Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC définit les principes nationaux de production durable de l’huile de palme

2016-09-29
29.09.2016 , Kinshasa
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/palmes_16_0001.jpg Kinshasa-

La République démocratique du Congo (RDC) a l’intention de réorganiser son secteur agricole, principalement la filière huile de palme. Dans cette optique, le ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l'élevage a organisé, du 26 au 27 septembre, un atelier national pour la définition des principes nationaux sur la production responsable d’huile de palme. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la Tropical Forest Alliance 2020 (TFA 2020). La salle de réunions « Arche » de la Clinique Ngaliema a servi de cadre à l’organisation de cet atelier.

Il était question, en organisant ces assises, de renforcer la capacité des parties prenantes du secteur de l’huile de palme autour d’une vision commune sur la production responsable de l’huile de palme. Les participants ont été sensibilisés à la production responsable de l’huile de palme. Il a été décidé de la mise en place d’une plateforme nationale responsable sur l’huile de palme en RDC, de la définition des principes nationaux pour la production responsable de l’huile de palme.

Tout ce programme devra ainsi débuter par un plan d’action ou feuille de route pouvant permettre la mise en œuvre de principes sus évoqués.

Les parties prenantes étaient appelées à concilier la préservation de la forêt, la croissance économique et le développement des peuples. Ce qui, selon les experts, est non seulement possible et souhaitable mais la seule voie fiable pour le développement des Etats. La réalisation de cette vision impute un changement de trajectoire. Et, dans cette voie, la RDC cherche à se positionner comme leader visionnaire du développement durable au niveau mondial.

Etat des lieux

De grand exportateur d’huile de palme avant l’indépendance, la RDC est devenue importateur d’huile de palme. Beaucoup d’espaces jadis alloués à cette culture sont devenus, depuis plus de 40 ans, de vastes ruches.

La RDC dispose ainsi d’un grand potentiel de production d’huile de palme durable. Plusieurs hectares de plantations sont abandonnés, plusieurs hectares d’écosystèmes dégradés et des milliers d’hectares de savane vers lesquels les investisseurs potentiels pourront être orientés. Raison pour laquelle le ministère de l’Agriculture soutient donc l’élaboration d’un plan d’aménagement du territoire, de telle sorte que les zones qui seront dédiées à l’agriculture soient clairement délimitées et ne puissent faire l’objet d’aucune convoitise de la part des secteurs extractifs.

Pour relancer cette culture, le ministère de l’Agriculture propose l’installation d’une pépinière de 20 hectares au niveau de chacune de 26 provinces. Chaque pépinière donnera lieu à des plantations de l’ordre de 1000 hectares en culture paysanne, des équipements communautaires remutualisés.

Des transformations promises par le ministère de tutelle seront mises à la disposition des producteurs et à ce sujet, a promis le représentant du ministre de l’Agriculture, un arrêté dans ce sens sera rendu public incessamment.

« L’atelier national est une opportunité offerte aux différents intervenants (gouvernement, Société civile et secteur privé) de définir des principes qui permettraient de travailler ensemble pour établir le développement durable du secteur de l’huile de palme en RDC. Il s’agit aussi de discuter ensemble de la manière dont sera mené ce travail au niveau national. Elle est également d’avis qu’en milieu rural, l’huile de palme constitue une véritable opportunité de développement économique mais l’occasion de cet atelier permet de voir comment les communautés peuvent participer aux chaines de valeur, en diversifiant leurs activités », a déclaré le directeur national d’Oxfam/RDC, Pamela Orgeldinger.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Banque centrale du Congo augmente son taux directeur à 7 %
left
Article précédent Pétrole : accord historique de l’OPEP sur une baisse de la production à Alger

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance