La RDC au "bord de la guerre civile", estime Ayrault
2016-09-29
2016-09-29
29.09.2016 , Kinshasa
2016-09-29
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/ayrault_16_003.jpg
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, 19 septembre 2016, at U.N. headquarters.
Le ministre français des Affaires étrangères a déclaré que la République démocratique du Congo était "au bord de la guerre civile" et invité une nouvelle fois le président sortant Joseph Kabila à ne pas se représenter.
"La République démocratique du Congo est un très grand pays, avec énormément de potentiel économique, humain, mais au bord de la guerre civile [...] parce qu'il y a un président qui est en place et qui veut garder sa place alors qu'il n'a plus le droit de se représenter", a dit M. Ayrault devant les étudiants de l'École des affaires internationales de Sciences-Po à Paris.
La capitale congolaise, Kinshasa, a été secouée les 19 et 20 septembre par des violences entre forces de sécurité et membres de l'opposition ou jeunes exigeant le départ de M. Kabila, dont le mandat expire fin décembre.
Le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a annoncé mardi que ces affrontements avaient fait au moins 53 morts (49 civils et 4 policiers).
La Constitution interdit à M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se représenter, mais le chef de l'État ne donne aucun signe de vouloir quitter son poste alors que le scrutin présidentiel apparaît désormais impossible à organiser dans les temps.
"Avec la communauté internationale, la France joue son rôle pour tout faire pour que le dialogue national ait lieu [..] pour que la date des élections soit fixée et pour que le président sortant - dont on garantira la sécurité bien entendu il ne faut pas que cela se déroule dans la violence - annonce clairement qu'il ne se représente pas", a ajouté M. Ayrault.
"Sincèrement, qui lui a demandé une protection ?" a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, en réaction à ces propos.

le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende
"Qu'il sache que nous ne sommes ni le Soudan du Sud ni la Libye. Avec Lumumba, nous avons déjà payé" le prix de l'ingérence étrangère, a ajouté M. Mende, en faisant référence au héros de l'indépendance congolaise, Partice-Emery Lumumba, éphémère Premier ministre assassiné en 1961.
"Il y a quelque chose qui se trame contre ce pays", a ajouté M. Mende.
M. Mende avait déclaré le 22 septembre que son gouvernement avait été "choqué" par les propos du président français François Hollande, qui avait accusé l'État congolais de s'être rendu coupable "d'exactions" contre son peuple les 19 et 20 septembre à Kinshasa.
C'est "à se demander si la RDC (est) devenue un nouveau département d'outre-mer issu de nouvelles conquêtes de l'Hexagone", avait-il ajouté en faisant déjà référence au chaos qui règne en Libye depuis l'intervention militaire étrangère dans ce pays en 2011 à l'initiative de la France.
MediaCongo
AFP/MCN
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8969 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
RESPECTER seulement la CONSTITUTION et surtout EVITER de la VIOLER pour ECARTER le CHAOS il ne faut INCRIMINER les USA pour RIEN les VIOLEURS n'ont pas de PLACE au PALAIS du PEUPLE
Anonyme - 29 09 2016 16:23 TU parle pour satisfaire ta haine contre la MP et aussi parceque tu n'etait pas en RDC
les manifetants on commencer les tueries a 7h00 brulant vif une ecoliere,brulant vif les policiers,brulant les vehicul,pillant et vous pensez que le gouvernement aplaudir je ne suis pas de La MP Incompetente a jamais mais seulement je n'apuyerai jamais l'ingerance sataniste de la France tu apuie la france parceque tu ne connait pas son degre de nuisance demande au maliens et libyiens
La même France avait averti Campaoré. Vous les Mende et compagnies, vous serez les premiers à traverser la frontière avant la fin de Kabila. Le temps nous dira.
Mende, souviens tu de tes injures qui sortaient de ta bouche contre Kabila quand tu étais dans le RCD KML de Mbusa Nyamwisi à Beni? Aujourd'hui chakou de Kabila. Cesse avec la ruse. Demain tu redeviendras Mende du RCD KML pour chercher à gagner un poste auprès de qui présidera la RDC après JKK.
De quel Lumumba parles-tu?Quand tu ouvres ta bouche,meme un petit enfant sait que tu vas mentir Si la honte tuait tu serais deja mort Vous avez vendu le pays aux etrangers et on trouve meme des etrangers dans une garde supposee republicaine et alors?Vous voulez que les vrais congolais patriotes vous laissent sans reagir? Il y aura une guerre si vous ne respectez pas le pacte republicain et apres vous serez severement juge comme les allemands ont juges les nazis pour que personne apres vous ne repete la meme chose Vous vous preparez a tuer les congolais mais on on finish le peuple gagnera L'AFDL est arrive a Kin p c q les congolais l'ont voulu et CA ETAIT LA PURE ERREUR DE NOTRE HISTOIRE.
cette question des écoliers vifs brulés, on ne voit tjrs pas des photos comme on a vu des autres morts apparement, connaissant le jeu de montage de la MP, on se dit que c'est une histoire montée de toute pièce si déjà, entre manifestants du 19 septembre certains protégaient nos policiers desarmés par kanyama contre les manifestants les plus extremistes, je ne vois pas comment le 2ème jour alors que la pression avait legèrement déjà baissé les combattants pouvaient bruler des écoliers si cela a été fait, alors là il s'agirait des voyous infiltrés que Denis Kambayi, Shadari, ENDULU, le type de la CCU ayant des cheveux blancs au dessus du front, Mova ont corrompu pour infiltrer le Rassemblement et commettre des crimes.
Toi mende moyimbi les congolais a besoin. Une foi de voir tes enfants
Des pauvres malheureux et flatteurs. Vous pouvez si réellement nous sommes des humains ou des bêtes nous autres congolais. Vous ne voyez pas que nous sommes pris en otage par rwanda, ouganda, burundi, afrique du sud, angola et j'en passe
Vous les congolais, que vous soyez au pouvoir ou un simple citoyen. Sachez que le pays ici ne vous appartient plus et que la gestion du Pays et commandé de l’Afrique et si vous continuez à rêver c'en est fini de vous et de vos progéniture. Le peuple c'est réveille et il a son destin à main. Vous là vous disparaîtrez dès que votre jkk s'en ira. Un pouvoir qui est battu sur le sang, le vol etc si le peuple assujetti n'arrive pas à se libérer Dieu le fera et c'est ce qui est entrain de se passer maintenant rien alors rien ne l’arrêtera. Vous oubliez que ce sont les mêmes occidentaux qui étaient venu installé votre cher jkk au pouvoir en 2006 quand les militaires de l'UE se promenaient dans nos rue armés à Kinshasa A bon entendeur Salut!!!!!
une crise,un conflit si on est pas à mesure de la résoudre par un dialogue ' on ne peut s'entendre qu' à une bagarre Nos politiciens opposants et MP s'ils aiment ce pays devraient faire tout pour allez au dialogue pour éviter les pays de sombrer dans une guerre civile que les autres nations voient de loin.
Je ne permettrai à quiconque, de quelle couleur qu'il soit, de quel coin qu'il vienne pour vaumir n'importe quoi sur notre pays et sur ses Autorités!
Nos problemes sont les nôtres et seuls en nous regardant yeux dans les yeux nous allons les regler en VRAIS CONGOLAIS. Assez entendu "Guerre Civile" guerre civile yo moko!
Anonyme - 29 09 2016 16:23, je comprend que tu n'était pas ici le 19 et le 20. Qui a tué?, les manifestants ont brulé les écoliers vifs, cela ne pas une tuerie? seulement les manifestants qui étaient tué, pas même un policier tué n'est ce pas? Les opposant ont tué et la MP aussi.
Si Lumumba était en vie, il serait quelque part sauf au Gouvernement et dans la MP. Le comportement des dirigeants actuel est une injure à la lutte de Lumumba. Il n'avait que son salaire dans son compte, il n'avait jamais détourné l'argent de l'Etat et le peuple était payé à la juste valeur de son travail. La MP fait le contraire de tout cela.
Mende en tuant les congolais que croyais-tu, que le monde allait vous applaudir? Qui seme le vent recolte la tempête. la kabilie a versé les sang congolais de l'Est à l'ouest et du nord au Sud voulant étouffer notre avenir dans l'oeuf. le genocide nante en est un exemple frappant. à quel sort vous attendez vous? CPI ou justice populaire
lambert mede tu as du coeur ou non???? personne ne connait qui tu es?insencer ou un homme qui le souci des autres?Dieu te jugera ceque tu fera aujourdhui tu ne le repetera plus deux fois.
la france a le droit de s'INGERER la ou les politiciens d'UN pays comme de rdc qui ne comprene pas que on est dirigeant pour les bien etre de la population est non pour ce faire valoir par forces au moment ou vous ne respecter pas la constitutions qui vous interdit votre president kabila de se presenter est l'OPPOSITION lui rappel vous tue des manifestants que la france ne disse rien qu'on vous applodisses ce ne rien on verra le 20 decembre
Kabila doit nécessairement quitté le pouvoirs nous avons besoins de l'alternance. Cependant l'opposition radicale ne doit pas croire qu'ils sont les enfants de coeurs des USA et de la France. Ces puissances ne veulent pas une nouvelle génération et renouvellement de la classe politique, ils soutiennent les acteurs à qui ils vont imposer les ordres et maitenir la RDC dans un sous devéloppement etpillers nos richesse faire de nous les consommatteurs de ceque les autres ont produits.
LA FRANCE INSTALLE LA DICTATURE AU CONGO BRAZZA ET VEUX LA CODAMNER EN RDC PARCEQUE JKK A ECHAPE A LEUR CONTROLE!
Nous sommes intelligent Kabila partira sans un effort francais ni americain il a violé notre constitution et c'est nous qui le sanctionerons KABILA NOUS VOULONS TON DEPARD DU POUVOIR ET NON PAS TA MORT QUITTE LE POUVOIR.
Je ne trouve pas le mal dans tout ce que dit Mr Ayrault a propos du respect des lois de la république. Kabila avait prété serment en 2011 en disant qu'il est le garant de la constitution il veillera au respect de ce dernière qu'il nous prouve enfoiré
Ce genre de déclaration n'augure rien de bon. Mais bon, ça n'engage que lui Ayrault parce que nous, peuple congolais, sommes à l'abri du Très-Haut, à l'ombre du Tout-Puissant.
ICI au monde s'il y a Etat TRES CRUEL ET INITELIGENT QUI ne peu rien nous dire c'est la France!voyez au MALI,LYBIE,
Mende tu doit quitte et partir toi et ton mentor, préparez vous déjà car le compte en rebours a déjà commence
La RDCONGO n'a jamais été le Rwanda où les français c'étaient permis de faire de n'importe quoi en passant partout avec le slogan "GUERRE CIVILE". S'il y a un pays en Afrique où sa configuration ne permettra cette guerre civile c'est ce pays! D'ailleurs, monsieur le français, pourquoi allumer un autre feu ici aussi longtemps que vous êtes incapables d'éteindre le feu de la Lybie allumée par votre Sarkozy, feu qui continue à ravager toute l'afrique nord? Je trouve utile que, avant d'allumer le feu chez nous, rassurez-vous que vous avez éteint celui de la centre Afrique. Votre place n'est pas en RDCONGO; allez ailleurs: CI, MALIE, RCA et consort!Merci Son Excellence LAMBERT MENDE OOOOMALANGA, l'homme qui s'exprime toujours en de termes précis pourque ces "français" nous comprennent. Abat la colonie française en RDCongo.
Mende oza vraiement numero zero dans le monde polique, voila combien de fois un Ministre Francais discute vos barbaries comme exemple de la dictature avec les parlements des etudiants Francais, cela prouve que vous etes nul, politique yaba zoba.
Mr Ayrault svp on ne veut pas le prophète de malheur chez nous Votre soucis et que le Congo explose Avant de parler des autres je te demanderai de s'occuper du chômage qui ronge ton pays On est plus en 1960.
Le département d‘État avait alors demandé le rapatriement des proches de ses personnels et autorisé le départ volontaire du personnel gouvernemental non-essentiel dans un message électronique.
Mugabo c'est un nom rwandais qui signifie jeune garçon Staline Mugabo kanga banga nayo Ne me rappelle pas le huit millions de Congolais que vous avez tué.
Ceux qui vous ont donné le pouvoir,vous tourne le dos!!!YEBELA MENDE ET CONSORTS!!
Sophiste , Mende es tu à court d''idées ?
Lumumba été tué(par MOBUTU, Tshombé et certains pays occidentaux)a pour défendre un Congo indépendant et démocratique. Les Forces de la MP, de la police et les FARDC tuent, blessent et arrêtent les congolais qui défendent un Congo Démocratique et sa constitution. Mende n'a pas de leçons à donner à ceux qui ont tué Lumumba. S'il y avait une justice indépendante, Mende (rebelle pour le Rwanda) serait ailleurs qu'au gouvernement.
C'est malheureux que les autres États sachent voir le danger qu'encoure la pays, alors que Mende et les siens s'en foutent carrément! Mais le sang ne coulera plus au Congo, du moins pas comme Kabila l'espère alors que lui et les siens savoureront l'argent du "sang des congolais" qu'ils versent chaque jour avec leurs familles. Mais Kabila et Mende partiront, même par la force populaire s'il le faut
Quelle injure? M. Ayrault, Avez-vous déjà vu un président africain devant les étudiants traiter le problème de la France? Mendiant que vous êtes, laissez les congolais régler leur problème seul. On n'a pas besoin des flatteurs pour organiser les élections. Allez d'abord résoudre le problème de la guerre au Libye imposée par la France. Vous nous prenez pour des illettrés? M. Kabila partira mais pas sous pression de la France. Quelle guerre civile dont vous faites allusion? Voulez-vous transformer la RDC en Libye pour bien piller nos ressources? KEBA KEBA KEBA KEBA
Lambert Mende doit savoir qu'il ne suffit pas a un enfant de porter le nom de son père pour mériter d'en être le digne héritier: il faut avoir de la valeur. Le mépris de Mende, et consort, a l’égard du peuple et de la patrie démontre qu'il usurpe l’identité Lumumbiste. Mende est prêt a mourir non pour la patrie mais pour Kabila. Il le sait et Kabila en est fier.
Lumumba été tué(par MOBUTU, Tshombé et certains pays occidentaux)a pour défendre un Congo indépendant et démocratique
Les Forces de la MP, de la police et les FARDC tuent, blessent et arrêtent les congolais qui défendent un Congo Démocratique et sa constitution. Mende n'a pas de leçons à donner à ceux qui ont tué Lumumba. S'il y avait une justice indépendante, Mende (rebelle pour le Rwanda) serait ailleurs qu'au gouvernement.
En 2006, sans les forces françaises par EFOR, on en serait pas là.
on est pret a sacrifier la vie de ses freres dans le but de concerver son heritage.
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; mais par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation,voir le développement du sous-développement
Jamais la France ne viendra résoudre nos conflits ici, nous sommes assez matures pour le faire seul, ou un autre pays pas la France. Affaire FDLR a l'est de la RDC, Turquoise au Rwanda, nous gardons un mauvais souvenir de vous. Attention!
EN réalité tout les pays qui étaient a Lybie pour tué Kadafi ne seront pas le bien venu dans le conflit congolais peut importe comment on pourra s'entretué entre nous. pas surtout la France parce que la Lybie marche très bien YEBELA
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, 19 septembre 2016, at U.N. headquarters.