dit vous prévoyez présenter Mr Kabila sur la liste du PPRD car les deux précédents mandants, il était indépendant. C'est voiler la Constitution, non. C'est clair! Cessez la distraction! La France est au courant de vos satanniques projets! Le G7, l'avait dit aussi, ils sont devenus énnemis. Yebela!
si d'autres pays ou d'autres personnes interviennent à nos problèmes c-à-d il n'y a pas des réconciliations entre nous
sois SAGE meme à 10% comme MATATA PONYO pourquoi il n'aime pas reagir comme membre de la MP? R)il sait k KABILA et sa MP l'ont induit en ERREUR GRAVE le RESPECT de la CONSTITUTION veut te faire PLEURER, parce k tu ne vas plus VOLER fin mandate et ce n'est pas toi PAUVRE VICE-MINISTRE ki va faire ROMPRE les relations entre la RDC et la France k MOBUTU avait échoué de faire rompre
Soki elamba na yo eza propre et ke balobi eza salite okosilika po na nini? Vous êtes plus que conscients de vos crimes économiques, humanitaires, judiciaires, constitutionnels. Accepte que tout le monde, Congolais et non Congolais, te fasse remarquer tes insuffisances, irregularites, etc. De toutes les manières tout le monde, y compris vous-mêmes, sait que vus êtes en train de "massacrer" la RDC.
Lorsqu'on vous rappelle vos devoirs MP, cela deviens de l'ingerance
Vos plans ont échoués, le monde entier est éveillé par rapport aux machinations de la MP et leur idole Kabila. Le Peuple Souverrain est décidé, le 19/ déc/ c'est la FIN, KABILA DÉGAGE
GOUVERNER =ORGANISER+ PREVOIR+ PLANIFIER+ DISPONIBLISER + RESOUDRE. LA MP ET JKK N'ONT PAS CETTE COMPETENCE. D'OU POUR NE PAS PRECIPITER LES CHOSES AUJOURD'HUI, LA RECUPERATION DU POUVOIR PAR LE PEUPLE SE FERA LE 19 DECEMBRE 2016 AVEC COMME TEMOIN LE SERMENT DE JKK DEVANT DIEU ET LE PEUPLE. ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU.
reneandre21000@gmail est égal jacques Aucoin, est égal Kalev Muond ANR, ne vous laissez pas piéger par ces propositions alléchantes .
JKK ORGANISE SEULEMENT LES ELECTIONS AVANT LE 19 DECEMBRE 2016 OU BIEN DEMMISSIONNE LE 19 DECEMBRE 2016. AFDL EST UN CONGLOMERAT D'AVENTURIERS DISAIT LAURENT DESIRE KABILA. REPENTEZ-VOUS!! CESSEZ LA SORCELLERIE ET L'OCCULTISME! JESUS CHRIST REVIENT BIENTOT!
Mr Boyamba, après le départ de Mr Kabila, tu retourneras en Europe où tu vivait avant l'arrivée de l'AFDL, ta famille est là bas, tes intérêts sont fortement en jeu. La France ne fait que vous rappeler les principes d'une vie civilisée, c'est dommage que vous ne semblez pas comprendre. Si tu as un conseiller de communication, tu n'as qu'à lui demander de bien lire les différents messages postés sur media Congo pour sonder l'opinion sur cette question. Vous êtes sourds et aveugles, le temps du naufrage est arrivé, sauves-toi pour ta vie sinon les combattants vous attendent
Le vrai problème du Congo, c'est Kabira, Il est le garant de la nation Pourquoi, dans toutes ces tribulations , il ne peut pas tenir un discours afin de dire au peuple que "je ne serai pas candidat aux prochaines éléctions " Cette phrase est la seule qui peut apaiser plus d'une personne et apporter une certaine stabilité au pays. Je crois qu'il est encore temps que sa ceinture lui transmette ce voeux le plus cher de la population Congolaise .Kabira manque de volonté politique.
Sauvegarder les meilleures relations entre la RDC et la France? Osez rompre ces relations à cause de votre kabilie, et nous peuple souverain, nous les rétablissons à la minute même. C'est Ayrault qui a battu campagne en 2006 pour votre constitution? Vous dire de respecter la loi fondamentale de votre propre pays, c'est ça l'ingérence? Et bien, si c'est le cas, c'est bienvenu pour nous Congolais. Vive la RDC, vive la France, vive Ayrault, à bas Kanambé, je vous remercie.
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)
Tout ceci ne serait pas arrivé si dans le respect de la constitution on avait préparé les élections durant les 5 dernières années afin qu'elles se tiennent à la date prévue. On aurait même pas eu besoin d'un dialogue
Mr Antoine, pourquoi ça vous fait des démangeaisons quand on dit qu'il faut respecter la constitution et tenir à l’alternance ? Le ministre français Jean-Marc Ayrault n'est pas fou !!!!, il a tout simplement invité le Président de la RDC au respect de la Constitution, un point un trait Boyebelaaaa
Antoine Boyamba, vice-ministre des Congolais de l’étranger