Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Foire internationale agricole de Kinshasa : une visibilité des potentialités agricoles de la RDC

2016-09-23
23.09.2016 , Kinshasa
Société
2016-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/fikin_batteur_16_001.jpg Kinshasa-

Le secteur agricole de la République démocratique du Congo regorge des potentialités innombrables. Pour rendre beaucoup visible ce secteur, le gouvernement provincial de Kinshasa a décidé de faire entendre la voix des acteurs du secteur agricole à travers la Foire internationale de Kinshasa (Faikin). Du 21 au 25 septembre, différents produits et services du secteur font l’objet d’une exposition à l’esplanade de l'Académie des beaux-arts dans la commune de Gombe. Hormis les expositions, la Faikin dispose d’un volet consacré aux forums.

En dépit d’un potentiel considérable dont dispose la RDC ainsi que des opportunités remarquables qu’offre le secteur agricole, l’agriculture congolaise n’a plus jamais réussi à atteindre le niveau qu’elle avait à l’accession du pays à l’indépendance, en 1960.

Selon les organisateurs de la Faikin, cette situation est à la base de la pauvreté généralisée des populations et de l’insécurité alimentaire que connait la RDC jusqu’à ce jour. Une situation provoquée par une longue période d’instabilité politique ponctuée par des conflits armés et par une mauvaise gestion économique.

Pour le gouvernement provincial de Kinshasa, l’organisation de la Faikin s’inscrit dans sa « mission de booster la production agricole et de redynamiser le secteur agricole. Un secteur qui emploie plus de 80 % des masses laborieuses de la RDC. C’est une activité foraine, avancent les organisateurs, qui doit servir de vitrine aux réalisations et opportunités du pays en matière de l’agriculture.

Parmi les objectifs assignés à cette foire, l’on note entre autres la présentation des opportunités qu’offre la ville de Kinshasa et les autres provinces de la RDC, la constitution d’un cadre d’échanges entre les différentes parties ; le renforcement du partenariat public-privé.

La Faikin présente également les innovations et avancées technologiques dans le secteur agricole et autres secteurs connexes.

Près de 200 participants prennent part à ce forum aux travaux de différents forums, répartis en trois groupes.
Le premier groupe est constitué des invités du gouvernement provincial (Kinshasa). Le deuxième groupe, lui, est constitué des intervenants et le troisième groupe de personnes physiques ou morales ayant préalablement pris l’inscription.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les pertes causées par les violences évaluées à plus de 50 millions USD, selon Al Kitenge
left
Article précédent Nourrir l'Afrique, le grand défi du XXIe siècle

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance