Société
"Les récentes baisses de l'aide étrangère destinées à l'aide humanitaire et les faibles investissements du gouvernement (congolais) dans les secteurs sociaux-économiques (...) risquent de miner davantage la sécurité alimentaire et la nutrition en RDC", a déclaré à la presse Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève.
Elle a précisé que la croissance économique de la RDC, relativement élevée ces dix dernières années, ne se traduisait pas "en réduction de la pauvreté, en sécurité alimentaire et en amélioration de la nutrition en raison de faibles dépenses dans les secteurs sociaux, de conflits prolongés et de problèmes de gouvernance".
Mme Byrs a souligné que l'insécurité alimentaire, qui concerne 6,7 millions de personnes selon une récente étude, frappe durement les populations des zones rurales, les déplacés de guerre (2,6 millions), les réfugiés (183.200) et les familles d'accueil.
Le cas des enfants est inquiétant car, si "le taux de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans est bas (9%)", celui de la malnutrition chronique est critique (43%)", a commenté Mme Byrs.
Etranglé par des difficultés financières, le PAM a réduit certaines de ses activités et de ses rations en RDC mais tente de maintenir son aide pour les personnes jugées les plus vulnérables, comme les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées.
Selon Mme Byrs, "le PAM a besoin de 21 millions de dollars (...) pour assister des centaines de milliers de personnes affectées par les conflits et l'insécurité alimentaire d'ici à octobre".
Grande comme cinq fois la France et peuplé d'environ 66 millions d'habitants, la RDC est le dernier pays au classement de l'indice du développement humain des Nations unies, en dépit de ses immenses ressources naturelles (minerais, gaz, pétrole, forêts, eau...).
Sa moitié Est souffre depuis près de vingt ans de l'activisme de groupes armés locaux et étrangers qui s'affrontent pour des raisons économiques, ethniques ou foncières. Beaucoup sont accusés de graves exactions (meurtres, viols, pillages, enrôlement d'enfants...) contre les populations civiles, obligées de fuir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance