Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Henri-Thomas Lokondo : « Le projet d’Accord du dialogue est un assassinat pur et simple de la Constitution »

2016-09-27
27.09.2016 , Kinshasa
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/lokondo_henry_16_002.JPG Kinshasa-

Le député MP Henri-Thomas Lokondo

La perspective d’un gouvernement de transition et le mode de consensus pour régir les relations entre le gouvernement et le Parlement sont contraires à la Constitution. C’est ce que dénonce le député MP Henri-Thomas Lokondo.

Dans un entretien accordé à quelques médias locaux ce lundi 26 à Kinshasa, l’élu de Mbandaka estime que le projet d’Accord politique global pour l’organisation des élections crédibles et apaisées, distribué aux dialogueurs par le facilitateur togolais Edem Kodjo, met en mal la loi fondamentale.

Pour le député Lokondo, ce document consacre l’assassinat pur et simple de l’actuelle Constitution. « Quand on lit le préambule de ce projet, il est affirmé que la Constitution de la République sera respectée dans sa totalité. Mais, la suite de ce projet fait tout à fait le contraire », a-t-il fustigé.

Henri-Thomas Lokondo illustre cette contradiction par deux exemples. « Lorsque le projet d’Accord affirme qu’il sera mis en place un gouvernement de large union nationale dont le Premier ministre viendrait de l’Opposition, cela veut dire, en d’autres termes, qu’il faut créer une nouvelle majorité dans un jeu de coalition. Et pour identifier cette coalition, le président de la République doit nommer un informateur et ce, conformément à l’article 78 de la Constitution, étant donné que la Constitution ne prévoit pas l’existence d’un gouvernement de transition… », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Et aussitôt que ce Premier ministre est nommé ainsi que les autres ministres issus de l’Opposition, ils deviennent tous de la Majorité. Et ce gouvernement doit être investi par l’Assemblée nationale ».

De ce point de vue, l’élu de Mbandaka fait remarquer que l’Accord ne prend pas en compte cet aspect des choses. Conséquence, il viole « vigoureusement » l’article 78 de la Constitution.

« Quelle sera la mission fondamentale de ce gouvernement de large union nationale par rapport au comité de suivi de mise en œuvre des résolutions du dialogue prévu au chapitre XI de l’Accord avec toutes les larges compétences qui lui sont dévolues ? Et dire que ce comité de suivi sera composé des représentants de la Majorité, de l’Opposition, de la Société civile, de la Ceni, de l’UA, de l’ONU, de l’UE, de la SADC et de la CIRGL… », s’interroge-t-il.

Le député national éclaire sur la violation « incroyable » de l’article 100 de la Constitution. C’est cette disposition qui, selon lui, confère au pouvoir législatif le pouvoir de légiférer. « L’article 23 du projet d’Accord dit dans son point f, que l’essence de l’Accord étant le consensus ; le consensus va régir également les relations entre le gouvernement et le Parlement. En clair et en français facile, cela veut dire que le consensus supprime le vote pourtant prévu par la Constitution et les règlements intérieurs de l’Assemblée nationale et du Sénat comme mode d’adoption des décisions, par oui, non ou abstention », a-t-il ajouté, jugeant cette situation d’extrêmement grave.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anno @WYWFCWZ   Message  - Publié le 29.09.2016 à 00:12
vaut mieux tarf que jamais, felicitation sieur thomas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 28.09.2016 à 16:02
Merci beaucoup Mr lokondo, tu as toujours été juste et sincère. le peuple congolais sait qui sont avec lui même si vous êtes dans la majorité. merci encore une fois de plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19/12/2016 @863RNN3   Message  - Publié le 28.09.2016 à 01:51
Merci Mr Lokondo, Ozali mwana mongala ya Vrai! courage et je sais que tu sera trop attaquer par le pouvoir en place. Kodjo vrai Kabiliste, Dialogue Bidon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 27.09.2016 à 23:58
Voleur , c'est le lieu de faire ta publicité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 27.09.2016 à 15:56
Que ceci INTERPELLE KABILA: Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple Congolais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de RESPECTER et de DEFENDRE la CONSTITUTION et l'Etat de DROIT", a récité KABILA KABANGE en 2011, main gauche sur la CONSTITUTION et main droite levé vers le drapeau de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 27.09.2016 à 11:45
Ce Monsieur ne cessera jamais de m'etonner avec son sens d'analyse pour le moins pertinent. Voilà au moins une personne qui malgré sa position au de la MP n'hésite pas à dénoncer haut et fort les délires de Kodjo mélangés à ceux de la MP. Sagesse à vous Mr LOKONDO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 27.09.2016 à 11:04
Ne t'en fais pas Henri Lokondo ils feront tout mais quant aux élections il en aura et plus Joseph Kabila après le 19 Décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 27.09.2016 à 10:12
JE CROIS QUE LORSQUE TSHISEKEDI A PARLE LE 31 JUILLET DERNIER, BEAUCOUP ONT CRU QUE LE LIDER MAXIMO EXAGÉRAIT. MAINTENANT IL EST CLAIR QUE "KODJO AZALI KABILISTE MUNENE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 27.09.2016 à 10:03
mutuel compte@gmail com ATTENTION c'est un RESEAU d'ARNAQUEURS. toi ANONYME 09:51 va AIDER TA FAMILLE PAUVRE et MISERABLE ESCROC nous allons t'ATTRAPER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:35
Quand 5 doigt se referment, cela devient un point. Un coup de point peut toujours faire mal Le Congolais unis devient une force qui fait et qui fera tres mal a la kabilie. Merci de prendre en consideration cet avertissement. RDV le 29 /12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:29
Anonyme07:01, si quelqu'1 FUSTIGE la VIOLATION de la CONSTITUTION de la RDC, veut-il CHANGER de CAMP? tu es vraiment SANS VALEUR. Si AUBIN MINAKU était SAGE comme LOKONDO, il n'allait pas PERMETTRE de VIOLER la CONSTITUTION en tant PRESIDENT de l'ASSEMBLEE, mais il est là JURISTE par SURCROIT entrain de CHANTER: WUMELA,TOTONDI YO TE, DESIR NAYO ESILI NANU TE,KABILA ou RIEN etc oubliant meme SON ROLE. Meme la FEMME peut CRITIQUER son MARI s'il écarte et cela ne veut pas DIRE qu'elle veut le DIVORCE je comprends pourquoi on EVOLUE pas en RDC R) Beaucoup d'ANTIVALEURS et CORROMPUS INCONSCIENTS bien que JURISTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:24
Mr Lokondo, où étais-tu tout ce temps quand les machinations commençaient et quel est ton bilan à côté de Kabila? Farceur et espèce de bandit de grand chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:14
Merci Mr THOMAS LOKONDO pour ta SAGESSE Anonyme07:01 soit un peu INTELLIGENT, DIRE la VERITE ne signifie CHANGER de CAMP. Voilà pourquoi notre pays n'EVOLUE pas, si AUBIN MINAKU était SAGE comme LOKONDO il n'allait pas PERMETTRE de VIOLER la CONSTITUTION en tant que PRESIDENT de l'ASSEMBLEE, parce qu'il ne sait JOUER son ROLE. Pour toi, les gens de la MP ne peuvent pas PROPOSER à KABILA de ne pas VIOLER la LOI? ils sont là pour CHANTER: WUMELA,DESIR NAYO,TOTONDI Yo TE etc MAWA NA MBOK'OYO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:10
Henri Thoma apprend a etre serieux ! si sur cette terre des hommes il y a les gens qui doivent mettre leur langues en poche c'est vous les incompetents de la MP!Et surtout vous les deputés car vous avez plus que faillis a votre mission de garde-fou contre les derapages du gouvernement aujourd'hui nous avons le terme dialogue c'est a cause de vous(deputéS,senateurS,et JKK) Bande d'incompetent, ne nous distrayez pas, le dialogue joue votre role acause de votre incompetence notoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 27.09.2016 à 08:28
L'homme qui n'as pas sa langue dans la poche. Si on pouvait en avoir cent dans la classe politique congolais. Maale Lokondo Ole yende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
De Mala Kini @STNQ5DR   Message  - Publié le 27.09.2016 à 07:01
Lokondo, tu veux changer de camps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 27.09.2016 à 06:36
Laissons Kodjo s'amuser avec la MP et les pro-MP. Le 20 décembre tout cela volera en éclat. Ce que fait Kodjo ne nous concerne pas, ce que signe Kamerhe ne nous engage pas, la lute finale se fera le 20 décembre 2016, ce jour là ce sera LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 27.09.2016 à 06:31
thomas ne t'inquiète pas mon frère, KOJHO se croit plus malin que tout le monde, oubliant que la RDC est un pays pas comme les autres, il ne quitTera pas ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CMAF97H   Message  - Publié le 27.09.2016 à 05:06
Tu es trop sage Mr Henry Thomas, mais les autres charlattant ne comprennent pas, nous Petit people ns allons nous prendre en charge. Et montrerons a la vue du monde que tous unis on est fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dernier virage pour le dialogue. Kodjo : le Projet d’Accord politique soulève des vagues !
left
Article précédent Dialogue : la Cenco maintient sa suspension

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance